Eric83 21 août 2006 Signaler Partager 21 août 2006 Bonsoir, J'ai une Golf 3 1800 essence de 1997, avec clim manuelle. Celle ci marchait très bien jusqu'à la semaine dernière, pourtant je n'avais jamais fait reremplir le circuit en cinq ans... D'un coup plus de refroidissement, je pense à un manque de réfrigérant, et me dirige droit chez S---Y à coté de chez moi. Plein refait, étanchéité ok, mais toujours pas de froid! Notons l'honneteté du gars de chez S---Y qui ne m'a pas fait payer le remplissage, à mon avis il aurait pu... Quand on appuie sur le bouton on entend un clac électrique, mais le régime moteur ne change pas au ralenti, et le compresseur ne fait aucun bruit, ou en tout cas pas audible. Le ventilo intérieur fonvtionne. Bref j'espère une panne électrique pas grave, genre relais, une sécurité à réarmer, une connection à reprendre, mais je n'y connais rien en clim... Quelqu'un peut m'aider? Merci d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hug312fb 21 août 2006 Signaler Partager 21 août 2006 Salut! Si tu entends un "clac" electrique c'est aparemment que ton compresseur se met bien en route! Si il se met en route tu n'a aucun probleme electrique et assez de gaz pour que le pressostat n'empeche pas sa mise en route. Pour remplir ton circuit, ta clime doit forcément fonctionner et faire du froid, sinon c'est physiquement impossible a la remplir! Je pense donc que ta clime marche, je pense tout simplement á un probleme de ta soufflerie qui ne fait pas passer l'air par l'evaporateur, regarde du cote des commandes manuelles si aucun cable n'est cassé ou déboité Il se peut aussi que ce soit ton compresseur qui soit HS et que le gars n'ai pas reussi a te la remplir et donc n'a rien osé te demander.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 21 août 2006 Signaler Partager 21 août 2006 je penche pour la deuxieme solution; le gars n'a rien fait! si on entend le clac c'est que lecircuit est plein car le pressostat fonctionne donc pas de recharge; dans quel etat est le filtre a pollen? simple curiosité. as tu essayé effectivement de voir si ton volet de chauffage fonctionnait? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Eric83 21 août 2006 Auteur Signaler Partager 21 août 2006 Le filtre a pollen est quasi neuf, je l'ai changé en juillet... Le clac ça correspond a quoi en fait? On dirait un relais, c'est mécanique? ET si le compresseur fonctionne, pourquoi on ne l'entend pas, d'habitude ca fait du bruit.... Sinon le gars m'a certifié qu'il avait fait le plein, il a passé une demi heure dessus, et il avait l'air super honnete.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 21 août 2006 Signaler Partager 21 août 2006 Le clac est l'enclenchement de l'embrayage électromagnétique de la poulie du compresseur sur la courroie d'accessoires; on la voit tourner quand elle est embrayée. Ta soufflerie marche OK comme te demande Hugabuga ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pon535ud 22 août 2006 Signaler Partager 22 août 2006 Salut Quand tu met la clim en route, regarde si les tuyaux sortant sont l'un chaud et l'autre froid, si oui, c'est un problème de volet dans le tableau de bord. Il est aussi possible d'avoir un mauvais contact sur la sonde se trouvant dans l'aile droite, débranche le connecteur electrique, met du produit à contact et rebranche le. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Eric83 22 août 2006 Auteur Signaler Partager 22 août 2006 Déjà merci à tous pour ces premiers éléments. Effectivement suite à vos conseils j'ai vérifié, le compresseur est bien entrainé, pas de doute. Les ventilos du radiateur moteur se mettent aussi en route quand on met la clim, ca doit etre normal aussi. Les fusibles 20 et 30 ampères dans la boite près de la batterie sont corrects. Par contre toujours pas de bruit du compresseur, pas de changement de régime moteur, et pas la moindre trace de froid sur les durites de la clim dans le compartiment moteur. - La soufflerie : comment savoir si elle marche??? celle de la ventilation normale (4 vitesses) marche, mais il y en a une autre? - La sonde dans l'aile droite : pas trouvé, ou est elle et a quoi sert elle? - Les commandes de volet : toutes les commandes de ventilation, y compris le recyclage semblent fonctionner. Y'a autre chose? - Au niveau de la boite a fusibles intérieure, un relais semblent très chaud, c'est le seul truc bizarre que j'ai pu déceler. Ca peut avoir un rapport? - Enfin dernier point j'ai bricolé récemment sur mon autoradio situé juste au dessus des commandes de clim. Ca peut aussi avoir un rapport? Merci encore de votre aide! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 22 août 2006 Signaler Partager 22 août 2006 Si c'est le relais en bas à droite (marqué 67 ou 167), c'est normal qu'il soit chaud, c'est le relais de pompe à essence. Le ventilos sur la clim en route, c'est normal aussi. Si ton embrayage de clim fait bien CLIC ! , tes manips sur l'autoradio n'y sont pour rien. Et si tu n'as pas de froid sur les tuyaux, ton compresseur est malheureusement HS (ou l'axe d'entraînement). Moteur coupé, sous la voiture, peux-tu entraîner le volant intérieur du compresseur à la main ? (le volant qui s'embraye sur la poulie quand tu mes le contact de clim). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hug312fb 22 août 2006 Signaler Partager 22 août 2006 Autre solution simple pour verifier si ton compresseur fonctionne ou pas : sur une longue descente, reste en 5eme sans accelerer ni freiner. Si ta vitesse diminue c'est que ton compresseur fonctionne bien, si ta vitesse se maintient il est HS. Ceci est aussi une maniere economique d'utiliser sa clime comme frein moteur en economisant ses plaquettes et en ayant du froid "gratos".... C'est beau la mecanique quand meme! Sur une descente lorsqu'on reste sur un rapport sans acceler la vitesse se maintient et la consommation est de 0.0L/100! Pour verifier debranche le contact et tu ne verras absolument aucune difference de bruit du moteur (ATTENTION ne tourne pas la clé completement á l'arret sinon ton volant se bloque!). Je pense aussi á un compresseur HS....surtout en plus si tu l'entendais deja fonctionner alors qu'a part le clic initial il doit rester silencieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Eric83 22 août 2006 Auteur Signaler Partager 22 août 2006 Aie, ça se précise mon histoire... Moteur coupé j'arrive à entrainer le compresseur à la main, en forçant un peu, en attrapant le volant au milieu. Ca signifie quoi? @ Hugabuga : le compresseur qui reste silencieux, ça signifie HS? @ponpon67 : c'est quoi le capteur sur l'aile droite? Pas trouvé! Mais quand même : j'arrive pas à croire (mais j'y connais rien en clim) qu'un compresseur puisse mourir du jour au lendemain sans fuite et sans bruit mécanique. J'aurais pigé qu'il comprime moins bien, mais plus rien du tout c'est curieux non? Sinon ça se répare un compresseur? Because vu le prix de la voiture et vu le prix de la pièce chez VW, j'ai plus de clim!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 22 août 2006 Signaler Partager 22 août 2006 Si le compresseur tourne en forçant un peu à la main, c'est que c'est pas le volant ni l'arbre qui est pété, c'est donc interne. Sur le multivan de mon beau-père, le compresseur a lâché brutalement sans prévenir au bout de 2 ans. Hors garantie of course. Il a péniblement réussi à négocier avec le SAV VW 40% de remise, car en général réparer un compresseur coûte presque aussi cher qu'un neuf (j'exagère un peu, mais bon). Essaye plutôt en passant par une casse (mais pas trop vieux le compresseur). Souvent les compresseurs lâchent au niveau des clapets, par défaut de lubrification. Il est préconisé par tous les fabricants (voir les notices des véhicules) de faire tourner la clim pendant 5-10 minutes une fois par mois, y compris en hiver (çà aide beaucoup au désembuage, il ne faut pas lésiner) pour lubrifier les pièces du compresseur ainsi que joints et clapets. