Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

Jantes 16" : 205 55 R16 ou Jantes 17" : 205 50 R17 ? Megane 3


Invité §Sta102TR

Messages recommandés

Invité §Sta102TR

Salut a tous

 

J'envisage très prochainement l'achat d'une Renault Mégane 3 Limited neuve 1.2 tce 130

 

Cette voiture dans cette finition est équipée d'origine de jantes en 17" de modèle pragma avec des pneus Continental SportContact 5 de dimension 205 50 R17.

 

Ma question :

 

La différence de précision de conduite sera elle si importante que ça au vu du prix des pneus en 17 " + cher en moyenne de 40 euros par rapport au 16" ?

Et au niveau du confort ? Quand est il aussi ? Il y aura une perte c'est sur mais qu'en sera t-il vraiment ?

 

Merci d'avance pour vos avis précieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est evident que tu vas perdre en confort entre le 16 et le 17 et celà pour 2 raisons:

-Le flanc du pneu est moins haut sur du 17.

-Tu seras en pneu eco en 16 et en pneu sport en 17, ce dernier ayant des flancs plus rigides.

Toutefois cette difference peut ne pas s'avérer flagrante.

Il y a parfois des différences d'amortissement entre 2 voitures absolument identiques.

Sinon par exemple je n'ai pas ressenti de grosses différences entre ma Clio en 195/50/16 et une autre en 185/60/15, les 2 ayant approximativement le même âge/kilométrage.

 

Personnellement je garderais les 17, si c'est trop raide, je bascule en pneu intermédiaire aux remplacements de pneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En toute logique, un pneu à taille plus basse sera moins confortable qu'un pneu à taille plus haute... mais ça ne devrait pas être très sensible. L'accroche sur le sec serait un poil meilleure avec la taille 50 mais là encore il ne doit pas y avoir une grande différence.

 

Je suis moi-même confronté au même dilemme pour un futur véhicule: 205/55 R16 ou bien 215/50 R17. Finalement, vu les écarts de prix, j'opte sans hésiter pour la taille 55 nettement moins onéreuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta102TR

Bonjour Burn

 

C'est une demande de comparatif entre 205 50 R17 VS 205 55 R16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Niveau tenue de route la différence sera minime, la largeur en contact reste toujours du 205, ça sera un poil plus "profond" niveau contact, mais rien qui ne va changer la vie du tout au tout.

Par contre, la hauteur de gomme elle va changer la donne, en 16 pouce ça sera légèrement plus confortable, et sur le 17 pouce légèrement plus précis à pneu identique. (la hauteur de flanc étant inférieure, c'est plus rigide).

 

Maintenant, on peut rattraper ces deux variables en fonction du pneu, si tu prends un pneu "typé" confort en 17 pouce et que tu le compares à un pneu rigide sportif en 16 pouce tu vas inverser la donne....

Donc oui la différence existe forcément, savoir si c'est flagrant là c'est très difficile à dire. ça dépendra de chacun (perception) et sans conduire les deux de manière simultanées....

 

Clairement pour moi si on avait le choix, je resterais plus sur la monte 16 pouce qui est la monte ou on trouve plein de choix et des tarifs bas. C'est clairement le seul point remarquable.

Après même en 17 pouce si tu mets un pneu "confortable" comme un bluresponse ou un équivalent, ça restera quand même je pense confortable.

 

Après dans ton cas je suppose que tu achètes ton véhicule en 17 pouces, donc pas trop le choix jusque là à part revendre les jantes etc.... ça reste quand même assez contraignant, comme dit plus haut à la rigueur lors de ton prochain choix, prend des pneus plus confortable si trop rigide. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir .... dans certains cas on peut avoir une option "négative" en prenant des jantes de diamètre inférieure ( 16" au lieu de 17" ).

 

Ca a existé pour ma Laguna Privilège en 2008 ( 215/50/17 vs 205/60/16 ) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...