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Seat

Tuto , dépose-repose cardan , Seat Leon 2001


marcsuisse

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Bonjour à tous ;)

 

Ci-dessous un petit tuto concernant la dépose et repose du cardan côté conducteur d'une Seat Leon de 2001 .

 

Le symptôme est le suivant : Lors d'un virage à droite et en descente , j'entends un tac-tac-tac qui disparait en débrayant .

 

Pour commencer j'ai mis une rampe devant une roue à l'avant et une autre à l'arrière en plus de cales en bois .

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/cales_12.jpg

 

Ensuite on débloque les boulons de roues et celui du cardan .

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/vis_ro10.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/vis_ce10.jpg

 

Ensuite on lève la voiture et on place de chandelles ( Dans mon cas ,j'en ai peut être mis un peu beaucoup :lol!: , mais vaut mieux être prudent ) .

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/chande10.jpg

 

Dépose de la roue

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/roue_e10.jpg

 

On dévisse l'écrou de la rotule de direction

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/deviss10.jpg

 

On utilise un extracteur de rotule pour sortir la rotule

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/rotule10.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/rotule11.jpg

 

Dévissage des vis maintenant le cardan contre la boîte de vitesse

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/depose10.jpg

 

Dévissage de la rotule de suspension et enfin on sors la fusée de la rotule

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/deviss11.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/rotule12.jpg

 

Et on sort le cardan ( pas de photos ) .

 

J'ai ensuite mis le cardan dans l'étau et je l'ai tourné selon les flèches bleues , j'en sentis et entendu un discret tac-tac-tac ...

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/cardan11.jpg

 

Et pour finir , j'ai laissé le disque posé sur un bout de bois , car je dois aller cette semaine chez le réparateur pour lui donner mon cardan et ainsi pouvoir le remonter le week-end prochain .

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/disque10.jpg

 

Voilà les données de la voiture :

 

Seat leon

 

2001

 

Moteur AUE

 

4 Motion .

 

Et les couples de serrage s'y rapportant :

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/couple13.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/couple14.jpg

 

Nettoyage de l'intérieur du moyeu .

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/nettoy13.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/nettoy14.jpg

Ensuite on applique de la graisse sur les filets du cardan , la partie en contact avec le roulement , l'intérieur du moyeu et le filet du nouvel écrou.

 

J'ai utilisé de la graisse pour cardan , je pense que cela devrait aller .

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/graiss10.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/graiss11.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/graiss12.jpg

 

On remets ensuite le cardan dans le moyeu et on l'enfonce autant qu'on peut , on met l'écrou pour éviter que le cardan ne s'enlève du moyeu .

 

On repose le moyeu dans la rotule de suspension et on serre l'écrou .

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/vissag14.jpg

 

 

On positionne l'autre extrémité du cardans dans son logement côté boîte et on mets les vis que l'on serre au couple , dans mon cas c'est du M10 , donc 80 Nm .

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/repose10.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/serrag17.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/serrag18.jpg

 

On serre au couple l'écrou central , donc en suivant les explications plus haut , il faut serrer à 300Nm .

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/serrag19.jpg

 

On repose la rotule de direction , il faut bloquer l'axe de la rotule pendant le serrage , il suffit de mettre un clé inbus dans l'empreinte sous la rotule .

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/vissag15.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/emprei10.jpg

 

On repose la roue .

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/repose11.jpg

 

Ensuite , toujours en suivant les instructions , on desserre l'écrou de 360 degrès , pour ce faire , on mets une marque avec un pointeau . ( je me suis trompé , j'ai desserré l'écrou quand la voiture avait les roues au sol , selon le document ill faut le faire avec la roue levée )

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/poitea10.jpg

 

Et ensuite il est plus facile de repérer quand on a fais 360 degrès .

 

On serre à 50 Nm et un serrage angulaire de 30 degrès .

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/serrag20.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/60/26/serrag21.jpg

 

Et on finis par serrer les boulons qui tiennent la roue .

 

PS : J'ai testé la voiture , cela va beaucoup mieux :cheers:

 

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Invité §gol664MF

tu peux montrer la tete de l'outil qu'il faut pour devisser les vis cotés boite à vitesse , je pense que c'est apreille pour toutes les voitures VAG

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Hello ;)

 

C'est un embout 12 pans , mais je me rappelle plus la taille .

 

Etant donné que je ne monte au local que le week-end , je ne pourrais te le préciser que dimanche soir .

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Invité §rem237Un

quel douille a tu utiliser pour démonter le gros écrou de la cardan ?

j'ai le même écrou sur mon ibiza et je me suis toujours poser la question, il a une drole d'allure cette ecrou !!!!

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Invité §inv103vv

Bonjour il me faut changer mon roulement avant coté conducteur sur seat ibiza 2003, j'ai un doute du sens pour dévisser le boulon du cardan, c'est un boulon a 12 pans. Le boulon se dévisse t'il comme tous les autre boulon c'est a dire dans le sens contraire d'une éguille d'une montre? ou dans le sens d'une éguille d'une montre? Merci

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Invité §tit514yu

Bonjour

 

je tombe sur ce super tuto et je suis à la recheche de la méthode de serrage de l'écrou de cardan sur une ibiza de 2000 1.9 SDI 68CV.

 

Dans mon cas l'écrou se serre avec une douille de 30.

 

Je n'ai trouvé que des discussions sur des écrous plus gros et dans ce sujet ce n'est pas précisé.

 

URGENT merci j'attends pour remonter.

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Invité §sof547Kz

Bonsoir atous et a toutes.

 

Savez vous si la vis du cardan d'une seat altea est assez longue pour sortir le tete de cardan??

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Invité §Lun728xc

Bonjour,

 

Question bête, je peux tenter de dévissé les écrous avec une clé 6 pans o lieu de 12 ?

Sinon super ton tuto :)

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Invité §fab202OD

Bonjour,

 

Question bête, je peux tenter de dévissé les écrous avec une clé 6 pans o lieu de 12 ?

Sinon super ton tuto :)

aldo_montu.gif.7cb1c98d445eddda5d0beb7b8c07627d.gifnon tu peux pas l'inverse oui mais pas du 6 pans pour desserrer du 12

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Invité §Lun728xc

bonjour et merci de ta réponse,

mais on parle biens des clés torx pas clé à pipe ? (clé torx 12 pans nécessaire pour dévissé le cardan coté boite)

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Bonjour,

 

non, tu ne peux pas déserrer du XZN (12 pans) avec les clés torx. J'ai acheté un coffret chez Nor..to, une 20aine d'€, pas mauvaise qualité.

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Invité §Lun728xc

Ok merci je vais y allé de suite le chercher. et une dernière question lors de l'achat d'un cardan seat leon ou golf il y a de la graisse fourni elle est a mettre à quel endroit ?

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Invité §Lun728xc

oui mais sa y est après avoir démonté le vieux cardan j'ai vu où je devais le mettre merci ;)jap.gif.aa7743a4d08df269d131f2a34421704f.gif

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Invité §mer678ke

bonjour je voudrais savoir quel clé il faut pour le cardan ibiza 2006 merci

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Invité §ala415re

"Dans mon cas l'écrou se serre avec une douille de 30."

 

Si c'est pareil.

 

Mesure.

552062278_saintqtranti.gif.b4e02d3a3a1a68cfc07baf868c63f14b.gif

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