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AMPOULES LED AU CONTROLE TECHNIQUE


Invité §Yay067um
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Invité §Yay067um

bonjour a tous,

 

j'ai changé mes ampoules halogène(H7) il y a quelques mois par des led sur ma renault megane 3.

d'ici la fin de l'année je dois passer ma voiture au controle technique, j'aimerai donc savoir si celle-ci passera ou si il faut que je remette mes ampoules halogene d'origine pour éviter la contre visite ?

 

merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §Yay067um

Donc meme si je l'ai fait régler, elles ne passeront pas au controle technique ?

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Bonjour, ça ne passera pas, car l'éclairage a été modifié et donc non conforme. Les optiques n'étant pas prévues pour fonctionner avec des ampoules LED, l'éclairage est médiocre, voire pire, et tu risques d'éblouir les autres usagers. Il faut savoir également qu'il est interdit de circuler avec ce type d'ampoule non homologuée en seconde monte.

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techniquement tu ne passe pas le CT avec un kit led cependant tu peut si tu connais le contrôleur lui faire fermer les yeux la dessus

 

 

d'un autre coté un kit led n’apporte qu'une lumière plus froide environ 6000k autrement sa donne plus d'éblouissement et moin de lumière répartie de manière très imparfaite du a la conception de ton optique inadéquate avec une ampoule led

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Une bonne ampoule led offrira plus de lumens qu'uen ampoule halogêne le gros soucis mis dans un optique pour ampoule halogène elle ne vas pas éclairer mieux en (en lux) et va aussi éblouir comme tu dit car la lumière émise sera en grande partie dégrader a causse de la surface réfléchissante non prévue pour une ampoule led j'ai fait le test sur mes feux anti brouillard c'est jolie et c'est tous et pourtant l'ampoule fait 2000lumens

 

et voici sur une projecteur

 

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a gauche un kit xénon 55w a droite c'est un kit led on peut voir l'énorme différence aucun point chaud zone d'ombre sur les coté le faisceaux en feux de croisement est auss dégrader sur les coté

 

maintenant voici un projecteur bi led donc projecteur conçue pour les led

 

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Invité Alfasub
Le 23/04/2020 à 22:16, dufonrafal a dit :

Non.

Cette réponse est fafelue, tu n'en sais rien en fait, c'est péremptoire et sans argument, ni technique , ni légal ! Un  chef de Centre de CT, m'a affirmé le contraire. 

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Il y a 2 heures, Invité Alfasub a dit :

Cette réponse est fafelue, tu n'en sais rien en fait, c'est péremptoire et sans argument, ni technique , ni légal ! Un  chef de Centre de CT, m'a affirmé le contraire. 

Bonjour,

 

Je pense plutôt que c'est vous qui faites une réponse farfelue, sans ne rien savoir, en étant péremptoire et sans arguments ; ni techniques, ni légaux.


Cela dit, il est normal de me demander les sources et explications, alors les voici :

 

Site internet officiel de l'UTAC-OTC qui publie les règles à suivre par les centres de contrôle technique en France:

Base documentaire VL (utac-otc.com)

 

Instructions de contrôle relatives à l'éclairage des véhicules légers :

IT VL F4F-ECLAIRAGE-20220117 (utac-otc.com)

 

Extraits concernant le montage de lampe à LED dans des optiques non prévus pour à l'origine :

image.png.686b4356eb3997e330ab01c999cc93fe.png

image.png.c57c34f0a015972257f0854d80b4a53e.png

image.png.1bdcbea4e13bb8fe629400dfc2d36291.png

 

Concernant les phares et feux de croisement, seules les lampes DEL dument homologuées par le fabricant de la lampe pour le véhicule sont autorisées. Pour les autres c'est une défaillance majeure, donc un refus au CT.

 

Ces lampes homologuées pour certains véhicules n'existaient pas à l'époque où j'ai écrit mom message, il n'y avait donc pas d'exceptions. Mais les règles évoluent et il y a maintenant certains modèles de lampe homologués pour certains modèles de véhicules.


Les homologations se font au cas par cas, une lampe homologuée pour un véhicule ne l'est donc pas forcément pour un autre.

 

Exemples de lampes homologuées, il est important de vérifier la liste de véhicules compatibles :

LED Ultinon Pro6001 | Philips

NIGHT BREAKER H7-LED   | OSRAM Automotive

Modifié par dufonrafal
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