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Renault

Panne aléatoire compteur vitesse Mégane 1.6


Invité §eti600aT
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J'ai changé mon capteur ce w-e. Je confirme que le nouveau modèle Renault (à 42€) n'a plus besoin de la goupille.

Il y a des sorte de petits ergots à clipser. Le truc c'est de le tourner comme si on enfoncait un tire-bouchon pour réussir à le mettre.

 

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Invité §hsp627Ie

Bonjour,

 

je me permet de ressortir ce poste car j'ai changer ma boite de vitesse et depuis le chiffre du kilométrage ne marche plus ainsi que le compteur de vitesse.

De plus, le voyant de défaut d'injection s'allume lorsque je roule à partir de 60km/h et la voiture avance par accoup.

 

J'ai fait le passage à la valise et le rapport est " circuit capteur vitesse véhicule = défaut".

 

Si je change le capteur, pensez vous que cela réglera mon probleme d'injection? Si c'est un fil qui a été arraché, est ce possible de le changer sans tout démonter?

 

Merci. :)

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Invité §pas162Uj

c'est soit le capteur, soit un fil, ce capteur ( se change sans trop de difficultées) est branché par un connecteur, est il branché?

le capteur était déjà sur la boite ou était-ce celui d'origine? il est possible que le connecteur a souffert lors de la dépose/repose de la boite, donc rien ne te garantie un fonctionnement avec un nouveau, regarde bien le connecteur, que penses tu de la liaison?

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Invité §Fre713ru

Bonjour à tous et merci le tutoriel. l'aiguille du compteur de vitesse de la Mégane de ma femme s'affole ...Argh !!! il marche à 50 % de son temps, et le reste du temps il fait des bons. Avant de changer le capteur de vitesse, j'ai fait passer la voiture sur la valise car le voyant défaillance électronique avait fait une brève apparition il y a quelques semaines: 30 euros chez N.....O et le résultat était "2704 Transmetteur de vitesse de marche: coupure/court circuit". J'ai donc acheté le capteur (43 euros) et je l'ai changé (je confirme en effet que le modèle est un peu différent: tant mieux car enlever la goupille est facile, quand on l'a trouvée, mais la remettre à l'aveugle, ce serait une autre paire de manche).

 

Cependant celà n'a pas résolu le problème :non: . j'avais aussi nettoyé les contacts du connecteur sur la prise du faisceau du capteur de vitesse avant de le changer, mais celà n'était pas le problème non plus. Je me demande si ce n'est pas un problème de soudures à refaire sur le tableau d'instruments (comme pour ma Xantia...) ou un problème de masse du compteur de vitesse ou de mauvais contact de piste électronique dans le tableau d'instruments (tous les autres indicateurs fonctionnent correctement).

 

Il s'agit d'une Renault Mégane 1.6i alizée (moteur BA0F, mise en circulation 28/12/1998), 134 000 Km

 

Je suis preneur de tout conseil.

 

Merci d'avance

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Invité §Fre713ru

Bonjour à tous,

 

La cause de la panne était une prise de masse oxydée sur le moteur. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que l'aiguille du compteur de vitesse sautait à 100-120 km si je donnais un coup d'accélérateur ... à l'arrêt, moteur tournant.

 

En espérant que cela puisse servir à quelqu'un qui rencontre le même problème.

 

Cordialement.

 

FrenchPike.

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Invité §hsp627Ie

c'est soit le capteur, soit un fil, ce capteur ( se change sans trop de difficultées) est branché par un connecteur, est il branché?

le capteur était déjà sur la boite ou était-ce celui d'origine? il est possible que le connecteur a souffert lors de la dépose/repose de la boite, donc rien ne te garantie un fonctionnement avec un nouveau, regarde bien le connecteur, que penses tu de la liaison?

 

 

Navré d'une réponse aussi tardive, je ne me suis pas préoccupé du problème car ma voiture roule très bien, en dehors du fait que

le compteur de vitesse ne marche pas et que le voyant d'injection s'allume à partir de 65-70km/h sans conséquence sur la conduite (j'ai changer le faisceau d'allumage qui était défectueux et qui

était responsable de la conduite saccadée).

