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Renault

scénic 1.6 e de 98 : d'où provient cette fuite d'huile


Invité §cou604Kl

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Invité §cou604Kl

Bnojuor, voila mon problème : depuis ma dernière vidange, j'ai une fuite d'huile qui ne provient pas du bouchon du carter et qui( à ce que je croyais ne venait pas non plus du filtre à huile).

ce qu'il vous faut savoir :

 

Date de dernière vidange : printemps 2007

huile toujours utilisée : shell helix 5 w 40 (j'ai un bon prix dessus)

filtre à huile : Purflux

A chaque vidange je change le filtre et je mets un joint de bouchon neuf .

 

Depuis ma dernière vidange, je n'ai pas rajouté d'huile et le niveau est correct

 

J'ai enlevé la tôle devant le collecteur d'échappement car apparemment l'huile semble couler vers le bas et j'ai remarqué que le filtre était bien humide du côté collecteur uniquement .

 

Avez vous une idée de ce que ça peut être.

 

Meric d'avance de vos réponses.

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Invité §oli611LI

peut etre le joint de culasse, la fuite d'huile peut venir de la ç la maladie.

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Invité §pas162Uj

fuite d'huile comment? importante? une tache tous les matins?ou 2 gouttes sur le carter?

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Invité §pas162Uj

surement le joint de cache culbuteur qui fait défaut, comme tous les véhicules, rien de grave

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Invité §cou604Kl

J'ai oublié de dire qu'aujourd"hui j'ai essayé pour la enième fois de resserrer le filtre à huile te le bouchon de carter et là surprise, le filtre a bougé d'un bon quart de tour mais ce coup-ci, il est serré "à bloc". Pensez vous que je viens de faire une connerie et que je risque de casser quelque chose ?

 

pour info, en 2003 après avoir achéter la voiture j'ai préféré refaire une vidange car j'avais pas confiance et le filtre était serré à fond si bien que j'ai dû planté un tournevis dedans en travers pour pouvoir le faire tourner.

J'ai vérifié mon LDR : il est normal et le niveau correct;

 

Au fait je ne sais plus la quantité exacte d'huile que je mets à chaque fois mais ça tourne dans les 4 litres est ce que je me trompe ?

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Invité §cou604Kl

Pour répondre à ta question Pasric c'est une goutte au sol tous les matins.

 

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Invité §cou604Kl

Si il y a une autre chose qui n'a peut être rien à voir mais des fois quand je démarre ma voiture qui dort dehors (je travaille de nuit) j'entends une sorte de "glouglouglou" du côté moteur qui ne dure que deux à trois secondes mais je ne sais pas si ça a un rapport.

 

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Invité §lol025ES

C'est facile à changer un joint de cache culbuteur ?

 

 

Salut !

Oui c'est facile a changer , mais le glou glou fait penser au joint de culasse , verifie si tu n'a pas de bulles qui remontent dans le liquide de refroidissement.

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Invité §cou604Kl

Si cela provenait du joint de culasse l'huile devrait être visible au niveau des bougies ? et je ne la trouve qu'au niveau du collecteur d'échappement et du filtre mais pas plus en hauteur sur le moteur

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Invité §cou604Kl

Pour ce qui est des bulles dans le vase d'expansion il faut regarder moteur chaud (en faisant gaffe de ne pas se brûler non plus) ou moteur froid ? je ne m'y connais pas vraiment sur ce sujet .

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Invité §ala415re

 

Salut !

Oui c'est facile a changer , mais le glou glou fait penser au joint de culasse , verifie si tu n'a pas de bulles qui remontent dans le liquide de refroidissement.

 

:jap:

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Invité §lol025ES

Pour ce qui est des bulles dans le vase d'expansion il faut regarder moteur chaud (en faisant gaffe de ne pas se brûler non plus) ou moteur froid ? je ne m'y connais pas vraiment sur ce sujet .

