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Volkswagen

Reportage photo de la Tunisie : vidange + filtres nouvelle Passat


Invité §mac740ru

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Invité §mac740ru

Voilà, comme promis, je me suis attaqué cet après midi à la vidange d'huile et au changement du filtre à huile et Gasoil de ma passat B6 (37 ° à l'ombre !)

 

Moteur : TDI 2.0 140cv.

Km : 7700

Age : 7 mois

 

Vue de la Bête

 

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Démontage du couvercle moteur : il suffit d'enlever un écrou de 10 côté passager, dégager le soufflet de la jauge et tirer, c'est clipsé.

 

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Vu que ma fosse est HS depuis les dernières innondations, je soulève la voiture pour pouvoir passer par dessous, il suffit de soulever d'un seul côté, la voiture est particulièrement lourde !!! rien à voir avec mon ancienne Clio.

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Je préfère enlever la protection moteur afin de travailler plus à l'aise et de mieux observer le moteur, ceci est facultatif car il existe une petite trappe par laquelle accèser au bouchon de vidange, mais on risque d'en mettre partout ! Horreur : la protection est en plastique avec des alvéoles sur la face moteur (? insonorisation), j'ai toujours cru qu'elle était en métal :q

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il existe un gros bouchon en plastique en avant du carter, qui ressemble à celui du filtre à huile, je ne sais pas trop ce que c'est ??

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Après avoir fait la vidange, je m'attaque au filtre à huile dont l'accès est vraiment limite ! il faut au préalable déclipser un truc electrique qui gène l'accès et avoir une douille de 32 avec une rallonge pour dévisser, ça vient facile.

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J'enlève le filtre et je remet le couvercle en place sans trop le visser afin d'éviter qu'une cochonnerie tombe là dedans (je n'ai pas encore le filtre neuf)

 

Et là je m'attaque au filtre Gasoil, c'est pas très compliqué, il faut enlever le maximum de poussière, dévisser les 5 vis torx, décoller le couvercle avec un tournevis(un emplacement est prévu pour ça), ça vient lentement, le joint est serré. Mettre au préalable un chiffon sous le filtre car une bonne quantité de diesel peut couler. Je n'ai pas démonté les durites, il y a suffisament de jeu pour faire passer le filtre.

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Il faut tirer sur le filtre afin de le dégager d'une sorte de crépine, ensuite sortir le filtre de la cloche, il faut veuiller à ce qu'aucune impureté (meme de la poussière !) ne passe dans cette crépine, les injecteurs pompes risquent de ne pas du tout apprécier :ange: !!!!

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Et un filtre encrassé, un !

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Sur les conseils d'un forumiste, je décide de démonter la cloche afin de la nettoyer et d'enlever les éventuels résidus d'eau, il faut au préalable déclipser un petit support en plastique fixé sur la cloche. Il faut avoir une petite douille de 10 avec une rallonge assez longue, c'est pas évident, surtout à remettre.

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Et voilà l'aspect du gasoil contenu dans la cloche ! je ne sais pas si c'est la couleur normale ou pas :??:

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Et là Hop un petit tour au centre ville pour acheter les deux filtres, je prends toujours les anciens avec moi, ça m'évite les mauvaises surprises et les pertes de temps inutiles. Les filtres que je trouve sont d'origine, il n'existe pas encore de filtres de ce type fabriqués en Tunisie, enfin c'est ce que m'a dit le revendeur.

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Je remplace le filtre à huile et son joint (à lubrifier au préalable)

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Je serre à 25 Nm

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Je remet en place la cloche et je la remplis avec un flacon de nettoyant injecteur (un mécano m'a conseillé de faire ça, comme ça le produit est hyper concentré pendant un court laps de temps), je change le joint du couvercle, je mets le filtre neuf et je referme le tout.

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Fermeture du bouchon de vidange et remise en place de la plaque de protection moteur, il faut mettre du frein filet sur les 3 grosses vis.

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Remplissage d'huile. Il faut mettre de l'huile 505.01, la seule qui soit compatible avec les moteurs TDI à injecteurs pompe. Avec 4 litres, j'ai atteint le maximum de la jauge (après avoir fait tourner le moteur)

 

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Après tout ça, j'ai mis le contact une dizaine de fois (à chaque fois ça met en marche pendant quelques secondes la pompe à carburant dans le réservoir) comme ça je remplis la cloche du filtre à gasoil. Le moteur démarre au quart de tout, aucune ratée, ralenti stable. Je laisse tourner au ralenti quelques minutes, et je revérifie l'huile.

