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Alfa Romeo

Casse distribution Alfa 147 1.6 16v twin spark.


vincemiko

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Bonjour,

 

Je cherche des infos sur ce moteur.

La casse de la courroie de distribution en particuliers.

( Futur reportage en vue ? )

 

Les soupapes touchent elles ? ( Ou pas comme certains moteurs du groupe fiat )

Y a t il des linguets ? (comme sur le jtd à priori ?) .

Quelqu'un a t il déjà fait ?

Quelqu'un aurait une documentation technique ?

A quoi dois je m'attendre donc...

 

Merci d'avance. :)

 

 

 

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Invité §gui433mv

salut, je suis mecano chez fiat, alfa, lancia depuis 6 ans et je n ai jamais vu de distri cassée sur les ts. je ne sais pas si ca passe avec les pistons; ce sont 2 aac en tete sans linguets donc si ca lache ou saute, aie aie aie..... et pas de linguets non plus sur les 1.9 jtd et 2.4jtd.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

le lien d'une 156 1.6 120 cv :

 

www.forum-auto.com/marques/alfa-romeo/sujet921.htm

 

si ta 147 est une 105 cv, il y aura quelques petites différences.

 

A +

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Invité §gui433mv

dans l ensemble c'est un bon moteur. il existe des outils pour caler ta distribution.

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dans l ensemble c'est un bon moteur. il existe des outils pour caler ta distribution.

 

 

J'ai commandé les outils de calage sur ebay.

J'ai acheté la RTA.

La voiture est à Tours , je vais louer une remorque pour la ramener à Lille le week end prochain.

Je guette un éventuel moteur d'occasion..

 

A bientot !

 

 

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Invité §mec366kr

les courroies de distributions sur les moteur ts 16 v c'est maximum 60.000kms

 

pour info les piston tapent dans les soupapes, minimum 4 a 8 soupapes de pliées, tu es bon pour une dépose culasse

 

n'oublie pas de vérifier que les poussoirs hydrauliques ne soit pas abîmés

 

si tu va à l'agence tu en auras pour plus ou moins entre deux et trois mille euros

pour quelqu'un qui a un peu d'expérience en mécanique ce sont des moteurs asser facile à travailler

 

salut et bon boulot

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les courroies de distributions sur les moteur ts 16 v c'est maximum 60.000kms

 

pour info les piston tapent dans les soupapes, minimum 4 a 8 soupapes de pliées, tu es bon pour une dépose culasse

 

n'oublie pas de vérifier que les poussoirs hydrauliques ne soit pas abîmés

 

si tu va à l'agence tu en auras pour plus ou moins entre deux et trois mille euros

pour quelqu'un qui a un peu d'expérience en mécanique ce sont des moteurs asser facile à travailler

 

salut et bon boulot

 

 

 

Salut,

 

Merci pour l'info.

ça se voit nettement les poussoirs abimés ?

Il me semble avoir lu qu'il n'y a pas de reglage pour les soupapes au niveau des poussoirs.

C'est clair que la faire réparer au garage serait de la folie . Le vendeur ( je l'ai acheté hs ) avait un premier devis effectivement vers les 2500 euros.

 

A+

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Bonsoir,

le remontage est en cours.

A priori , les 8 soupapes d'admission HS.

J'ai changé les 16 pour etre sur.

Pas de grande difficulté pour le démontage sauf la nécessité d'un vrai leve soupapes ( avec un adaptateur pour culasse 16V ).

J'ai acheté un leve soupape Facom U.13L d'occasion , j'ai fabriqué un adaptateur U13DB maison.

 

Pour le remontage , me reste la courroie à poser.

Questions en suspens ( que je dois résoudre demain ) , si des pros de ce moteur passent par ici:

En théorie , il faut désserer les poulies d'AAC.

Peut on le faire autrement ?

Pour la tension , quel est le repere , comment agir sur le galet tendeur ?

 

Bonne soirée.

( Photos à suivre ..)

Merci

 

 

 

 

Pour la tension

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Ne pas dessérer les poulies, sauf si tu disposes des cales de calage d'AAC.

