Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Conflit garage - courroie distrib & pompe à eau


Invité §Ala204Fh

Messages recommandés

Invité §Ala204Fh

Mon expert est passé aujourd'hui et... rien ne lui permet d'incriminer la version du garage. Je ne l'ai pas eu au téléphone car je rentre du boulot après la fermeture du cabinet mais il a parlé à mon épouse avant que je rentre. Il dit que si la courroie d'accessoire avait été mal montée elle aurait lâché plus tôt (3 semaines dans mon cas). En bref il ne voit pas d'éléments en ma faveur qui pourraient me permettre d'aller plus loin dans la mise en cause du garage. C'est la faute à "pas d'chance" en somme.

Je lui téléphonerai demain et j'ai l'intention de demander à un autre expert d'intervenir.

Vous le croyez ça ?! Je pensais pas que l'expert croirait à la branche (aiguisée) qui découpe ma courroie d'accessoire. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §doj371hY

etant donné les protection inferieure et laterale du moteur comment un debrit a pu s'introduire dans le compartiment moteur et si c'est le cas ou est le debrit?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien de kilometres en 3 semaines? Elle est surtout là la question.

si l vehicule n'a fait que 400 ou 500 kilometres sur route, ca fait en moyenne 8heures de conduite.

 

 

La visite d'un expert: oui mais en sa présence et un avis immediat et non reflechi avant.

Etait il independant?

L'idéal est de lui dire de passer chez toi et tu l'emmenes sans savoir ou il va. de fait il ne peut appeler le garage avant et le garagiste ne peut essayer de noyer le poisson. Je suis très méfiant mais parfois y a de quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala204Fh

L'expert m'a dit que j'avais fait 1300 Kms en 3 semaines ce qui m'étonne vu que j'ai deux

voitures et que nous les utilisons seulement pour nous rendre au boulot (AR 24 Kms) et que c'est tantôt

moi, tantôt ma femme qui amenons les enfants à l'école (6 Kms). Pas de long trajet durant la période donc.

On ne fait quand même pas 2600 Kms (à deux véhicules) en 3 semaines alors que nous sommes à 12 Kms

max de nos lieux d'activités ?

 

Ces 1300 Kms sont d'après les dires du garagiste.

Je commence à réellement m'inquiéter.

 

L'expert est un expert indépendant. Cependant je me demande si mon cas l'interesse.

 

D'autre part mon expert ne m'a pas appelé avant de passer mais il a appelé le garagiste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou142xU

bonsoir,

 

je suis d'accord sur un mauvais montage de la courroie de distribution car trop court dans le temps...trop suspect.

 

envoi un courrier à Renault car moi j'ai quitté définitivement renault à cause de leurs garagistes !!!!

 

Bon Courage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala204Fh
etant donné les protection inferieure et laterale du moteur comment un debrit a pu s'introduire

dans le compartiment moteur et si c'est le cas ou est le debrit?

 

Les protections sont intactes de chez Intacte. il n'y a aucun débrit de cet Objet Destructeur Non Identifié.

 

Je commence à devenir parano. Mon expert était confiant au début, au téléphone,

à l'exposé que nous lui faisions du problème. Il va en catimini au garage alors que nous

sommes à 5 minutes du garage et ensuite au vu des pièces il ne croit plus à nos chances

de nous défendre. C'est pas de la belle parano ça ?

 

Je vais envoyer un courrier à Renault service clientèle afin qu'ils me disent si une branche ou un

cailloux peut détruire une Laguna et leur demander si c'est une tradition de démonter sans OR les

voitures qu'on fait déposer la nuit devant leurs garages.

 

Je vais également envoyer un courrier à Auto Plus avec toutes les photocopies, on sait jamais.

 

J'attends le deuxième expert et cette fois-ci je lui dit (mieux) que je veux être là quand il passera.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre273fU

de toute facon si tu passe par le tribunal, le garagiste la dans le cul, la voiture sort de chez lui et la courroie casse ! le garagiste a obligation de resultat un point c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala204Fh

Ce qui me choque c'est que l'absence de preuve de ce que je veux démontrer (mauvais montage

de la courroie d'accessoires) joue dans cette affaire en ma défaveur. Alors que le garagiste lui

qui l'a démonté précipitament et qui ne peut plus prouver que cette courroie il l'avait bien montée

s'en sort avec cette pirouette, illégale en plus car sans ordre de réparation de ma part.

C'est quand même hallucinant !!