 

Coût de l'opération ??

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Bidon d'huile de 5 litres : 63 dinars

Filtres : 51 dinars

Nettoyant injecteur : 5 Dinars

 

Soit un total de 119 dinars ce qui fait à peu près 70 euros :lol: (1 euro = 1.7 dinars) mais maintenant vu qu'en Tunisie on dispose du Gasoil 50 (au lieu de 3000), je pourrai espacer l'intervalle des vidanges tous les 15.000 Km au lieu des 7500 préconisés par le constructeur.

 

Demain je m'attaque à la remise à zéro de l'indicateur de maintenance.

 

Merci d'avance pour tous vos commentaires !!

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Invité §far453Qs

Très bon reportage ! et méticuleux !

Je pense que le wyns injecteurs était superflux , car la voiture n'a pas de kilomètrage !!!

Mais un coup de souflette sur le filtre à air aurait été intéressant ! car, sans connaitre le pays , je suppose qu'il y a enormement de poussières !

Bravo pour les photos !

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Invité §mac740ru

Mais un coup de souflette sur le filtre à air aurait été intéressant ! car, sans connaitre le pays , je suppose qu'il y a enormement de poussières !

Bravo pour les photos !

 

 

Merci pour le commentaire, j'y penserai ! Sur mon ancienne clio, j'ai fait 50.000 km avec le même filtre à air et il n'avait pa l'air d'avoir souffert.

 

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Invité §mac740ru

Un diesel "avale" beaucoup d'air !

 

 

C'est vrai, avec le turbo en plus .......

 

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Invité §gre566mT

oui, la couleurs de ton gazole n'est pas normal.

la dans ta bouteille tu a du gazole tres sale

la couleur normal du gazole c'est jaune fluo tres claire

exelent reportage

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Invité §leb568Vz

En faisant l'entretien toi meme tu perds la garantie non ?

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Invité §mac740ru

En faisant l'entretien toi meme tu perds la garantie non ?

 

 

J'ai acheté mon véhicule en France, je ne sais pas trop si la garantie marche en Tunisie. De tout façon elle va bientôt avoir un an.

 

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Invité §mac740ru

 

 

Merci ! Je me sens ridicule après avoir parcouru les autres topics qui montrent des courageux restaurer une voiture de A à Z !

 

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Invité §cra151ce

Les explications sont trés claires.

Les photos sont d'excellente qualité (mes compliments pour le photographe).

Par contre la couleur de ton bolide (gris jarboui) n'est pas fameuse. Le noir est beaucoup plus "classe".

A+

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Invité §Pro015bv

Très bon reportage ! et méticuleux !

Je pense que le wyns injecteurs était superflux , car la voiture n'a pas de kilomètrage !!!

Mais un coup de souflette sur le filtre à air aurait été intéressant ! car, sans connaitre le pays , je suppose qu'il y a enormement de poussières !

Bravo pour les photos !

 

Oui je confirme j'y vais tous les ans :w: Et je remplace le filtre tous les 20 000kms et le nettoie tous les 10 000kms, et avant de partir je fais la purge du filtre à gazole car dCi inside :ange:

Et pour encore me rassurer je mets du mecacyl HJD dans le gazole :) tous les 6000kms

Question destinée à macgyver216 :Et au fait c'est quoi cette histoire de gazole 50 et 3000 :??:

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Invité §mac740ru

Question destinée à macgyver216 :Et au fait c'est quoi cette histoire de gazole 50 et 3000 :??:

 

 

50 et 3000 désignent respectivement la concentration en soufre dans le Gasoil en grammes/tonne.

 

Le soufre est ajouté au diesel afin de lubrifier les organes d'injection, mais il est néfaste :

 

1) augmente la pollution.

2) il se transforme en acide sulfurique dans l'huile moteur et ronge le métal. En plus, l'huile moteur perd son caractère alcalin et devient acide, ce qui nécessite des intervalles de vidange plus rapprochés et lui fait perdre certaines de ses propriétés.

3) réduction de la durée de vie du filtre à particules.

 

voilà

 

 

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Invité §mac740ru

Les explications sont trés claires.

