Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Skoda

Clim fonctionne seulement sur ventilo en position 1


Invité §bug378fZ

Messages recommandés

Invité §bug378fZ

Bonjour à tous,

J'ai une octavia TDI 110 SLX de 1999.

Depuis quelques mois, ma clim (manuelle) ne fonctionne plus qu'en mettant le commutateur de ventilation en position 1. Je m'explique : La ventilation classique fonctionne bien sur les 4 positions mais la clim ne s'enclenche que si le commutateur rotatif est en "1". Dès que je passe en "2, 3 ou 4" le compresseur ne fonctionne plus et le voyant "AC" s'éteint.

Ce problème s'est empiré "progressivement : Avant, la clim fonctionnait sur toutes les vitesses puis 3, puis 2, puis 1… c'est toujours çà, mais un peu juste pour refroidir l'habitacle par forte chaleur et j'ai peur qu'elle me lache pour de bon.

A votre avis, est-ce seulement un problème de commutateur, de relais ou "pire" ?

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug378fZ

Merci pour ces liens que j'ai consulté avec attention.

Mais je me pose toujours des questions !

 

1) le commutateur rotatif sur la console centrale commande uniquement les 4 vitesses du moteur de ventilation.

La "clim" quant à elle est juste "allumée" ou "éteinte" via le bouton "AC".

Pourquoi, dans ce cas, ma ventilation fonctionne bien aux 4 vitesses et la clim uniquement sur la position "1" ?

 

2) la résistance (ou plutôt les 3 résistances) du moteur de ventilation sert à faire varier les vitesses de ce moteur. Si une ou plusieurs de ces résistances étaient HS je n'aurais plus de ventilation aux vitesses 1, 2 ou 3. Pareil si le thermo fusible était grillé ! J'ai d'ailleurs essayé de débrancher la connexion de cette résistance et le ventilo ne fonctionne que sur la vitesse "4" (j'ai aussi tenté de shunter le thermo fusible mais aucun changement). Mon ventilo fonctionne très bien, c'est la clim qui refuse de fontionner aux vitesses 2,3 et 4.

 

3) Y a-t-il un autre composant qui commande la clim de type relais, capteur, fusible ou je ne sais quoi d'autre et qui pourrait l'autoriser à fonctionner en position "1" mais pas à 2, 3 et 4 ?

 

J'ai vu sur la doc technique RTA qu'il y avant un capteur de température qui commandait la clim dans le caisson sous les essuie-glaces. Je l'ai localisé mais comment puis-je savoir si il est en cause ? Puis-je le shunter, juste pour essayer ? Fonctionne-t-il comme un "interrupteur" (ouvert-éteint) ?

 

Dernière précision, mon moteur est de type AHF (TDi 110 cv de 1999) et j'ai pu voir sur les différents schémas électriques de la doc RTA qu'il y avait quelques spécificités pour ce modèle mais j'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver !

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le commutateur rotatif sur la console centrale commande uniquement les 4 vitesses du moteur de ventilation.

La "clim" quant à elle est juste "allumée" ou "éteinte" via le bouton "AC".

Pourquoi, dans ce cas, ma ventilation fonctionne bien aux 4 vitesses et la clim uniquement sur la position "1" ?

 

L'ensemble de ton raisonnement (points 1 à 4) est correct

Pourquoi en effet ça coupe la clim en mettant sur 2,3 ou 4 alors que 2,3 et 4 ne jouent que sur des résistances additionnelles du pulseur d'air ?