 

J'ai jeté un oeil au capteur et en fait c'est le connecteur qui est cassé(le micro circuit imprimé

est totalement abimé) , il était meme pas attaché sur le capteur... d'ailleurs je n'ai pas réussi à bien localisé ce capteur.

 

Cependant, ce connecteur est relié à un tas de fil et donc je ne sais pas trop à quoi est il relié réellement et si cette pièce est difficile à changer soit même.

 

J'essaierai de faire des photos ce soir pour vous montrer.

 

Merci de votre aide (future^^)

 

Cordialement

 

Jimmy

 

 

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Invité §hsp627Ie

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Voici les photos :

La premiere est une vue d'ensemble de la boite de vitesse avec le connecteur qui se balade dans le vide

 

La deuxieme est le connecter qui est clairement cassé

 

La troisieme est ce à quoi le connecteur est relié (un tas de fil dont je ne connais pas le cheminement)

 

La quatrième est le voyant d'injection qui s'allume lorsque je roule à partir de 65 km/h (et lors du passage à la valise, le diagnostic

était "circuit capteur vitesse véhicule = défaut" )

 

Changer ce connecteur est il possible ? Sur la premiere photo, pouvez vous m'indiquer vers où je dois me diriger pour pouvoir brancher

le connecteur au capteur?

 

Merci bien :)

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Invité §eti600aT

Ton capteur est cassé une deux!!!!!

Il faut tout changer: le bout qui reste sur le connecteur et le morceau qui est sur ta boite de vitesse.

Il est bien relier je te rassure.

Relis ce topic depuis le début et tu trouveras toutes les réponses a tes question (avec des photos).

Mais n'hésite pas a reposer une question! Je suis la.

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Invité §hsp627Ie

Ton capteur est cassé une deux!!!!!

Il faut tout changer: le bout qui reste sur le connecteur et le morceau qui est sur ta boite de vitesse.

Il est bien relier je te rassure.

Relis ce topic depuis le début et tu trouveras toutes les réponses a tes question (avec des photos).

Mais n'hésite pas a reposer une question! Je suis la.

 

 

 

mais...je vais acheter un capteur (d'ailleurs je n'arrive à trouver cette pièce sur internet, j'ai trouvé seulement un capteur de

position vilebrequin), mais mon connecter est HS aussi, je dois aussi changer cette pièce non?

En gros, lequel des deux je dois acheter ? (ou peut etre aucun des deux si jme trompe)

 

Générateur d'impulsions, vilebrequin

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D351.jpg.f100ba89f3a3f054ace491c0255439cf.jpg

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Invité §pas162Uj

tu n'y est pas du tout, ton capteur de vitesse (malgré ton compteur à rouleau) doit ressembler à celui de la photo page 1.

il doit y avoir 3 fils.

le morceau que tu tiens dans la main se détache de son faisceau en tirant dessus, mais ou se trouve le reste de ton capteur? il va te falloir un "tire bouchon", n'oublie pas de tirer la goupille (voir fig p1)

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Invité §hsp627Ie

Merci beaucoup pour vos réponses (et d'avoir trouver le capteur sur la photo!)

 

J'ai encore une question...

 

je vais acheter le capteur de vitesse, retirer l'ancien et mettre le nouveau. Mais comment je peux changer aussi

le connecteur? (celui que j'ai dans la main photo 2) Parce que je vais tirer sur les fils pour retirer l'ancien, mais

comment je fais pour brancher le nouveau ? il est bien relié à qq chose non?

 

enfin, capteur de vitesse et vilebrequin, c'est la même chose ?

 

Merci encore d'avoir pris le temps de répondre ! :]

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Bonsoir

enfin, capteur de vitesse et vilebrequin, c'est la même chose ?

Monsieur Pasric s'échine à te dire que non, ça n'a rien à voir. ;)

 

L'un est sur le volant moteur, = vitesse rotation moteur

L'autre est "sur les roues" (sur la sortie boite de vitesses) = vitesse du véhicule

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Invité §ROM311QX

Bonjour à tous,

 

La cause de la panne était une prise de masse oxydée sur le moteur. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que l'aiguille du compteur de vitesse sautait à 100-120 km si je donnais un coup d'accélérateur ... à l'arrêt, moteur tournant.

