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Audi

[audi a6 v6 tdi 1999 AFB] manque de puissance VAG COM


Invité §erw641ic

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Invité §erw641ic

Salut a tous

 

Voila mon audi "a6 v6 tdi quattro de 1999 215000km " na plus rien dans le ventre, elle plafone a 3300 tr/mn , elle demare bien, ne fume pas (meme pied au planché) la distrib a été faite récament et le moteur tourne bien il ne claque pas , filtre air et gasoil fait .

Je l'ai branché sur VAG COM 409 et il ma trouvé des deffaut de préssion d'air non atteinte sur capteur (G71) sortie intercooleur :

00575 intake manifold pressure

11-10 control limit not reached - intermittent

00519 intake manifold pressure sensor (G71)

31-00 open or short to ground

 

Sur le mode de lecture instantané groupe 11 avec accelerateur a 75% le calculateur demande 1700 mb d'air (pression SPEC)et la valeur réel ( au capteur G71 sortie echangeur ) n'est que de 999 (comme au ralenti soit la préssion atmosphérique) .

- Je demonte ce capteur et soufle dedans et la valeur monte bien sur (VAG COM )

- Je démonte la vanne EGR (elle n'etait pas salle ni bloquée ouverte) sa connection au collecteur pas percée

- je verrifi et ressert toute les durites du turbo au collecteur RAS

- Je verrifi toutes les durites de dépréssion de la pompe a vide aux differants acctionneurs et wets gaite (désolé pour mon ortographe pitoyable) pas perceées ni bouchées .

- la vanne entrée collecteur d'air n'est pas bloquer fermé non plus

- J'ai nettoyer avec un coton tige et de l'essence les filament du débimettre sortie boite a air

- j'ai débranché la durite d'air sortie intercooler et quand j'accelaire sa soufle bien mais durite branché, si je la peince sa gonfle pas des masse.

- j'ai démonté toutes les conduites du turbo au collecteur RAS (pas bouché ni percées)

- l'échangeur d'air a lui aussi eté démonté et eprouvé rien non plus

- le turbo tourne bien librement

 

Et ça pourait peut-etre venir du gasoil (si il etait de mauvaise qualité) car la je s

 

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Ouh la, pourtant tu as fais un diag appronfondi, écartant les causes physique/mécanique (fissure, trou, mal branché, non connecté, ...)

 

Je pense à la mise en sécurité de la pompe à injection par le calculateur: ce qui limite volontairement les performances du moteur.

 

Les codes défaut, les as-tu effacés au VAGcom ?

Puis roule avec le véhicule et à nouveau interroge les codes défaut: les même codes défaut réapparaissent-ils ?

 

Je tenterai de débrancher la batterie qques minutes (assures-toi d'avoir le code de l'autoradio avant de couper le jus) puis de rebrancher et rouler avec le véhicule

 

 

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Invité §erw641ic

Merci pour l'info

je vien de fair le test (éffacer les codes défaut et débranché la batterie)

lors de l'essai sur route sa semblais mieux marcher (mais puissance limité) j'ai axéléré a fond la boite a rétrogradé a 4000tr mn (boite auto)

et le compteur s'est mis a redessandre puis retour a la case départ (plus de puissance et limité a 3300tr/mn)

je repasse vag com et retrouve plus que un déffaut sur les deux :00575 intake manifold pressure

11-10 control limit not reached

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Invité §erw641ic

je voulais insserer un tableau exel de vag-com mais sans succes ca donne cela

 

Engine speed MAF (specified) MAF (actual) EGR duty cycle MAF Atmo. press Intake press. Throttle Engine speed Spec. intake press. Actual intake press N75 duty cycle

740-840 180-270 mg/H 160-290 mg/H 40-75% >750 1900-2300 100% 2900-4000 1900-2300 mbar 1900-2300 mbar

