Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

TDI 90cv, accélération et fumée noire au démarrage.


Invité §raf047lb

Messages recommandés

Invité §raf047lb

Bonjour à tous !

C'est mon premier post aussi, je vous demande un peu d'indulgeance.

En recherchant sur le forum une solution à un problème de carburation sur ma Seat Ibiza TDI moteur VW 90cv modèle 98 avec 85000kms, j'ai pris connaissance du post de "marius41" en date du 22/09/2006.

Il se trouve que j'ai sur mon véhicule, la même anomalie rencontrée à cette date sur sa GOLF III MatchII TDI 110cv .

A savoir: Aucun problème de démarrage à froid mais lors d'un démarrage moteur chaud, je constate un forte montée en régime (puis retour au ralenti normal) accompagnée d'un nuage de fumée noir. Ensuite lors du roulage, le voyant de préchauffage orange (ressort) , n'arrête pas de clignoter en permanence.

"marius41", pourriez vous éventuellement me communiquer quelle a été la solution à votre problème et quelle à été ou ont été les pièces défaillantes.

Merci de votre réponse.

 

PS: Je pense en premier lieu entreprendre le nettoyage du débimètre et ensuite de l'électrovanne EGR. Si aucun résultat, j' orienterai mes recherches vers le capteur de T° de liquide de refroidissement (cette anomalie ne se produisant que moteur chaud). En effet, il apparaît que dans le cadre de la régulation du débit de carburant, celui ci délivre une information vers le boîtier de gestion moteur . Et puis...., on verra par la suite !

 

Merci d'avance si d'autres "aficionados" du forum peuvent m'apporter un peu de lumière.

Bien cordialement.

raf11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob664cZ

Bon tu as une sonde de temperature de LDR defaillante ( cas classique )

Pour le voyant de prechauffage, qui s'allume en clignotant en roulant, c'est un temoin d'anomalie de gestion moteur, le cas le plus courant est le contacteur sur la pedale de frein mort ( meme si tes feux fonctionnent correctement, ce contacteur a une double fonction )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raf047lb

Bonjour.

Comme il faisait une belle journée de printemps, j'en ai profité pour lever le capot et changer le capteur de température (je précise que moteur chaud, le seul fait de déconnecter le capteur de T°, le démarrage est tout à fait normal. Il suffit juste ensuite de le reconnecter et fermer le capot. Imaginez le cirque lorsque vous allez faire vos courses à l'hyper). Tout semblait indiquer une défaillance de cette bricole à 25 euros.

Donc, une fois terminé le boulot et les pleins recomplétés, démarrage du véhicule et mise en T° de fonctionnement. Là, j'arrête le moteur et le redémarre dans la foulée. Bis répétita, l'anomalie est toujours présente.

Je décide donc de déposer la vanne EGR pour nettoyage. Quinze minutes après, je l'ai dans les mains et je constate un fort encrassement de suie et de particules solidifiées venant perturber l'écoulement gazeux vers l'admission. Ayant omis d'acheter le joint du conduit d'admission, je nettoie celui ci sur place. Seul le plan de contact avec la vanne EGR est fortement encrassé. De nombreuses particules mélangées à des relents d'huile vont dégringoler au fond de la tubulure (je le constaterai ultérieurement à la mise en route). Après quelques minutes de trempage dans le white spirit, les particules se détachent très bien et la vanne ressort comme un "sou neuf". Après avoir fait fonctionner plusieurs fois à la "poussette" l'obturateur de la vanne EGR, je remonte celle ci sans aucun PB . A y être, , j'en profite pour déposer le débimètre massique pour nettoyage. Quelques "aller et retour" dans du white (attention, maitenir la partie boîtier électronique en dehors du bain) et un séchage à l'air comprimé, le voilà reinstallé. Dans la foulée, je nettoie la sonde de T° d'air d'admission et le boulot est terminé. Vérifications et contrôles effectués, je démarre la voiture. Gros nuage de fumée noir (les particules dans la tubulure !). Je pars sur la route et en 3ème, grosses accélérations pour nettoyer un peu le "bourrin". Après quelques accélérations de ce type, atténuation puis disparition des fumées noires pour les laisser place à un échappement tout à fait normal et pas du tout visible dans le rétroviseur. De retour à mon domicile, le moteur est chaud et j'arrête celui ci. Redémarrage dans la foulée et surprise, le problème a disparu. Je redémarre une deuxième, une troisième , une quatrième fois sans aucun problème. Mon avarie constatée à apparemment été solutionnée par un bon nettoyage. Je rappelle que le véhicule à 85000 kms et que j'aurais du faire du préventif vers les 40000.

Voilà, si cela peut aider d'autres membres, c'est tant mieux et l'opération ne coûte que le prix des joints de l'EGR (3 euros) du white et de "l'huile de coude".

Bien cordialement à tous en souhaitant que ce post vous rende service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raf047lb

Bonsoir.

 

Je viens compléter mon message d'hier par la photo de la vanne EGR juste après sa dépose. S6000654.jpg.5c212ac6a7a471ce8958c1505a86dc43.jpg

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...