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Technologie

Les moteurs à rapport volumétrique variable


Invité §mic006Ta

Messages recommandés

Invité §mic006Ta

Bonjour,

 

J'ai réssament entendu parler de moteur dit a rapport volumétrique variable.

 

Mais je n’est pas réussi à trouver le fonctionnement exact d’un tel moteur.

 

Je sais apparemment que cette variation du rapport volumétrique s'effectue pendant la marche du moteur par déplacement du vilebrequin par rapport à la culasse. Mais je n’est trouvé comment s’effectuer cette opération.

 

Donc, savez vous ou je pourrais trouvez plus d’information ? Merci

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Bonjour,

 

J'ai réssament entendu parler de moteur dit a rapport volumétrique variable.

 

Mais je n’est pas réussi à trouver le fonctionnement exact d’un tel moteur.

 

Je sais apparemment que cette variation du rapport volumétrique s'effectue pendant la marche du moteur par déplacement du vilebrequin par rapport à la culasse. Mais je n’est trouvé comment s’effectuer cette opération.

 

Donc, savez vous ou je pourrais trouvez plus d’information ? Merci

 

 

 

Bonjour

 

A ma connaissance SAAB avait étudié un moteur comme celui là, ce sont les seuls à ma connaissance, mais ce n'est pas le vilebrequin qui se déplace mais la culasse qui était articulée sur un coté du moteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §mic006Ta

 

Non, je n'avais pas regardez.

 

Mais il n'explique pas vraiment comment ils procédent!!!

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Invité §mic006Ta

Je vien de trouver ca, qui peut commencer a éclairer le sujet:

 

L'invention concerne un moteur à rapport volumétrique variable et son procédé de montage. Dans le présent moteur, la variation du rapport volumétrique s'effectue pendant la marche par déplacement du vilebrequin par rapport à la culasse. Il est constitué d'un bloc cylindre (2) et d'un bloc vilebrequin (1) indépendants, le premier recevant la culasse, le second recevant l'ensemble mobile vilebrequin (3), bielles et pistons; les deux blocs se déplacent l'un par rapport à l'autre grâce à un dispositif de déplacement (4) situé sous le vilebrequin et sont reliés l'un à l'autre par des organes de maintien et de guidage. Le bloc vilebrequin est constitué de deux demi-coquilles (11 et 12) comportant chacune des cloisons (19) supportant les demi-paliers du vilebrequin et ceux du dispositif de déplacement; une fois assemblées, ces demi-coquilles maintiennent le vilebrequin et le dispositif de déplacement, et enferment le bloc cylindre.

 

FR9700500_02101997_pub_pfx.g4-b.jpg.efacc14aee85788e917d7f7db93d8f68.jpg

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Je vien de trouver ca, qui peut commencer a éclairer le sujet:

 

L'invention concerne un moteur à rapport volumétrique variable et son procédé de montage. Dans le présent moteur, la variation du rapport volumétrique s'effectue pendant la marche par déplacement du vilebrequin par rapport à la culasse. Il est constitué d'un bloc cylindre (2) et d'un bloc vilebrequin (1) indépendants, le premier recevant la culasse, le second recevant l'ensemble mobile vilebrequin (3), bielles et pistons; les deux blocs se déplacent l'un par rapport à l'autre grâce à un dispositif de déplacement (4) situé sous le vilebrequin et sont reliés l'un à l'autre par des organes de maintien et de guidage. Le bloc vilebrequin est constitué de deux demi-coquilles (11 et 12) comportant chacune des cloisons (19) supportant les demi-paliers du vilebrequin et ceux du dispositif de déplacement; une fois assemblées, ces demi-coquilles maintiennent le vilebrequin et le dispositif de déplacement, et enferment le bloc cylindre.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/194281/FR9700500_02101997_pub_pfx.g4-b.jpg

 

 

 

Techniquement interessant, mais pour ma part je ne crois pas qu'il y ai un avenir à ce genre de chose, il faut se rendre à l'évidence le moteur à pistons vit ses dernières années.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §mic006Ta

J'ai enfin trouvé!!

