Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

Question parallélisme


Invité §ska285ov

Messages recommandés

Invité §ska285ov

bonsoir,

 

j'ai fait changé les pneus avant de mon c-max mardi dernier, sans faire un parallelisme, le garage me conseille d'en faire un rapidement pour ne pas user les pneus trop vite.

 

ma premiere question est :

 

Faut-il absolument faire un parallelisme? (j'ai ce vehicule depuis 1 an et demi, je n'ai encore rien fait question entretien, et le vehicule a bientot 6 ans)

 

ma deuxieme question est :

 

Si je dois faire le parallelisme, combien de temps puis je attendre pour le faire avt de trop user les pneus?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

C'est sur les pneus démontés que çà se voit. Et c'est le garagiste qui les a démontés qui peut le dire, s'ils étaient usés de façon irrégulière en effet il faut régler le parallélisme au plus vite pour ne pas user les neufs. S'ils étaient usés régulièrement il n'y a pas besoin de réglage.

 

Donc si ton garagiste est sérieux il ne t'a pas proposé une opération inutile.

Par contre se méfier des centres auto qui systématiquement proposent tout un tas d'interventions inutiles aux clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zub138be

Bonsoir,

 

C'est sur les pneus démontés que çà se voit. Et c'est le garagiste qui les a démontés qui peut le dire, s'ils étaient usés de façon irrégulière en effet il faut régler le parallélisme au plus vite pour ne pas user les neufs. S'ils étaient usés régulièrement il n'y a pas besoin de réglage.

 

Donc si ton garagiste est sérieux il ne t'a pas proposé une opération inutile.

Par contre se méfier des centres auto qui systématiquement proposent tout un tas d'interventions inutiles aux clients.

 

 

 

Et dans le cas d'une longue voiture de plaine (605) achetée en plaine (donc une voiture qui faisait essentiellement des lignes droites) non accidentée et dont le parallélisme a été réglé récemment, une voiture qui n'a jamais mangé de pneus (durée train av env 40.000 kms) et qui n'a jamais été malmenée en conduite "sport".

Donc cette voiture, depuis que je la conduis (montagne essentiellement, virages et route abrasive) elle dévore les pneus de l'intérieur. Autant à droite que à gauche, un chanfrein à 15° de la bande de roulement apparait sur le coté intérieur. je tiens à préciser que la géométrie est droite, que les pièces sont bonnes, et que c'est pas une voiture de rallye.

 

Dois-je dérégler mon parallélisme en le pinçant un peu pour qu'elle croque ses pneus régulièrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

 

 

Et dans le cas d'une longue voiture de plaine (605) achetée en plaine (donc une voiture qui faisait essentiellement des lignes droites) non accidentée et dont le parallélisme a été réglé récemment, une voiture qui n'a jamais mangé de pneus (durée train av env 40.000 kms) et qui n'a jamais été malmenée en conduite "sport".

Donc cette voiture, depuis que je la conduis (montagne essentiellement, virages et route abrasive) elle dévore les pneus de l'intérieur. Autant à droite que à gauche, un chanfrein à 15° de la bande de roulement apparait sur le coté intérieur. je tiens à préciser que la géométrie est droite, que les pièces sont bonnes, et que c'est pas une voiture de rallye.

 

Dois-je dérégler mon parallélisme en le pinçant un peu pour qu'elle croque ses pneus régulièrement ?

 

 

 

Bonsoir,

 

Non ne touches pas au parallélisme, car aprés la direction sera dure ou ne reviendra pas bien.

 

C'est le problème de la route de montagne qui apparaisent sur les voitures conduites sportivement ou sur les voitures lourdes comme la tienne. La seule chose à faire pour diminuer l'usure, c'est de lever un peu le pied dans les virages en grimpant. Tu peux aussi à mi-usure retourner les pneus sur les jantes pour que l'intérieur se retrouve à l'extérieur, si le pneu n'a pas un sens. Sinon si tu fais beaucoup de montagne rien d'autre à faire que de voir partir ses pneus plus vite ou alors acheter une propulsion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pot808nt

Bonjour RMD66, sur mon vehicule j'observe une tendance a aller sur la droite. En fait lorsque le volant est bien aligne, la voiture se dirige vers la droite. Je compense donc toujours pour maintenir mon cap droit. Niveau usure des pneus je n'observe rien de bien particulier.

 

Je me suis deja rendu de nombreuses fois dans des centres auto pour refaire une geometrie (dans les 50-60 euros) et rien ne semble s'ameliorer.

 

A quoi dois-je faire attention? Pincage, parallelisme? Merci des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonjour RMD66, sur mon vehicule j'observe une tendance a aller sur la droite. En fait lorsque le volant est bien aligne, la voiture se dirige vers la droite. Je compense donc toujours pour maintenir mon cap droit. Niveau usure des pneus je n'observe rien de bien particulier.

 

Je me suis deja rendu de nombreuses fois dans des centres auto pour refaire une geometrie (dans les 50-60 euros) et rien ne semble s'ameliorer.