 

 

 

Il suffit de regarder moteur froid bouchon du vase ouvert , et tu regardes si il n'y a pas de grosses bulles surtout a l'accélération.

Sinon les bougies sont au dessus du plan de culasse donc pas de raison d'etre huilées si joint de culasse.

 

Symptome d'un joint du culasse

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Invité §cou604Kl

En fait la fuite ne va pas plus haut que le trait en rouge

kgw1130884575k7mscenic16e1997.jpg.421779d0f5ced2b5f20d251b61b9b97c.jpg

 

est ce que le joint de culasse est bien à la hauteur du trait bleu ?

Aidez moi svp je ne suis vraiment doué sur cette question.

merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §lol025ES

le trait bleu c'est le joint du cache culbuteur , le joint de culasse est prés du trait rouge.

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Invité §cou604Kl

Ah, ça c'est une mauvaise nouvelle .!!

D'après vous combien coûte le remplacement d'un joint de culasse et rectification de la culasse qui en un an a dû se prendre un bon coup dans la gueule ?

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Invité §lol025ES

Ah, ça c'est une mauvaise nouvelle .!!

D'après vous combien coûte le remplacement d'un joint de culasse et rectification de la culasse qui en un an a dû se prendre un bon coup dans la gueule ?

 

 

 

Fait quand même toutes les vérifications avant d'en conclure au joint !

A ce stade la culasse n'a pas du prendre beaucoup .

 

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Invité §mik634tP

c'est vrai que c'est la maladie sur ces moulins. Fait un nettoyage moteur. Surveille bien.

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Invité §oli611LI

démonte le cache du collecteur et nettoie la partie au karcher moteur froid puis tu roule avec et tu regarde d'ou ca fuit.

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En fait la fuite ne va pas plus haut que le trait en rouge

J'ai la même maladie que toi (Moteur K7M 1,6e 1997).

L'huile est visible sur le bloc moteur à droite du filtre à huile sous le collecteur d'échappement.

Je vais essayer de retrouver le post où qq avait détaillé cette maladie en détail avec photo du coupable :

le joint torique intégré dans le joint de culasse entre cylindre 2 et 3 à l'avant.

Ce petit joint est HS et cause une fuite d'huile à l'extérieur du moteur.

 

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Invité §Dar303qP

Bonjour ! Et bien en lisant tout cela, je constate que je ne suis pas le seul à avoir vécu cela . ce fameux suintement d'huile sur le moteur du scenic de 98 de mon épouse, un moteur K7M 702.

c'etait bien le joint de culasse...! en effet meme si vous n'avez pas de problème d'etancheité des cylindres ou des bulles d'air dans la nourrice d'eau, vous avez un passage d'huile au milieu du moteur cote echappement qui assure le graissage des culbuteurs.

sur le joint de culasse, il y a un joint rapporté en caoutchouc synthétique qui à la longue, se détruit et laisse suinter l'huile qui va sur le carter inferieur, coule sur le catalyseur et aussi va vers la courroie de distribution et même sur les courroies d'alternateur et assistance qui les fait patiner malgré la tension correcte...

Donc, pour résumer, c'est peut etre un problème chronique de ce moteur surtout que j'ai ete surpris du peu de serrage des vis de culasse quand je les ais déposées. Peut etre que cela vient de la ?

j'ai tout nettoyé, controlé la planitude du plan de joint qui était parfait, donc pas de rectification nécessaire, tout remonté avec des vis neuves serrées conformément prévue par le fabricant du joint qui est conforme à la revue technique. Ce véhicule à quand même 10 ans et 150000km.

Voila, etant professionnel motoriste dans l'industrie, j'ai pris le temps d'expliquer ces problemes rencontrés sur cette auto qui est quand même très pratique.

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Invité §cou604Kl

Quelqu'un a t il une idée du coût de remplacement du joint de culasse sur ce modèle ?