 

En espérant que cela puisse servir à quelqu'un qui rencontre le même problème.

 

Cordialement.

 

FrenchPike.

 

 

Bonjour à toi FrenchPike,

 

J'ai le même véhicule (mégane I Ph1) et le même problème. Sauf que je n'ai pas eu ton "flair" ! Peux-tu m'aider à localiser les "prises de masse" pour voir si elle ne sont pas oxydées ? Avec mes meilleurs remerciements d'avance !

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Invité §Fre713ru

Bonjour Romain337,

 

Malheureusement, je n'ai pas eu de flair et je n'ai pas utilisé mes neurones pour la trouver: j'en ai nettoyée plusieurs jusqu'à tomber sur la bonne. Si j'avais réfléchis ou regardé plus en détail, je l'aurai tout de suite localisée, car après coup cela paraissait évident...

 

A l'arrière de ton moteur, en haut et sur la gauche de ton moteur (c'est à dire coté passager). Tu vas voir une tresse de masse énorme qui pend et qui est connectée à ton moteur d'un coté (point A) et à la caisse (point B au niveau de la tôle près de la batterie). J'ai nettoyé ces deux contacts, mais ce n'était pas eux. S'ils étaient défectueux, probablement que de multiples capteurs fixés sur le moteur auraient posé problème en coeur faute d'être reliés à la masse.

 

La cosse défecteuse était fixée 3 centimètres en dessous du point A: tu la trouvera facilement. Le fil qui vient se connecter à cet endroit sort d'un faisceau électrique passant à proximité. Comme il est court, le mien était quasiment coupé et complètement oxydé au niveau du sertissage de la cosse et des fils non coupés. c'est une cosse taille XXXL et j'ai dû la mettre sur un étau pour réussir (tant bien que mal) à la desertir pour sortir les fils restants dedans. J'ai utilisé du fil de cuivre rigide (que j'ai serti dans la cosse) et un gros domino pour faire une mini ralonge et me reconnecter sur le fil originel.

 

Depuis, que du bonheur... du moins sur cette voiture car maintenant j'ai un neiman charbonné à changer sur ma xantia (Ah les vielles voitures...)

 

Tiens nous au courant du résultat que notre sagesse s'acroisse...

 

Frenchdmps.

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Invité §ROM311QX

Bonjour FrenchPike,

 

Bingo. Exactement ça ! Cette causse était sur le point de se rompre. Une fois refaite, mes problèmes se sont envolés : compteur et petit à coups lors de retrogradage 3/4 ème. Longue vie à ce forum.

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Invité §eti600aT

Bonjour FrenchPike,

 

Bingo. Exactement ça ! Cette causse était sur le point de se rompre. Une fois refaite, mes problèmes se sont envolés : compteur et petit à coups lors de retrogradage 3/4 ème. Longue vie à ce forum.

 

 

Bonsoir, tu parles de cette cosse la??

 

MerciDSCN2968.JPG3..jpg.75bc25e16c77abf8f753b9047eb75c0c.jpg

 

Tu as des photos de la tienne?

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Invité §Fre713ru

Bonjour Etienne21000 ( et merci à Romain337 de nous avoir tenu au courant, on se sent moins seul dans la difficulté...),

 

Tu y est presque:

 

Tu as entouré ce que j'ai nommé le point B.

 

L'autre bout de la tresse est connectée à ton moteur: c'est ce que j'ai nommé le point point A.

 

3 centimètres en dessous du point A, il y as une seconde cosse fixée au moteur: tu la trouvera facilement.

 

Le fil qui vient se connecter à cet endroit sort d'un faisceau électrique passant à proximité derrière le moteur. Comme il est court, avec le temps, on dirait que c'est une faiblesse et qu'il finit pas se couper avec les vibrations.

 

J'ai tenté de prendre des photos, mais c'est trop exigü à l'arrière du moteur: quand je réussi à glisser l'appareil photo, il est trop prêt de la cosse pour fournir une photo nette.

 

Bon courant pour la réparation.

 

David.

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Invité §roo828FN

Salut, et merci pour ce topic bien complet.

