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[Tuto] Changement pompe à eau Twingo 1 (photos)


wawa54

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Bonjour à tous,

je viens de changer la pompe à eau sur ma Twingo de 96 moteur C3G.

j'ai fais un petit reportage photo..........si ça peu aider !!!

 

Voilà la pompe à demonter

100_3485.JPG.16eb1189cee86485c19715e5dc86cb7d.JPG

 

 

 

 

Débrancher la batterie.Vidanger le circuit de refroidissement. Pour ça, debrancher la durite en bas du radiateur, ouvrir le vase d'expansion (impossible de desserer la vis de vidange sur bloc moteur)

100_3488.JPG.3df5267f66def2771e17085120f04da6.JPG

 

J'en profite pour demonter le vase d'expansion et le nettoyer.

Pour ça, sortir la batterie, desserer l'ecrou du bidon lave-glace et enlever l'ecrou du vase d'exp.

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Deboiter et ecarter le bidon lave-glace et sortir le vase d'expansion

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Avant nettoyage

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Apres nettoyage (gros sel et detartrant WC)

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Demontage de la pompe

 

Desserer la vis (1) inferieur(clée de 17) qui bloque le tendeur courroie, enlever la vis (2) du tendeur (clée de 13)

et sortir la courroie (la changer si besoin est)

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Debrancher toute les durites de la pompe

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enlever les vis de la pompe (7 vis dont une deriere la poulie) clée de 10, bien reperer les vis car de grandeurs differentes

un bon coup de maillet et la pompe se decolle

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Petit imprevu

 

premier tour de clée et....... "CLAC"..................tete de vis cassée !!!

heureusement, avant de casser, la vis c'est debloquée

une pince a suffit pour retirer le restant de la vis

100_3498.JPG.f690149b39f221ea2480bfaa0b927236.JPG

 

Bien nettoyer le plan de joint

100_3499.JPG.c88d837351a15018f029cf5550b0a78c.JPG

 

Ancienne et nouvelle pompe (69 euros)

100_3500.JPG.7eb1ffa6dc40589c01c683fedf3df8f9.JPG

 

Mettre en place la nouvelle pompe et son nouveau joint

pour le reste, faire les operations en sens inverse

100_31.JPG.767f104a3809570ddf5ab6cd9ec5ed65.JPG

 

Ouvrir les vis de purge, remettre du LDR dans le vase d'expansion

laisser sortir l'air, quand le liquide sort, fermer les purges

100_3504.JPG.2e709701e5d9c1469e3a52e628c2b189.JPG

 

Faire tourner la voiture avec le chauffage, verifier le niveau de LDR

100_3505.JPG.a57766bc0b369fc8872638476e211fb3.JPG

 

 

Et voilà !!!!!

J'espere que ce reportage est clair.

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §JXh375rK

Salut

je viens de voir ton reportage un grand merci je dois demonter ma pompe de twingo cette semaine ca vas surment de donner un bon coup de main!!!

 

par contre ca t'a pris combien de temps? en gros.......

 

 

@plus

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Invité §pat243oN

bonjour,

je viens d'acheter une twingo et le vase d'expension est comme le tiens .

je cherche juste a savoir de quoi ca vient, j'ai cru comprendre que c'est frequent sur les twingo

et qu 'il faut changer assez souvent le liquide ( ? ) .

 

merci

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bonjour,

je viens d'acheter une twingo et le vase d'expension est comme le tiens .

je cherche juste a savoir de quoi ca vient, j'ai cru comprendre que c'est frequent sur les twingo

et qu 'il faut changer assez souvent le liquide ( ? ) .

 

merci

 

 

 

C'est a dire ???

 

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je ne pense pas que se soit spécial aux Twingos.......

Le mien était devenu brûnatre car, il y a quelque mois, j'avais mis

un produit "stop fuite" (petite fuite sur le bas du radiateur........ça fonctionne)

 

Sinon, sur la RTA, c'est tout les 120 000 km, ça me parait un peu beaucoup.

Moi, sur mes voitures (Twingo et Laguna 1) je le change a peu pres tout les 2 ans

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Invité §pat243oN

en fait c'est plutot que je ne suis pas un grand mecano :D

mais je n'ai jamais vu ca sur mes vw a presque 200000 kms .

j'ai d ailleurs vu un post a ce sujet, va savoir .

on verra bien sur mes voitures actuelles .

merci de ta reponse .

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Invité §pat243oN

tu a bien raison => systeme debrouille .

mais la mecanique c'est pas vraiment mon truc .

