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Renault

[renault RX4] Références techniques et entretien RX4


cissou1702

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

 

Je vous propose ce sujet pour rassembler toutes les connaissances techniques du modèle scénic RX4 diesel ou essence.

Nous sommes peux nombreux à en posséder vu tous les problèmes et aucune doc technique est publiée pour ce modèle.

 

Je possède une doc partielle de chez renault et je pourrai vous mettre à dispositions les renseignements qui y paraissent.

 

J'aimerai également qu'on incorpore à ce sujet tout ce qui concerne l'entretien du véhicule. Je vais d'ici peu faire l'entretien des 60000 KM et je compte vous faire un reportage photo.

 

Pour ce qui est du problème majeur à savoir le flector, j'ai acheté il y a peu de temps un flector spécifique RX4 (même si le miens est encore en bon état). Attention au modèle de chez mercedes, le blindage est différent. Je mettrai en ligne après autorisation de l'auteur des notes techniques pour le changement de cette pièces ainsi que ses coordonnées pour que vous puissiez vous en procurer un.

 

Je ne souhaite pas que ce sujet devienne un lieu de raillerie du RX4 mais qu'il reste un lieu d'échange visant à aider les possesseurs de ce véhicule.

 

Merci d'avance pour vos contributions et au modérateur de veiller aux éventuels perturbateur.

 

à bientôt

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Liens répertoriant les sujets déjà abordés:

 

Sujet flector mercedes compatible RX4 : Flector Scenic RX4 compatible Mercedes

 

Sujet sur enclenchement des 4 roues motrices : Mécanique / Électronique

 

Révision RX4 2L LPG : Entretien d'un scénic RX4 2.0 LPG

 

ATTENTION CHANGEMENT DE PNEUS : DANGER changement pneus sur RX4

 

Sujet sur rupture et bruit Pot catalytique : Pot catalytique scenic Rx4

 

Sujet sur réglage ralenti : Réglage ralenti - Scénic RX4 2.0

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Référence des pièces d'entretien (liste non exhaustive, si vous avez des références merci de les donner)

________________________________________________________________________________________

Bougies d'allumage pour moteur essence F4R 2.0L 16 soupapes:

 

chez NGK : BKR6E

 

_________________________________________________________________________________________

Filtre à huile pour moteur essence F4R 2.0L 16 soupapes:

 

chez TECAFILTRES : no 35 c'est le OC 309

 

_________________________________________________________________________________________

Filtre à essence pour moteur essence F4R 2.0L 16 soupapes:

 

chez TECAFILTRES : no C88 c'est le KL 72

 

_________________________________________________________________________________________

Filtre à air pour moteur essence F4R 2.0L 16 soupapes:

 

chez TECAFILTRES :

 

_________________________________________________________________________________________

Filtre habitacle pour moteur essence F4R 2.0L 16 soupapes:

 

chez TECAFILTRES pour modèle climatisation automatique: no FH19 (il est rectangulaire)

 

_________________________________________________________________________________________

Diamètre joint bouchon de vidange pour moteur essence F4R 2.0L 16 soupapes: 16 mm

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Bonjour,

 

Voila une opération simple mais peut être utile à certain : CHANGEMENT FILTRE 0 AIR MOTEUR ESSENCE F4R 2.0l140 CV

 

présentation du moteur:

 

IMG0323.jpg

 

défaire le cordon de maintient :

 

IMG0322.jpg

 

Déboiter la boite d'alimentation d'air ( tirer vers l'arrière en la bougeant de gauche à droite). ATTENTION AU TUBE ANNELÉ IL EST SEMI RIGIDE ET ASSEZ FRAGILE (j'ai abimé le mien la première fois). Le poser sur le moteur

 

IMG0324.jpg

 

 

Le filtre est alors visible, il faut dévisser les deux vis avec un tournevis de type torx:

 

IMG0325.jpg

 

Le faire basculer sur la droite ( il y à deux pattes de maintien en bas)

 

IMG0331.jpg

 

Déboiter le filtre et remettre le neuf à la place

 

IMG0326.jpg

 

IMG0328.jpg

 

IMG0329.jpg

 

IMG0330.jpg

 

Remonter le tout en sens inverse. Attention, le filtre a du mal à re-rentrer. Il faut l'incliner maximum sur la droite pour bien positionner les pattes.