Les photos sont d'excellente qualité (mes compliments pour le photographe).

Par contre la couleur de ton bolide (gris jarboui) n'est pas fameuse. Le noir est beaucoup plus "classe".

A+

 

 

Merci pour les compliments CrazyDoc, ça me va droit au coeur.

 

Désolé de devoir te le dire, mais là on parle de vidange et de mécanique, la couleur du véhicule on s'en fout un peu dans ce topic. Le noir ça fait classe, mais je n'ai pas envie de laver mon véhicule tous les jours; la poussière sous nos cieux est en effet très présente. En plus une voiture noire sous le soleil, c'est exactement le principe du four solaire.

 

Pour ceux qui ne comprennent pas le mot "gris jarboui" ça veut dire gris couleur de souris

 

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Invité §Pro015bv

Merci pour les compliments CrazyDoc, ça me va droit au coeur.

 

Désolé de devoir te le dire, mais là on parle de vidange et de mécanique, la couleur du véhicule on s'en fout un peu dans ce topic. Le noir ça fait classe, mais je n'ai pas envie de laver mon véhicule tous les jours; la poussière sous nos cieux est en effet très présente. En plus une voiture noire sous le soleil, c'est exactement le principe du four solaire.

Pour ceux qui ne comprennent pas le mot "gris jarboui" ça veut dire gris couleur de souris

 

T'as 20/20 :jap:

En Tunisie c'est hyper chiant la poussière, le sable et touSSa, moi j'ai ma laguna qui est couleur gris éclipse et ça se salit moins vite que les autres :sol: Parcontre aller au lavage tous les 3 jours c'est ruinant donc cet été j'apporte le karcher et le shampooing :o

Fin du HS :jap:

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Invité §bac675zy

j'y connais rien en passat mais en tout cas les photos sont réussies,

 

°°° (personnellement, je trouve que c'est pas à l'auteur du topic de remercier pour le référencement mais plutot ceux qui auront l'utilité de ce topic)

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Invité §lar828rw

Salut.

Merci pour ce TOPIC très instructif.

Je me demandais si vous avez réussit à remettre l'indicateur de maintance à 'Zéro' ??

Merci d'avance pour la réponse.

Cordialement

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Invité §the036yh

salut,

 

faire l'entretien sois meme n'entraine pas la perte de la garantie constructeur, ca pose juste des probleme apres la garantie si une grosse piece venait a lacher pour une participation du constructeur a la reparation,

 

pour remettre l'indicateur de périodicité tout est expliquer dans le carnet entretien

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Invité §Gol417lN

Pour Larypol12:

 

Pour remettre l'indicateur de maintenance de mon Ibiza 2005 à zéro, je mets le contact, et pousse pendant environ 30 secondes sur le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique partiel. J'imagine qu'il en va de même pour tous les produits VW?...

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Invité §lar828rw

merci Goldy_555.

J'ai trouvé:

 

1- Rester appuyer sur le bouton de la clé à molette.

2- Mettre le Contact, le Nombre de km restant s'affiche.

3- Relacher le bouton et apuyer sur le bouton d'a coté: y'a écris 0.0

4- Rester appuyer dessu pendant au moins 30sec.

5- relacher le bouton et apuyer encore sur le bouton de la clé à molette (juste à coté).

6- enlever la clé du contact.

 

Non The_Squal31, j'ai pas trouvé la manip sur le livert.

 

Sinon, savez-vous combien de litres d'huile on doit remttre quand on fait la vidange de ce type de moteur??? 2.0 TDi 140cv

 

Cordialement

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Invité §lar828rw

merci Goldy_555.

J'ai trouvé:

 

1- Rester appuyer sur le bouton de la clé à molette.

2- Mettre le Contact, le Nombre de km restant s'affiche.

3- Relacher le bouton et apuyer sur le bouton d'a coté: y'a écris 0.0

4- Rester appuyer dessu pendant au moins 30sec.

5- relacher le bouton et apuyer encore sur le bouton de la clé à molette (juste à coté).

6- enlever la clé du contact.

 

Non The_Squal31, j'ai pas trouvé la manip sur le livert.

 

Sinon, savez-vous combien de litres d'huile on doit remttre quand on fait la vidange de ce type de moteur??? 2.0 TDi 140cv

 

Cordialement

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Invité §Pro015bv

merci Goldy_555.

