Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Twingo

[Tuto] Changement pompe à eau Twingo 1 (photos)


Invité §waw076yB
 Partager

Messages recommandés

Invité §xXS045Ic

Oulà on dirait que tu as ton carter d'huile qui fuit c'est pas bon :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §waw076yB

non c'est bien 17 200 kms, normalement c'est a faire au bout de 4 ans d'apres le garage.

 

 

oups !!! j'ai pas bien lu ......

oui, 4 ans, je le ferais

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §waw076yB

Oulà on dirait que tu as ton carter d'huile qui fuit c'est pas bon :non:

 

 

ce n'est pas de l'huile, mais du LDR du a la fuite de la pompe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §waw076yB

Je pense que la méthode est la même (je fais pareil sur ma Laguna 1)

sinon procure toi la RTA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv325NP

[]

Bonjour à tous,

je viens de changer la pompe à eau sur ma Twingo de 96 moteur C3G.

j'ai fais un petit reportage photo..........si ça peu aider !!!

 

Voilà la pompe à demonter

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/439935/100_3485.JPG

 

 

 

 

Débrancher la batterie.Vidanger le circuit de refroidissement. Pour ça, debrancher la durite en bas du radiateur, ouvrir le vase d'expansion (impossible de desserer la vis de vidange sur bloc moteur)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/439935/100_3488.JPG

 

J'en profite pour demonter le vase d'expansion et le nettoyer.

Pour ça, sortir la batterie, desserer l'ecrou du bidon lave-glace et enlever l'ecrou du vase d'exp.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/439935/100_3489.JPG

 

 

Deboiter et ecarter le bidon lave-glace et sortir le vase d'expansion

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/439935/100_3491.JPG

 

Avant nettoyage

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/439935/100_3492.JPG

 

Apres nettoyage (gros sel et detartrant WC)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/439935/100_3502.JPG

 

Demontage de la pompe

 

Desserer la vis (1) inferieur(clée de 17) qui bloque le tendeur courroie, enlever la vis (2) du tendeur (clée de 13)

et sortir la courroie (la changer si besoin est)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/439935/100_48.JPG

 

 

Debrancher toute les durites de la pompe

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/439935/100_3495.JPG

 

enlever les vis de la pompe (7 vis dont une deriere la poulie) clée de 10, bien reperer les vis car de grandeurs differentes

un bon coup de maillet et la pompe se decolle

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/439935/Copie de 100_3485.JPG

 

Petit imprevu

 

premier tour de clée et....... "CLAC"..................tete de vis cassée !!!

heureusement, avant de casser, la vis c'est debloquée

une pince a suffit pour retirer le restant de la vis

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/439935/100_3498.JPG

 

Bien nettoyer le plan de joint

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/439935/100_3499.JPG

 

Ancienne et nouvelle pompe (69 euros)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/439935/100_3500.JPG

 

Mettre en place la nouvelle pompe et son nouveau joint

pour le reste, faire les operations en sens inverse

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/439935/100_31.JPG

 

Ouvrir les vis de purge, remettre du LDR dans le vase d'expansion

laisser sortir l'air, quand le liquide sort, fermer les purges

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/439935/100_3504.JPG

 

Faire tourner la voiture avec le chauffage, verifier le niveau de LDR

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/439935/100_3505.JPG

 

 

Et voilà !!!!!

J'espere que ce reportage est clair.

 

 

 

Félicitation Wawa,c'est mieu qu'une revue technique .

Sur ma pompe j'ai une fuite entre les deux flasques et pas sur le plan de joint.Je voudrais savoir si la pompe s'ouvre en deux partie Visuellement il me semble que oui.Si c'est le cas,comment procède t-on?

Sa m'éviterai de changer la pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem643Qh

C'est en théorie à faire tous les 4 ans mais si le niveau est bon, le vase d'expansion propre, qu'il n'y a pas de fuite, que la courroie est en bon état (non fendue et pas trop usée) et que le moteur ne surchauffe pas elle peut bien attendre encore quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §waw076yB

 

Félicitation Wawa,c'est mieu qu'une revue technique .

Sur ma pompe j'ai une fuite entre les deux flasques et pas sur le plan de joint.Je voudrais savoir si la pompe s'ouvre en deux partie Visuellement il me semble que oui.Si c'est le cas,comment procède t-on?