 

bon entretien

 

à bientôt

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Bonjour tout le monde,

 

J'ai eu l'accord de Daniel pour vous publier quelque informations sur la réparation du flector. J'ai aussi trouver un manuel de réparation du différentiel sur un forum italien. Le problème c'est que je sais pas comment mettre un fichier pdf sur le forum. Dès que je trouve la solution je vous poste ce fichier.

 

à bientôt

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Re-Bonjour,

 

Voila une opération simple mais peut être utile à certain : CHANGEMENT FILTRE A AIR HABITACLE

 

Le filtre est à l'intérieur de l'habitacle face au passager sous la boite à gant :

 

IMG0345.jpg

 

vue de dessous, on défait la petite vis (sur la photo elle est déjà en train d'être dévissée, clé de 7):

 

IMG0346.jpg

 

On fait coulisser sur la gauche le plastique et il se déboite tout seul. On accède alors au filtre

 

IMG0347.jpg

 

Attention, le filtre à un détrompeur il y a un côté biseauté. Bien faire attention au sens du passage de l'air marqué sur le filtre

 

IMG0348.jpg

 

Remonter le tout en sens inverse.

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Re-Bonjour,

 

Voila une opération simple mais peut être utile à certain : CHANGEMENT FILTRE A ESSENCE

 

Le filtre est du côté droit de la voiture vers le réservoir :

 

IMG0352.jpg

 

on passe sous la caisse :

 

IMG0353.jpg

 

Attention il n'est pas possible d'ouvrir la cage qui le maintien. On est obliger de le désolidariser des attaches rapides (il n'y a pas assez de longueur de tube) pour pouvoir le faire coulisser sur la droite (il y a une petite patte qui le maintien en place).

 

IMG0354.jpg

 

pour défaire les attaches, je me suis fabriqué une petite pince mais elle n'est pas indispensable:

 

IMG0349.jpg

 

IMG0351.jpg

 

Les petites pattes me permette de bien déclipser les attaches rapides.

 

Pour le remontage, on fait l'inverse. En ce qui me concerne, je prends toujours le temps de re-remplir le nouveau filtre avec de l'essence. Comme ça j'ai moins de surprise au redémarrage (air en très petite quantité dans le circuit, donc pas de calage).

 

à bientôt

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salut la communauté,

 

bon j'ai pas trouvé de solution pour mettre en ligne le pdf. je vous met donc une adaptation en espérant que ce sera suffisamment lisible.

 

Notes techniques pour la réparation du différentiel

 

R1.jpg

 

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r13.jpg

 

j'espère que ça en aidera certains.

 

à bientôt

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bonjour, je rajoute l'étape du changement de bougies :

 

Les bougies (bien contrôler l'écartement de l'électrode à 0.90 mm avec un jeu de cale)

 

IMG0376.jpg

 

Désaccoupler le cordon d'alimentation de la bobine

 

Dévisser la vis torx qui maintient la bobine

 

IMG0377.jpg

 

tirer la bobine à la verticale

 

IMG0383.jpg

 

Prendre une clé à bougie de 16, Attention le modèle long de clé facom ne marche pas ni le système de douille avec une grande rallonge. Il n'y à pas assez de place pour enfiler la clé dans le logement de bobine. Le capot gène l'accès.

 

En ce qui me concerne j'ai utiliser une douille de 16 à bougie (classique) avec une rallonge moyenne (voir photo)

 

IMG0386.jpg

 

on dévisse la bougie, on met la nouvelle à la place (certain diront de nettoyer le puits mais je ne sais pas comment faire, j'ai trop peur de faire tomber des merdes sur les pistons). On met un peut de graisse ou d'huile sur le filet ( faut penser au prochain démontage)

 

IMG0381.jpg

 

j'ai ensuite serré les bougies à la clé dynamométrique ( pas obligatoire mais je préfère serré au couple prescrit); le couple est de 2 à 3 kg.m (soit 3 dan.m ou 30 n.m).

 

On remonte la bobine et on reconnecte le câble d'alimentation

 

Bonne route

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bon comme j'avais dit plus haut, j'ai eu l'autorisation de daniel (mon revendeur de flector) pour vous communiquer quelques infos sur le changement du flector (je le remercie grandement). son pseudo ebay est papytango et Daniel59 sur le bon coin.fr (vous pouvez y aller c'est une personne fiable et les flectors sont estampillés renault même si c'est mtu qui les fabrique pour renault). je vous mets l'adresse de son lien si ça peut vous aider.