 

Si pas de cales faire le calage à l'oeil, en copiant sur un moteur de la même puissance

 

La tension de la courroie:

 

la flèche doit être en face du trou.

 

pour actionner le tendeur, j'ai fabriqué un petit outils:

 

A +

DSCN1352.jpg

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Merci Alfa 7800 , j'étais en train de t'ecrire en MP.

 

J'ai les Cam Lock achetées sur ebay , ça devrait s'ecrire camelottes.

( Cales en place , l'AAC d'admission peut encore bouger d'une dent de poulie ).

La courroie ayant cassée à l'origine , je n'ai pas pu reprendre de reperes persos.

J'ai mis le piston 4 au PMH , j'ai fais un repere et mis une tige repere dans le trou de bougie pour vérifier que rien ne bouge.

 

Pour le haut moteur , j'ai mis les 2 cam lock , vérifié que les soupapes des pistons 1 et 4 ne sont pas de sortie .

Sans désserer les poulies d' AAC , je peux poser la courroie comme ça je pense , non ?

 

Pour la tension de la courroie , avec quel repere doit coincider la pointe mobile du galet ?

 

Voilà , j'ai bientot fini , mais pas de précipitation sur ce point , sinon c'est case départ ..

 

Merci

 

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Invité §ALF568op

Bizarre qu'il y est du jeu avec les cam lock ??

 

Le dessérage des poulies sert à faire un réglage trés fin, si avec la nouvelle courroie, les repères tombent bien,

il n'est pas utile de dessérer les poulies.

Il y a un repère PMH sur la poullie accessoires du vilebrequin

 

Une photo du bon réglage du tendeur, c'est une photo de la fiat barchetta, même base moteur que la 156

la photo de la RTA 156 n'est pas top.

 

flèche 1 en face du trou 2.

 

A +

 

DSCN1353.JPG2..jpg

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Invité §ALF568op

En ce moment lorque j'ai besoin de travailler dans le garage,

je branche un radiateur soufflant de 2000 w la température passe de 5° à 11 °

 

Ps : il faudra penser à faire un rangement dans le garage......

 

A +

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Génial !

Merci pour l'info sur le calage , j'avais un doute , la pointe venant s'aligner sur un rond , je trouvais ça louche.

 

Pour le bas , je vais reposer la poulie de villebrequin pour aligner le repere de calage , ce sera plus fiable peut etre que mes reperes persos , ou ça confirmera au moins qu'ils étaient bons.

 

Pour le haut , je n'ai aucun repere à par les cam lock.

Tu connais d'autres possibiltés de calage pour les AAC ?

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En ce moment lorque j'ai besoin de travailler dans le garage,

je branche un radiateur soufflant de 2000 w la température passe de 5° à 11 °

 

Ps : il faudra penser à faire un rangement dans le garage......

 

A +

 

 

 

:sol: Ben , là , c'est rangé ... :sol:

Manque de temps .

Je mets également du chauffage ces jours ci , sinon c'est négatif.

2 chauffages au gaz , equivalent 3500W , après j'en laisse 1.

C'est pas un temps à bricoler.., je veux juste finir la 147.

 

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Invité §ALF568op

Pour les arbres à cames, il n'y a pas de repères, il faut les faire au blanc avant la casse....

 

Sur ma 156, le premier changement de courroie à été fait chez alfa

qui n'a pas fait de repère ni placé les cam lock, c'est trop long à faire....

l'arbre à cames d'amission à avancé d'une dent.

 

10.000 kms aprés j'ai acheté cette voiture, j'ai bien trouvé un manque de couple sous 3000 tr.

un test en reprise à 2000 tr à 4000 tr avec une personne du forum donnait un chrono de 4.5 secondes pour lui

et 7 s pour moi, j'ai recalé l'arbre à cames à l'oeil d'apres des photos.

le moteur à retrouvé son couple sous les 3000 tr/m.

 

A +

 

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Un petit déculassage.

J'ai mis un peu moins de 5 heures jusque là.

- Rentrer l'auto au garage ( vache , un vrai camion sans la DA ).