J'ai trouvé:

 

1- Rester appuyer sur le bouton de la clé à molette.

2- Mettre le Contact, le Nombre de km restant s'affiche.

3- Relacher le bouton et apuyer sur le bouton d'a coté: y'a écris 0.0

4- Rester appuyer dessu pendant au moins 30sec.

5- relacher le bouton et apuyer encore sur le bouton de la clé à molette (juste à coté).

6- enlever la clé du contact.

 

Non The_Squal31, j'ai pas trouvé la manip sur le livert.

 

Sinon, savez-vous combien de litres d'huile on doit remttre quand on fait la vidange de ce type de moteur??? 2.0 TDi 140cv

 

Cordialement

 

4L

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Invité §mac740ru

Bonjour ! et merci pour vos réponses !

 

J'ai mis 4 litres d'huile dans mon moteur.

 

Pour remettre le compteur à zéro, on peut le faire soit avec le cable VAG (trop compliqué, mais on peut paramétrer l'intervalle des visites et passer en longlife !) ou bien avec la manip suivante (d'ailleurs décrite dans le manuel de la voiture)

 

1) Appuyer sur la touche clé.

2) Mettre le contact.

3) Lacher la touche clé

4) Appuyer et lacher la touche Minute

5) Appuyer de nouveau sur la touche clé.

 

ça a marché pour moi

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Invité §gif858qC

Bonjour,

 

excellent FAQ pour les utilisateurs des passat.

une chose les filtres indiqués sont disponible en Tunisie chez GIF FILTER. sur son site http://www.gif-filter.com.tn vous trouverez dans le catalogue les filtres de la passat.

 

 

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Invité §gan084LT

Très bon reportage ! et méticuleux !

Je pense que le wyns injecteurs était superflux , car la voiture n'a pas de kilomètrage !!!

Mais un coup de souflette sur le filtre à air aurait été intéressant ! car, sans connaitre le pays , je suppose qu'il y a enormement de poussières !

Bravo pour les photos !

 

 

 

Surtout pas de souflette avec de l'air comprimé sur un filtre à air. Tu ne feras qu'élargir les pores du média (papier) filtrant, voir créer des microdechirures qui ne feront qu'aggraver le problème en faisant entrer encore plus de polluants.

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Invité §mac740ru

 

 

Surtout pas de souflette avec de l'air comprimé sur un filtre à air. Tu ne feras qu'élargir les pores du média (papier) filtrant, voir créer des microdechirures qui ne feront qu'aggraver le problème en faisant entrer encore plus de polluants.

 

 

 

Merci pour le conseil ! de toute façon je n'ai pas de soufflette, et puis je compte changer mon filtre à air lors de la prochaine vidange, comme ça je serai tranquille !

 

Dommage qu'on n'utilise plus les vieux filtres à bain d'huile !! J'ai pas le courage d'en ajouter un sur ma Passat.....

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Invité §mac740ru

Bonjour,

 

excellent FAQ pour les utilisateurs des passat.

une chose les filtres indiqués sont disponible en Tunisie chez GIF FILTER. sur son site http://www.gif-filter.com.tn vous trouverez dans le catalogue les filtres de la passat.

 

 

 

Bonjour et merci !

 

Je viens de consulter le site de GIF, la passat 6 ne figure pas dans votre catalogue (la passat 5 non plus !) et je n'ai pas trouvé de filtre à gasoil même pour le golf 5 2.0 TDI (qui possède un moteur presque identique)

 

Pour information, mon moteur est un BKP.

 

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Invité §AE 200IE

Excellent PR malgré que je suis pas fan de la passat! :jap:

Et je suis agréablement surpris par ton savoir faire et tes connaissances en mécanique! :jap:

Et je suis encore plus surpris qu'il y a des tunisiens qui se soucient de leurs bagnoles!!

Ya3tik essa7a!

 

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Excellent PR malgré que je suis pas fan de la passat! :jap:

Et je suis agréablement surpris par ton savoir faire et tes connaissances en mécanique! :jap:

Et je suis encore plus surpris qu'il y a des tunisiens qui se soucient de leurs bagnoles!!

Ya3tik essa7a!

 

:??: Ah bon ,pourquoi donc ???

Je ne vois pas bien ce qui peut te surprendre :??:

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