Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

Pression pneus hiver


Invité §Dju575IX

Messages recommandés

Invité §Dju575IX

Bonjour à tous,

ce post pour savoir a combien faut-il mettre dans des pneus hiver paraport au pneus été sacahnt que la pression est 2.4BAR a l'avant et à l'arrière

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §fab431ER

salut :)

 

il faut ajouter + 0.2 bar, car la pression mesurée est + faible quand il fait froid, donc 2.6 partout pour la tienne, et ce sera nickel :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tou200ao

Bonjour à tous,

ce post pour savoir a combien faut-il mettre dans des pneus hiver paraport au pneus été sacahnt que la pression est 2.4BAR a l'avant et à l'arrière

merci à vous

 

salut :)

il faut ajouter + 0.2 bar, car la pression mesurée est + faible quand il fait froid, donc 2.6 partout pour la tienne, et ce sera nickel :jap:

 

 

 

Bonjour,

 

Je me permet de répondre car il y a erreur de raisonnement : La pression mesurée par un mano étant la pression relative du pneu par rapport à la pression atmosphérique, n'est pas plus faible.

 

Ce qui t'a induit en erreur c'est qu'il est vrai que la pression dépend de la température mais si l'on ne change pas de volume d'air qu'il y a à l'intérieur.

 

Zou, je disserte :

---------------------------------------------------

Alors M. Avogadro nous dit (Loi des Gaz Parfaits) :

 

PV = nRT

 

Donc considérant que nR est une constante et V (Volume d'air) aussi (-> on a pas encore touché à la valve)

nous avons donc la relation

P = (nRT)/V

 

ou encore

P=[(nR)/V]xT

(P=pression en Pascal)

 

Donc oui la pression est directement proportionnelle avec la température, mais sans changer le volume (->on a toujours pas touché le bouchon de la valve)

---------------------------------------------------

 

Conclusion : plus il fait froid, plus le pneu a tendance à perdre de la pression, et inversement. ( c'est pour cela que l'on rajoute entre 0,2 et 0,5 Bars sur un pneu chaud)

-> Un manomètre indiquera toujours la pression relative qu'il y a dans le boudin.

 

Bon en soit c'est pas bien grave de sur-gonfler (légèrement) un pneu.

 

Mais en hiver, sur la neige et encore plus sur la glace, ça peux être gênant car le pneu deviens plus dur, les sculptures & lamelles ont moins de mobilité et accrochent moins la surface et on glisse !

(vécu l'an dernier, sur des pneus été donc c'était encore plus flagrant !!!! une vrai savonnette !!! après avoir dégonflé aux valeurs constructeur (avec une poignée de gonflage que j'ai toujours dans mon coffre), c'était pas comme un pneu neige mais au moins j'avançais dans le sens que j'avais décidé ! :D )

 

 

J'espère avoir été clair, que cela vous serve et ne pas vous avoir forcé à courir à la pharmacie chercher de l'aspirine ^^.

 

TouK

touke.gif.5e00261117ab39b8c8e14492d6c0fc37.giftouke.gif.5e00261117ab39b8c8e14492d6c0fc37.giftouke.gif.5e00261117ab39b8c8e14492d6c0fc37.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour en général idem pneus été ou légèrement sur-gonflé ( le 0.2 de fabrice163 me convient).

 

En fait il vaut mieux être légèrement sur-gonflé car un pneus neige sous-gonflé est vraiment inutile ans la neige, les lamelles ne fonctionnant plus alors qu'elles continuent a fonctionné en étant sur-gonflé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tou200ao

MDR ^^

 

En effet, en général on rajoute 0,2 en début de saison pour contrer les écarts de t° dans la journée, comme cela en cas de chute brutale de t°, le pneu se retrouve à la pression constructeur ( ou pas bien loin).

 

J'ai pas dis qu'il fallait sous-gonfler l'hiver ( c'est un Troll du net cette histoire ^^).

