Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Clio III dCi 105 cv performance ou illusion ??


Invité §CyP376Vw

Messages recommandés

  • Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse

Je crois malheureusement qu'il faudra du temps pour retrouver l'excellent ratio perf/conso de notre clio 100 cv/4.5 l/100km

 

P'te avec tous les 1.5 TDi 140, 1.6 dCi 130, 1.6 JTD 120 et 1.6 HDi 120 qu'on nous prépare... meme conso que la clio, avec 120/130 cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses?

Parce que la megane fait son poids, tout de meme, par rapport à la clio II

C'est vrai qu'elle a la 6, toutefois

 

Mais bon, finalement, parfois, on a envie de changer pour avoir un moteur qui se demarque de ce que l'on a connu: pour ma part, sortir de la catégorie 100 cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que ca reste raisonnable

Pour la mienne, 1l/100 kms en plus, mais il faut voir pour la suite, en faisant un peu de route

 

A priori, la megane dCi 105 se demerde pas mal du tout en terme de conso, malgré le poids

Et franchement, elle a du couple, mine de rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le cas, d'apres ce qui est dit pourtant

Ca rame en bas. Meme si ca s'améliore par la suite, d'apres Rico

 

C'est pour ca qu'il faut que je prenne RDV pour la nouvelle Bravo 1.6 MTJ, et son couple de camion, à 1500 tr/min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le cas, d'apres ce qui est dit pourtant

Ca rame en bas. Meme si ca s'améliore par la suite, d'apres Rico

 

C'est pour ca qu'il faut que je prenne RDV pour la nouvelle Bravo 1.6 MTJ, et son couple de camion, à 1500 tr/min

 

 

Faudrait que je l'essai un jour ce 105ch quand meme... mais bon j'ai peur surtout avec l'habitude du 130 et son comportement de tracteur a bas régime.

 

Ps : le 1.6 JTD il a une chaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.6 MTJ, je sais pas

 

Pour le dCi 105, je l'avais essayé sur clio III et modus

Le creux n'est pas si pénalisant que ca, à mon gout bien moins que sur le dCi 100 (forcement à 1500 tr/min, le 105 cv developpe largement plus de couple)

C'est le meme soucis qu'avec le HDi 110: ca developpe tellement plus apres, qu'avant, on a l'impression de ramer

 

La boite est un regal.. franchement, pour le moment, la meilleure que j'ai essayé

 

C'est silencieux, meme si on retrouve le cher 1.5 dCi au niveau sonorité

 

C'est bien plus rond que le dCi 100, qui fait presque figure d'atmo à cote. Sur autoroute, les relances sont franches et rondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure que j'ai essayé, la boite Alpine de la R21 :love: quel guidage de malade, la perfection, une petit pichnette sur la 3eme la boite passe direct en 4eme sans forcer !

Mais la ND0 de la megane est d'un tres bon niveau. (mais ce n'est pas une boite renault donc pas trop comparable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did875Qx

 

Faudrait que je l'essai un jour ce 105ch quand meme... mais bon j'ai peur surtout avec l'habitude du 130 et son comportement de tracteur a bas régime.

 

Ps : le 1.6 JTD il a une chaine ?

 

 

Bon je vais te donner mon sentiment sur ce dCi 105 sur clio III de ma femme.

 

Je commence par l'historique.

 

J'avais une Mégane II Estate LP 1.9 dCi 120 (300 nm) (donc boite 6) acheté neuve fin 2004.

Ma femme avait une 206 HDI 90.

 

Je lui ai changé sa 206 (130000 km en 5 ans) en début 2006 et comme elle a changé de boulot avec plus de km et surtout de l'autoroute je lui est pris une Clio III LuxDyn avec ce fameux 105 boite 6, c'est surtout ça qui m'a motivé du fait de l'utilisation. (on est passé de 6.5 à 5.5 maxi et ma femme n'est pas à 130 sur l'autoroute plutôt 142)

 

 

C'est vrai que pendant la période de rodage je la trouvais particulièrement molle sous 2000 tr comparé à mon 1.9 dCi 120 de la mégane de l'époque.

