Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Audio

Tutoriel : Changement d'autoradio sur Xsara


Invité §bri757oF
 Partager

Messages recommandés

Invité §bri757oF

Bonjour à tous !

 

Je viens de remplacer l'autoradio d'origine de ma Citroën Xsara (tout court, pas Picasso) par un Silvercrest bon marché trouvé sur leboncoin.

Je me suis servi des nombreux posts sur ce forum traitant ce sujet, mais comme je n'ai pas vu de tuto très détaillé sur ce cas-là je me suis dit que ce serait bien d'en faire un pour les débutants dans mon genre.

Alors en voici un, histoire de partager un peu mon expérience toute neuve. Il est spécialement dédié à la Xsara, mais sans doute valable pour d'autres voitures.

 

Bonne lecture, et bonne bidouille (à vos risques et périls, bien entendu ;) ).

LD

------------------------

 

1) On commence par retirer le cache, doucement pour ne pas casser les clips ni abîmer la façade. Ici j'ai utilisé un couteau non tranchant. Une spatule serait sans doute mieux, ou une lame en plastique.

 

DSC_4926.jpgDSC_4928.jpgDSC_4930.jpg

 

2) Pour déposer le cache complètement et être plus à l'aise, on déclipse la sonde de température. Avec doigté !

 

DSC_4931.jpgDSC_4933.jpg

 

3) On retire les deux vis qui retiennent le poste et on peut le sortir.

 

DSC_4924.jpgDSC_4935.jpg

 

4) On débranche les câbles et le fil d'antenne.

Remarquez la tige centrale et son embout noir : ils servent à fixer le poste par le fond.

 

DSC_4937.jpg

 

Problème 1 : l'embout est resté coincé dans le fond du tiroir.

Pas de panique : on l'aperçoit dans le fond (oui, c'est flou) et on va le chercher à la main.

 

embout1.jpgDSC_4940.jpg

 

Problème 2 : Le nouveau poste n'a pas de tige à l'arrière (mais il y a un emplacement fait pour en visser une).

Solution : Inutile d'essayer de récupérer celle du poste d'origine, elle ne se dévisse pas. Dans mon cas, une simple vis à tête de poelier de diamètre 4 mm a permis de remettre l'embout en place sur le nouveau poste.

 

DSC_4949.jpgDSC_4950.jpg

 

5) Il est temps de commencer à rebrancher les câbles.

 

Problème 3 : Quel connecteur dans quelle prise ?

Pour vous détromper, le bidule sur le côté qui verrouille le connecteur dans la prise (côté droit sur les photos) n'est pas à la même place sur les deux connecteurs (au bord pour l'un, au milieu pour l'autre). Donc impossible de se tromper : si le connecteur rentre dans la prise, c'est qu'il est dans la bonne.

 

DSC_4941.jpgDSC_4942.jpgDSC_4946.jpg

 

6) On rebranche le fil d'antenne.

Ici la prise d'antenne du poste se situe au bout d'un fil. En général elle est directement sur le poste, parfois en relief et parfois en creux. Si elle est en relief, vous pourrez brancher le fil d'antenne directement dessus.

 

DSC_4947.jpg

 

Problème 4 : La prise d'antenne du poste est en creux.

Solution : Acheter un adaptateur chez Feu Vert, Norauto, ou autre (environ 7 euros).

 

DSC_4960.jpg

 

7) Il ne reste plus qu'à insérer le nouveau poste dans son logement en glissant à tâtons la tige au dos du poste (avec son fameux embout noir) dans son emplacement (le trou situé tout au fond).

 

DSC_4954.jpgDSC_4955.jpg

 

Problème 5 : Ça bloque.

Sans doute un fil qui est resté coincé, sous le poste ou dans le fond entre l'embout et son trou. Ressortir le poste, bouger les fils, recommencer. Ça doit rentrer complètement.

 

Problème 6 : Ça rentre, mais ça ne tient pas.

La tige du fond ne suffit pas car le nouveau poste n'a pas de pattes de fixations sur les côtés pour le visser par l'avant comme celui d'origine (merci Citroën, pour cette installation non standard). Un poste moderne doit se glisser dans un cadre en fer blanc qui l'entoure, le tient et se fixe au logement par clips (on le voit sur la photo ci-dessous, prise avant rebranchement). Si comme moi votre poste vous a été vendu sans ce cadre (appelé "tiroir" dans les notices) il vous faudra vous en procurer un dans une casse (dans mon cas pour 3 euros) car il ne sont pas vendus dans le commerce. Aller sur place avec le nouveau poste et demander au vendeur : il y a plusieurs types de cadres selon les postes.

 

DSC_4951.jpg

 

8) Reclipser la sonde dans la façade. Attention à la petite excroissance sur la sonde qui doit se loger dans un creux de la façade. Elle sert sans doute à maintenir la sonde dans une position particulière (?).

 

DSC_4956.jpg <--Pas bon : ça bloque ! DSC_4958.jpg <-- On tourne la sonde. Là, c'est bon.

 

9) Remettre la façade en place, et profiter ! :sol:

 

DSC_4923.jpg

10) Régler les problèmes post-installation ! :colere:

 

Problème 7 : Le nouveau poste est plus petit que l'ancien, le trou dans la façade est trop grand.

Solution (non testée) : Passer chez Citroën acheter une entretoise qui comblera l'espace entre la façade et le poste, ou chercher sur internet (compter une quinzaine d'euros parait-il). Une fois encore, merci Citroën pour cette installation non standard.

 

Problème 8 : L'autoradio ne conserve pas les stations que vous lui faites mémoriser.

Solution (non testée) : Démonter tout et modifier le câblage de l'alimentation, en croisant les fils jaune et rouge (voir ce post de Chced. Sur beaucoup d'autoradios, comme celui-ci, ces deux fils peuvent se séparer en deux pour rebrancher le jaune sur le rouge et le rouge sur le jaune (je montre juste comment séparer les deux parties du fil rouge, faire de même pour le jaune et croiser). Sinon, il existe parait-il des inverseurs dans le commerce qui donnent le même résultat (merci à calumthai pour cette info).

 

 

DSC_4943.jpgDSC_4944.jpgDSC_4945.jpg

 

 

inverseur.jpg

 

Problème 9 : Le poste ne s'allume pas tout seul quand je mets le contact, et ne s'éteint pas quand j'éteins le moteur.

Solution (?) : Ghis87 a proposé dans ce forum une solution pas du tout claire pour moi. SI vous la comprenez, venez me l'expliquer et je l'insérerai dans ce tutoriel. En attendant il faudra faire sans, et se contenter du bouton "power" de votre autoradio pour l'allumer et l'éteindre à la main (finalement j'aime autant comme ça).

 

Problème 10 : La commande au volant ne marche plus.

Solution (non testée) : Aller chez Citroën acheter et/ou faire un monter un faisceau spécialement adapté à votre voiture et votre autoradio. Compter facilement 80 euros, pour un résultat non garanti. Mais si vous êtes motivés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto !

Super boulot, tout est clair et illustré.

Merci pour le partage et ce travail d'une grande qualité.

Perso j'ai le même problème de poste qui ne trouve pas de station et je préfère rester sur un poste d'origine donc si quelqu'un a trouvé comment corriger ce problème autrement qu'en changeant le poste je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...