- Mise sur cales .

- Dépose du capot seul :non:

- Déculassage proprement dit.

 

Photo 090109 090.jpg

 

Je n'ai pas trop détaillé , il n'y a rien de trop compliqué.

Je commenterai avec plaisir si quelqu'un a besoin d'infos.

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Bonjour Alfa 7800 ,

 

Sais tu de mémoire comment se fait le joint entre la "durite" en métal sous le collecteur d'echappement et la culasse ?

J'ai pu bosser un peu pour le remontage hier.

J'ai une fuite de LDR à ce niveau , je vais redemonter ce soir.

 

A+

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ça tourne.

J'ai un peu galéré sur ce joint , je remettrai un neuf à la prochaine révision , là j'ai remonté l'ancien avec de la pate à joint bleue.

 

ça a l'air de tourner nickel.

j'ai douté longuement , car apres remontage de la distribution , il y avait d'anciens reperes ( precedente distribution faite à 80000 ) qui ne coincidaient plus.

Mais comme , courroie tendue , au PMH , je pouvais remettre mes cam locks parfaitement , je suis resté sur mon calage.

Je n'ai fait que 10km avec mais ça a l'air tout bon.

Merci pour les infos Alfa7800.

 

A+

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Invité §woa284uz

Et une belle qui est repartis, très bon boulot :)

 

J'espère qu'elle te le rendra et pour longtemps encore :)

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Et une belle qui est repartis, très bon boulot :)

 

J'espère qu'elle te le rendra et pour longtemps encore :)

 

 

Merci .

Elle est bien repartie , elle a du faire 300km pour l'instant.

Vraiment très plaisante à conduire , excellente tenue de route , silencieuse.

Le gros parametre à voir , c'est la conso.

S'il y a des habitués qui peuvent me renseigner sur leurs consos persos.

Autre point : Quelle est la température normale de fonctionnement moteur ?

 

Voilà , je vais l'osculter le week end prochain , voir si tout va bien.

 

 

 

 

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

pour la conso, avec ma 156 2 L TS c'est 9 à 11 L suivant les parcourts,

c'est surtout les petits trajets qui font augmenter la conso

le 1.6, doit faire moins.

 

la température doit être à + ou - 80°, si elle reste à 60 °, la calorstat est à changer (maladie des alfa ).

 

A +

 

 

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Bonjour

 

pour la conso, avec ma 156 2 L TS c'est 9 à 11 L suivant les parcourts,

c'est surtout les petits trajets qui font augmenter la conso

le 1.6, doit faire moins.

 

la température doit être à + ou - 80°, si elle reste à 60 °, la calorstat est à changer (maladie des alfa ).

 

A +

 

 

 

Ok ,

Je pense que je vais changer le calorstat rapido.

La température reste en effet plutot vers 60 70 plutot que vers 80.

Meme s'il fait des températures négatives , je trouve ça peu.

J'espere qu'elle puisse rester vers 7 L en conso .

 

A+

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Invité §isv121dL

bonjour

j'ai casse la couroie sur autoroute j'ai remanter un autre mais le moteur tourne comme une casrol

 

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Invité §JUN243QW

BONSOIR,

j'ai un soucis, je viens de refaire le haut moteur d'une 147 1.6 16V TS suite à une casse de la pompe à eau qui a entrainé un decalage de la distribution; bref voila mon soucis j'ai tout remonté et la problème la voiture ne demarre pas un signal sonore retentis dans l'habitacle lors de la mise du contact et un voyant representant un voiture avec un cadenas clignote 3 fois.

j'ai reprogrammé ma clef avec mon code car grace a un diag et c'est toujours pareil. le seul message d'erreur que me donne le diag est court circuit sur le seriel w.. je suis completement perdu. à l'aide s'il vous plait!

merci d'avance pour toutes les aides precieuses a venir.

junglejp

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Invité §JUN243QW

rebonsoir probleme resolu un fil de masse qui n'etait pas rebranche sur la culasse mais sur le le support boitier papillon donc pas d'info calculo moteur.

bonne soirée a tous

 

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