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Volkswagen

Problème electrique/electronique sur Octavia 110 cv


Invité §sss482Gw

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Invité §sss482Gw

Donc à priori il s'agit du bloc-serrure à module centralisé...enfin je connais pas le nom exact...la serrure quoi...

 

Une soudure niquée à l'intérieur et j'avoue ne pas vouloir tenter le démontage du bloc et le bidouillage de la carte (soudures etc...), il se pourrait qu'ensuite je me retrouve avec encore + de problèmes :p ...

 

Problème centralisation Golf IV

Là le gars, c'est un pro à côté de moi ! Chapeau Freds13 pour le reportage photo et l'excellent travail !

 

Ce genre de pannes sont fréquentes sur les serrures VW :

http://accel2.mettre-put-idata [...] cass_e.jpg

 

Mais j'ai peut-être la solution, c'est pour cela que je demande conseil aux spécialistes VW de ce forum ;)

 

Voilà j'ai trouvé un bloc-serrure neuf mais pour VW Passat de 2002, pour la modique somme de 40€ contre 128€ le module neuf pour octavia chez Skoda (pièce seule).

 

Est-il compatible avec mon Octavia Cap Ouest de juillet 2004 ?

 

Merci pour votre aide :jap:

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Invité §sss482Gw

Je me permets un petit :up: car il me faut une réponse au + vite...

 

Merci pour votre participation.

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Invité §sss482Gw

Aucune idée pour l'instant...j'en saurai d'avantage demain...

 

Voilà une photo d'un bloc-serrure pour Passat 2002 :

 

ea291.jpg.45c7ca2f11634a8bde855735b204125e.jpg

 

et un bloc-serrure de golf IV, d'Octavia... :

 

23e91b.jpg.305d5f0a1565cd1bc03cfa1e4d5dff5c.jpg

 

 

 

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Invité §sss482Gw

Apparemment il n'y a aucune différence visuelle...le ressort est bien présent sur la photo 1...

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Invité §sss482Gw

Une autre question : Est-il nécessaire de changer les clés ?

 

Je ne pense pas, mais on n'est jamais trop prudent...

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Invité §sss482Gw

Bonsoir,

 

sans démonter la portière, existe-t-il un moyen de connaitre la référence d'une pièce (module serrure :) ), par exemple à l'aide de la carte grise ?

 

La concession peut-elle le faire ?

 

Est-ce écrit sur les revues Automobiles du genre RTA ou il n'y a pas du tout ce genre d'informations précises et individuelles (suivant modèles) dans ces livres ?

 

Un site sur le net qui proposerait ce service ? Dans le cas contraire ce serait une idée à développer... du genre un abonnement semestriel à 12€ illimité (comme auto+) pour accéder à toutes les caractéristiques de sa voiture, ou alors 1€ la consultation (comme l'argus)... :ange: ...

 

Je cherche des associés :sol:

 

Sinon j'ai trouvé pas mal de serrures mais laquelle prendre ?

Elles ont ce genre de suites :

 

6X1 837 013 G

6X1 837 014 H

3B4 839 016 A

... 015 A

3B4 839 015 M

etc...

 

Toutes celles-ci étant des références de golf4, de Passat et de Bora pour porte AVG...et donc dans le lot 1 doit être compatible avec mon Octavia (AVG), certains modules sont vert, d'autres sont noirs...

 

L'idée, c'est que je ne veux pas me lancer dans la démonte et la remonte de la portière pour NADA ou rester 2 semaines comme ça...J'espère ainsi me lancer dans l'aventure en ayant la pièce de rechange...

 

à+

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Invité §sss482Gw

Ha oui, un oubli...un conseil et une précaution que je prendrai à l'avenir maintenant que j'ai connaissance de ce problème :

 

Evitez de claquer trop fort les portes VW !!!... :o ... ou alors faites-le avec la voiture de quelqu'un que vous n'aimez pas... :ange: ...