 

Voici le lien : http://www.cnam.fr/turbomachines-moteurs/publications/pdf/ia2005.pdf

 

Maintenant si quelqu'un arrivé a faire un copier coller des informations du lien sur se topic, sa pourait etre intérrésant pour ceux qui voudrais des informations sur les moteurs a rapport volumétrique variable avant que le liens soit mort...

 

merci

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Invité §Tot448YT

J'ai enfin trouvé!!

 

Voici le lien : http://www.cnam.fr/turbomachines-moteurs/publications/pdf/ia2005.pdf

 

Maintenant si quelqu'un arrivé a faire un copier coller des informations du lien sur se topic, sa pourait etre intérrésant pour ceux qui voudrais des informations sur les moteurs a rapport volumétrique variable avant que le liens soit mort...

 

merci

 

 

J'ai un livre qui traine dans un des recoins de mon garage. Demain j'essaye de le retrouver et je te le scanne, en espérant que je le retrouve

:)

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J'ai un livre qui traine dans un des recoins de mon garage. Demain j'essaye de le retrouver et je te le scanne, en espérant que je le retrouve

:)

 

 

Un livre sur quoi ?? sur les moteurs à rapports volumétrique variables, il doit pas être épais.

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Invité §Tot448YT

 

Un livre sur quoi ?? sur les moteurs à rapports volumétrique variables, il doit pas être épais.

 

 

Effectivement, ce n'est pas un livre mais un article qui était paru dans auto-concept. Il doit bien faire 2 ou 3 pages quand même :p

 

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Invité §Tot448YT

Ok, si tu trouves, tu n'esite pas a nous faire part des infos!

 

 

No problémo, je m'y attelle cet après midi ;)

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Invité §Tot448YT

Salut

J'ai retourné mon garage mais je n'ai rien trouvé. Par contre clique sur le lien suivant que j'ai trouvé sur internet. Je ne l'ai pas encore lu. On va le découvrir ensemble.

http://www.auto-innovations.com/site/dossier28a/volumevar1211.html#

 

Bye à +.

 

 

Moi perso je ne vais pas me lancer dans cette lecture maintenant. Ni même demain d'ailleurs ;)

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Invité §mic006Ta

Super, mais il me semblé que se site été payant?

 

On peut faire un copier coller dans ce tutot???

Si une autre personne sur se forum est intéressé, elle poura directement s'informée!!!

 

 

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Invité §Tot448YT

Super, mais il me semblé que se site été payant?

 

On peut faire un copier coller dans ce tutot???

Si une autre personne sur se forum est intéressé, elle poura directement s'informée!!!

 

 

 

Oui ça a été payant, mais ça me foutait les boules d'avoir promis quelque chose et de pas pouvoir le donner parce que c'est le bordel dans mon garage. Donc j'ai trouvé ça, vu que ma curiosité a été piquée...

 

 

 

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Invité §Tot448YT

Ok ben merci, c'est super sympat!!

 

De rien, mais en fait ça me profite à moi aussi ;)

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Invité §ken076cD

Bonjour

 

Mecaniquement beaucoup d epieces pour construireun tel moteur et gains interessant seulement pour un moteur qui oprere a des charges trés variées

les constructeurs preferent adapter un moteur pour avoir un bon rendement a usage moyen.

 

Le cam variable , le knock sensor qui adapte la bonne avance a tous les regimes est déja une bonne amélioration pour les moteurs qui sont sollicités a des chargues variables.

 

Le taux de compression variable a un certain avantage sur les moteurs essences qui marchent en sous charge (faible remplissage) donc supporte plus un taux de compression plus élevée ,ou un gavage turbo on peut diminuer le taux de compression , aussi cela permet d'utiliser different carburant avec un bon rendement ( Ethanol, methanol on peut augmenter le taux de compression)

Idéalement un moteur devrait marcher avec le plus haut taux de compression sans autoallumer quelque soit le régime , avoir la plus grande vitesse de combustion , le moins d'avance possible,

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