Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

406 2,0 16V: Courroie distribution cassée


Invité §phi273hT

Messages recommandés

Invité §phi273hT

Salut,

La poisse .....

J'étais tranquilement arretté au feu, le feu passe au vert je commence à accellerer et paf le moteur cale.

Le démarreur n'a jamais réussi à lancer le moteur...

Après avoir pousser la voiture jusqu'a chez moi ( 100 mètres) et jeter un oeil au moteur voila le bilan :

Courroie de ditribution déchirée (je viens de l'enlever)

Le moteur a calé à peu près à 1300 trs/min, il a brouté 1 seconde et demi

Ma question est la suivante :

Les soupapes sont elles mortes ?, faut t'il déculasser ? comment vérifer les dégats ? et comment recalé correctement le moteur (arbres à cames et vilo)

C'est une 406 coupé 2.0 16 v de 1997 les soupapes sont commandés par des poussoirs hydrauliques

J'ai acheté la voiture il y a deux mois en allemagne, elle est restée 4 ans au garage sans servir elle a 45000 KM

Voili Voilou

Merci d'avance à ceux qui pourront me faire profiter de leur experience...

Fil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour.

Probablement soupapes tordues oui.

Je ne connais pas les statistiques sur ce véhicule en particulier. Le risque de soupapes tordues varie avec la conception du moteur.

Mais ayant vu plusieurs cas ou des personnes sur le forum on déculassé pour rien après casse courroie. (mais c'est cependant très rare que ça torde pas :pfff: )

N'essayer absolument aucun démarrage !

Positionne et cale la courroie de distrib. neuve.

Lever une roue et passer la 5ème.

Faire un repère craie quelque part sur la poulie de vilebrequin.

Quelqu'un tourne dans le bon sens, et tous les DEMI tours: on sent très bien passer les quatre compressions, sur deux tours.

On peut rêver :)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deu774Dz

salut oui tes soupapes peuvent etres tordues (pour vérifier ca tu enlève le couvre culasse puis la rampe de culbuteurs et tu pose dessus une lame de scie a métaux ou quelque chose de bien droit et tu constate si tes queue de soupapes touche ou pas ta lame. si elles touchent toutes c'est qu'il n'y a rien de tordue, s'il y'en a qui touche pas tu peux t'attendre a une rectification de culasse.

a+ et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi273hT

Salut Andians, Balbearing et deuchedeuche.

Merci pour les infos.

J'ai recalé avec une courroie neuve et essayer cinquième engagée, je sens bien les compressions, c'est clair...

Je déculasse Jeudi si la manip de deuchdeuch me confirme que j'ai des soupapes cul de jate.

Je vous tiens au courant

A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le fait de "sentir" les compressions à cette vitesse quasi nulle est très encourageant.

Si vraiment tu as bien senti les cylindres comprimer.....puis cèder lentement..de manière égale.

La moindre soupape de traviole même lègèrement révèlerait une ou deux compressions manquantes bien perceptibles.

Good luck. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi273hT

Salut Ballbearing,

On sent bien une légère retenue qui s'estompe si tu arrete la roue, j'ai fait la même chose au point mort avec un clee de 22 sur la poulie vilbrequin ça comprime et j'ai pas eu de dur.

En fait, ce qui m'inquiète c'est la soupape qui serait très légérement tordue qui donne encore un peu de compression au cylindre mais comme elle est tordue elle risque de bouffer le guide en travaillant de travers.....tu vois ce que je veux dire....T'en pense quoi ?

(Sinon j'ai trouvé une culasse rectifié pour 600 Euros sans les arbres a cames et les poussoirs hydraulique)

Question bête les pistons peuvent t'ils être endommagés ? Je comprends que les soupapes plients mais les pistons?

Je vous tiens au courant Bon dimanche

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

Sur un moteur essence, la "casse de piston " est trés rare.

 

Vu que le test de compression est encourageant, plutôt que déculasser, il faudrait prendre les compressions

ou mettre un cylindre en compression et souffler à la bouche avec un tuyau dans le trou de bougie.

Le j'ai fait sur un moteur qui manquait de compression, je sentais bien la perte d'air.

 

Si les soupapes sont hs, il est préférable de les changer plutôt que de racheter une culasse "incertaine" à 600 €

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai quitté la mécanique professionnelle depuis longtemps. Même si la structure des moteurs n'a guère changé depuis belle lurette, Il m'est arrivé de dire quelques âneries récemment suite à des caractèristiques qui ont évolué. Je suis donc devenu prudent sur le forum.