 

http://www.leboncoin.fr/vi/8617874.htm?ca=17_s

 

 

La première chose à faire est de contrôler les roulements d'arbre pour être sur qu'il ne sont pas la cause des tremblements. Pour cela mettez la voiture sur chandelle. démarrer le moteur et engager une vitesse. Contrôler le bruit de ces roulements.

 

IMG0357.jpg

 

si il n'y à pas de bruit c'est déjà un bon point car renault ne détaille pas ces roulements. Je n'ai d'ailleurs aucunes références donc si quelqu'un à remis en état un arbre merci de nous donner les références de ces roulements.

 

ensuite on peut donc contrôler le flector. Voila la photo d'un flector présentant une usure normale mais encore en bon état.

 

IMG0356.jpg

 

et là vous avez la photo d'un flector mort : (photo de papitango alias Daniel, merci de ne pas en faire un usage commercial)

 

IMG0334.jpg

 

très souvent quand le flector commence à être abimé c'est parce que les anneaux d'inertie ont commencé à ce détacher de leur flasque. Il semblerait que ces masses d'équilibrage ont un rôle d'amortissement des coups de bélier lors de l'enclenchement du pont

 

IMG0335.jpg

 

Dans tous les cas, si ses masses d'équilibrage ne sont plus bien fixées, il faudra finir de les désolidariser de leur bride sous peine d'endommager vos roulements d'arbre (si mal fixé, risque d'amplifier le déséquilibre de l'arbre).

 

ensuite on remonte le nouveau flector (voir dessin de Daniel ci dessous, merci de ne pas en faire un usage commercial)

 

IMG0336.jpg

 

Je tiens à rappeler que les flectors mercedes ne sont pas tout à fait les mêmes. Leur blindage est différent. certains disent qu'ils sont identiques mais vous trouverez sur le forum des gens qui les ont testé et qui en sont revenu (il s'abime très rapidement et les entre-axes sont très légèrement différents mais ça passe).

 

voir le sujet : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet6524-35.htm et surtout le post de xmanoto

 

Il arrive également que les vibrations puissent venir de l'arbre de sortie de boite (déjà arrivé).

 

Voila les quelques informations que je peux vous donner.

 

Bonne route et faite un contrôle périodique de votre flector avant qu'il ne soit trop abimé (risque pour l'arbre).

 

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Invité §Tre783VN

Bonsoir, bonjour,

 

bravo pour l 'accomplissement de vos travaux. Je possède un RX 4 neuf acheté en juin 2003. Il totalise aujourd'hui 60 000 km. Je n'ai rencontré aucun problème sauf une vanne EGR changée sous garantie à 14 000 km. Mes pneus sont d'origine, usés à la limite de la légalité à l'avant et un bon 50-60 % à l'arrière. Les conditions de neige en montagne m'incitent à les changer enfin tous les 4 puisque c'est une recommandation reconnue. En tous les cas ce type de véhicule est fantastique pour ce qui ne savaient ne pas acheter un véritable 4X4 mais un Scénic disons plus utilitaire pour les mauvais chemins. Je ne suis pas prête de le revendre. Il est équipé d'un ASR déconnectable mais que je trouve trop sensible au point d 'enclencher directement la motricité arrière. Dès lors, les 4 roues sont amenées à patiner sur sol glissant. Mais faut-il réclamer de cette voiture une haute technologie ? Son entretien est des plus raisonnables même si à l'achat du RX4 on pouvait s'acheter un SUV de meilleure réputation...je reste vigilant et intéressé à vos information en vous remerciant par avance.

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Invité §her450Vu

Bonsoir cissou

 

Je viens vers toi car j'ai un problème avec un scénic rx4 dci.J'ai éffectué un transfert de mécanique d'un rx4 vers un autre (le premier est hs suite a un accident un longeron déformé ),transfert du calculateur,transpondeur,clées,boitier anti-démarrage le rx4 ne démare pas que faire pour que cela marche (pour info les scénic sont de la meme année 2001).Sur le forum ont dit qu'il faut un code a quatre chiffres

Pour l'anti-démarrage,car je ne sais pas si il est actif (pour le code j'ai demandé a un pote de me le trouvé avec mon numéro de chassis car il a des contacts avec un garage renault. Le moteur fonctionné très bien avant le transfert j'ai ramenais le scénic en roulant.

Deuxième sousis comment purge t'on l'embrayage(pédale molle) l'embrayage a 3mois(l'encien proprio la changer chez renaut disque,mécanisme,butée.

