Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

vanne EGR sur moteur 1,4 hdi 50 kw


Invité §avb365HR

Messages recommandés

Invité §avb365HR

Bonjour à tous.

 

J'ai consulté le topic "vanne EGR pour les nuls ...", j'y ai posé une question et j'y ai reçu une réponse des plus évasives. De ce fait, j'inaugure un nouveau topic " vanne EGR sur moteur 1,4 hdi 50 kw" qui me concerne plus particulièrement.

En effet, j'ai constaté que les commentaires ne concernent jamais les moteurs 1,4 hdi mais bien des moteurs 1,9 et 1,9 dt et hdi 2.00 et 2.20. Donc, ma question est toujours la même, à savoir :

Où se trouve la vanne EGR sur une voiture Xsara moteur 1,4 hdi 50 kw, et comment la mettre HS

Vos commentaires à ce sujet me sont d'un très grand intérêt

Je joins à ce topic, quelques photos représentatives

Si on veut bien me flécher le positionnement de cette vanne sur une de ces photos, et me donner la procédure à suivre pour la mettre HS, je vous en serais très reconnaissantIM000343 réd..JPG3..jpg%5B/img%5D%5Bimg%5Dhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/406846/IM000345%20r%C3%A9d..JPG5..jpg%5B/img%5D%5Bimg%5Dhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/406846/IM000346%20r%C3%A9d..JPG5..jpgIM000347 réd..JPG3..jpg%5B/img%5D%5Bimg%5Dhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/406846/IM000348%20r%C3%A9d..JPG2..jpgIM000348%20r%C3%A9d..JPG2..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur une des photos, on voit très bien la poire d'amorçage. Sous la poire, un tube métal coudé est raccordé à la tubulure d'admission. A l'autre extrémité de ce tube, il y a la vanne EGR, mais elle est électrique, on ne peut donc pas la débrancher sans allumer le témoin diag moteur.

Je ne conteste pas qu'elle peut occasionner des dysfonctionnements, mais elle est là pour diminuer de façon importante la production de NOx, polluant incolore et inodore, mais toxique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §avb365HR

Bonjour mileno50.

Déjà merci pour la réponse. Peux-tu me confirmer que :

1 - la débrancher électriquement la met d'office HS ce qui équivaut à ce qu'elle soit perpétuellement fermée.

2 - que le fait de la débrancher n'affecte en rien l'électronique de la voiture (hormis le fait qu'il y a un témoin diag moteur qui reste allumé).

3 - le témoin diag moteur peut-il rester allumé lors d'une visite au contrôle technique (visite annuelle obligatoire en Belgique).

 

Merci d'avance pour les commentaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mileno50.

Déjà merci pour la réponse. Peux-tu me confirmer que :

1 - la débrancher électriquement la met d'office HS ce qui équivaut à ce qu'elle soit perpétuellement fermée.

2 - que le fait de la débrancher n'affecte en rien l'électronique de la voiture (hormis le fait qu'il y a un témoin diag moteur qui reste allumé).

3 - le témoin diag moteur peut-il rester allumé lors d'une visite au contrôle technique (visite annuelle obligatoire en Belgique).

 

Merci d'avance pour les commentaires.

 

 

Bonjour,

Je peux donner quelques réponses:

 

1 - Sa position repos est "fermée", donc si elle est étanche elle restera fermée.

2 - Je ne pense pas, mais le mieux est encore d'essayer pour en être certain.

3 - En France, il n'y a pas de contre-visite pour témoin allumé si l'opacité des fumées est dans les limites mais en Belgique ???

 

A plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TPH788IT

Le plus simple, c'est de la démonter, de la nettoyer si elle est fortement calaminée, de vérifier si elle est bien en position fermée et de remonter.

 

Combien de KM ?

Pourquoi vouloir la rendre HS?

Symptômes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, si le véhicule est équipé d'un régulateur de vitesse, la fonction sera perdue.

Le témoin ne pourra plus servir pour avertir d'une autre défaillance, puisqu'il sera allumé en permanence.

 

D'accord avec TPHIL, pourquoi la rendre HS ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §avb365HR

Réponse à mileno50 et TPHIL.

 

Merci pour vos commentaires.

 

Quelques précisions demandées : 42000 kms véhicule acheté neuf le 01/02/2005 +/- 13000 kms/an.

Raison de sa mise HS : avoir lu divers commentaires en ce sens affirmant son inutilité hormis le fait de diminuer le rejet de NOx à l'échappement. De plus, forte propention à l'encrassement de cette vanne EGR et des tubulures dû au recyclage GRAS d'un pourcentage de gaz d'échappement diminuant de ce fait et à la longue la section de passage de l'air d'admission.

Symptômes : aucuns, opération envisagée afin de prévenir au lieu de guérir, car je pense me situer dans une catégorie peu conforme d'utilisateur du diesel à savoir :

Très peu de kms/an combinés avec petits trajets.