Il me faudra un juriste et un bon, peut-être pas un expert automobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

Regardes bien les topics , et mets en un la bas aussi pour ton cas. Y a des avocats plutot interessants , a clouer le bec a certains garagistes qui le meritent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala204Fh

Je viens de poster mon topics dans le forum des Avocats de l'Automobile.

 

Nom du topic :

 

"(Conflit garage) Reparation courroie acc & moteur cassé"

 

A suivre donc en parallèle, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mif722HZ

je pratique le site AAA depuis 3 ans et je peux vous confirmer que jamais un avocat n'est intervenu sur ce site et que la seule personne ayant un peu de connaissance qui répond habituellement aux questions concernant ces litiges te conseillera apres un rappel concernant la loi de contacter ta protection juridique.... :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arb145IG

de toute facon si tu passe par le tribunal, le garagiste la dans le cul, la voiture sort de chez lui et la courroie casse ! le garagiste a obligation de resultat un point c'est tout

 

 

Tout-à-fait il ne faut pas l'oublier.

 

D'autre part j'y crois pas à son histoite d'évènement extérieur ça doit bien être prévu pour un caillou ou autre chose qui serai projeté malencontreusement, non, et le carénage autour de la courroie :voyons::hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala204Fh

Je viens d'exposer mon cas ici :

 

http://www.problemauto.com

Le portail des experts en Automobile indépendants

 

 

Voici la réponse qui m'a été faite :

 

Bonjour

Votre cas n'est pas trés compliqué contrairement a ce que vous pensez

en plus il est malheureusement courant

 

Il faut le sérier en deux parties:

 

- la technique, ou il est probable que le technicien a blessé la courroie lors

du montage et de la tension, mais il faut bien évidemment qu'un expert le

démontre, il faut donc un expert motivé et habitué aux expertises techniques

contradictoires.

- le droit, ou le réparateur est assujettie a une obligation de résultat, ainsi

quand il facture une réparation cela doit marcher et le fait de vous dire qu'un

objet étranger est entré dans le module ne suffit pas encore doit il a son tour le prouver.

 

Un expert de notre groupe saura vous aider et vous assister

 

Aussi,Nous pensons qu'une expertise serait utile pour un bon développement

de l'affaire, aussi nous pouvons vous faire un devis de cette opération technique.

Si le montant vous convient vous aurez a régler 15% en provisions avant que

l'expert ne soit désigné localement.

 

Un expert de notre groupe aura accès à notre banque de données qui devrait

contenir des cas comparables.

 

A réception de votre bon pour accord sur notre devis et des 15% de

provisions, nous vous expliquerons comment obtenir la prise en charge des

frais d'expertise par votre assureur, selon les dispositions de votre contrat

de protection juridique.

 

Merci de nous faire part de votre décision

 

Salutations - l'expert conseil

 

 

J'attends le devis de ce groupe. Un suggestion ? :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala204Fh

Je viens de recevoir le devis en pdf.

334,88 E pour 4 heures d'expertise. Je dois renvoyer le devis

avec un paiement de 15% du montant soit 50,24 E.

Je contacte mon assureur lundi pour lui faire part de ma

démarche (et autant pour qu'il cautionne mon initiative envers

ce réseau d'expert que je ne connaissais pas).

Tout ça grâce à lebaiton car le lien vers ces experts était sur le

site des Avocats qu'il m'a indiqué.

Wait and see.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aca334OH

Dans ce cas il faut etre sur que l'expertise soit favorable pour toi!!!

sinon encors de l'argent perdu,mais le jeu en vaut peu etre la chandelle

dommage que cette voiture soit dans le garage qui sois disant a fait la faute(car il est tellement facile de dissimuler des indice)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala204Fh

Quand les choses tournent mal on se mord les doigts de ne pas avoir été plus

soupçonneux. Cependant je ne pense pas avoir affaire à un garagiste indélicat

ni incompétent. Je considère qu'il ne pouvait pas de but en blanc, sans expertise

contradictoire, accepter sa faute et faire marcher son assurance. D'ailleurs son

assurance ne l'accepterait pas.

Les éléments qu'il m'a montrés, la courroie d'accessoires principalement, sont

conformes à ce que j'ai constaté moi-même le soir de la panne. Sauf l'entaille

de 1,5 cm sur la courroie, côté moteur, que je pouvait difficilement voir.

Les protections sont intactes alors qu'il lui aurait été facile de simuler une

déformation dûe à un choc.

Je pense maintenant que, lors de la pose, une mauvaise manip ou

un outil oublié a blessé la courroie et qu'il ne s'en est pas rendu compte.

 

Dans ce cas il faut etre sur que l'expertise soit favorable pour toi!!!