 

 

Concernant le flector je l'ai remplacé depuis 2ans par un modèle de chez bmw pas de vibrations cela marche très bien pour un cout de trente euros (je possède un autre RX4 dci de 2003 que mon épouse roule ).Déja effectué 30000kms avec il tient très bien.

 

Bonne lecture

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salut hervé. Tout d'abord pour ton pb de demarrage, je pense que tu as effectivement un pb de code entre ta clé et ton transpondeur. Quand tu essaies de demarrer, est ceque le voyant rouge de l'anti demarrage clignote rapidement? De nombreuse personne ont eu ce genre de souci après un simple changement de batterie. Je ne sais pas si il est possible de faire soit même l'associationdes clé et du transpondeur. Avant il y avait une méthode qui constituait a compter le nombre de clignottement du voyant. ôte moi un doute, les piles des clés sont en bon état? En ce qui concerne l'embrayage, je ne sais pas comment on le purge. Je vais regarder ma documentation et je te fais un retour des que possible ( je suis en déplacement toute cette semaine donc pas possible avant ce week end). N'hésite pas a nous donner plus d'info si tu en as ou la solution si tu la trouve ( je vais chercher en parallèle ). Si tu as la référence du flector BMW ça nous intéresse aussi. A plus tard et bonne chance

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Invité §her450Vu

Salut cissou

 

Merci de ta réponse,entre temps j'ai transmis le numéro de chassis a un pote en métropole qui a des contact chez renault,m'a renvoyépar email ce matin le code (8chiffres)pour l'anti-démarrage ilme donne l'info qu'il me faudra les rentré avec la valise de diag,chose qui sera fait demain dans la journée j'ai pu trouvé quelqu'un qui la possède il me demande 90 euros , je te tiendrais informé du résultat.pour cequi du flector réference bmw (E30 325 IX phase 2 après 1988) je metrait la réference exact ce soir sur le forum.Pour l'embreyage un gars ma donné une façon de prossèdé je vais essayé d'abord est je l'expliquerais ensiute sur le forum.

Quelle galère pour nous en martinique en ce moment.

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Invité §her450Vu

Bonsoir cissou et les menbres du forum

 

suite du message concernant le flector rx4 que j'ai monté en lieu et place de l'origine renault,il est un peu différent (pas de masselote mobile),entraxe des trous de fixation,et diamètre de ceux ci identique,deux diamètre extérieur existe,j'ai déjà monté les deux aucun problème(fait la modif sur plusieur rx4,dons celui de mon épouse qui a parcouru environ 30000kms avec.)

 

Pour les références :bmw 26 11 1 225 624 diamètre 78mm (325IX E30)

Febi bilstein 02562

bmw 26 11 7 511 454 diamètre 96mm (324TD,M3 E30) cout approximatif 30 A 40 Euros (suivant lieu d'achat du type

nauroto,AD,etc...

Chez bmw 75 a 96 Euros HT.

 

Pour ce qui est de casse du pot au niveau du catalyseur sur la version

1.9 DCI j'ai apporté une modif en y ajoutant un silentbloc supplémentaire juste avant la bride de fin du cataliseur,en soudant un fer rond de 8mm en inox avec un poste tig (soudure plus estétique moins risqué de percé le pot (ligne d'échappent intégralement en inox d'origine,ce qui justifie sont prix a l'achat chez renault)puis rajout d'un silentbloc identique a ceux du silencieu ar via une autre patte de fixation haute repris,sur fixation palier d'arbre de transmission central,concernant les roulement de palier je les remplaces aussi par des modèle de chez bmw(renault se fournis dans plusieur banque de donné auprès d'autre construteur pour concevoir ces 4x4).Je rechercherais la référence pour la communiquer,le plus difficile est de désacouplé cette arbre,il faut une presse+de l'astuce.

 

bonne lecture

 

 

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alors hervé t'as pu faire inséré le code? Au fait si tu pouvais nous faire quelques photos de la modif du pot (l'attache que tu as fait en plus) et des flectors BMW ça serait super sympa.

 

Une petite précision tu as déjà changé les paliers de l'arbre de transmission ? Si oui je t'implore :love: donne nous les référence de ces roulements et un petit (non finalement gros) mode opératoire :sol: . Ici je n'ai rencontré personne qui à pu reconditionner l'arbre de transmission et chez renault le neuf c'est 1500 € (sans la pose).