Puis passé 6000 km (je la conduis pas très souvent) j'ai eu l'occasion de faire de la route avec (1000 km en un week end) et la ça été la révélation. Le couple est devenu très présent (même en dessous de 2000 tr) si bien qu'il est possible de prendre des ronds point en 3 ème à 1200 tr sans problème et puis surtout qu'elle santé ce moteur par rapport à mon 1.9 dCi 120 de l'époque, j'ai eu l'impression qu'il (le 1.9) s'étouffait à coté pour les montée en régime. Ce 1.5 monte très bien en régime, ça accélère plutôt bien et surtout ce week end là ou j'ai bouriné, j'ai été bleufé par la conso, en ne faisant que de la route et pas du tout de ville, 4.8 :??:

 

Sur ce la même année j'ai changé mon 1.9 contre le 2.0 dCi toujours en MéganeII Estate et j'ai retrouvé alors un comportement moteur plus proche du 1.5 dCi 105, bien qu'il y est plus de couple encore et de puissance, mais les ratios poids/puissance/couple entre les 2 voitures se sont rapprochés.

 

Voilà pour mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Chaced:

Pour caller au démarrage avec le DCI 105, faut le vouloir. Même avec un pied gauche boiteux que je ne sens plus (suite à mon accident), j'arrive à conduire sans soucis. Quelques à-coups de temps en temps, mais faut que je travail ça.

 

 

Sinon, le creux du DCI 105 est moins important que le DCI 100. Après, ça se sent plus ou moins à cause du poids de la bagnole.

Mais comme on l'a déjà dit, en le travaillant il disparait avec le temps. Ceci dit, le DCI 105 ne se comportera jamais comme le DCI 130 à bas régime. Si tu peu de ville, à la limite, on s'en fou! :D

 

didinavid

Tu nous prouves encore une fois que le DCI 105 est une tuerie! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did875Qx

"Titom a écrit

 

didinavid

Tu nous prouves encore une fois que le DCI 105 est une tuerie! "

 

 

Merci, et encore j'ai pas parlé du comportement des 2 voitures.

 

Sur la Clio III de ma femme je lui est pris l'option 16", c'est un régal en terme de tenu.

Quand je compare ma Mégane Estate II 2.0 dCi sur petite route avec une vitesse sportive, je suis pas la Clio dans les courbes très serrée (ma mégane a des 16"), s'en doute qu'elle aurais eu un meilleur comportement avec du 17", car elle a tendance a prendre du rouli, et que c'est la plus lourde de la gamme. J'aurais aimé prendre la même avec le chassis de la GT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clio a un empattement plus court, dans les virages c'est bien plus agile, je le vois avec ma clio 2, je ne risque pas de la suivre avec la megane, pourtant la clio a des galette de 165 comme pneu :D

 

Pour le dci 1.9 c'est un régal de souplesse, certe il aime le gasoil, mais qu'elle rondeur ! rien avoir avec mon ancien dci 100 de clio tout saccadé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Tu trouves que ta Mégane prends du roulis équipée en 16? :beuh:

Remarque, c'est un 2.0 DCI (donc assez lourd) et c'est une estate. :bah:

 

Je trouve que la mienne (berline) chaussée en 16 prends peu de roulis. Quand je mets les roues hiver en 15, j'ai pratiquement le mal de mer... :D . Là elle prend du roulis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis tout de suite que tu n'arrives pas à suivre ta femme :p

 

Au contraire, sortant d'une clio en 15", je trouve que la megane braque mieux en 16", et entre beaucoup plus fort dans les virages, en toute facilité

Maintenant, il est évident que clio III fait mieux que Clio II, et que c'est pas du 15" mais du 16" dans ton cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis tout de suite que tu n'arrives pas à suivre ta femme :p

 

Au contraire, sortant d'une clio en 15", je trouve que la megane braque mieux en 16", et entre beaucoup plus fort dans les virages, en toute facilité

Maintenant, il est évident que clio III fait mieux que Clio II, et que c'est pas du 15" mais du 16" dans ton cas

 

 

Tu avais des XH1 comme gommard sur ta clio, comment niquer la tenue de route d'une voiture en la réduisant a 0 :D (il n'y a pas pire que des xH1... peut etre des sportiva et encore meme pas sur :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Sur ce la même année j'ai changé mon 1.9 contre le 2.0 dCi toujours en MéganeII Estate et j'ai retrouvé alors un comportement moteur plus proche du 1.5 dCi 105, bien qu'il y est plus de couple encore et de puissance, mais les ratios poids/puissance/couple entre les 2 voitures se sont rapprochés.