Sa m'éviterai de changer la pompe

 

 

 

Salut,

oui elle s'ouvre en deux

mais pour l'ouvrir tu dois enlever toutes les vis, donc tu as aussi

vite fait de changer la pompe.......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §twi263Ct

Juste trois remarques à faire sur le reportage de WAWA54 qui est très bien fait.

 

1) Si vous ne voulez pas péter vos vis de pompe à eau et pouvoir facilement dévisser la vis de purge moteur, faite chauffer votre twingo ..soit en allant rouler 5 minutes, soit en la laissant tourner au ralenti 10 minutes. Les vis se démontent beaucoup plus facilement à chaud et à coup sûr ne casseront quasiment jamais.

 

2) vous pouvez, une fois le plan de joint nettoyé, déposer de la loctite 510 sur le joint papier et ce des deux côtés afin de parfaire l'étanchéité, même si cela n'est pas obligatoire.

 

3) Comme indiqué dans la RTA, assurez vous absolument, en faisant tourner le moteur à un régime un poil plus élevé que le ralenti, de faire sortir les bulles d'air du circuit de refroidissement et surtout de faire en sorte que le circuit chauffe suffisamment afin que le ventilateur se déclenche.

 

C'est à peu près tout ce que j'avais à rajouter. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli078II

le ldr doit etre changer tout les 2 ans ou 120000 km pour précision un pompe a eau ca fait comme un bruit de roulement de roue mais en plus fort.

félicitation wawa pour le reportage c'est clair nette et précisement bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §waw076yB

Juste trois remarques à faire sur le reportage de WAWA54 qui est très bien fait.

 

1) Si vous ne voulez pas péter vos vis de pompe à eau et pouvoir facilement dévisser la vis de purge moteur, faite chauffer votre twingo ..soit en allant rouler 5 minutes, soit en la laissant tourner au ralenti 10 minutes. Les vis se démontent beaucoup plus facilement à chaud et à coup sûr ne casseront quasiment jamais.

 

2) vous pouvez, une fois le plan de joint nettoyé, déposer de la loctite 510 sur le joint papier et ce des deux côtés afin de parfaire l'étanchéité, même si cela n'est pas obligatoire.

 

3) Comme indiqué dans la RTA, assurez vous absolument, en faisant tourner le moteur à un régime un poil plus élevé que le ralenti, de faire sortir les bulles d'air du circuit de refroidissement et surtout de faire en sorte que le circuit chauffe suffisamment afin que le ventilateur se déclenche.

 

C'est à peu près tout ce que j'avais à rajouter. :jap:

 

 

 

Merci pour les précisions,

c'est bon à savoir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pad771Pc

Bravo pour ce reportage.

 

J'ai une petite question, est-ce qur tu peux me montrer sur une photo, où se trouve la vis de vidange du LDR sur le bloc moteur ( celle que tu n'as pas réussi à démonter ) ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §waw076yB

Salut,

voilà 2 photos, la vis est côté pompe à eau........

 

 

 

purge.jpg.1aaa15742180ab89bedbb94d031892f7.jpg

 

100_3494.jpg.5207516a664c470f79bdc04579d3b6f5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ckv140RL

Salut Wawa54,

 

Et merci pour ce photoreportage. :)

 

Je dois changer la pompe à eau sur la Twingo de ma sœur dans le mois qui viens. Le roulement c'est durci au point d'allumer le voyant batterie de l'alternateur et rendant le ralenti instable. En plus il y a une petite fuite. Bref il est vraiment temps de la changer :ange:

 

Ca va être mon 1er changement de pompe à eau, et malgré que ton reportage soit très complet, j'ai une petite question: pour le joint de la pompe à eau, il est indiqué de le coller (avec de la colle donc) sur la pompe à eau avant de le monter. Je voulais donc savoir quel type de colle utiliser?

De plus, j'ai commandé la pompe et la courroie sur le internet, reçu ce matin, cependant le joint est déchirer sur une partie (une largeur en faite). Es qu'en mettant de la Loctite 510 comme le recommande Twixx (n'hésites pas à me donner ton avis aussi :) ), ça peut suffire?

