Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Toyota

boite auto : overdrive


Invité §pie356Op

Messages recommandés

Invité §pie356Op

bonjour à tous,

 

je voulais juste savoir a quoi sert l'overdrive sur une boite automatique ? c'est un rapport en plus? c'est pour moins consommer ? ou c'est pour avoir plus de puissance ?

 

merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coy165Ck

salut, désolé, je l'ai étudier dans les bateau mais je ne me rappel plus. Tape overdrive sur un moteur de recherche tu trouvera surement. Si sa me reviens je te recontacte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coy165Ck

OK C'est bon j'ai tes infos :

c'est un ensemble mécanique ajouté sur la transmision entre la boite et le pont

pour faire bref : il adapte mieux ton regime moteur. C'est comme si tu avais des vitesse intermédière. Il est efficasse sur les long trajet. Il économise l'usure de ton moteur. Il améliore ton confort de conduite. Moteur qui fait du 110 Kmh = 4400 Trmin avec le overdrive 120Kmh =4000 . Allé bay et bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §V26875Qq

L'overdrive est un rapport SURMULTIPLIE, c'est à dire que le régime du moteur qui est normalement donné en 'prise directe' sur la transmission sur le dernier rapport de boîte (manuelle ou auto) avec l'overdrive enclenché devient surmultiplié.

Par exemple, 1 tour moteur en prise directe (souvent 4e vitesse) donne 1 tour de l'arbre de transmission; avec la surmultipliée, 1 tour moteur donne (exemple théorique) 1,25 tour d'arbre de transmission.

 

Le but est effectivement de réduire le régime moteur pour abaisser la consommation.

 

L'implantation de boîtes de vitesse (auto ou manuelle) avec overdrive était fréquente sur les anglaises des années 60-70-80, on l'a retrouvé aussi chez volvo.

 

La plupart du temps, on ne peut enclencher l'overdrive que lorsqu'on est déjà en 4e (ou dernier rapport auto) et il se désenclenche lorsqu'on repasse un rapport inférieur. Mais en théorie, il peut être activé sur tous les rapports, même la marche arrière, pourquoi pas! ... mais pas forcément utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol017Wl

bjr, oui l'overdrive est une surmultipliée, mais il faut faire gaffe à ne pas la mettre tout le temps, lorsque le régime moteur baisse de trop, la consommation remonte en flèche car la voiture peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie356Op

Merci à tous pour la qualité et la rapidité de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...