 

Mais je vais quand même dire cela: Comme tu a fait un essai de rotation sur plus de deux tours, que tu as l'air censé dans tes mesages (c'est pas touj. le cas :p ), que tu dis avoir bien calé, après avoir enlevé le couvre et fait une bonne inspection visuelle, et essayé au besoin le conseil d'Alfa7800..........

J'essaierai un démarrage :)

Pourquoi te lancer dans l'échange d'une culasse si la bonne fée avait été miraculeusement de ton côté ?

Quitte à faire d'abord un essai purement démarreur en coupant l'allumage pour empêcher un démarrage effectif dans un premier temps et "écouter" le moulin.....précisément pour le cas que tu évoque qu'une soupape aurait du mal à "remonter".

On entend bien les quatre compressions au démarreur.

Les soupapes, il semble, quand ça tord, ça tord bien.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si compressions OK courroie neuve et c'est bon

Mettre en marche et essai du vehicule , si il y a un leger probleme sur une soupape tu le sentirait au ralenti ( irregularité des cycles )

Un coup de compressiometre si necessaire pour valider la chose mais il est inutile de deculasser .

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi273hT

Salut à tous,

Ca fait plaisir, avec vos infos j'y vois plus clair.

Je suis sur du clalage du moteur because pige sur les deux arbres a cames (poulies) et pige sur la poulie du vilbrequin, La rta dit deux tours de vilbrequin pour un tours de poulie des arbres à cames, c'est ce qui se passe je tombe bien à chaque fois les piges se présente bien.

C'est clair que si les soupapes remontent bien et ont toutes la même course foutu pour foutu je vais lui coller un coup de démarreur sans allumage et me procurer un petit testeur de compression en deuxième étape si tout va bien.

En fait j'ai regardé le prix des culasses car j'arrive pas à croire que j'ai rien cassé.

Je vous tiens au courant ...

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi273hT

Bonsoir à tous vous qui êtes surement au casse croute!

j'ai enlevé la courroie de distrib et mis les 4 pistons à mi-course en controlant par les puits de bougie

J'ai dégagé les caches des arbres à cames et j'ai fait tourner à la main les arbes à cames à l'aide des poulies.

Les cames des arbres appuis sur les poussoir hydraulique qui sont dans des puits et on voit pas les queues de soupapes qui sont dessous donc j'ai pas pu voir avec un règle le bon retour des queues de soupapes.

Par contre j'arrive a pousser à la main deux poussoirs hydrauliques sur 0.8 cm sur l'échappement cylindre 2 et 3 comme si il n'y avait pas la résistance du ressort de rappel des soupapes.

Les autres poussoirs à la main c'est même pas la peine, il faut le faire avec une clée sur l'arbre à cames.

Quand j'ai fait tourner le moteur à la main en cinquième j'ai du merder Ballbearing.

Voila voilou, la bonne fée je vais lui mettre une raclée!

Je pense que les soupapes echappement 3 et 4 ne reviennent pas totalement, les ressorts ne ramenant pas les soupes fermées le poussoir s'écrase à la main jusqu'a ce que celui ci touche le cul de la soupape qu'a bouffé du piston !

Je suis pas expert mais les 16 poussoirs hydrauliques doivent réagir de la même manière ? non ?

J'attends vos avis d'expert .....les paries sont ouverts !

Bon c'est pas tout ça mais je vais crouter

A plus

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends infos tout de méme pour le comportement des poussoirs hydrauliques.....

En tout cas la logique voudrait que avec les pistons à mi-course, des soupapes du même type doivent avoir au moins le même comportement de leur poussoir hydraulique respectif....en état à l'intérieur. (ressort et bille) Je viens juste d'en lire la description ;)

Sinon, ça sent le déculassage... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi273hT

Salut Ballbearing,

Je suis d'accord avec toi pistons à mi-course et soupapes aussi dans la mesure ou la courroie de distrib relie les arbres a came et le vilo.....or la j'ai enleve la courroie pour faire tourner librement chaque arbre à cames.

Les poussoirs hydraulique compense l'usure en se remplissant d'huile, mais une fois plein ils se vident pas.

Je t'assure coté eschappement c'est pas catholique j'attends des infos sur les poussoirs et je dépose la culasse Mercredi, je suis quasi sur ....

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tai envoyé un lien sur les poussoirs. En MP car ca envoie à un autre forum.

Normalement (au moins sur cette description) un petit ressort interne fait qu'ils devraient remonter tous au même niveau même si de l'huile au repos est ""descendue"".

mais une fois plein ils se vident pas.