 

Merci de vos réponses par avance. Bon WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ckv140RL

Ça y est: pompe à eau changé sans avoir cassé une seule vis (merci pour vos conseil). J'en ai quand même remplacé 4 qui me semblé dans un très mauvaise état.

 

Mais mauvaise nouvelle: même si la pompe à eau été fatigué (légère fuite et 185 000km/13ans), le bruit (sorte de léger sifflement métallique) est toujours présent, et le ralenti plutôt instable quand il y a le bruit: ce n'était donc pas le roulement de la pompe à eau...

C'est assez aléatoire comme problème, car quand j'ai fait un tour sur 30km environ, j'ai pas eu un soucis, juste le voyant alternateur qui resté toujours un peu allumé (surement du à la batterie neuve changé cette hiver), mais à peine. Aucun bruit suspect, rien. Ma sœur prend sa voiture le soir même, et arrivé au bout de la rue, le problème revient pendant 3minutes, puis re-disparait pendant 5mn et re-revient à nouveau. C'est chiant... :(

 

J'hésite à changer l'alternateur car il fourni un peu plus de 13V au ralenti et un peu plus de 14V moteur un peu dans les tours. Ce qui laisse à pensé qu'il est bon.

Sinon, peut être une des poulies par lesquelles passe la courroie d'accessoire qui se serai grippé, mais j'en doute...

Quand à la chaine de distribution (éventuellement détendue?) j'y crois pas trop car c'est plutôt solide sur les C3G, et le bruit serait plus important et surement permanent...

 

Bref, si quelqu'un à une idée, je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §waw076yB

Salut,

désolé pour le retard mais j'étais en vacances....

 

j'avais aussi le voyant batterie qui restait allumé, mais aucun bruit.

j'ai changé l'alternateur et depuis tout est rentré dans l'ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jmi476sz

Bravo pour ton reportage photos tres precis et les photos parlent tellement d elles memes !!!!

Avec tout cela nous pouvons maintenant novices que nous sommes effectuer l operation nous meme ...

 

Bonnes routes , bien a vous. :jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ckv140RL

Salut,

désolé pour le retard mais j'étais en vacances....

 

j'avais aussi le voyant batterie qui restait allumé, mais aucun bruit.

j'ai changé l'alternateur et depuis tout est rentré dans l'ordre

 

 

Pas de soucis ;)

J'en rentres moi aussi.

 

Sinon ma petite sœur s'en sert tous les jours malgré le bruit (le ralenti instable est rare quand même) et apparemment ça se dégrade pas. Mais je pense quand même changer l'alternateur d'ici la fin du mois.

 

En attendant la ventilation viens de lâcher (bloqué apparemment): le fusible grille coup sur coup. Ça doit être une merde qui s'est coincé dans le moteur électrique et qui le fait forcer. Mais sur les Twingo, c'est mal foutu: faut apparemment démonter la planche de bord entièrement pour y accéder. Une journée de boulot en vue...

 

Enfin, on verra. Je vous tiendrai au courant quand j'aurais changer l'alternateur pour voir si ça change quelque chose.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ami753pT

wawa54, je vous félicite pour votre petit reportage, ça aide beaucoup.

 

J'ai remarqué des tuyaux sous votre batterie "flèche jaune"

 

filtre.jpg.e42bf0102ce6d87a86b7d089c889270e.jpg

 

J'ai un petit problème avec ma twingo easy de 96, je l'ai acheté récemment, et je n'ai pas trouvé le fitre du système canister (voir mon topic "http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet28310.htm)

Et je ne sais pas s'il y a un rapport entre le filtre et les deux tuyaux.

Vous avez une idée ?

Merci beaucoup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv156TO

 

slt j'aurai voulut savoir par rapport a la pompe a eau je dois en acheter une et il me propose le couvercle ou le boitier!!!!! que d'oije prendre???????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kQn622ec

Merci beaucoup pour ce reportage, ca m'a beaucoup aidé, meme si au final j'ai cassé 2 vis.. Bien marrons, j'crois qu'elles ont chauffées..

Bref, merci, continue de faire des photos, ca apporte bcp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv141bj

Bonjour à vous,

 

[...]

Au même titre que WAWA54, une tête de visse à péter laissant le corps dans la culasse.

Manque de bol, cette dernière ne c'est même pas débloqué en cassant.

J'ai tout essayé pour la débloquer et la sortir: pince mutliprise / pince étaux / dégripant en renfort, rien y fait...