/min mg/R mg/R % mg/R mbar mbar % /min mbar mbar %

742 259,1 384,7 26,8 384,7 989,4 989,4 0 742 1009,8 989,4 60,8

1253 243,4 372,9 26,8 384,7 989,4 989,4 0 766 1193,4 989,4 84

1392 208 384,7 26,8 384,7 989,4 979,2 9 1369 1050,6 979,2 61,9

1415 208 384,7 26,8 388,6 989,4 979,2 9 1415 1050,6 979,2 63,1

1949 247,3 357,2 26,8 380,7 989,4 979,2 12,5 1601 1142,4 979,2 69,8

2250 235,5 369 26,8 361,1 989,4 958,8 16,9 2227 1193,4 958,8 62,7

2227 235,5 372,9 26,8 369 989,4 969 16,9 2227 1193,4 969 63,1

2622 435,7 365 40,2 369 989,4 969 18,4 2366 1275 969 68,6

2946 580,9 365 88,4 365 989,4 969 22,7 3016 1693,2 969 68,3

2761 514,2 369 88,4 372,9 989,4 979,2 17,3 2691 1468,8 979,2 57,6

3086 690,8 361,1 95,5 365 989,4 969 21,6 3016 1693,2 969 68,3

3434 875,3 353,3 95,5 353,3 989,4 979,2 23,9 3364 1693,2 979,2 68,3

3457 879,2 353,3 95,5 353,3 989,4 979,2 23,1 3457 1693,2 989,4 68,3

3596 879,2 349,3 95,5 349,3 989,4 989,4 23,5 3526 1693,2 989,4 68,3

3828 879,2 345,4 95,5 349,3 989,4 989,4 23,9 3735 1693,2 989,4 68,3

3526 879,2 357,2 95,5 345,4 989,4 999,6 18,4 3712 1693,2 999,6 68,3

1624 408,2 412,1 95,5 380,7 989,4 989,4 0 2343 1152,6 999,6 33,9

858 215,9 404,3 26,8 412,1 989,4 1020 0 1021 1009,8 1009,8 56

742 263 384,7 26,8 380,7 989,4 999,6 0 742 1009,8 999,6 60,8

742 251,2 384,7 26,8 392,5 989,4 989,4 0 742 1009,8 989,4 60,8

 

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Invité §erw641ic

MERCI POUR L'INFO

 

en revenche j'ai trouvé un fil pas branché sur le débimettre et je sais pas si c'est normal car j'ai pas de déffaut la dessu

 

Photo.jpg.8fc0bdcd27425f55fc34561fd5f23788.jpg

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Invité §erw641ic

j'ai regardé en démontant la prise et j'ai pas vu de fil coupé et une broche semble avoir été changé donc pour le bout de fil mister .....

pour fair un résumé du tableau précédant

 

régime moteur débit d'air demandé débit d'air réel préssion d'air demandé préssion réel

740 tr/mn 266 mg 384mg 1000 mb 990mb

2200 tr/mn 235 mg 372 mg 1190 mb 959 mb

3600 tr/mn 880 mg 349 mg 1690 mb 989 mb

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j'ai regardé en démontant la prise et j'ai pas vu de fil coupé et une broche semble avoir été changé donc pour le bout de fil mister .....

pour fair un résumé du tableau précédant

 

régime moteur débit d'air demandé débit d'air réel préssion d'air demandé préssion réel

740 tr/mn 266 mg 384mg 1000 mb 990mb

2200 tr/mn 235 mg 372 mg 1190 mb 959 mb

3600 tr/mn 880 mg 349 mg 1690 mb 989 mb

 

 

 

T'es sûr que ton débimètre est bon ?? ce relevé ressemble bien à celui que l'on obtient avec un débimètre HS.

 

 

 

 

 

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Invité §erw641ic

peut etre que justement le 6em fil pas branché sur la prise du débitmettre va quel que part .

il y a 12v au bout.

mais peut etre que c'est une modif ulterieur car un fil semble avoir été rajouté et il a 12v aussi .

 

 

 

681399731_Photo082.jpg.91abe696fc634964de4e19875bfc8566.jpg

462420280_Photo079.jpg.d8cfd274564be3c7bf730fac6248d0e9.jpg

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Invité §bk5710GP

Pour moteur 2.5TDI AFB 150cv, la prise débimetre contient 5 bornes

 

debimetre.jpg.de53c3ef655a6589bf5f55714d629b4e.jpg

 

654140566_debimetre2.jpg.b2269bdf77c7074f50a8d10cc974c8ad.jpg

 

Controle les valeurs entre les bornes comme stipulé....

 

Pour la signification des codes défaut en francais :

00575.jpg.1ed3049512c6649c66ae1f9e1e031cde.jpg

 

00519.jpg.9e9e95cb7a9fef264da61ca07a25b46b.jpg

 

Test de l'électrovanne :

 

636358622_testelectronvanne.jpg.12a648ad562139208176eb924610d900.jpg

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Invité §leb568Vz

Essaie la voiture avec le debimetre debranché et dis nous ce que ca donne. pas de risque t'inquiete. le calculateur va prendre une valeur moyenne en remplacement de la valeur debimetre non recue.