Pure spéculation:

Mais si c'était une conception sans ressort de rappel du piston interne au poussoir ce qui est un concept pas impossible, une différence de niveau pourrait se faire suite à la "descente" de l'huile "normale" sur certains poussoirs et pas d'autres?suite à différences d'usure normales. A part la bille anti-retour, Il y a une jeu calculé au départ pour une "fuite" lègère interne de compensation aux dilatations

 

Attends autres avis plus éclairés.

:)

Mais c'est étrange que tu aurais fait une mauvaise appréciation des compressions avec des soupapes tordues/ouvertes lors de ton contrôle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi273hT

Salut Ballbearing,

Merci pour le lien, de mon coté j'ai eu un peu d'info aussi.

j'avais jamais essayé de verifier des compression comme ça ....d'habitude je travaille avec un cle direct sur le vilbrequin question d'habitude mais j'ais bien senti pourtant avec la cinquième les durs...

J'ai eu des infos pour les poussoirs un clapet de remplissage s'ouvre, l'huile sous pression pulsé par la pompe s'engouffre a l'interieur, une fois remplie le poussoir est parfaitement en contact avec la queue de soupape et la came, le clapet empêche l'huile de ressortir du poussoir, si le poussoir "fuit" les soupapes cliquettent a froid quand on démarre et le bruit s'estompe une fois le poussoir à nouveau rempli.

Moi mon moteur ne faisait aucun bruit.

Je vais être prudent pour pas travailler pour rien, je vais déposer les pipes d'echappement et regarder par les lumières si les soupapes sont fermées.

Je te laisse je vais voir le lien que tu m'as passé en tout cas, c'est sympa, vivement Mercredi ça me fais suer de pas être sur...

T'as l'air bien calé en mécanique Ballbearing.....dis moi si les soupapes sot pliées autant faire réviser la culasse par un atelier ? Non ?

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

b'soir

J'ai abandonné la méca pro depuis longtemps. Mais j'ai toujours réparé tous mes véhicules moi même depuis.

Je tâche modestement d'aider, mais j'apprends beaucoup sur le forum aussi. Seulement j'aimerais pas apprendre à tes dépens :D

Je prends un peu de retrait sur ton topic. Et de toutes façons tu as l'air d'avancer de manière sérieuse. Pour l'instant tu as surtout investi du temps et y a pas eu de bétises de faites.

Donc, prend conseil sur le forum. Y a des super bons. Et sois prudent.

dis moi si les soupapes sont pliées autant faire réviser la culasse par un atelier ? Non ?

Si c'est arrivé, tout dépend de si ça a marqué un siège, et l'état du bas de guide, j'en ai vu des cassés, c'est là que ça force de traviole.... Je ne sais pas non plus ce qui peut se passer sur le terrain en moyenne, suite au choc montant piston/soupape dans la mécanique interne du poussoir hydro. Y en avait pas "de mon temps" ,ou j'ai rien vu :ange:

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REbonjour Philippe

 

Je voit que tu t'interesse a la mécanique et que tu essaie de comprendre ce qui est tres bien plutot que tout demonter sans savoir ce que l'ont fait .

Si tu peut achete un compressiomettre a manometre pour moteur

essence ca ne coute pas une fortune ( fait un tour chez Norauto

si ils ne sont pas terrible en meca ,par contre en outillage il y a des trucs interessant ) et prend tes compressions , tu sera fixé .

Salut

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi273hT

Salut,

Voila le bilan, une mini mag light dans le puit de bougie des cylindres 3 et 4 un mirroir devant la lumière d'echappement pour bien voir et un pote qui tourne l'arbre à cames.

Bilan admission ras c'est tout noir on voit rien quand les soupapes fermes (rampe déposée) on voit très nettement les soupapes travailler à la lumière du jour d'ailleurs.

Echappement un filet de lumière passe au minimum sur les cylindre 3 et 4, j'arrive pas à voir mieux car l'échappement est vers l'arrière moteur incliné de 30 ° mais y a de la lumière sur le mirroir.

Dans tous les cas i l y a un moment ou il devrait plus y avoir de lumière qui puisse passer.

Pour les poussoirs hydraulique c'est tout con deux cylindres qui coulisse l'un sur l'autre remplie grace à la pression d'huile, un fois gonflé pour compenser l'usure entre la came et la queue de soupape il bouge plus c'est dur et c'est ce qui se passe sur les 14 autres soupapes.

J'ai acheté deux rta haynes et Etai (les cons ils disent pas les mêmes choses pour recaler la distrib) pour les couples de serrage et l'ordre.

J'ai un appareils numérique et je vais faire des photos une du moteur une de la culasse découverte et une de la tronche des soupapes et pistons (ceux qui veulent bien me passer leurs adresses mails, je leurs envoies avec plaisir sous conditions de leur retour d'experience)

Je vais acheter un compressiomètre mais il faut un puit de rallonge car les bougies sont très profonde.