Dernière solution, faire une petite entaille en bout de tige à l'aide d'une scie à métaux afin de la sortir comme une visse banal avec un tourne visse. vaine perdue ca ne prend pas.

le peu de cette satanée tige qui me reste est lisse suite aux nombreuse tentative avec les pinces.

 

Si quelqu'un aurait un super tuyau pour moi ce serait vraiment sympas.

merci à vous.

 

 

Je sais que cela ne te sera probablement (j'espère!) plus d'aucun secours Toff, mais si d'autres rencontrent ce genre de problème, il y a une solution qui marche quasiment à tous les coups, même si cela reste bourrin et demande un peu de matos : soudez un morceau d'acier bien rigide perpendiculairement au bout de la vis cassée, pas trop long de manière à pouvoir dévisser sans buter contre une autre pièce, et vous aurez une jolie manivelle sur laquelle vous pourrez même taper au marteau si la vis est vraiment bloquée !

Attention toutefois de ne pas trop chauffer lors du soudage, surtout si la vis est cassée affleurante, sans quoi vous risquez de la déformer à l'intérieur.

 

Bon bricolage à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chm601RS

bonjour,

bravo à Wawa pour ce beau tuto!

 

la pompe de ma Tw de 94 fuit en son milieu, càd , pas à la jonction moteur.

Que me conseillez vous:

Si ca se demonte, changer le joint? dans ce cas est celui visible en bas à la réf :Pompe à eau

Réf: 09018 prix 55.88€

 

changer la pompe? laquelle, dans ce cas: http://www.mister-auto.com/pompe-a-eau/renault-twingo-c06-1-2-55ch_v2132_g1260.html

 

merci de vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §waw076yB

Salut,

perso, je changerais toute la pompe

 

laquelle, dans ce cas: http://www.mister-auto.com/pompe-a [...] g1260.html

 

je crois que dans les premiers prix, tu n'as que la moitié de la pompe

après, le choix, c'est avec ou sans clim ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chm601RS

salut,

une pompe vaut 60€.

 

J'ai commandé le joint...je vais tenter l'aventure. Je pense que déja j'aurais dû commander aussi le joint culasse, je vais certainement etre obligé de démonter la pompe du moteur avant la pompe elle meme, non?! Bon, je surveille la météo et je vous tiens au jus.

 

Si vous avez des liens vers des infos démontage de pompe, je suis preneur. Chez Renault, ils ne savent pas comment on fait.....!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chm601RS

en particulier, combien y a t il de vis qui assemblent la pompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chm601RS

salut,

une pompe vaut 60€.

 

J'ai commandé le joint...je vais tenter l'aventure. Je pense que déja j'aurais dû commander aussi le joint culasse, je vais certainement etre obligé de démonter la pompe du moteur avant la pompe elle meme, non?! Bon, je surveille la météo et je vous tiens au jus.

 

Si vous avez des liens vers des infos démontage de pompe, je suis preneur. Chez Renault, ils ne savent pas comment on fait.....!

 

oui, visiblement, il faut retirer la pompe avant de pouvoir la démonter elle meme, puisque les vis de maintient la traversent...2 joints donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr567pe

Ma pompe a eau sur ma super 5 a tenu 17 ans et puis je les changer y a pas longtemp c'etais la catastrophe dans le liquide de refroidissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr567pe

Ma pompe a eau sur ma super 5 a tenu 17 ans et puis je les changer y a pas longtemp c'etais la catastrophe dans le liquide de refroidissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §waw076yB

Salut,

le "stop fuite"(differents noms et differentes marques) est un produit que tu trouves en grande surface

ou en magasin auto. Tu dois l'ajouter au liquide de refroidissement.

Ce n'est pas un produit miracle, la preuve, j'ai changé le radiateur de la twingo le mois dernier

il "refuitait" au même endroit ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ok, merci pour l'info.

Cà fuyait ou toi?

J'ai l'impression que le mien fuit vers la bas du radiateur.Je pense que je vais m'y mettre bientôt!Mais avec ce froid et cette neige qui tombe çà donne ma envie de mettre les mains dans le cambui lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §waw076yB

Il fuyait en bas, il avait du prendre un caillou, les ailettes

étaient abimées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...