( j'aime bien comprendre mais pas trop toucher )

je confie mes voitures depuis bien longtemps a Fap et comme je trouve leur

rapport qualitee / prix bien je me casse pas la tete .

j'ai failli reparer l'annee derniere le bsi de ma 406 et puis comme c'etait garanti je

les ai laisse changer celui ci . ( j'ai garde l'ancien, juste le relai foutu ) .

il facturent ca presque 600 euros et le relais en coute 2 :)

 

 

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C'est quand je vois des prix comme ça que je me dis

que ça vaut le coup de ce salir les mains et de ce casser un peu

la tête. (sauf si c'est sous garantie ..........bien sur !)

Quand je mets les mains dans le moteur, ce n'est pas par plaisir !

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C' est la 1ère fois que je m' exprime sur ce forum.

Bravo, ce reportage est sobre,précis,avec des photos remarquables.

J' interviens sur mes 2 voitures et jamais je n' ai songé à réaliser un court reportage.

J' avoue que c' est dela bonne pédagogie quand c' est bien présenté.

Félicitations Monsieur WAWA 54.

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Invité §inv243NR

Bonjour à vous,

 

Je reviens sur le "roman photo" montrant comment changer la pompe à eau de sa twingo.

J'en profite qu'il m'a bien aidé sur certains points, donc un grand merci à son créateur.

Néanmoins, je rencontre un problème ou j'éspère trouver ici un peu d'aide.

 

Au même titre que WAWA54, une tête de visse à péter laissant le corps dans la culasse.

Manque de bol, cette dernière ne c'est même pas débloqué en cassant.

J'ai tout essayé pour la débloquer et la sortir: pince mutliprise / pince étaux / dégripant en renfort, rien y fait...

Dernière solution, faire une petite entaille en bout de tige à l'aide d'une scie à métaux afin de la sortir comme une visse banal avec un tourne visse. vaine perdue ca ne prend pas.

le peu de cette satanée tige qui me reste est lisse suite aux nombreuse tentative avec les pinces.

 

Si quelqu'un aurait un super tuyau pour moi ce serait vraiment sympas.

merci à vous.

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Invité §dam347ma

tourne à gauche + arrache goujon. Ce sont des outils spéciaux pour ce genre d'opération, dur à expliquer, donc regarde sur google, tu trouveras facilement.

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Invité §aza577Tn

moi j'en ai eu trois de peter dans la culasse et l'extracteur (le tourne a gauche) a peté dedans j'ai ete obliger de deculasser pour enlever ces p**ain de vis

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je suis en train de demonter la pompe a eau de ma twingo modele 96(avec chaine) ! quelque petites choses a ajouter : ne pas oublier de verifier le calorstat dans la durit superieur de la pompe (qui va en haut du radiateur) tres difficile a oter . aussi , en effet aussi je n'ai pas reussi a devisser la vis de vidange du liquide de refroidissemnt (elle doit etre visser au loctite ! la fiche de la sonde de temperature sur la pompe a eau est aussi tres c.. ! donc j'ai devisser la sonde avec la fiche ! cette sonde declenche un voyant sur le tableau debord me semble t'il..? mais pas reelemnt d'utilite si ce n'est qu'indiquer une t° haute du circuit !

pour ma part apres une fuite je pense que le joint qui relie la culasse a la pompe est souvent la principale cause , donc avant de changer la pompe (90 euros ) verifier celui ci car si c'est la cause de fuite la pompe ne doit pas etre changer (avis d'un non expert ..)

demain je continue le montage de la nouvelle pompe ! et si j'ai le temp je fais quelques photos pour alimenter ce post ! super utile

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Invité §650067tq

:sol: Merci beaucoup WAWA54 pour ce démontage chronologique (en plus agrémenté de photos), cela m'a simplifié la tâche pour l'échange de ma pompe à eau(la même que la tienne). Je n'ai pas eu la même chance que toi quant au desserrage des vis de fixation du corps de pompe...La petite du fond a cassé au premier tour de clé au ras du bloc moteur(je crois que je vais m'amuser à tenter d'extraire ce qu'il en reste). :cry:

En tout cas bravo encore pour ton boulot! :jap:

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:sol: Merci beaucoup WAWA54 pour ce démontage chronologique (en plus agrémenté de photos), cela m'a simplifié la tâche pour l'échange de ma pompe à eau(la même que la tienne). Je n'ai pas eu la même chance que toi quant au desserrage des vis de fixation du corps de pompe...La petite du fond a cassé au premier tour de clé au ras du bloc moteur(je crois que je vais m'amuser à tenter d'extraire ce qu'il en reste). :cry:

En tout cas bravo encore pour ton boulot! :jap:

 

 

 

Merci et bon courage !

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