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Alfa Romeo

147JTD semble ne pas apprécier gasoil EXCELLIUM


Invité §bas217El

Messages recommandés

Invité §bas217El

salut,

 

j'avais déjà ouvert un post sur mon JTD qui était rugueux (souci du à une huile trop fluide).

 

J'ai fait le plein hier en gasoil EXCELLIUM et j'ai remarqué que maintenant le moteur est devenu assez rugueux (et broute légèrement) quand j'accélère doucement.

 

Auriez-vous déjà rencontré ce souci? J'ai l'impression que mon JTD n'appécie pas ce carburant!!

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  • Réponses 42
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Invité §bas217El

eh bien c'est assez rare que j'achète ce type de gasoil... la première fois je me suis dit que c'était un hasard, mais cette fois-ci, c'est tout de même un hasard qui se répète dans les mêmes circonstances...

 

Ca me parait curieux quand même!

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Invité §bas217El

J'ai remarqué une certaine récurrence dans le problème:

 

-en accélaration assez forte, aucun souci: pas de broutements, pas de fumée, pas de perte de puissance

-en accélération faible: une nette tendance à brouter

- dans les embouteillages: broutement marqué

 

(Le souci est encore plus fort à froid: même au ralenti on sent les vibrations, même si le régime moteur est stable et normal)

 

Quelqu'un aurait-il des idées sur l'origine?

 

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Invité §ts7318Ob

Bonjour,

C'est mon deuxieme JTD,j'ai tester tous les gas-oil et jamais aucun problème.

Peut-etre le filtre encrassé suite à un plein en fond de cuve ?

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Invité §bas217El

peut-être bien; je peux difficilement savoir.

 

Existe-t-il un remède? Purger le filtre à gasoil?

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J'ai déjà essayé le total excellium. Je le trouve au contraire plus doux et silencieux que les autres carburants.

Je ne vois pas vraiment comment incriminer le carburant vu les problèmes que tu as rencontré et ce que tu as mis comme huile auparavant.

 

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Invité §ala415re

Bonjour,

C'est mon deuxieme JTD,j'ai tester tous les gas-oil et jamais aucun problème.

Peut-etre le filtre encrassé suite à un plein en fond de cuve ?

 

 

Quand tu as fait ton plein, le camion citerne était-il présent?

 

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Invité §bas217El

non, le camion citerne n'était pas là; de toute manière, je ne fais pas le plein si je le vois (justement pour éviter un fond de cuve).

 

Hier soir, grosse pluie sur la route, et le moteur broutait beaucoup. Ce matin, temps frais et sec, et la voiture est redevenue lisse...

 

L'option de l'excellium semble s'écarter donc... serait-ce peut-être un problème électronique du à l'humidité? Est-ce possible?

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Invité §bas217El

J'ai déjà essayé le total excellium. Je le trouve au contraire plus doux et silencieux que les autres carburants.

Je ne vois pas vraiment comment incriminer le carburant vu les problèmes que tu as rencontré et ce que tu as mis comme huile auparavant.

 

 

 

salut anthone,

 

Ben depuis que j'ai revidangé avec la Catrol, les anciens broutements ont complètement disparus. Donc ce souci là est fini. :)

 

Par contre, je commence à me demander s'il n'y aurait pas un souci électronique plutôt? :??:

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Electronique je sais pas du tout, mais c'est sûr qu'il y a quelque chose de louche ...

Je me souviens du temps de ma 205 que l'humidité de l'air jouait énormement sur la façon dont tournait le moteur (il tournait bien mieux lorsqu'il pleuvait !!! )

Je pense que tu devrait tout de même faire un petit tour chez Alfa et demander un passage au diag. Je ferais également contrôler les injecteurs à tout hasard ... (ils le font aussi chez Bosch pour moins cher qu'Alfa il me semble.)

Bon courage pour la suite !

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Invité §bas217El

OK, je vais faire le diagnostique je pense; ça coûte cher ou c'est gratuit? Car ma garantie vient d'expirer il y a 2 semaines!!

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Invité §20c302ev

Pas d'allumage voyant même intermittent à te lire, donc pas de defaut à détecter sous valise donc que voulez-vous qu'ils vous raconte alfa...

