Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

aiguille de température moteur fait des siennes sur SCENIC


Invité §lul336Wm

Messages recommandés

Invité §lul336Wm

Bonsoir à tous,

 

Depuis 6 mois, j'ai mon aiguille de température moteur qui fait des siennes.

 

Elle monte rapidement et ce après 10 minutes de route et elle est en dessous de la moitié tout le long du parcours en l'absence de ralentissement.

 

Par contre dès que je suis dans un bouchon, l'aiguille monte très haut sans que le ventilo ne s'enclenche de façon intempestive.

 

En effet, je me suis rendu compte que si je remonte ma vitre électrique et que je laisse mon doigt appuyé sur la touche, l'aiguille de température moteur monte en flêche... idem si je mets le ventilateur d'habitache sur la position 4.

 

Serait ce un problème de masse?

 

Merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

Et ta batterie est bonne ?

J'ai une fois vu sur un scenic dci des petits soucis bizarres. le moteur ronronnait par moment.

On trouvait pas pourquoi.

Renault disait que y avait les injecteurs a changer. akrapovic-fireblade.gif.b69b2aa234973423d3f423df9c0790b6.gif

 

15 jours aprés avant de partir en vacances il est tombé en rade de batterie. Changée , et plus de probleme nul part. autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

En fait le calculateur doit etre sensible aux variations je suppose.

Je ne suis pas certain que ce soit ca dans ton cas, mais je voulais te le signaler. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul336Wm

Batterie OK.

 

Même le garagiste n'a pas eu l'air de vouloir s'enquiquiner avec ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

mon pote sa batterie elle avait l'air ok, meme que ca demarrait bien.

Le probleme dans ton cas c'est que je vois pas ou il pourrait y avoir de masse commune entre les elements que tu cites. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

On va attendre d'autres avis. :jap: [:lebaiton:3]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Excluons le calculateur d'injection qui a son propre LDR alimentée en 5V stabilisé.

 

La sonde habitacle est alimenté par la batterie (à travers une résistance de faible valeur, env 150 ohm). La sonde renvoi une tension qui va de 13,3V froid à 7,8V lorsque le ventilateur s'enclenche.

 

J'ai deux hypothèses :

1. Il y a un mauvais contact dans une ligne d'alimentation +ve qui est partagée par le leve-vitres et ventilo d'habitacle. Ces derniers sont des moteurs gros consommateurs de courant. Lorsqu'il tirent du courant, la tension alimentant la sonde baisse anormalement, et en conséquence la tension renvoyée à l'aiguille est plus faible qu'elle ne devrait l'être et la temp affichée plus élevée.

2. Problème côté alternateur et une baisse de tension d'alimentation générale, surtout au ralenti. Elle devrait être env 14,3V. Mais je pense que cela engendrait plein d'anomalies. La temp affichée doit bondir lorsque tu mets plein phares, sinon c'est sûrement le 1.

 

Une mauvaise masse ferait remonter la tension renvoyée par la sonde, donc une température affichée plus faible. De toute façon la masse de cette sonde de tempe se fait par le corps de la sonde, donc ca ne peux pas être une mauvaise masse commune à plusieurs éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul336Wm

Bonsoir,

 

Le cas 1 me parait pas mal comme hypothèse.

 

Compte-tenu que j'en ai ai un peu ras le bol de claquer de l'argent dans cette voiture (année 2000 : 93 000 kms), je vais laisser comme ca bien que ca me donne des suées et puis on verra bien...

 

De toute façon, je ne pense pas qu'il y ait de réel risque au niveau moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del686kC

je regarderais le connecteur de cette sonde d'eau. (Connecton marron)

et je le passerais au spray contact electrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul336Wm

 

Si c'était la sonde température pourquoi lorsque je laisse le contact sur touche du lève vitre, l'aiguille du voyant température monte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

"Si c'était la sonde température pourquoi lorsque je laisse le contact sur touche du lève vitre, l'aiguille du voyant température monte?"

 

Le vitre est en fin de course, son moteur est donc bloqué et tous les moteurs consomment un gros courant lorsqu'ils ne peuvent plus tourner. S'il y a une oxydation, donc résistance, dans la partie commune du circuit qui alimente le leve-vitre et la sonde, il y a une chute de tension dans cette résistance V=I*R donc la tension disponible pour la sonde chute, la tension qu'elle renvoie à l'aiguille va chuter et la température va paraître plus élevée.

 

Il faut regarder le schéma de câblage toujours ingeste pour voir si cette sonde et le leve-vitre partage le m^me circuit. (mon manuel est introuvable, sinon je l'aurais fait). Au mieux, ca pourrait être une simple oxydation du fusible qui protège ce circuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lul336Wm

pour Kgw, même problème, la jauge monte en même temps que je laisse le doigt appuyé sur la touche du lève vitre... Si la température est élevée (au dessus de la moitié), ca monte en flêche jusqu'au terminus du voyant mais le ventilo moteur ne s'enclenche pas.

Dès que je relache l'aiguille température moteur descend pour se repositionner où elle était au départ.

 

Pour Roger, je confirme qu'à mon avis il est à 90% dans le vrai, ce que je regrette c'est que le garagiste m'a pas fait ce diagnostic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zen403do

bonjour

 

Je fais un petit up sur le sujet ayant mon indicateur de tableau de bord avec l'aiguille restant en bas. J'aimerais savoir ou se trouve la sonde qui génère l'info pour voir s'il n'y aurait pas un fil de débranché. Est ce la même qui pilote le ventillateur car dans ce cas ca devient urgent de réparer!!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Je fais un petit up sur le sujet ayant mon indicateur de tableau de bord avec l'aiguille restant en bas. J'aimerais savoir ou se trouve la sonde qui génère l'info pour voir s'il n'y aurait pas un fil de débranché. Est ce la même qui pilote le ventillateur car dans ce cas ca devient urgent de réparer!!

 

Merci

 

 

Bonjour

Pour ca il faudrait deja savoir le type de moteur.

 

Par exemple, sur un K7M ils y a deux sondes, une pour le TDB et une pour le calculateur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zen403do

bonsoir

autant pour moi je crois que c'est un F9Q 1.9dci, sinon c'est quoii un TDB?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zen403do

ben disons que bien souvent il y a le thermo contact pour mettre le ventillo en route et une sonde à variation de résistance pour l'indicteur du tableau de bord. Mais comme je ne suis pas sur pour ce modele et que je n'ai pas encore demonté je prends ca au sérieux (c'est pourquoi que je notais urgent de réparer, m-d-s)

merci fab 78 pour le TDS je pensais à un appareillage que je ne connaissais pas ben finalement c'est tout c..

 

bon je crois que je vais devoir ouvrir le capot et fouiller, le pire c'est que j'ai la RT (sauf les plans elec) et c'est pas franchement indiqué dedans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tof130ez

bonjour , j'ai le meme probleme aiguille de t° qui monte avec ventilo ou leve vitre quelqu'un a trouvé d'ou cela viens scénic 2002 105 cv dci

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Depuis 6 mois, j'ai mon aiguille de température moteur qui fait des siennes.

 

Elle monte rapidement et ce après 10 minutes de route et elle est en dessous de la moitié tout le long du parcours en l'absence de ralentissement.

Par contre dès que je suis dans un bouchon, l'aiguille monte très haut"

 

J'ai eu exactement les mêmes symptômes il y a un mois -c'était le joint de culasse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...