J'ai une ami qu'a egalement le compteur qui ne tourne plus du tout.

Je vais pouvoir regarder ça.

 

Par contre je vois sur le shéma electrique de la haynes ( page 1 ) que l'info va dans la boite à fusible du moteur.

Quelqu'un peut me dire ou elle se trouve ?

Merci d'avance.

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Invité §roo828FN

si quelqu'un aurait une photo en fait ça serai nikel, comme je connais pas trop cette voiture,

et quitte a faire, savoir le quel est le bon?

 

Merci beaucoup.

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Invité §pas162Uj

le boitier est situé sur l'aile côté volant, il est plus ou moins différent suivant les modèles.

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Invité §RAS588dQ

Bonjour,

 

Un fois le capteur remplacé peut-on "verifier" l'ancien capteur? :??:

 

Pour etre certain que la panne venait bien de lui?

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Invité §eti600aT

Bonjour,

 

Un fois le capteur remplacé peut-on "verifier" l'ancien capteur? :??:

 

Pour etre certain que la panne venait bien de lui?

 

 

Salut,

Ca va etre compliqué, faudrait connaitre le type de signal qui sort.

De toute facon si tu l'a changé et que cela fonctionne c'est que cela venait bien de lui!

 

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Invité §RAS588dQ

 

Salut,

Ca va etre compliqué, faudrait connaitre le type de signal qui sort.

De toute facon si tu l'a changé et que cela fonctionne c'est que cela venait bien de lui!

 

 

Salut meric de ta réponse.

 

En fait je ne l'ai pas encore changé (panne MEGA aleatoire: ca arrive 2 fois /mois sur 20 kms).

 

C'etait juste par curiosité

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Invité §eti600aT

 

Salut merci de ta réponse.

 

En fait je ne l'ai pas encore changé (panne MEGA aleatoire: ca arrive 2 fois /mois sur 20 kms).

 

C'etait juste par curiosité

 

 

Peut etre un probleme de connection? cablage?

Essaye de le démonter, réemboiter

Tout les 15 jours cela commence a faire beaucoup.

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Invité §pas162Uj

salut, personnellement, mon soucis était un fils dans le faisceau, qui traverse l'aile AvG, j'en ai tiré un autre, soucis résolu, c'était aléatoire donc difficile à trouver. (capteur changé pour rien... mais sans regrets)

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Invité §ang803DS

Bonjour à tous,

 

La cause de la panne était une prise de masse oxydée sur le moteur. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que l'aiguille du compteur de vitesse sautait à 100-120 km si je donnais un coup d'accélérateur ... à l'arrêt, moteur tournant.

 

En espérant que cela puisse servir à quelqu'un qui rencontre le même problème.

 

Cordialement.

 

FrenchPike.

 

 

 

Tout à fait, c'est "La" solution.

 

Il s'agit du fil de masse du calculateur fixé derrière la culasse à droite coté distribution.

 

Cuivre cuit par la chaleur.

 

 

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Invité §inv650JI

merci a tous grasse au forum j ai pu réparer ma megui 2007 160000 km 1,6 e sa fais plaisir d entendre tourner son moteur

 

mon souci étai que du jour au lendemain la voiture ne démarré plus j ai changer bougie démarreur et rien

 

apprêt multiple recherche contact de renault qui me certifiai la passage a la valise obligatoire

 

j ai démonter tout les connexion nettoyer en partent de la batri et remontent le circuit et la miracle la voiture a démarrer du premier cou

 

merci encore a tout ce qui passe du temps a aider ce qui en save un peu moin il faut pas lâcher

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Invité §bib212nH

Bonjour,

j'ai une mégane 1 RNE essence 1.4L. 6cv

J'ai mon compteur qui ne marche plus de temps en temps et je voyant

d'injection qui s'allume ou celui de l'airbague; j'ai vu que certain avais le même problème;si c'est le cas pouvez-vous me dire ou vous avez trouver

le capteur car je trouve personne qui là.et si possible me dire ou il se trouve exactement sur mon type de mégane car j''ai regardé sur vos photos mais c'est pas tout à fait pareille.

merci par avance pour ceux qui me répondrons

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