 

Je crois que simplement un expert compétent me suffira.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala204Fh

Bonjour,

Je reviens donner de mes nouvelles. Mon litige n'a pas beaucoup progressé quant à l'expertise technique, j'en suis toujours à la même phase.

SAUF que j'ai contacté les Expert en Automobile Indépendant que j'ai mandaté pour qu'ils s'occupent de mon problème. La galère ça a été de faire plier mon assistance juridique avant qu'elle admette mon droit de choisir la personne que j'estime la plus apte à défendre mes intérêts, cad l'expert de

http://www.problemauto.com/ . J'ai tenu bon quand mon assistance ma dit qu'elle avait déjà contacté un expert de son réseau, que peut-être des frais avait été engagés etc. Le cachet de la poste faisant foi je me suis quand même aperçu que l'assistance avait trainé tout en me disant au téléphone avoir pris des engagement qui me "forçaient" à conserver leur expert.

Aujourd'hui ce sont les Experts de Problemauto qui vont s'occuper de mon véhicule. Ouf !

Tant mieux car l'expert de mon assistance avait les même traditions que celui que j'avais contacté tout seul en premier lieu (aucun contacts avec moi pour l'établissement des faits, "téléphonage" au garagiste sans que je sois informé etc.) , heureusement les "frais" (il n'y en a pas en fait) ce sont arrêtés là.

 

Mon expert de Problemauto doit me contacter maintenant que la voie est libre. Je sais que les choses vont maintenant se passer différemment. Je veux juste qu'une personne qualifiée, tant sur le plan technique que juridique, émette un avis libre et précis.

 

Je vous tiendrai au courant bien sûr.

 

Je dois une bière à lebaiton.

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rnd533uJ

Impossible maintenant de prouver que le réglage de la courroie d'accesoire était mauvais.

 

 

C'est plutôt bon pour toi. :fier:

 

En matière contentieuse civile et SURTOUT pour les affaires de garagiste professionnel et de consommateur qui ne comprend rien à rien à ce que lui raconte le prétendu garagiste, la charge de la preuve est inversée. C'est à lui de prouver que la tension de la courroie était mauvaise.

Ou que c'est un cailloux qui est venu déplacer la courroie, et pourquoi pas que c'est le cailloux lui même qui à découper des lambeaux de courroies avec un cutter qu'il avait apporter avant de grimper dans l'auto :D

 

Désolé mais je n'ai pas la jurisprudence de la Cour de cassation en tête mais mis à part du temps (celui d'une procédure civile) tu va y arriver.

 

C'est juste long. En plus avec un expert qui va t'apporter des preuves que c'est même pas à toi d'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala204Fh

rnd77

et pourquoi pas que c'est le cailloux lui même qui à découper des lambeaux de courroies avec un cutter qu'il avait apporter avant de grimper dans l'auto

 

Ca existe ça ??!!!! :??:

 

 

(je vous l'dis je deviens parano :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rnd533uJ

rnd77
et pourquoi pas que c'est le cailloux lui même qui à découper des lambeaux de courroies avec un cutter qu'il avait apporter avant de grimper dans l'auto

 

Ca existe ça ??!!!! :??:

 

 

(je vous l'dis je deviens parano :D )

 

 

oui ça exsite lol

c'est en tout cas la version du garagiste, à deux ou trois détaille près... :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala204Fh

Lebaiton, le sujet 406042 n'existe pas me dit Herr Serveur.

 

Mon nouvel expert s'est rendu au garage et a rencontré le garagiste à

qui il a bien fait comprendre que sa responsabilité était engagée à 100%.

Il lui a également demandé l'OR que mon garagiste a eu du mal à lui présenter.

Le message est enfin bien passé.

Nous aurons une réunion bientôt pour trouver un accord amiable. L'épouse

du garagiste essaye d'infléchir "l'entêtement" de son mari qui, comme je le

pensais depuis le début, a beaucoup de mal à admettre une faute professionnelle.

En fait c'est son orgueil qui a empêcher le déroulement rapide de l'affaire.

J'ai bon espoir et mon expert aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

Oui , ok , le mieux sera donc de ne pas froisser plus ce mec , et lui dire que ca peut arriver a tout le monde , et que le mieux est de trouver un terrain d'entente rapidement et on oublie tout. Une grosse bise a madame :D et il sera resigné. Il ne faut surtout pas l'engueuler plus , sinon il va rompre le contact.

Ce genre de mec faut les brosser un peu dans le sens du poil et aprés il executera sans disuter je pense.

 

Bon courage.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala204Fh

Tout à fait. Depuis le début je sens bien que le problème est à ce niveau.