 

Par contre en cas "d'embourbage", il est vrai que faire comme les 4x4 dans le sable et tomber la pression permet de s'en sortir, mais il faut vite remettre un coup de compresseur ! sinon aie aie aie la structure du pneu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, oui, mais c'est pas du -0.2 dans ce cas :o

 

En revanche, après de multiples essais, je suis à -0.2 par rapport à la pression été, sans aucune perturbation de la tenue de route, sur sec ou neige, et sans aucune usure annormale, au contraire .... j'ai toujours eu tendance à bouffer la bande centrale en cas de gonflage préconisé ...

 

Ne parlons pas du surgonflage, qui pour moi te fait perdre l'efficacité des lamelles des bandes extérieures ...

 

 

Attention, je ne parle que pour des pneus larges ...

 

Sur des pneus étroits (Agila par ex), je reste aux préconisations constructeurs ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

:buzz:

 

bon, faut argumenter si je comprends bien :W

 

- le manuel utilisateur de ma voiture préconise pour ma dimension de pneus, un gonflage max de:

 

2.4 / 2.9 en pneus été

2.6 / 3.1 en pneus M+S

 

- rézultéo : http://www.rezulteo-pneu.fr/dossiers-pratiques/quelle-pression-en-hiver-058 :jap:

 

- pneus.fr: http://www.pneus.fr/pneus_d_hiver.html

 

- Norauto pob.gif.21b087d395d7956457d8a6aff594ee0f.gif : http://www.norauto.fr/conseils/95/conseils-d-entretien-de-pneus-hiver.html

 

- et un site pas professionnel du tout...Michelin :ddr: : http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir-partager/guide-dentretien/hiver :) là c'est bien expliqué :oui:

 

un pneu qui a une pression "à froid" de 2 bar par 20°C, aura une pression de 1,8 bar à 0°c.

 

en fait, mettre 2 bar quand il fait froid, c'est comme 2,2 bar quand il fait chaud alors :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.2 bars par -15°c, c'est 2.2 bars par 20°c ...

 

Le tout est de compenser lors des changements de températures ... et donc de regonfler

 

Si tu n'est pas persuadé, tu regardes tes pneus ....

 

Tu les mets à 2.2 bars en plein été, à 8h00 du matin .... et tu réessayes en ce moment, même heure ... ils feront 1.9, voir 1.8 ...

 

J'suis pas scientifique, juste observateur depuis quelques années ...

 

Après, chacun fait ce qu'il veut, je m'en tamponne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

nan mais en fait tu as tout à fait raison et on s'embrouille complètement :oui:

 

les infos sont contradictoires :oui:

 

gonfler le pneu à 2,2 bar quand il fait froid, ça revient à le gonfler comme à 2,4 bar par 20°c! :/

 

Si la pression réelle est SUPERIEURE à la pression mesurée, surgonfler par temps froid revient à TROP surgonfler! :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106034NK

la même pression, pas plus, pas moins....

par contre il est vrai que de dégonfler à moiter les pneus peut permettre de se sortir de grosses galère....

(déjà fait plusieurs fois différence saisissante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

J'suis pas scientifique, mais bon,il me semble ;)

 

 

C'est typiquement un truc logique de base où tout le monde s'embrouille :W

 

ce qui est grave, c'est que tout le monde conseille une véritable connerie, dont la preuve est dans leur propre énoncé :ddr:bmwz8.gif.e34c5a4bc4c7ef7c86f342e8fb868604.gif

 

bon, là, je dois être à la préco max été recommandée, sachant que j'ai fait la pression par + 5°c et que mes pneus sont XL...donc rien de grave du tout, mais le prochain coup, je ferai la pression par 0°c à -0,2 bar sur la préco max été, et ça devrait être nickel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

ben non, c'est l'inverse en fait :W

 

s'il te faut 2 bar par 20°c, ben tu mets 1,8 bar quand ça pèle bien, et ça revient au même, puisque la pression mesurée est inférieure à la pression réelle du pneu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ange:

Houla ...

 

En gros, de visu ...

 

2.3 bars par 20°c au petit matin = 2.0 bars par 3°c au petit matin ....

Donc on surgonfle de 0.3 en plein hiver pour atteindre les 2.3 bars ....

(en sachant que l'adaptation se fait pour ma part de manière moins flagrante, vérifiant ma pression 1 fois par mois ..)

 

En sachant que je reste à 2.1 bars sur pneus larges, pour éviter d'user la bande centrale ...