 

Encore merci d'avance

 

à plus

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Invité §her450Vu

Salut cissou

 

J'ai passé le scénic a la valise,code rentré,bougie de préchauffage changer par des neuves,électrovane remplacé,code défaut éffacé,cerise sur le gateau elle ne demare toujours pas.J'ai observé que je n'avais pas de gazoil en sortie de pompe injection,portant la pompe de gavage débit bien donc je cherche.

Concernant la modif du pot je te ferais des photo ce week end.

Pour ce qui et de l'arbre de transmission la modif est réalisable avec des paliers bmw E30 je regarde pour la référence,la seule difficulté est de le désassembler utilisation d'une presse hydraulique pour séparation des tulipes (assemblage articulé),je l'ai déjà réalisé une dizaine de fois mes deux scénic y sont passé ,pour un budget de 250€ (2 paliers+un flector+un tube de colle pare-brise (pour recollé les bol d'équillibrage d'arbre de chaque coté du flector,durer de vie au minimum 30000 kms,je n'ai pas plus de recule).Pour info sur les paliers se n'est pas le roulement qui lache mes le caoutchouc qui serre d'amortisseur.

 

bonne lecture

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Invité §her450Vu

P.S une fois que le scénic fonctionne je retourne travaillé sur mes ancienne bmw, car renault ces trop problèmatique,beaucoup de panne,pièces mécanique chère et peu durable de plus renault ne sera jamais une bmw d'époque.

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Invité §her450Vu

Bonsoir cissou

A tu un schémas sur courroie distribution 1.9 DCI 105CV?

Car problème trouvé,démarrage scénic...et une pompe dci grippée de l'eau qui grippé un piston ,donc HS.

A plus tard

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Salut hervé. Je suis désole mais je possède uniquement des schéma sur les moteur esseuce 1.6 et 2 l ( type f4r). Peux tu me donner ton type moteur. Ce sont les même moteur que sûr scenic classique ( il n'y a que les boîtes qui sont différente). J'essayerai de trouver ce qui te manque. A bientôt

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Invité §her450Vu

SALUT LES POTES

 

Merci pour les infos.

 

Autrement j'ai démonté la pompe dci,résultat il y avait quelques traces d'eau ,un piston légèrement grippé.

je vais la remonté pour faire un échange standard (486€ ttc),pour l'instant je possède une autre pompe que je remonterais cette après midi.

Pour infos pour ceux qui ont une fuite de gazoil au niveau des couvercles de celle-ci on peu remplalacé les joints ,la pochette ce trouve(pour ma pompe c'est hs car les bagues laiton sont hs abrasé par l'eau et gazoil pas de placepour les deux)il faut regardé chez un dieseliste,moi j'en ai trouvé une en espérant que je pouvais la réparé.

Attention cela demande une grande propreté et minutie dans le démontage pas de place pour ,pussière,eau ....il faut comme même déposé la pompe.

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Invité §gil082iC

bonjour tout le monde,

mon scenic rx4 est de 2002 et affiche 109000 km.

J ai un soucis de clim auto, c est à dire qu il n y a plus de régulation du tout de la température. en général, si je regle la clim à 21°c par exemple, le ventilo continue à envoyer du chaud au maximum. Et niveau refroidissement, rien...

merci

@+, gilloux

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Invité §her450Vu

Salut cissou etles internaute du forum

 

Le scénic fonctionne maintenant,pompe dci remplacé par une neuve finalement(510€ TTC)?pour ce qui ai de l'ancienne pompe je prépare une doc photos de celle ci démonté,pour l'a faire voir sur le forum avant de la remonté avec des joints neuf,que que je me suis fait ramené de métropôle concernant les réferences du flector je les avais mise sur mes messages précédent .J'en ais monté un neuf de mes référence ce jour sur le scénic que je viens de remonté,passé ce jour le contrôle technique zéro problème.

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Salut hervé . Je suis content pour toi que ton scenic accepte de bosser un peu lol. Merci d'avance pour tes photos de la réparation de ta pompe a injection. Je suis sûr que ça en depannera pas mal. En ce qui concerne les références, j'ai bien vu que tu nous avais donné celles des flector bmw ( ça c'est vraiment cool car moins cher que ceux que j'achetai). Par contre il m'avait semblé que tu avais également changé les roulements de l'arbre de transmission (voir photo plus haut dans le topic, je parle de l'arbre qui sort de la boîte et qui va au flector). Donc si tu as les références et si tu peux nous dire comment tu as procédé ça serait vraiment, mais alors vraiment super sympa. Encore merci.

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