 

A quoi dois-je faire attention? Pincage, parallelisme? Merci des conseils.

 

 

 

Bonjour Potus,

 

Lorsque tu observes ce phénomène est tu certain de rouler sur une route parfaitement plate, car beaucoup de routes penchent vers le bas côté pour évacuer la pluie et en lâchant le volant l'auto "tire" vers le bas côté. Tu devrais faire l'essai sur un route parfaitement plate ou encore un parking.

Le gonflage des roues est lui aussi important pour la trajectoire, 2 à 300 de différence suffisent à faire dévier une auto vers le côté sous-gonflé.

Un choc avec une roue dans un trottoir aurait pu fausser la direction, mais un pneu s'userait irrégulièrement et le réglage parallélisme serait impossible, donc hypothèse à écarter.

Et enfin dernière possibilité, une roue, droite dans ton cas roule légèrement freinée, mais pas besoin de grands démontage pour vérifier cela, il suffit après un parcours de toucher les écrous de roues des roues avants, ils ne doivent êtres froids s'il n'y a pas eu de freinage ou tout au moins êtres à la même température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pot808nt

Merci RMD66.

 

Le cas d'une chaussee inclinee j'y avais pense, toutefois la voiture change bien trop vite de cap.

De plus en ligne droite je dois "forcer" sur le volant afin de pouvoir la maintenir droite. Theoriquement on ne devrait pas maintenir une force sur le volant en permanence quand on est sur une route rectiligne...

 

Je vais verifier les pressions des pneus, merci du conseil

 

Est-ce qu'une geometrie permettra de realigner le volant ainsi que mes roues? J'imagine.

 

Jamais eu de choc sur la roue droite, toujours delicat avec les trottoirs et autres ralentisseurs.

 

Merci du coup de main!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iza236Cn

Bonjour RMD66, sur mon vehicule j'observe une tendance a aller sur la droite. En fait lorsque le volant est bien aligne, la voiture se dirige vers la droite. Je compense donc toujours pour maintenir mon cap droit. Niveau usure des pneus je n'observe rien de bien particulier.

 

Je me suis deja rendu de nombreuses fois dans des centres auto pour refaire une geometrie (dans les 50-60 euros) et rien ne semble s'ameliorer.

 

A quoi dois-je faire attention? Pincage, parallelisme? Merci des conseils.

 

 

 

Bonjour, Potus

 

Le parallélisme ne fait pas tirer

 

Permute tes 2 pneus av.

 

droite --> gauche et gauche --> droite et fait un essai , ça ne coute rien d'essayer.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Est-ce qu'une geometrie permettra de realigner le volant ainsi que mes roues? J'imagine.

 

Tu peux avoir la géométrie parfaitement bien réglée et le volant de travers. Certains centres auto qui pratiquent les réglages ne prennent pas la peine d'intervenir des deux côtés de la crémaillère de direction lors du réglage afin de gagner du temps. Le résultat est obtenu mais avec un volant de travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

 

 

Bonjour, Potus

 

Le parallélisme ne fait pas tirer

 

Permute tes 2 pneus av.

 

droite --> gauche et gauche --> droite et fait un essai , ça ne coute rien d'essayer.

 

:jap:

 

 

 

Bonsoir,

 

Oui, bien vu izatapy_6671, je n'y avais pas pensé car c'est en principe par là que je commence. Mais est-ce que les deux pneus sont identiques? Il faudrait relever les inscriptions et comparer les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pot808nt

Bonjour Izatapy, RMD,

 

Oui les deux pneus sont parfaitement identiques, de ce cote la je suis assez maniaque de vouloir 4 pneus identiques...a tort...a raison..

 

Je vais de toute facon devoir changer mes pneus hiver pour l'ete. Je pense faire le tout (geometrie, re-alignement du volant et passage au mode ete) en une seule intervention.

 

Je vous tiendrai au courant.

 

Au fait mes pneus ete etaient stockes a temperature ambiante, a plat dans mon garage. Un re-equilibrage s'impose?

 

Merci de vos bons conseils, tres sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonjour Izatapy, RMD,

 

Oui les deux pneus sont parfaitement identiques, de ce cote la je suis assez maniaque de vouloir 4 pneus identiques...a tort...a raison..

 

Je vais de toute facon devoir changer mes pneus hiver pour l'ete. Je pense faire le tout (geometrie, re-alignement du volant et passage au mode ete) en une seule intervention.

 

Je vous tiendrai au courant.

 

Au fait mes pneus ete etaient stockes a temperature ambiante, a plat dans mon garage. Un re-equilibrage s'impose?

 

Merci de vos bons conseils, tres sympa.

 

 

 

Bonjour,

 

Pneus ou roues montées? Si ce sont les roues montées (pneus sur jantes) juste une vérification de la pression suffira. Par contre si tu parles bien des pneus à monter sur tes jantes, oui il faut équilibrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...