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J'ai oublié de dire qu'aujourd"hui j'ai essayé pour la enième fois de resserrer le filtre à huile te le bouchon de carter et là surprise, le filtre a bougé d'un bon quart de tour mais ce coup-ci, il est serré "à bloc". Pensez vous que je viens de faire une connerie et que je risque de casser quelque chose ?

 

 

le filtre à huile se serre modérément et à la main, donc il est normal qu'il bouge un peu, en tout cas ne jamais serrer comme un bourrin sinon ça va être la galère pour dévisser le filtre

 

et il faut aussi être prudent pour le bouchon de vidange sous le carter, il faut le serrer modérement sinon tu risques d'abimer le filetage du carter et de ne plus pouvoir le dévisser normalement

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Invité §Dar303qP

Bonsoir, le coût du remplacement du joint de culasse, joint + vis + kit courroie de distribution et joint d'echappement, chez un distributeur comme roady (stationmarché) me revient à 215€. Sinon j'avais fait un devis dans un petit garage local, on m'en demandait 550€... Ben oui y a quand même 5h de M.O.

Pour entreprendre ce genre de travail, faut être organisé, méticuleux et avoir un bon local pour etre tranquille... Bien entendu, outillé avec qualité pour les serrages aux couple prescrit sur revue RTA. Bon courrage!

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Invité §pbs200YN

09 mars 2008.

 

Salut, malheureusement pour toi c'est le joint de culasse, c'est ce qui est arrivé à la scénic de mon beauf, 1,6 L Alizé Moteur 7KM, 110 000 km .

il m'a amené la voiture il y a deux semaines et l'huile fuyait de plus en plus côté gauche bas culasse, après dégraissage et nettoyage et essais pour voir d'où provenait cette fuite. L afuite ne peut qu'aller en s'agravant, tout le dessous de caisse, alors fais gaffe, l'huile sur un échappement tout chaud!!! risque d'incendie!!!

 

J'ai donc fait le travail chez moi, avec tout l'outillage et les connaissances qui vont de paire.

Atitre d'info, je te mets les prix net des fournitures que j'ai acheté :

 

10 vis culasse : 64,20€

1 x Kit pp à eau+distribution avec galet tendeur neuf : 134,00€

1 x Pochette rodage culasse (de façon à avoir tout les joints) et ça revient moins cher et surtout moins chiant : 94,61€

1 x Kit courroie accessoire Clim + DA : 51,73€

1 x Courroie Alternateur : 12,00€

 

TOTAL PIECES : 356,54 €

Main d'oeuvre offerte par mes petites mains, il en a de la chance mon beauf!

 

Il faut contrôler la planéité de la culasse mais à moins d'une surchauffe, il n'y a pas de problème .

IL N'Y A PAS DE POSSIBILITE DE RECTIFIER CETTE CULASSE / INTERDIT PAR LE CONSTRUCTEUR /SI VRILLEE ELLE EST A CHANGER!

Mais je te le redis, faut vraiment une surchauffe pour qu'elle ai morflée.

 

J'ai mis plus de 5h00 de mo, j'avais un goujon d'échappement cassé dans la culasse que j'ai extrait et remplacé avec une tige fileté inox et bloquée avec du frein filet loctite faible et étanche dans le temps jusque 90° à la fin de vie de la voiture. LOL.

 

ATTENTION : Il ne faut pas juste changer les courroies mais aussi leurs tendeurs! j'en ai profité avec le kit distribution de changer la pompe à eau.

 

Sérieusement, à 215€ je ne sais pas si c'est du sérieux, à moins que l'offre est alléchante et comme par hazard,Monsieur, il y a ça en plus que nous n'avions pas vu!!!

Darkcristal salut mais j'ai un peu de mal à te croire car à 215€ je veux bien voir la facture, c'est sûr.

 

Evite de mettre de l'huile m^me n'en met pas du tout à moins d'habiter vraiment au froid avec une mécanique de pointe mais pas la scénic.

 

Tu as les vrais prix des pièces, maintenant à toi de trouver un mécano pas trop cher.

 

Bonne continuation

 

Willy

 

 

 

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