Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

20m3 ; 3,5t ; 2 pneus hiver en montagne


Invité §OnD077hj
 Partager

Messages recommandés

Invité §OnD077hj

Bonjour,

 

Ma question concernant les pneus hiver, je précise que j'ai d'abord cherché les topics existants avant de demander (par exemple ces 15 années de débat :lol:

Pneu neige à l'avant ou à l'arriere )

Je me permet de poser la question en-dehors de Le topic du pneu en large, en long et en travers. puisque la question peut concerner d'autres conducteurs d'utilitaires lourds, et que j'espère plusieurs retours d'expériences.

 

Je conduis tous les jours un 20m3 (renault master, 140cv, PTAC 3,5t) chargé au max légal (car seulement 500kg de charge utile), et comme j'ai récemment changé d'employeur je livre maintenant sur toute ma région sur tout type de routes, et je vais pour la première fois devoir emprunter des routes montagneuses l'hiver dès 6h du mat'. Vous me voyez venir ...

 

On vient de me changer les 4 pneus, il était justement prévu de me mettre des pneus hiver mais je constate qu'ils n'en ont mis que 2 à l'avant (il y a le symbole d'un flocon sur le flanc et 2 lignes rouge et jaune sur toute la circonférence ; mais pas de symbole "3 peaks mountain" ni M+S par contre), et en passant les quatres pneus sont d'occasion.

 

Je roule pas mal depuis qq années, j'ai l'habitude des routes de montagnes depuis quelques temps, j'ai l'habitude de rouler l'hiver en agglo et plaine, mais pas les 2 en même temps :D

 

Ma question est donc :

Conduire mon véhicule de 3,5t mal réparties avec seulement 2 pneus hiver à l'avant (traction) sur les p'tites routes de départements comme l'Ardèche ou l'Isère est-il ?

- Possible

- Limite mais avec de l'expérience ça passe (mon exp = quelques aquas, plusieurs frayeurs et des leçons bien retenues)

- Limite mais avec de l'expérience de montagnard ça passe (expérience que je n'ai pas habitant en ville)

- Réponse D : Oublie et pète un scandale pour avoir les 4

 

Sur ma voiture je vais mettre les 4 par sécurité, mais là ce n'est pas moi qui paye et je veux savoir si je me mets réellement en situation de danger dans cette configuration avant "d'exiger" le changement des pneus AR. SVP ne répondez qu'avec de l'expérience, je sais qu'il est bien sûr recommandé d'équiper les 4.

 

Merci d'avance ! :ouimaitre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nou854kY

Bonjour,

 

Je supervise des travaux en montagne en Savoie.

On a fait des gros travaux pendant l hiver 2017 ou c'était blanc au dessus de 1000m des la mi novembre et les électriciens avaient des master traction avec tout le poids a l'arrière du camion (a cause des outils et du matériel) : ils étaient les seuls a devoir chaîner systématiquement pour monter au chantier.

Je précise que la route était privée et juste dégagée avec un chargeur et une lame, pas de sel de déneigement.

 

Pour comparaison, les autres corps de métier qui avait des camion Mercedes ou des camions plateau nissan nt400 a propulsion passaient nickel sans chaîner.

 

Si la route est salée ca pourrait le faire, par contre si c'est tout blanc il faudra les chaînes pour monter et être super prudent dans la descente quand ca chassera de l arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nou854kY

Je viens de relire le sujet : personnellement je ferais un scandale pour avoir les 4 pneus hiver car si le camion fait un tête a queue dans une épingle en descente alors qu'une famille monte...

Vivement que la loi montagne soit appliquée l année prochaine pour que ces pratiques de 2 pneus hiver a l avant soient interdites, tu peux d'ailleurs t'appuyer la dessus pour mettre la pression sur le chef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §OnD077hj

Au top comme réponse !

 

C'est bien qu'il me semblait, par bon sens à défaut d'expérience ...

La comparaison avec les concurrents du Master ne m'étonne pas, avant j'avais un Iveco Daily et en comparaison le Master n'a pas de couple (et pas de braquage :pouah: )

 

En me baladant sur le forum je suis tombé sur ce sujet

Surcharge petit camion --> quel risque ?

qui fait écho à un autre problème : je n'arrive pas à avoir d'information officielle sur le poids de mon véhicule et de mes chargements. J'ai dû calculer moi-même ma charge utile d'après ma carte grise qui ne précise pas si le poids à vide inclut le conducteur (au lieu de G.1 et G.2 je n'ai que G comme PV), et celui de mes chargements en ajoutant le poids des palettes et de tout mon matériel trouvé sur internet.

Et d'après ce sujet les poids indiqués sur la carte grise sont eux-mêmes faux puisqu'ils n'incluent pas le hayon et le groupe frigo ... Il se trouve que j'ai les 2 ...

 

En fait, tout naïf que je suis, la surcharge serait quasiment la norme pour mes collègues livreurs avec ce type de véhicule, au vu de la faible charge utile de ces modèles comparée à leur volume ...

 

Pour en revenir à ma question, cela conforte largement ta réponse dans la nécessité d'équiper les pneus hiver sur tous les essieux.

Merci pour ton temps et ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...