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Invité §erw641ic

salut

Encore un grand merci a tous pour vos infos qui je l'espere m'aiderons a trouver le probleme .

 

J'ai tester la prise du débitmettre (prise débranché) : le teste est OK (12v entre 2et masse egalement entre 2 et 3 puis 5v entre 4 et masse également entre 4 et 3)

 

élécrtrvanne de décharge turbo(prise débranché) (donc celle qui est relier au turbo par un tuyau de dépréssion) il y a bien 12v et entre 1 et 2 j'ai -9 (sur position 20 K home)

 

j'ai fait le teste : véhicule a 3300tr/mn de pousser la tige de la WG du turbo et le régime redéssant en tour.

il me semble que la WG c'est du tout ou rien sans position intermédiaire car je pensse pas que le turbo soit a géométri varriable .

 

je vais donc essayer de rouler débitmettre débranché comme me sugere "lebaito" et vous tien au courant

 

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Invité §erw641ic

Donc, apprêt avoir fait les test sur la prise du débitmètre et des électrovannes pour l’EGR puis WG (contacte mis)

Je refait un essais du véhicule et soudain apprêt quel que mettre ça remarche NIKEL .

Je coupe le contacte puis refait un essais sur route , tous jour impeccable .

Je rebranche VAG COM et fait un SCAN et il me trouve :

 

00575 intake manifold pressure

11-10 contrôle limit not reached – intermitten

00523 intake air temp sensor (G42)

30-10 open or short to B+ intermittent

01262 solenoid valve for boost presure control (N75)

31-10 open or short to ground – intermittent

01265 exhaust gas recirculation valve (N18)

31-10 open or short to ground – intermittent

00553 mass air flow sensor (G70)

31-00 open or short to ground

Je pense que ces nouveaux défaut vienne du fait des testes précédent donc, je les effaces

Je regarde dans les groupe de mesure et voit que le débitmètre a maintenant une valeur fixe a 549 a tous les régime moteur (il a sur ment rendu l’âme)

Je refait un test sur route avec la prise du débitmètre débranché et la la boite auto reste bloquer en 4em rapport . je coupe et remet le contact et c’est pareil.

Wag com me trouve un défaut de boite que j’efface puis débranche la batterie 5 mn .

Je refait un essais sur route : la boite fonctionne mais la voiture manque de puissance.

Je re débranche la prise du débitmètre et re belote la boite se bloque .

J’efface les défauts et batterie et fait un teste sur route avec tuyaux de vide de la vanne EGR débranché puis WG du turbo ESSAIS NON CONCLUANT la voiture tir pas.

Je vais donc commander un débitmètre en espérant que ce soit luis la cause .

 

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Invité §erw641ic

J’attend de recevoir le débitmètre que j’ai commander sur ebay en Allemagne ( 4 fois moins cher que chez AUDI) et vous tiendrais au courrant

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Donc, apprêt avoir fait les test sur la prise du débitmètre et des électrovannes pour l’EGR puis WG (contacte mis)

Je refait un essais du véhicule et soudain apprêt quel que mettre ça remarche NIKEL .

Je coupe le contacte puis refait un essais sur route , tous jour impeccable .

Je rebranche VAG COM et fait un SCAN et il me trouve :

 

00575 intake manifold pressure

11-10 contrôle limit not reached – intermitten

00523 intake air temp sensor (G42)

30-10 open or short to B+ intermittent

01262 solenoid valve for boost presure control (N75)

31-10 open or short to ground – intermittent

01265 exhaust gas recirculation valve (N18)

31-10 open or short to ground – intermittent

00553 mass air flow sensor (G70)

31-00 open or short to ground

Je pense que ces nouveaux défaut vienne du fait des testes précédent donc, je les effaces

Je regarde dans les groupe de mesure et voit que le débitmètre a maintenant une valeur fixe a 549 a tous les régime moteur (il a sur ment rendu l’âme)

Je refait un test sur route avec la prise du débitmètre débranché et la la boite auto reste bloquer en 4em rapport . je coupe et remet le contact et c’est pareil.