 

c'est clair, là :??::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ange:

Houla ...

 

En gros, de visu ...

 

2.3 bars par 20°c au petit matin = 2.0 bars par 3°c au petit matin ....

Donc on surgonfle de 0.3 en plein hiver pour atteindre les 2.3 bars ....

(en sachant que l'adaptation se fait pour ma part de manière moins flagrante, vérifiant ma pression 1 fois par mois ..)

 

En sachant que je reste à 2.1 bars sur pneus larges, pour éviter d'user la bande centrale ...

 

c'est clair, là :??::D

 

Ca va j'y vois clair merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DaX155lx

J'vois que y'en a qui se réchauffent au carburant de fruit distillé par ces températures hivernales ! Ou alors, à la fumée de foin-bio-tout-naturel-qui-pousse-sur-le-balcon ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

concrètement :cyp: faut il alors mettre exactement la même pression au manomètre quand il fait -10°c et quand il fait + 20°c? :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tou200ao

De rien ;)

 

Et je viens de lire certains posts ... et bon .. que dire :

 

->Un Mano est un instrument de mesure, donc une pression mesurée à une t° donnée est une pression réelle ...

mais celle ci varie en fonction de la température et du temps .

(les 2 !!! par exemple : fuite lente, porosité naturelle des pneumatiques etc .... ou encore température ambiante, luminosité solaire (un pneu noir en plein cagnard: ça chauffe) etc ...)

 

donc voilà : minimum une fois par trimestre, il faut vérifier les boyaux ( CF : un ingénieur d'un constructeur de pneumatiques National :p ) ce qui correspond à nos saisons ;)

et un peu plus pour prévoir les coups de froid, ou beaucoup moins ponctuellement et pas longtemps pour se sortir du pétrin !!! :D

 

 

touke.gif.5e00261117ab39b8c8e14492d6c0fc37.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JD 061VA

Perso, je fais l'inverse depuis 20 ans 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

 

Avec ça, le gars, y va pas être plus avancé :p

 

+1. En fait si tu les montes maintenant rien n'empêche de les sur-gonfler, sauf en altitude. Mais quand la T° baisse <5° je baisse la pression aux valeurs minima du véhicule. Plus ils sont gonflés et moins ils sont efficaces sur neige, route froide ou glacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dju575IX

merci pour vos réponse j'ai mis a la pression constructeur j'avais mis +0.2 mais une vrai savonette sur la pluie maintenant ca va mis merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JD 061VA

merci pour vos réponse j'ai mis a la pression constructeur j'avais mis +0.2 mais une vrai savonette sur la pluie maintenant ca va mis merci

 

Ah t'as réussi à t'y retrouver dans toutes ces contradictions audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif T'es un as du décryptage :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pix237kC

:ange:

Houla ...

 

En gros, de visu ...

 

2.3 bars par 20°c au petit matin = 2.0 bars par 3°c au petit matin ....

Donc on surgonfle de 0.3 en plein hiver pour atteindre les 2.3 bars ....

(en sachant que l'adaptation se fait pour ma part de manière moins flagrante, vérifiant ma pression 1 fois par mois ..)

 

En sachant que je reste à 2.1 bars sur pneus larges, pour éviter d'user la bande centrale ...

 

c'est clair, là :??::D

 

 

j'ai ce problème sur des mich' energy 3a (des merdes infâmes :D ) d'origine sur ma ceed.

25 000 km et au témoin sur la bande centrale alors qu'il reste 4-5 mm tranquille sur la bande de roulement :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tou200ao

bah les réponses sont dans l'énoncé de ton pb : tu gonfles trop, car difficile de trouver de meilleurs pneus que ça, donc ils glissent et s'usent au centre.

 

Bref, c'est du HS ... et si on revenait au sujet hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez vous rappelez simplement le lien entre le tempréature et la pression c'est pas dur:

 

PV=nRT

 

Pour un volume égale si tu augmentes la température tu augmentes la pression. Inversement, si tu baisses la température tu baisses la pression.

Pensez à la cocotte minute: on chauffe, la pression augmente et faut que par moment ça sorte...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...