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Invité §sss482Gw

J'ai donc appelé Skoda et le magasinier a été vraiment sympa, j'ai l'information, je laisse le numéro de référence ici, cela pourrait servir :

 

Donc pour un bloc-serrure AVANT GAUCHE sur skoda octavia 2004 et certaines Golf, Beetle, Bora, Passat...

 

S'il est noir : 3B1 837 015 A emballage : 6X1.837.013.H

S'il est vert : 3B1 837 015 Q

 

:)

 

+

 

Avant Gauche pour d'autres modèles :

 

3B1 837 015 Q (le vert)

Beetle 99-08

Bora 99-01

Golf 98-03

Lupo 99-03

Passat 97-05

 

3B1 837 015 A (le noir)

Beetle 99-08

Bora 99-01

Golf 98-03

Lupo 99-03

Passat 97-02

 

3D1 837 015

Caddy 04-08

Golf 04-08

Jetta 06-08

Phaeton 02-07

Touran 03-06

Touareg 03-07

 

4B1 837 015 D

Audi A6 02-05

 

3B1 837 016

Beetle 99-08

Bora 99-01

Golf 98-03

Lupo 99-03

Passat 97-00

 

3B4 839 015 A

Bora 99-01

Golf 98-01

Passat 97-02

 

 

4B0 839 016 D et/ou 8E0 839 016 C

Audi A4 01-05

 

etc...

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Invité §sss482Gw

Je viens de démonter le panneau de ma portière et voilà mon 1er bilan : le reportage de freds13 m'a été utile, à noter qu'il y a quelques différences entre sa Golf et mon Octavia...

 

Diagnostic : La fiche reliée au moteur du lève-vitre était pleine d'eau (je ne sais pas encore d'où cela provient) et la rouille a fait son apparition...Après un premier démontage et nettoyage de cette fiche, séchage etc... toutes les vitres refonctionnent correctement et le bruit du moteur du lève-vitre à disparu. :) Par contre le bouton de fermeture de la porte AVG ne fonctionne toujours pas :cry: et le voyant reste allumer...soit le bloc-serrure a été affecté par un court circuit en provenance du moteur lève-vitre, soit c'est un autre problème...genre soudure défectueuse...je préfèrerai que ce soit mécanique...mais je pense aussi qu'il reste encore de l'eau qui peut couler vers la fiche donc je laisse débrancher pendant quelques temps...Une chose est certaine, je vais essayer de trouver des solutions d'étanchéité ou de protection pour le bloc-serrure et pour le moteur du lève-vitre...tout en les laissant respirer car il faut que l'évaporation de la condensation (qui passera quand même) se fasse...

 

Apparemment ce problème est déja arrivé : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/skoda/sujet65.htm

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Invité §sss482Gw

Certainement...je vais regarder...mais si c'est le cas, sur une voiture de 2 ans et demi, c'est lamentable de trouver de l'eau dans la portière...en plus dans un élément électrique qui devrait être étanche...

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Invité §sss482Gw

Pas de problème avec le joint de vitre...aucune idée sur la provenance de l'eau...Bizarre...j'ai profité que la porte soit démonter pour arroser la voiture au jet d'eau et nada :??: ...

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Invité §sss482Gw

Bonjour,

 

J'ai regardé aujourd'hui et j'ai un petit problème :ange: :

 

-Comment sortir le barillet et son support ? :??: Pas évident à atteindre, sachant que je n'ai pas enlever les rails de la vitre mais j'ai quand même réussi à déboiter le module de serrure (mouvement vers le haut puis vers la droite)... Le bloc ne tient plus que par le cable de la poignée... Est-il vraiment nécessaire d'enlever le barillet ? N'existe-t-il pas une astuce ?

 

Merci pour votre aide :jap: .

 

 

Bilan de ma panne :

 

Donc comme je l'ai dis les vitres refonctionnent correctement (de l'eau dans le moteur du lève-vitre :??: ), je n'ai plus le problème d'affaiblissement de la lumière et la voiture ne se ferme plus toute seule :) , les vitres ne bougent que sur pressions sur les boutons et ont retrouvé toutes leurs fonctions normales... De ce côté là tout est rentré dans l'ordre :sol: ...