Allé une vanne EGR dans le doute... :ange:

 

Remarque faut bien que le commerce marche... :bah:

 

Faut arrèter de vouloir trouver la petite bête comme un papi, il fait froid, le temps est humide et un moteur thermique reste un moteur...

Attend d'avoir un vrai manque de puissance ou autre avant d'aller te faire entuber dans un garage ;)

 

Et n'es ce pas une conséquence d'avoir voulu vidanger avec ton huile non recommandé!? :pfff:

T'a roulé combien de kilomètre avec?

 

 

 

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Invité §bas217El

non, je ne pense pas que ce soit lié à l'huile précédente: j'ai très peu roulé avec (dans les 60km) et j'ai tout de suite revidangé.

 

Et dès la vidange terminée avec la nouvelle huile, le moteur est redevenu très lisse. Et j'ai fait 6000km depuis avec la nouvelle huile sans aucun broutement.

 

Mais c'est clair qu'il n'y a aucun voyant qui s'allume et que le phénomène est apparu dès que j'ai roulé après le plein en excellium. Il y a peut-être qq chose qui s'est encrassé... (du à un fond de cuve ou autre?)

 

Car à froid, ça donne la même impression que si il n'y avait que 3 cylindres qui tournent, c'est très déroutant.

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Invité §bas217El

J'ai discuté avec un alfiste (156JTD) qui a également une Punto JTD et il a eu le même problème que ma 147!!

 

Il m'a dit qu'à chaque fois qu'il avait essayé de l'excellium (sur ses 2 JTD), il a eu le même souci: le moteur broutait et donnait l'impression de tourner sur 3 pattes!

 

Mon plein d'excellium est bientôt terminé, donc je saurai rapidement si c'est vraiment la cause ou pas.

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Invité §TOM803jR

j'ai fais un plein aussi d'excellium, (JTD 140) j'ai rien vue de particulier.

(400km pour le moment)

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Invité §20c302ev

j'ai fais un plein aussi d'excellium, (JTD 140) j'ai rien vue de particulier.

(400km pour le moment)

 

 

Idem sur plusieurs pleins et même avec du ULTIMATE...

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Invité §jin678PA

Bonsoir,

 

J'ai une 147 et 159 toutes deux JTDm 16v. La 147 à 10.000 KMS et la 159 35.000 KMS. Je fais toujours le plein chez Q8 et j'ai constaté le même problème. Je me rends toutefois compte qu'au fil des kms parcourus le problème se présente de moins en moins souvent. La 159 ne le fait pour ainsi dire jamais plus.

 

Etrange...

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Invité §bas217El

Le problème est quasi-absent en cas d'accélération forte pour toi aussi?

 

Moi il se fait principalement à froid (à chaud aussi, mais un peu moins) et le régime moteur qui broute le plus fort est 1100tr/mn. A ce régime là, les broutements sont inévitables.

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Invité §bas217El

Bonjour à tous,

 

Voici le fin mot de l'histoire: après avoir fait le plein dans un supermarché vendredi soir (donc pas de excellium), le moteur est redevenu immédiatement lisse et rond comme une boule de billard!!

 

Donc, deux possibilités (mais c'est quand même la 2ème fois que ça m'arrive avec de l'excellium): soit je suis tombé sur un fond de cuve qui contenait des dépôts lourds, soit les additifs présents dans l'excellium altèrent le bon fonctionnement de mon injection... J'opte plutôt pour la 2ème option.

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Invité §gol886UJ

...moi je me méfis de tous ces nouveaux gasoil, les additifs qu'il y a dedans le rende moins gras j'ai l'impression et les pompes à gasoil sont moins bien graissées je pense, dans l'extrème je me demande même si certaines pompes ne se grippes pas à cause de ça???? :??:

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Invité §bas217El

Ce qui est étrange, c'est que la différence est vraiment très nette entre les 2 gasoils. Dès que j'ai mis de l'autre gasoil, c'est redevenu impeccable!