 

Hypothèses mais ce sont que des hypothèses

 

Hypothèse 1 .. mauvais contact dans la commande du pulseur

Un "calculateur de clim normal (ou tout ce qui en tient lieu)" détecte le passage du pulseur sur 0 pour couper la clim (fonction de sécurité pour éviter le givrage de l'évaporateur)

donc dans une clim normale quand tu mets sur 1 .. ça marche et quand tu reviens sur 0 la clim s'arrête

Si quand tu mets sur 2, le mouvement du sélecteur n'est pas parfait et que l'information "pulseur pas sur 0" disparait .. la clim va se couper

 

Hypothèse 2

quand tu mets le pulseur plus vite, ça modifie le débit d'air sur l'évaporateur donc la température de l'évaporateur et la pression dans ce dernier ... donc la pression dans le circuit BP de la clim .. et si la pression passe en dessous d'un certain seuil, le pressostat BP va couper .. ou bien encore, la modification de la température de l'évaporateur va conduire la sonde de température (qui peut dérailler) à couper la clim

 

Bref si moteur froid ou tiède (eau pas à plus de 80°) quand tu passes le pulseur de 1 vers 2, le compresseur et le ventilateur moteur s'arrêtent immédiatemment .. et repartent immédiatement quand tu repasses sur 1, c'est l'hypothèse 1 qu'il faut privilégier

 

Si au contraire quand tu passes de 1 vers 2 , le compresseur et le ventilateur moteur s'arrêtent disons 30 secondes plus tard et ne repartent pas immédiatement quand tu repasses sur 1, c'est l'hypothèse 2 à privilégier

 

Plus in La Clim : comment ça marche, questions, réponses

voir aussi Cette url n'existe plus

 

Bye

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug378fZ

Miracle ! Un coup de bombe et çà fonctionne !

J'ai acheté cet après une bombe de nettoyant/désinfectant pour clim (15 euros). Après 2 bonnes pulvérisations de ce produit dans l'entrée d'air frais (sous le filtre à pollen) et quelques minutes de ventilo à fond, ma clim refonctionne comme par miracle !

Un copain m'avait dit d'essayer çà. Je n'était pas convaincu, je l'ai fait plus "par hygiène" pour éliminer les bactéries. Pourtant çà a bien marché ! J'ai toujours un peu de mal à comprendre comment mais le principal c'est que tout est OK maintenant.

Au fait, où vont ces "bactéries" et autres champignons lorsqu'ils sont dissout avec ce produit ?!!

Merci à tous pour votre participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Miracle ! Un coup de bombe et çà fonctionne !

J'ai acheté cet après une bombe de nettoyant/désinfectant pour clim (15 euros). Après 2 bonnes pulvérisations de ce produit dans l'entrée d'air frais (sous le filtre à pollen) et quelques minutes de ventilo à fond, ma clim refonctionne comme par miracle !

Un copain m'avait dit d'essayer çà. Je n'était pas convaincu, je l'ai fait plus "par hygiène" pour éliminer les bactéries. Pourtant çà a bien marché ! J'ai toujours un peu de mal à comprendre comment mais le principal c'est que tout est OK maintenant.

Au fait, où vont ces "bactéries" et autres champignons lorsqu'ils sont dissout avec ce produit ?!!

Merci à tous pour votre participation.

 

il reste dedans bien au frais ou au chaud :lol: il vont dans l'habitacle bien sur :o enfin si on a enlever le filtre pour lâcher la bombe, et certain continu à vivre, mais dans un milieu moins favorable et finirons par sortir de la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc

C'est plutôt le ventilo à fond pendant plsusiuers minutes qui a fait quelque chose

Mais par acquit de conscience

Changer le filtre

déboucher le tuyau d'évacuation des condensats

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug378fZ

En fait, je me suis réjoui un peu trop vite !

 

La clim refonctionne aux positions 2,3,4 du ventilo, mais de façon un peu aléatoire.

- J'ai bien changé le filtre à pollen (même sans filtre c'est pareil).

- Je continu de mettre quelques coups de bombe de nettoyant clim (1 séance de nettoyage tous les jours au cas où çà finirait par déboucher quelque chose).

- J'ai aussi vérifié les connexions d'à peu près tous les "capteurs" du compartiment moteur.

- Par contre, je n'ai pas localisé le tuyau d'évacuation des condensats. Je chercherai mieux (par dessous) lorsque je ferai ma vidange dans quelques jours.

Si quelqu'un connaît son emplacement sur l'Octavia I, je suis preneur !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...