 

Cependant le module de serrure "avant gauche" ne se ferme plus : la commande à distance de le centralisation ne ferme donc que 3 portes + le coffre. Avec introduction de la clé dans le barillet de la porte avg, elle se ferme et s'ouvre normalement en enclenchant le processus de centralisation...ainsi que la fermeture ou l'ouverture des vitres en laissant la clé tournée dans un sens ou dans l'autre...

 

Quel est votre avis sur cette panne ?

 

Merci :jap:

 

 

 

Note d'utilité = Tout d'abord "Merci à Freds13" pour ses informations... : La Clé à utiliser pour démonter le bloc-serrure du flanc de la porte est une clé XZN de 8, en vente chez AD en Facom pour 14€ TTC ou ensemble complet de plusieurs dimensions pour 15€ à Norauto (2/4/6/8/10/12/...)...Ce type de clé est aussi apparemment appellé "clés VW/Chrysler" :??: ...

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Invité §fre775ME

Salut, je n'avais pas cet autre topic, y en a une bonne quantité à lire, je vais te répondre sur quelques questions que tu as posé :

- Pour la compatibilité des modules Passat/Octavia, je pense que ça doit pouvoir le faire, vu les photos ça à l'air de se ressembler et VW a pas du s'embeter à réétudier cette pièce (même si ils auraient du pour les soudures !!). De toute façon si tu l'as deja autant essayer. :)

- Il n'est pas necessaire de changer les clés, comme l'a dit Bob, parce que le module serrure et la serrure sont indépendants, et à priori ta serrure n'a aucun problème.

- Pour les blocs serrure dont tu as mis les références, tu as eu les prix aussi par curiosité ?

- Pour la fiche pleine d'eau, si elle est du coté interieur de la platine support, à priori l'eau de l'exterieur ne peut pas l'atteindre car la vitre descend à l'exterieur de la platine, donc si ça passait par le leche vitre exterieur ça tomberait dans le fond de portiere (ce que ça fait d'ailleurs, suffit de regarder la crasse la dedans ;) ). Donc je vois que deux autre solutions (j'elimine la condensation) : de l'eau qui est tombée de l'interieur de la voiture, style une boisson renversée mais je pense que tu t'en serais rendu compte ;) ou bien comme l'a suggéré Bob de l'eau qui a couru le long des fils à partir du chant de porte.

- Pour le barillet de porte : il est vraiment necessaire de l'enlever car il bloque le cable qui va du module serrure à la poignée exterieure.

Tu as une vis XZN (j'ai utilisé un tournevis torx en faisant attention) à desserer ici (La brillante dans le trou derrière un cache à enlever) :

SSL13286.JPG.ecb299dae74a739836e03e947c775917.JPG

Il vaut mieux ne pas la dévisser en entier car sinon elle tombe dans la porte et c'est un risque de galère. Il faut juste la dévisser assez pour que la bague qui tient la serrure soit desserée et que tu puisse enlever la serrure (si je me souviens bien il faut laisser la poignée exterieure un peu tirée pendant cette opération, du style tu bloque un truc dans la poignée, moi j'ai mis un manche de marteau). Tu dévisses et tu essaye régulièrement d'enlever la serrure jusqu'à ce que ça vienne. Tu auras donc ça :

SSL13284.JPG.8f7715f8f52524961125ca751bc28e95.JPG

Et tu n'as plus qu'a pousser le bout en plastique du cable hors de son logement. Pense à regarder où il est mis car il y a possibilité de réglage en mettant cette petite tête en plastique plus où moins loin dans le guide.

- Mon avis sur la panne qu'il te reste : les soudures dans le module serrure à refaire et après ça devrait rouler !!! ameisen.gif.7956b3ebfe9b4d416bdca860cdbfa29c.gif

 

Courage ! autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §sss482Gw

Ok, merci beaucoup pour toutes ces précisions ! :jap:

 

Pour le prix des "bloc-serrure", il y a avait une offre intéressante pour un module neuf sur ebay...