Roule beaucoup aux environs de 2000 / 2500 tours/minute

Je ne suis pas un chauffeur qui TIRE dans les rapports

Consommation : +/- 5,2 l/100 kms (= très correct selon moi)

Aucune fumée noire à l'échappement

 

Ce véhicule me donne entière satisfaction, je n'ai pas l'intention d'en changer de sitôt, ma seule hantise réside dans le fait d'avoir des problèmes à l'avenir avec cette vanne EGR.

 

Qu'en pensez-vous ? et merci encore de vos commentaires.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour cette réponse très bien motivée.

Personnellement, je (ou plutôt mon épouse) roule avec une C5 HDI 110 BVA qui a plus de 170000 km et elle fait entre autre 20km de ville quotidiennement.

Je me suis toujours refusé à supprimer cet EGR alors que sur ce modèle elle est pneumatique (donc + facile à supprimer), dans un souci de pollution, car c'est surtout en ville que la concentration d'ozone est importante sous ceraines conditions climatiques (et liée aux NOx automobile).

Par contre, j'essaie régulièrement de faire régulièrement quelques brèves montées en régime à 4500trs/mn pour décrasser les tubulures. Jusqu'à maintenant je n'ai eu aucun souci de ce côté.

 

Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, mais chacun agit selon sa conscience.

On peut débattre longtemps sur ce sujet.

 

Bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §avb365HR

Bonjour mileno50

 

Bien reçu tes commentaires circonstanciés. En fait mon raisonnement est le même que le tien en ce qui concerne la pollution aux NOx. Depuis peu, j'utilise aussi la technique de monter dans les tours de temps à autre afin d'aider au décrassage de cette vanne. Cette manière de faire n'est pas exactement ma philosophie de conduite, j'ai mal aux tripes quand j'entend hurler ce moteur et en plus, ce n'est pas exactement ce qu'il faut faire pour protéger l'usure de la courroie de transmission. En bref, quels seraient selon toi les symptômes à tenir à l'oeil : a - performances du moteur ?

b - couleur des gaz d'échappement ?

c - surconsommation de gasoil ?

d - trous dans les montées en régime ?

 

Encore merci pour ton approche objective de la situation et serais intéressé de connaître ton avis sur les questions abcd ci-avant.

 

A + et bonne semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour cette réponse très bien motivée.

Personnellement, je (ou plutôt mon épouse) roule avec une C5 HDI 110 BVA qui a plus de 170000 km et elle fait entre autre 20km de ville quotidiennement.

Je me suis toujours refusé à supprimer cet EGR alors que sur ce modèle elle est pneumatique (donc + facile à supprimer), dans un souci de pollution, car c'est surtout en ville que la concentration d'ozone est importante sous ceraines conditions climatiques (et liée aux NOx automobile).

Par contre, j'essaie régulièrement de faire régulièrement quelques brèves montées en régime à 4500trs/mn pour décrasser les tubulures. Jusqu'à maintenant je n'ai eu aucun souci de ce côté.

 

Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, mais chacun agit selon sa conscience.

On peut débattre longtemps sur ce sujet.

 

Bonne soirée.

 

 

Fallais pas prendre un mazout alors :lol::lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §avb365HR

Pour tails206

 

 

Insignifiant, vraiment nul. De plus, Fallais avec un "t" à la fin te grandirait tellement .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TPH788IT

Moi je roule en audi A4 TDI avec vanne EGR débranchée, suite à panne de façon aléatoire plus de puissance, elle consomme un litre de moins, ne fume plus même en forte accélération et moteur beaucoup plus souple à bas régime. J'ai donc fais le choix d'un compromis en le NOx et consommer et fumer d'avantage, lequel pollue le plus, je ne sais pas! A4 TDI 300 000 km, conso 5.2 l, 13 ans et contrôle pollution OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir avbcyclo,

 

En cas de défaut d'étanchéité de la vanne EGR, ou d'encrassement de la tubulure d'admission, on aura une quantité insuffisante d'air dans les cylindres, ce qui se manifestera inévitablement par un manque de puissance ainsi qu'un manque de souplesse en reprise. Pour ce qui est de la fumée et de la consommation, ce sera certainement moins perceptible sur un HDI sur lequel l'EGR est géré électroniquement que sur un véhicule plus ancien dans le cas de TPHIL (Audi A4 TDI), quoique je ne ne connaisse pas spécialement ce modèle.

En effet, il y a un débitmètre qui, outre la gestion de l'EGR, mesure la quantité d'air admise et permet de limiter la quantité de gasoil injectée.

 

A titre d'information, j'ai débranché la vanne EGR électrique sur une C2 1,4 HDI (mot DV4TD), 3 défauts ont été immédiatement enregistrés par le calculateur d'injection, mais le témoin ne s'est pas allumé et pas de limitation de régime moteur (apparemment, c'est transparent pour le conducteur). La C2 est de Janvier 2004, donc en Euro3. En Euro4, ce sera certainement différent.

 

Sur la Xsara équipée du même moteur, il est probable que cela réagira de même, mais pas certain, car si je me trompe pas elle est équipée d'un système d'injection Bosch EDC16, alors que la C2 est en Siemens SID804. Tout est question de stratégie.

 

Cordialement,

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...