 

Voilà pour mon expérience.

 

La dessus, pour le passage, dCi 10/150, j'avoue avoir été decu par les montées en regime du 2.0 dCi

Certes, ca va plus fort, et plus haut, mais pas de façon naturelle et agreable, comme sur le 100 cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Et en plus il trouve le moyen de se plaindre! :o:D

On échange si tu veux... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu avais des XH1 comme gommard sur ta clio, comment niquer la tenue de route d'une voiture en la réduisant a 0 :D (il n'y a pas pire que des xH1... peut etre des sportiva et encore meme pas sur :D)

 

J'avais au debut les montes d'origine... des goodyear...

 

Je me souviens les avoir usé assez vite

 

Si je compare les deux:

Clio 2: ca prenait du roulis, mais ca faisait quand meme assez typé kart, et ca se faufilait partout (empattement court). Mes pneus avaient tendance à glisser un peu, et quand on roulait fort, on avait tendance à sentir la voiture partir un peu, s'avachir sur le sol

En clair, ca tenait tres bien le pavé, merci le chassis, mais sans etre traite, on se sentait asse zvite pas rassuré

 

Megane 2: en 16"

La voiture vire plus à plat, mais elle est plus pataude

Tu arrives plus fort dans les virages, ca tient le pavé, ceci malgré les +50 cv

Elle s'avachit beaucoup moins dans les virages, mais tu sens la lourdeur. Peu ou pas de roulis (sauf avec mes amortos moisis .. j'ai retrouvé ma clio ces derniers temps :p )

Ca braque beaucoup mieux que la clio, sur les parkings

Les pneus glissent rarement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

 

Tu avais des XH1 comme gommard sur ta clio, comment niquer la tenue de route d'une voiture en la réduisant a 0 :D (il n'y a pas pire que des xH1... peut etre des sportiva et encore meme pas sur :D)

 

C'est vrai que les XH1 étaient pas terrible.

Mais les XT1 étaient encore pire! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did875Qx

J'avais au debut les montes d'origine... des goodyear...

 

Je me souviens les avoir usé assez vite

 

Si je compare les deux:

Clio 2: ca prenait du roulis, mais ca faisait quand meme assez typé kart, et ca se faufilait partout (empattement court). Mes pneus avaient tendance à glisser un peu, et quand on roulait fort, on avait tendance à sentir la voiture partir un peu, s'avachir sur le sol

En clair, ca tenait tres bien le pavé, merci le chassis, mais sans etre traite, on se sentait asse zvite pas rassuré

 

Megane 2: en 16"

La voiture vire plus à plat, mais elle est plus pataude

Tu arrives plus fort dans les virages, ca tient le pavé, ceci malgré les +50 cv

Elle s'avachit beaucoup moins dans les virages, mais tu sens la lourdeur. Peu ou pas de roulis (sauf avec mes amortos moisis .. j'ai retrouvé ma clio ces derniers temps :p )

Ca braque beaucoup mieux que la clio, sur les parkings

Les pneus glissent rarement

 

 

 

En fait la clioIII en 16" c'est du 195/50/16 et renforcé de surcroit, ce qui fait qu'elle n'a pas beaucoup de flan et donc que le pneu ne bouge pas.

 

Oui je peu dire que sur des virages très serrés, il m'ait impossible de suivre la clioIII qui elle vire à plat alors que mon Estate ce chahute un peu.

 

Mais pour la prochaine ce sera soit du 17" soit du 18" si je prends une LagunaIII :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...