Wag com me trouve un défaut de boite que j’efface puis débranche la batterie 5 mn .

Je refait un essais sur route : la boite fonctionne mais la voiture manque de puissance.

Je re débranche la prise du débitmètre et re belote la boite se bloque .

J’efface les défauts et batterie et fait un teste sur route avec tuyaux de vide de la vanne EGR débranché puis WG du turbo ESSAIS NON CONCLUANT la voiture tir pas.

Je vais donc commander un débitmètre en espérant que ce soit luis la cause .

 

erwan56 a écrit :

 

 

j'ai regardé en démontant la prise et j'ai pas vu de fil coupé et une broche semble avoir été changé donc pour le bout de fil mister .....

pour fair un résumé du tableau précédant

 

régime moteur débit d'air demandé débit d'air réel préssion d'air demandé préssion réel

740 tr/mn 266 mg 384mg 1000 mb 990mb

2200 tr/mn 235 mg 372 mg 1190 mb 959 mb

3600 tr/mn 880 mg 349 mg 1690 mb 989 mb

 

 

 

 

 

 

T'es sûr que ton débimètre est bon ?? ce relevé ressemble bien à celui que l'on obtient avec un débimètre HS.

 

 

Pour moi, comme je te l'avais dit ce relevé est celui que l'on obtient avec un débimètre HS, du moins en pour ce qui me concerne lorsque j'observe de telles différences entre la valeur de débit demandée et celle observée, à chaque fois le remplacement du débimètre a résolu le problème.

 

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Invité §erw641ic

Salut a tous

Oui en effet les valeurs de débit d’air réel descende au lieux de monter, mais la pression au collecteur d’admission descend également !!! quand j’accélère. Le papillon d’air du collecteur reste ouvert en grand tout le temps (sans doute une conséquence par rapport au dédit d’air demandé ).

C’est donc sur vos conseil que j’ai commandé un nouveau débitmètre (j’attend encor la livraison ).

Je ne manquerait pas de vous tenir au courant lors ce que je l’aurai monté

Encor un grand merci pour vos conseil .

 

 

 

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Invité §erw641ic

Salut a tous

J’ai donc changé le débitmètre, et ça marche pas mieux .

Les valeurs de débit et pressions sont les mêmes .

 

 

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Invité §erw641ic

J’ai refait un diag et le seul défaut est 00575 pression du collecteur d’admission .

J’ai regarder le turbo coté échappement et admission d’air, il Tourne librement et a toutes ses palles des deux cotées.

J’ai manœuvré la WG du turbo (pas grippé) .Par contre quand je souffle ou aspire dedans (par le trou ou se branche la durite de dépression ) j’entend une fuite alors que si je fait la même chose sur celle de la vanne EGR il y a pas de fuite ????????

 

 

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J’ai refait un diag et le seul défaut est 00575 pression du collecteur d’admission .

J’ai regarder le turbo coté échappement et admission d’air, il Tourne librement et a toutes ses palles des deux cotées.

J’ai manœuvré la WG du turbo (pas grippé) .

Par contre quand je souffle ou aspire dedans (par le trou ou se branche la durite de dépression ) j’entend une fuite
alors que si je fait la même chose sur celle de la vanne EGR il y a pas de fuite ????????

 

 

 

Elle bouge malgré tout ou non ??

 

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Invité §vla756VO

Salut, j'ai aussi une audi a6 2,5 turbo...

moi je n'y connais rien. je me souviens juste qu'un jour j'ai eu une panne (c'est vrai que ma voiture fumait elle !!! mais j'avais aussi des pertes de puissance) et mon garagiste audi m'a diagnostiqué un changement turbo avant de m'annoncer un changement moteur!!!

j'ai donc immédiatement change de garagiste et j'ai pris un garage station service.

il a regardé, il à tel a son copain de chez vw... qui est venu voir et qui a confirmé le diagnostique de audi avant de dire que c'était LA panne inconnue de chez Audi et VW.

en fait c'etait juste un filtre (je ne sais pas lequel) bouché a cause de la vanne EGR (si j'ai bien compris ce qu'ils se disaient entre eux). Pour le savoir le test était simple : faire tourner le moteur et ouvrir le bouchon d'huile, et c'est a ce moment la que... Pchittttttttttttt

j'ai donc découvert ce jour la qu'un moteur ne montait pas en pression...

j'espère que ca t'aideras... mais comme on a la même voiture... on ne sait jamais... j'y connais rien mais j'ai lu EGR plus haut...

