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Technologie

EPAS, direction assistée électrique ford


Invité §ced402Kc

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Invité §ced402Kc

Salut tout le monde,

 

Je suis un grand fan de ford fiesta, et je viens de voir que la nouvelle fiesta 2008 est équipée d'une "direction assistée électrique", qui ferait que la voiture consommerais moins car la direction assistée se "couperais" quand il n'y aurait plut d'utilité de la faire fonctionner.

 

Est-ce que quelqu'un sais comment se système fonctionne? Par qu'elle capteurs, actuateurs, etc

 

Merci d'avance,

 

Cédric

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Invité §Juj038wV

Ce n'est pas une "nouveauté". Depuis près de 10 ans, des directions à assistance électrique ou électro-hydraulique existent, y compris sur des modèles d'entrée de gamme (par exemple Clio et Twingo chez Renault).

 

Le principe d'économie est très simple si on compare avec une direction hydraulique :

  • Une direction à assistance hydraulique impose une pompe qui est entraînée en permanence par le moteur thermique. Comme le besoin d'assistance est important à faible vitesse de rotation du moteur (manœuvres presqu'au ralenti), la pompe est dimensionnée pour fournir toute l'assistance nécessaire au régime de ralenti. Sur autoroute, le besoin d'assistance est réduit et la pompe tourne à grande vitesse pour rien --> perte d'énergie importante, mais ce n'est pas cher en coût de fabrication
     
  • Une direction à assistance électro-hydraulique impose une pompe qui est entraînée, en cas de besoin uniquement, par un petit moteur électrique qui prélève son énergie sur la batterie qui est rechargée par l'alternateur. Le couple résistant de l'alternateur est réglé par le régulateur pour maintenir la tension aux bornes de la batterie dans une plage déterminée. Le juste nécessaire, en énergie, est prélevé sur le moteur thermique.
     
  • Une direction à assistance électrique utilise, en cas de besoin uniquement, un petit moteur électrique qui prélève son énergie sur la batterie qui est rechargée par l'alternateur. Voir le point précédent pour l'économie

 

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