Bonne soirée à tous et merci de ne pas m'oublier la réponse arrive mercredi.

Fil

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour

Je voit que tu est tenace et que tu cherche des moyens pour faire un bon diag , je t'en felicite , si toutes les personnes qui posent des questions sur les forums allaient aussi loin que toi dans les recherches plutot que d'attendrent devant leur PC on avancerait beaucoup plus vite

Maintenant pour toi deculassage , tu peut aussi demonter ton arbre a came avant et tu verra tes queues de soupapes

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi273hT

Salut Brunolabricole,

En fait, si je peux éviter de déculasser, ça m'arrange, le moteur à que 40000 km.

Les pipes sont accessible et m'ont pas demandées beaucoup de temps.

T'as raison je commencerais demain par les arbres à cames et j'irai plus loin si ça se confirme....mais bon ....

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

a)ton cas ( 10 ans et 45000kms ) confirme a ceux qui doutent que l'age d'une courroie est aussi important que le nombre de km parcouru.

Avais tu des traces de fuites d'eau ou d'huile?

b) serieux comme tu as l'air de l'etre , s'il te restent des doutes apres avoir controler les queues de soupapes sans AC et poussoir ,tu deculassera .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Il existe des compressiometre avec un flexible à visser sur le puit de bougie.

 

Sinon "ma bidouille" pour une 106

avec une ralonge avec un tube d'alu percé et un tuyau en plastique.

Inconvénient : il faut appuyer assez fort pour que le raccord conique soit étanche.

 

A +

compress.jpg.137aa6d750a0427661e4f37536791ac4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ALFA7800

L'inconvenient de rallonger avec des tubes de diam interieur consequant c'est que tu fausse l'interpretation de lecture du mano

car celui ci montera plus lentement a la pression , c'est pas genant

pour de la comparaison mais ca peut l'etre pour un coup de demarreur bref.Les modeles a visser a la place des bougies sont a privelegier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MK1121Jz

Salut, je suis d'accord avec brunolabricole le mieux c'est déculasser car de toute façon tuva y avoir droit, je ne veux pas te porter la poisse mais c'est mieux. Pour le calage demande moi quand tu en as besoin je pourrais te l'envoyer par mail.

A bientot et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echappement un filet de lumière passe au minimum sur les cylindre 3 et 4,

Effectivement, d'habitude "la lumière au bout du tunnel" c'est bon signe.... mais pas là :non:

:)

 

 

 

Claque doucement la porte en sortant, Bébé dort !!! :D:p;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi273hT

Bonsoir à tous,

Effectivement pas plus de cinq ans les courroies mais pas eu le temps de m'en occupper, je faisais les papiers car je venais d'acheté la voiture en allemagne...

La pompe a eau perlait par l'orifice prévu à cet effet mais c'était tout sec (comme du tartre) 2 cm cube cependant j'ai eu la voiture deux mois dans les mains et pas besoin de rajouter d'eau.

Pas de trace d'huile sur la courroie qui à cassée le galet tendeur ras par contre un peu de jeu sur le galet enrouleur c'est tout ce que j'ai observé quand j'ai déposé.

Sinon la culasse est déposée 6 soupapes ont bouffées du piston un peu d'admission et d'échappement, une soupape d'admission m'est restée dans les mains quand je l'ai repoussé pour voir si elle rentrait dans son logement.

Ce qui est dingue c'est qu'il y avait aucun dur quand on tournait les arbres à cames.

Les têtes de piston sont marqué par l'impact, le noir de la combustion laisse apparaître le métal ou ça a tapé.

Finalement le proverbe "dans le doute abstient toi s'appliquait", un coup de démarreur et je finissais le boulot.

Si tu peux alfa 7800 me dire comment on peux envoyer des photos ça serait cool, les images parlent mieux...

Les poussoirs hydraulique on pas l'air mal de visu (en fait j'en sais rien, je sais pas comment ça se controle)

Si quelqu'un à des infos sur le controle des poussoirs et de l'usure des arbres à cames (au passage) je suis preneur

A bientôt

Automobiliste dégouté !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spp642rB

Tu n'y est pas allais de main morte, bravo, tu nou avais pourtant dit qu'elle avait caller au ralenti, ça a du faire un beau chahu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi273hT

Salut Spatt,

Serieusement le moteur à calé à 1300 voir 1500 trsmn pas plus juste au moment ou je démarrais je pense que les coups de démarreur pour repartir on pas arranger les choses.

Mais y a pas eu de gros bruit mécanique douteux.

C'est pas ma faute si ils montent des soupapes PLAYSKOOL !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...