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Invité §ala415re

Ce qui est étrange, c'est que la différence est vraiment très nette entre les 2 gasoils. Dès que j'ai mis de l'autre gasoil, c'est redevenu impeccable!

 

 

A mon avis il n'est pas au point.

 

Cela me rappelle cette fameuse lessive qui lavé plus blanc que blanc extra power je crois,

grosse pub, moralité elle bouffait le linge, vite machine arrière du fabricant.

 

:jap:

 

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Invité §bas217El

et pourtant ils vendent le truc en disant que les additifs rendent le moteur plus "lisse", qu'il fait moins de bruit au ralenti, et qu'il consomme sensiblement moins! Belle arnaque! Car je n'ai pas vu de différence de consommation non plus les fois où j'ai essayé.

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Invité §oli123bq

En même temps, il faudrait peut être aussi laisser le temps à l'injection d'ajuster ses réglages non ? Peut être que sur un plein à la volée, comme ça, la différence est trop nette entre les 2 carburants.

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Invité §bas217El

eh bien je vois pas vraiment en quoi laisser du temps pourrait corriger le souci..? Que veux-tu dire par là?

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Invité §oli123bq

Je veux dire par là que sur tous les systèmes d'injection récents, il y a des fonctions auto-adaptative, qui permettent notamment de compenser les effets d'usure. Peut être qu'avec 2 carburants assez différents utilisés coup sur coup, le système n'a pas le temps d'affiner ses réglages.

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Invité §bas217El

hmmm, merci pour les explications. Mais tu penses que 850km ne sont pas assez pour que l'injection s'adapte?

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Invité §oli123bq

J'en sais rien, je ne suis pas assez spécialisé dans le domaine pour te répondre. Juste que tu devrais éviter de chercher midi à 14h et que si ça marche bien au gazole classique, continue comme ça. C'est comme pour ton histoire d'huile, le mieux est parfois l'ennemi du bien.

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Invité §20c302ev

Ou la la...

Moi la seule remarque et explication est qu'on ne peut pas juger uniquement sur un pleint et qu'un "fond de cuve" est possible...

Moi je pense qu'il faudrait recommancer au prochain pleint en ne métant que 15 litres pour confirmer et à une autre station total...

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Invité §bas217El

Je relance ce sujet!

 

Après avoir utilisé pendant plusieurs mois du gasoil normal, mon JTD ne broutait que très peu à bas régime (toujours vers 1100tr/mn) et seulement à froid.

 

Comme les symptômes ressemblaient énormément à un encrassement de la vanne EGR (normal après 110 000km), j'ai fait vérifier et nettoyer entièrement la vanne par un agent Alfa (coût: 30€).

 

Une fois nettoyée, les broutements ont complètement disparu. Tip top.

 

Pour vérifier une dernière fois, j'ai fais un plein avec du gasoil "amélioré" pour tester; résultat les broutements sont revenus au bout de 500km et maintenant ils ne partent plus, même avec du gasoil normal.

 

Conclusion: est-ce ma vanne qui s'encrasse très vite toute seule ou bien est-ce que le gasoil "amélioré" encrasserait la vanne EGR???

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Invité §art416SX

Je ne voudrais pas dire de connerie, mais il me semble que se gasoil top niveau n'est autre que le futur gasoil de la norme antipollution EURO? qui autorise moins de souffre.

C'est donc ni plus ni moins qu'un gasoil désoufré auquel on a, semble-t-il, ajouté quelque poudre de perlimpinpin pour justifier un prix plus élevé et pour sûrement combattre l'absence de soufre.

Il me semble que même si le souffre en présence excessive peut être nocif pour la mécanique et surtout pour l'humain, il sert comme le plomb autrefois de lubrifiant pour certaine partie de l'injection.

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Invité §bas217El

D'accord, mais si c'est vraiment lié au carburant, comment faire quand toutes les pompes distribueront du gasoil excellium/sans souffre??

 

Quelqu'un a déjà eu le même souci que moi?

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Invité §bas217El

Oui, sans doute, mais pourtant j'ai déjà eu plusieurs témoignages d'alfistes qui m'ont confirmé que leur moteur donne l'impression de tourner sur 3 pattes avec ce gasoil....

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