Dans le doute je n'ai pas enchéri...Sinon il y a d'autres opportunités sur ebay.fr...

 

Pour information sur Ebay.de il y en a en grande quantité, une recherche de bloc serrure se fait en tapant "Türschloß VW" (golf, octavia, passat...) ou "Türschloss VW" dans la barre de recherche ou encore "Türschlösser" (+incluez les "Shop-Artikel") , beaucoup de modèles sont proposés, des neufs et de l'occasion. Connaître la langue allemande est impératif, car les allemands ne font pas de cadeau et sont les rois de l'imprécision volontaire...

Enfin, le prix approximatif, avec garantie (retour immédiat), dans une casse automobiles est d'environ 35/45 euros, malheureusement VW rachète aux casses autos la plupart des véhicules récents déclarés comme épaves pour garder ainsi le monopole des pièces de rechanges, elles sont donc plutôt rares (se rabattre sur Seat qui est parfois oublier..., c'est comme cela que je fais pour ma polo...= Ibiza...)...

 

Pour l'humidité, je n'ai aucune explication...

 

Concernant le barillet, je viens de vérifier et ce n'est pas pareil sur ma voiture : Il y a 2 vis, cachées derrière 2 petits caches noirs en plastique. J'essaierai demain. En tout cas "merci" car ce doit être effectivement la bonne façon de procéder.

 

à bientôt pour la suite (plutôt lente :sol: et tranquillou) de cette intervention.

 

"Qui va doucement, va sûrement." Rien n'est moins sûr...

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Tant que je n'attaque pas la portière avec le marteau ou à coup de pied, y a de l'espoir :D ...

 

Pour l'instant je suis capable de remonter tout ce que j'ai démonté, mais pour le barillet et le module...je doute un peu...

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Invité §fre775ME

:lol: Ca tripe par ici !

 

Pour la façon de démonter la serrure je n'étais pas sûr que ça serait la même chose sur une Skoda mais le principe doit rester le même en effet.

 

En ce qui concerne l'achat d'un autre module, si tu te sens d'essayer de réparer le tien d'abord, je te le conseille. (de toute façon autant tenter !) Mais si tu préfères le remplacer, autant en mettre un neuf, parce que un d'occasion aura un risque plus grand d'avoir les soudures cassées de nouveau rapidement !

 

Interessant pour le fait que VW rachete les véhicules récents accidentés, je savais qu'on en trouvait peu en casse mais je savais pas pourquoi !

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Invité §sss482Gw

...si tu te sens d'essayer de réparer le tien d'abord, je te le conseille. (de toute façon autant tenter !) Mais si tu préfères le remplacer, autant en mettre un neuf, parce que un d'occasion aura un risque plus grand d'avoir les soudures cassées de nouveau rapidement...

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

C'est pour cela que je n'ai rien acheté pour l'instant, je préfère tenter une réparation par moi-même...Pour l'instant tout se présente bien, grâce aux conseils de "Bob Bimon", de "Lebaiton", de "laos68", de "alain3839" et de "tinougti" ;), merci à tous. Pour le barillet, je n'ai pas vraiment insisté et je n'ai pas eu le temps à la réflexion car j'étais également pris d'en d'autres occupations...Heureusement "Freds13" est, comme toujours, de bons conseils ;) ... Il est clair que si je prends un module à la casse, ce sera sur une voiture récente et à un prix correct. En concession, il est à 128 euros chez Skoda/Seat.

 

Le mien est noir et il s'agit de celui avec

 

la référence : 3B1 837 015 Q (désolé il y a en a aussi des noirs avec cette référence...)

l'emballage : 6X1.837.013.H

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Invité §sss482Gw

Il est bizarrement moins chèr chez VW/Audi, puisqu'ils me le sortent à 111,24 euros TTC.