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hug312fb 22 août 2006 Signaler Partager 22 août 2006 Si tu arrives a entrainer ton compresseur a la main, ça signifie qu'il est mort car c'est normalement pas faisable á la main, surtout si il y a 5bar de Freon dans le circuit Si ton compresseur reste silencieux alors qu'il faisait du bruit ça veux dire 2 choses: 1º il est mort, 2º il menaçait deja qu'il allait rendre l'ame etant donné qu'il faisait deja du bruit ! Un compresseur doit faire tres peu de bruit voire presque inaudible car caché par le bruit du moteur! Je te conseillerais d'aller voir sur ebay, meme ebay allemagne puisque l'allemagne c'est le pays des VWs...un compresseur d'occase tu doit t'en sortir pour une 100aine d'euro! Moi j'ai bien acheté une clime complete (y compris le compresseur) pour 200 euros que j'ai installé moi meme et qui marche tres bien depuis Installation d'une clime sur Golf 3 Tdi un compresseur neuf chez VW.....faut compter dans les 500 euros je pense, plus la pose et la recharge du circuit... Bonne chance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Eric83 22 août 2006 Auteur Signaler Partager 22 août 2006 Bon, ça semble de plus en clair, et je crois malheureusement que vous avez raison... En tout cas un grand merci pour votre aide au diagnostic, j'ai presque compris comment ça marche une clim. J'ai encore quelques questions : - existe-t-il des compresseurs identiques ou compatibles? Exemple, il y a plusieurs compresseurs de Golf IV sur e-bay, ça se monte? - Puis je changer le compresseur moi même, en récupérant le fluide je sais pas comment? C'est dangereux ce truc? C'est sous pression? Si oui j'aurais plus qu'à aller faire remplir chez n'importe qui... Pas chez S---Y par contre, parce que j'ai l'impression que le type "honnête" m'a pris pour un crétin! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hug312fb 22 août 2006 Signaler Partager 22 août 2006 Salut! Oui il y a plusieurs marques et models de voitures qui utilisent le meme compresseur...mais aussi plusieurs models de compresseurs sur une meme voiture! Sur ton compresseur tu as une petite plaque avec sa reference et son model exact, il vaut mieux t'en procurer un exactement identique pour etre sur d'avoir les meme orifices pour les tubes, la meme fixation et le meme type de poulie. Si tu veux changer ton compresseur toi meme, il faudra deja que aies vider ton circuit de freon. Tu peux le vider á l'air libre discretement sans trop terroriser les ecolos, puisqu'il s'agit du Freon R134 donc pas nocif pour la couche d'ozone! Fait attention, ouvre le dans un endroit ventilé (pas dans ton garage) et oú le bruit n'affolera personne! Tu as quand meme environ 1kg de gaz sous 5bar á eliminer. Pour l'ouvir tu dessere legerement un des 2 tubes qui sont vissés sur le compresseur, puisque de toute façon tu devras les enlever. Devisse le que un peu, juste assez pour entendre le "pchittt". Tu aura aussi de l'huile jaune qui coulera mais ce n'est pas grave, c'est juste l'huile des paroies interne de ton circuit. Vide surtout ton circuit le plus tard possible, juste avant de remplacer le compresseur et donc ayant deja ton "nouveau" compresseur car a l'air libre l'huile qui reste dans ton circuit se contaminera tres rapidement d'humidite. Pour ton "nouveau" compresseur que tu auras recuperé on ne sait pas trop oú si c'est de la casse ou ebay...l'ideal serait de vidanger sa vieille huile et refaire son niveau juste avant de l'installer sur ton circuit de clime. Bien sur, faut te procurer de l'huile neuve dans un magasin specialisé en clime! Si tu veux faire simple, tu le monte sans changer son huile ni refaire son niveau, mais tu risques a cout sur de lui diminuer sa durée de vie et tu ne pourra pas vidanger l'huile du compresseur une fois installé ni avec le circuit sous pression au cas ou apres tu aurais des remorts surtout si il marche bien Voila, en tout cas après tu n'auras plus qu'aller faire charger ta clime! Bonne chance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Eric83 14 juillet 2007 Auteur Signaler Partager 14 juillet 2007 Me revoilou un an après... Normal, il refait chaud, j'ai donc encore essayé de réparer cette clim. Bref je trouve un compresseur sur ebay, soi disant refait (joints et roulements), et porte le tout au mécano pour qu'il change le compresseur et refasse le plein de gaz, et à moi le froid! Raté : - le compresseur semble fuir, le mécano n'arrive pas à mettre en pression le gaz, mais mon problème n'est même pas là - le mécano dit que pour lui l'ancien compresseur est bon, mais que ça vient probablement d'un pièce bouchée dans le circuit de gaz. Il parle du détendeur, qui vaut environ 75 euros chez vw. Vous y croyez vous à ça? Merci d'avance des conseils! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 14 juillet 2007 Signaler Partager 14 juillet 2007 Hello il faut d'abord que tu trouves le schéma du circuit électrique de ta VW soit dans le RTA soit dans la revue Haynes puis que tu traques ce que racontent les pressostats Le compresseur est protégé par 2 pressostats - un basse pression qui empêche le compresseur de tourner s'il y a moins de 2 ou 3 bars de pression dans le système - un de sécurité qui coupe le jus sur le compresseur s'il y a plus de 20 ou 25 bars - parfois les 2 sont regroupés en un seul Donc c'est vrai, s'il y a un bouchon quelque part, la pression en amont peut monter anormalement et celle en aval descendre anormalement et donc le compresseur mis hors circuit un exemple.. mais c'est pas sur une VW ici: : climatisation Volvo 480 (moteur Renault type F) Bon courage Bye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ron622pR 14 juillet 2007 Signaler Partager 14 juillet 2007 Salut! . Tu peux le vider á l'air libre discretement sans trop terroriser les ecolos, puisqu'il s'agit du Freon R134 donc pas nocif pour la couche d'ozone! Oui, mais participe à l'effet de serre Donc dégazage toujours interdit.... Changer l'huile absolument, on ne sait pas si elle est toujours bonne. On cherche parfois à gagner 3 francs 6 sous alors que les consequences peuvent couter bcp plus cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Eric83 15 juillet 2007 Auteur Signaler Partager 15 juillet 2007 Merci à Ceyal, j'ai lu ton post, et je commence à mieux comprendre. Je vais chercher le schéma de la clim de la golf. Mais quand tu dis que les pressostats peuvent mettre en sécurité le compresseur si la pression est trop haute ou trop basse, n'agissent ils pas tout simplement sur l'embrayage électrique? Dans ce cas le compresseur doit tout simplement s'arreter de tourner non? Le mien tourne tout le temps, mais je n'ai pas de froid! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 15 juillet 2007 Signaler Partager 15 juillet 2007 Ben ... ça dépend du montage Sur la volvo : le pressostat basse pression est sur le ciercuit de commande disons pour simplifier du relais principal qui met la clim en marche ==> donc si la pression est incorrecte, le relais principal ne se ferme pas et rien ne marche (ni compresseur ni ventilo) le pressostat haute pression est sur l'alimentation électrique du compresseur Mais rien ne dit que sur toutes les voitures c'est pareil Bonne chasse Bye PS : je ne suis pas du tout un professionel de la clim .. donc les clim que j'ai eu à regarder de près se limitent à ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 16 juillet 2007 Signaler Partager 16 juillet 2007 Si tu as la clim manuelle, c'est comme pour la polo. Cherche avec la fonction recherche, il y a un topic de 6 pages sur une clim Polo, avec des schémas et tout. Bonne chance ! PS : il y a bien un double pressostat monté : HP et BP. PS2 : si tu vois une canalisation geler près du détendeur, c'est la bouteille déhydratante qui est bouchée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ron622pR 16 juillet 2007 Signaler Partager 16 juillet 2007 Si tu as la clim manuelle, c'est comme pour la polo. Cherche avec la fonction recherche, il y a un topic de 6 pages sur une clim Polo, avec des schémas et tout. Bonne chance ! PS : il y a bien un double pressostat monté : HP et BP. PS2 : si tu vois une canalisation geler près du détendeur, c'est la bouteille déhydratante qui est bouchée ! si ça gêle en sortie du détendeur, c'est plutôt un manque de charge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Eric83 23 juillet 2007 Auteur Signaler Partager 23 juillet 2007 Fin de l'histoire : c'était bien le compresseur, après remontage d'un nouveau trouvé dans une casse (80 euros), remplissage d'huile et plein de gaz, ça refonctionne comme au premier jour... Que les "verts" ne s'inquiètent pas, tout ceci a été fait proprement chez un mécano équipé de ce qui va bien! Merci à tous pour votre aide et vos diagnostics éclairés! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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