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Invité §erw641ic

ok merci vladvlad je vais regarder ça .

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Invité §erw641ic

pour la tige de la WG du turbo elle bouge a la main mais si je branche une seringue (de 50cc) et que j'aspire elle bouge pas . la capsulle n'a pas l'air etanche es normal ?

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pour la tige de la WG du turbo elle bouge a la main mais si je branche une seringue (de 50cc) et que j'aspire elle bouge pas . la capsulle n'a pas l'air etanche es normal ?

 

 

Non, c'est anormal, le test qu'il faut faire c'est pousser la tige à fond tuyau débranché, boucher le trou et lacher la tige, si la tige revient seule la membrane est morte à l'intérieur, normalement on teste ça avec une petite pompe à vide, mais je pense que tu n'as pas ça sous la main.

 

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Invité §erw641ic

Si je monte le tige et que je bouche le trou et que je lâche la tige elle redescend aussitôt .

Mais la tige est asset dure a monter a cause du ressort alors je sais pas trop tu pense que la WG est a changer

J e pensait que quand elle montait , c’était pour limiter la pression du turbo ........

 

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Si je monte le tige et que je bouche le trou et que je lâche la tige elle redescend aussitôt .

Mais la tige est asset dure a monter a cause du ressort alors je sais pas trop tu pense que la WG est a changer

J e pensait que quand elle montait , c’était pour limiter la pression du turbo ........

 

 

Pour le sens ne te fies pas à ce que j'ai dit, je ne sais pas s'il faut tirer ou pousser, mais tu dois le voir, il y a un sens ou tu ne dois pas pouvoir aller.

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Invité §erw641ic

OK et bien au repos la tige set compressé vers le bas et j'ai beau pousser elle descend pas plus .

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Invité §leb568Vz

Salut a tous

J’ai donc changé le débitmètre, et ça marche pas mieux .

Les valeurs de débit et pressions sont les mêmes .

 

 

 

Pourquoi t'as pas fait l'essai que je te disais ? debrancher le debimetre. T'aurais vu de suite que c'etait pas lui en cause dans ce cas. autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

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Invité §erw641ic

si si j'ai fait l'essai 2 fois débitmettre débranché mais cela me generait un déffaut de boite (blocage en 3em ou 4 em)

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Invité §leb568Vz

Ah oui merde c'est con la boite auto......

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Invité §erw641ic

Salut

Je vient de passer chez audi et il ma annoncé « un changement du turbo » .

J’ai fait le test que m’indiquait vladvlad sur le bouchon d’huile en en effet c’est en pression

Mais de quelle filtre s’agit il ?

Et en plus je vois pas trop le rapport avec le turbo

en fait c'etait juste un filtre (je ne sais pas lequel) bouché a cause de la vanne EGR (si j'ai bien compris ce qu'ils se disaient entre eux). Pour le savoir le test était simple : faire tourner le moteur et ouvrir le bouchon d'huile, et c'est a ce moment la que... Pchittttttttttttt
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Il faut t'assurer avant que c'est pas ta commande de géométrie variable qui est en cause, tu dis qu'elle ne tient pas la pression, si c'est le cas forcément que la pression du turbo n'est pas correcte.

 

Par contre je ne sais pas si cette commande se détaille chez audi.

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Invité §erw641ic

ba non c'est vendu avec le turbo

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ba non c'est vendu avec le turbo

 

 

 

C'est bien ce qui me semblait, il faut peut être chercher dans les casses, enfin du moins c'est ce que je ferais dans ce cas, ou alors chez les réparateurs de turbos, comme HP turbo, ou d'autres.

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Invité §vla756VO

je viens de tel a mon garagiste... c'est le filtre du renifleur.

Je ne sais pas ce que c'est mais c'était la cause de la montée en pression du moteur. c'est un petit filtre de merde, mais apparemment super chiant a changer, me souviens qu'il avait du "plier" un truc ou deux pour ne pas démonter tout le moteur...

chez audi, quand ca se produit, ils changent le turbo et / ou le moteur... bande de voleurs!

En revanche, je n'y connais toujours rien, mais je ne pense finalement pas que c'est ca qui bloque le moteur à 3300 trs. ca a plutot l'air electronique que mecanique une panne si "precise"... enfin bon ce que j'en dis moi...

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