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Invité §sss482Gw

Sinon, si ce n'est que le micro-rupteur ... :

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=005&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&viewitem=&item=150092734113&rd=1&rd=1

 

Il s'agit là d'un adaptable...

 

Le type "serait" : Commutateur, microrupteur à souder, type V4, V4 N/S microrupteur à levier court + boitier ignifuge UL94-V0...

http://www.radiospares.fr/composants-electroniques-fr/1/287200565-MICRORUPTEUR-V4NS-POUR-CI-LEVIER-COURT.html

http://www.radiospares.fr/composants-electroniques-fr/1/41141-MICRORUPTEUR-V4NS-A-SOUDER-LEVIER-LONG.html

 

ce n'est pas le même tarif...mais VW ne le vend pas séparément.

 

L'humidité à l'intérieur des portières est un problème reconnu en Allemagne :

 

"die Feuchtigkeit (das Kondenswasser) sammelt sich im unteren"

L'humidité (l'eau de condensation) se rassemble à l'intérieur.

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Certes, mais elle est censée s'évacuer par les évents inférieurs (les gouttières évacuent l'eau et les condensats vers le bas de porte).

Si tu as une flaque dans le connecteur, c'est que l'eau y a ruisselé depuis le faisceau (accordéon du chant de porte), ou depuis le rétro. As-tu investigué de ces côtés-là ?

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Invité §sss482Gw

Petit rappel qui a son importance :

 

Je redonne le lien du sujet de Freds13, sujet détaillé et de qualité qui permet de démonter le panneau de la portière en toute simplicité et sans faire de bétises... :

 

Problème centralisation Golf IV

 

 

Donc pour enlever le barillet sur une Octavia, le principe est le même que sur la Golf4 mais les éléments sont différents :

 

(après avoir démonter une grande partie du panneau de la portière et débrancher les cables...)... voici la suite :

 

- D'abord il faut enlever les 2 vis XZN qui sont sur le flanc de la portière...

 

- Ensuite toujours sur le flanc de la portière, il est nécessaire de dévisser la vis Torx située sous un petit cache noir, en haut, à la même hauteur que la poignée... (l'autre vis en dessous sert pour tendre le cable, inutile de la toucher)... Puis il faut enlever le cache plastique extérieur situé sur le barillet et sortir le barillet...enfin sortir le cable de la poignée en maintenant la poignée ouverte au maximum...

 

-Pour finir d'enlever le module de serrure, il n'est pas nécessaire de démonter complètement le rail de la vitre, en effet il suffit de sortir seulement la vis Torx d'en bas et de sortir délicatement le module en le tournant et en poussant légèrement le rail du lève-vitre... Attention quand même, mais il n'y a normalement aucun soucis...

 

Voilà, il est maintenant sorti et en attente de diagnostic... L'intervention est en fait plutôt rapide à réaliser ...

 

Merci à tous et merci à Freds13 :jap:

 

La suite bientôt...

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Invité §sss482Gw

Un lien avec quelques références :

 

http://www.avtoshop.net/skoda.php?mdl=252&bildid=EEF00836&flag=1

 

http://jpgroup.anet.dk:80/pdf/HoVWdiAudi/Passat96-.pdf

http://jpgroup.anet.dk:80/pdf/HoVWdiAudi/Passat-88.pdf

 

Les russes le vendent même en ligne pour 117€c (tapez réf dans la barre de recherche en haut) :

 

Cela peut donner une idée sur le prix d'une pièce, car ils semblent très proches des tarifs VW France...

 

http://www.autoprestus.ru/shop1/content/index.khtml?goodsSectionId=889&curPage=101

http://www.autoprestus.ru/shop1/content/index.khtml

 

Le prix affiché n'est pas en euros, il faut cliquer sur le cadis pour avoir le prix exact.

 

Pour le Fun, un Skoda Shop online : (réf et tarifs)

http://www.skoda-shop.com.ua/index.php?show_price=yes

 

Convertisseur de monnaie : http://www.xe.com/ucc/fr/

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