Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

406 multiplexee ou pas??


Invité §ced324Yl

Messages recommandés

Invité §ced324Yl

Salut a tous.

J ai une 406 svdt 2.1 de novembre 98 et ce week end en regardant la boite a fusible a gauche du volant je m apercoit qu il y a une prise verte et noire qui sert normalement pour brancher la machine a diagnostique.

donc si j ai cette prise est ce que ma voiture est multiplexee ou pas ???

Merci pour vos renseigenement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

Non ca veut rien dire pour la prise, ta 406 n'est pas multiplexé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced324Yl

D accord merci pour vos renseignement vous etes rapide et efficace.

Ca fait plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi507jK

les 406 sont multipléxées à partir de juillet 2001

 

 

:??:

euh, la mienne est multipléxée (sauf moteur parait-il). Elle est de décembre 2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced324Yl

Salut a tous.

Ca veux dire quoi multiplexee sauf le moteur?

C est pas logique soit elle y est soit elle y est pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

Non, en fait les prmieres générations le moteur était pas multiplexes il me semble, comme les XM!

 

En fait PSA jusqu'a l'année derniere utilisait deux protocoles le VAN et le CAN.

Le VAN sert pour l'équipement sécurité, ...

Le CAN sert pour les données moteur, ESP.

 

Il y'a eu il me semble des voitures qui sont sorti et qui utilisé que le VAN, donc les données moteur n'était pas multiplexes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

Je crois, mais je suis pas sur, peugeot à commencer a multiplexé les moteurs avec l'apparition des hdi,à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced324Yl

D' accord je comprends mieux donc en fait tout viens du fameux boitier BSI c' est ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi507jK

Salut a tous.

Ca veux dire quoi multiplexee sauf le moteur?

C est pas logique soit elle y est soit elle y est pas.

 

 

 

oups désolé

 

Il est vrai que je n'ai pas précisé le type de moteur: 1.8L 16V.

 

Il semblerait que la gestion de ce moteur ne soit pas gérée par le protocole VAN (voir post à tech3): ancien moteur selon Mr Peugeot

J'ai moi aussi en tête que le multiplexage moteur est apparu avec le HDI (mais je ne trouve pas la confirmation sur la rta Haynes) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi507jK

Salut a tous.

J ai une 406 svdt 2.1 de novembre 98 et ce week end en regardant la boite a fusible a gauche du volant je m apercoit qu il y a une prise verte et noire qui sert normalement pour brancher la machine a diagnostique.

donc si j ai cette prise est ce que ma voiture est multiplexee ou pas ???

Merci pour vos renseigenement.

 

 

un petit lien interressant qui explique le principe du multiplexage : http://pboursin.club.fr/pdgmpx.htm

 

enfin, j'ai trouvé ici les débuts du multiplexage sur 406 : http://www.supinfo-projects.com/fr/2003/multiplexage/3/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 406 sont multipléxées à partir de juillet 2001

C'est simple, le multiplexage a été introduit avec le restyling (phares en polycarbonate). C'était la première application grande série multiplexée en France (hormi la série limitée de XM qui avait servi de cobaye).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups désolé

 

Il est vrai que je n'ai pas précisé le type de moteur: 1.8L 16V.

 

Il semblerait que la gestion de ce moteur ne soit pas gérée par le protocole VAN (voir post à tech3): ancien moteur selon Mr Peugeot

J'ai moi aussi en tête que le multiplexage moteur est apparu avec le HDI (mais je ne trouve pas la confirmation sur la rta Haynes) .

 

 

Pour le moteur 1.8 16V, il y a eu le XU7JP4 qui a été remplacé (vers 2000) par le EW7J4.

Le MUX de la 406 ne gère pas le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PHZ370FY

Sur ma 406 coupé d'avril 2001, seul le tableau de bord est multiplexé, et il y avait déjà l'ESP, en gros les fonctions de confort : vitres électriques, clim, rétro, radio, etc...

Le "full" multiplexage est apparu après, notamment avec l'assistance au freinage d'urgence qui allume les warnings.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre864uK

le multiplexage est à la base un système qui permet de réduire le nombre de fils entre les capteurs, les actionneurs, et les calculateur.

En auto on utilise le can. il y a le can H (hight) et le L (low).

Dans ta voiture les éléments multiplexés sont les équipements accésoires type clim, auto radio, vitres électriques, klaxon...

pour l'instant les éléments moteurs ne sont pas multiplexés pour des histoires de sécurité et de rapidité.

ex: quant tu klaxon le bruit est décalé... si quant tu accélère la réaction est de 2 seconde il va y avoir 1 pb non?

Les fils multiplexés sont facilements reconnaisables car il sont entrelacés. Le can H et le can L transmettent la même information mais le signal est inversé. Donc si il y a perturbation magnétique les 2 signaux sont perturbés de la même facon et le fait de les entrelacer annule les éventuelles perturbations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le multiplexage est à la base un système qui permet de réduire le nombre de fils entre les capteurs, les actionneurs, et les calculateur.

En auto on utilise le can. il y a le can H (hight) et le L (low).

Dans ta voiture les éléments multiplexés sont les équipements accésoires type clim, auto radio, vitres électriques, klaxon...

pour l'instant les éléments moteurs ne sont pas multiplexés pour des histoires de sécurité et de rapidité.

ex: quant tu klaxon le bruit est décalé... si quant tu accélère la réaction est de 2 seconde il va y avoir 1 pb non?

Les fils multiplexés sont facilements reconnaisables car il sont entrelacés. Le can H et le can L transmettent la même information mais le signal est inversé. Donc si il y a perturbation magnétique les 2 signaux sont perturbés de la même facon et le fait de les entrelacer annule les éventuelles perturbations.

 

Les fils non multipléxés sont aussi entrelacés maintnant :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre864uK

Ha bon et de où ils sont entrecroisés (sauf pour les capteurs inductifs sans traitement de signal et les commandes d'injecteur en commun rail ok) mais pour le reste ils ne sont pas croisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon et de où ils sont entrecroisés (sauf pour les capteurs inductifs sans traitement de signal et les commandes d'injecteur en commun rail ok) mais pour le reste ils ne sont pas croisés

 

Capteur de pression d'huile par exeple :bah:

 

Me demande pas pourquoi, ca j'en sais rien :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

le multiplexage est à la base un système qui permet de réduire le nombre de fils entre les capteurs, les actionneurs, et les calculateur.

En auto on utilise le can. il y a le can H (hight) et le L (low).

Dans ta voiture les éléments multiplexés sont les équipements accésoires type clim, auto radio, vitres électriques, klaxon...

pour l'instant les éléments moteurs ne sont pas multiplexés pour des histoires de sécurité et de rapidité.

ex: quant tu klaxon le bruit est décalé... si quant tu accélère la réaction est de 2 seconde il va y avoir 1 pb non?

Les fils multiplexés sont facilements reconnaisables car il sont entrelacés. Le can H et le can L transmettent la même information mais le signal est inversé. Donc si il y a perturbation magnétique les 2 signaux sont perturbés de la même facon et le fait de les entrelacer annule les éventuelles perturbations.

 

 

Oui c'est ça, mais juste que sur 406 pour le moteur c'est du CAN et pour habitacle carroserie c'est du van.

 

Une des principales différence, la vitesse de transmission.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paires torsadées évitent la diaphonie, c'est-à-dire les interférences entre signaux différents.

 

Si les paires téléphoniques n'étaient pas torsadés, on entendrait la conversation du voisin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...