C'est un bon garagiste j'en suis convaincu, mais il est aussi très têtu.

Mon épouse qui les a rencontrés au centre commercial leur a bien expliqué

notre position et le fait que nous n'avons rien contre eux personnellement et

aussi que nous n'avons pas l'intention de leur faire une mauvaise pub.

Du coup lA garagiste lui a dit que nous avions oublié de lui signé un OR !

On ne va tout simplement pas lui signer ça maintenant ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

avec la date d'aujourd'hui et devant un témoin , ce sera pas mal, car il sera facile de faire remarquer que le garage veut se couvrir apres coup, donc deuxiemme faute du garage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol161gC

bonjour alain

j'ais eu le meme pbl que toi en cours de resolution

 

Le 22 octobre 2006, ma femme me signale des difficultés au démarrage de mon véhicule peugeot 806. En soulevant le capot, je constate que la courroie d’alternateur s’est effritée.

 

Je confie donc, le 23 octobre 2006, à 175 200 km, le véhicule au garage peugeot afin qu’il remplace la courroie d’alternateur défectueuse, soit une facture de 50.17 €

 

2 jours après, soit le 25 octobre 2006, le véhicule tombe en panne et ma femme me signale qu’elle continuait à avoir des difficultés au démarrage, malgré le changement de la courroie d’alternateur.

 

En analysant la panne, le garage peugeot constate que des débris de la courroie d’alternateur ont été projeté dans le moteur ce qui a entraîné un décalage de la distribution et des dégâts importants dans le bloc moteur (culasse cassé),

il demonte la cullasse pour contaster la casse de 3 culbuteurs ( basculeurs de soupapes) soit un devis de réparation de 4981.75 €

 

Cela m'as semblé suspect qu'en mettant une nouvelle courroie d’alternateur le 23 octobre 2006, pourquoi le garagiste n’as t’il pas contrôlé si des débris s’étaient logés dans la courroie de distribution alors qu’il y en avait plein de débris autour du moteur, ce qui aurait évité une casse totale 2 jours après

 

donc j'ais contacté ma protection juridiquze de mon assurance, l'expert m'as donné raison le 22.11.06 en argumentant d'une part que le garage avait fait une faute pro en ne verifiant pas la courroie de distrib et que d'autre part ils avaient deposé la cullasse du moteur,sans ordre de reparation pour acceder aux culbuteurs alors qu'une depose moteur aurait ete plus simple et moins couteux, selon l'expert

 

mais le garage n'est pas d'accord alors on as rdv le 26.12 pour une contre expertise

joyeux noel et a+ :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala204Fh

Aujourd'hui Grand Messe chez mon garagiste avec les deux experts. Résultat : Aucune cause n'a été identifiée concernant le surpattage

de la courroie d'accessoires. Le garagiste s'entête avec son élément extérieur. J'ai l'impression qu'il veut que l'on conclue à son

infaillibilité. Donc pas d'arrangement à l'amiable prévu pour l'instant. Cependant il risque gros si l'affaire va en justice, pas d'OR,

rupture de la pièce qu'il a changé, de plus la charge de la preuve est quand même dans son camp maintenant ! Devant un tribunal je suis forcé de mettre en cause son honnêteté, ou d'invoquer une faute particulièrement grave, je me demande si c'est ce qu'il préfère. C'est fou !

Maintenant on attend les rapports des experts. Ca s'arrange pas du tout donc.

Apparemment aucun réglage de la courroie n'est fait par le garagiste dans ce système (c'est automatique, ressort hélicoïdal). Peut-être, mais il faut quand même des mains pour effectuer une réparation, non ?

Je suis un peu dépité par l'entêtement du garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin308nm

Bonsoir,a mon sens il veut pourrir la situation,histoire de vous décourager de procédure en procédure,car durant ce temps je suppose qu'il n'a pas déboursé 1 centimes d'euro!Et vous pendant ce temps soit 3 mois depuis début octobre vous n'avez pas de véhicule.Long sera votre chemin croix!Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala204Fh

Mais il n'a rien à débourser, son assurance va payer. Son épouse n'arrête pas de dire

qu'elle paye suffisamment cher son assurance pour ce genre de cas. C'est lui qui veut

pas démondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

normalement n'y a t'il pas un petit cache de séparation entre la distribution et la courroie alternateur? est-il en place?

j'ai eu ce probleme, de courroie d'accessoire qui est passé coté distribution en 95, est lors d'un entretien le garage n'avait pas remis ce cache, il à payer les dégats, gros dégats sans broncher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...