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Renault

liquide remonte vase expansion super 5


Invité §mic260EV
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Invité §mic260EV

bonsoir a tous,

 

alors modele de voiture super 5 année 91 essence

 

voila l historique de la voiture :

 

110000 km

suite a un probleme de surchauffe moteur odeur desagreable emanant du moteur jai entrepris changement de joint de culasse

 

apres avoir tout fait dans les regles avec la rta donc demontage et changement du joint de culasse remontage avec netoyage culasse

reglage alumage ,culbuteur

j'ai purger le ldr comme noter dans la rta (apres rincage du circuit)

 

puis demarage de la voiture et la surprise !!

 

le moteur demarre je suis content mais plus pour lomptemps je vous explique :

la voiture cale je redemare elle recale puis au bout de quelques redemarage (elle demare au quart de tour) je me rend compte que le ldr se met en pression il remonte dans le vase (moteur chaud)

j accelere un peu et la encore il remonte fort sans faire de bulle

 

je n'est pas changer mon calorstat enfin le truc dans la durite qui a chaud fait passer le ldr dans le radiateur ma question est la suivante serez t il possible que mon calorstat (je sais pas si sa se dit ou ecrit comme sa )est mort et que le ldr remonte donc par la durite du bas du radiateur .est ce les symptomes de se genre de probleme ou est je fait un erreur en remontant le joint et la culasse ??

 

merci a ceux qui prendront le temps de me repondre

 

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s'il remonte dès le démarrage, c'est pas le calorstat.

refaire la purge correctement; sinon, ta culasse est peut être fissurée...ou mauvais remontage du joint de culasse.

As tu fais vérifier la culasse au moins, avant de changer le joint??

 

edit: grosse erreur: faut rechercher la cause de la surchauffe sinon cela ne sert à rien de changer le joint de culasse. (calorstat; pompe à eau, etc...)

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Invité §mic260EV

bonsoir a toi andians ,

 

en fait je peut pas dire si a froid elle le faisait ou si c etait apres mais jai touché le bas moteur il etait chaud et je m en suis appercu q'apres

 

je nest pas de perte de ldr non plus il se remets au niveau maxi .

demain je vais regarder si a froid elle le fait et je vais enlever le calorstat .

est ce que si le calorstat est mort si je n'en remet pas un de suite si je roule sans , sa pose probleme ?

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Invité §mic260EV

bonsoir Ballbearing ,

 

en fait comme je le dit au dessus je pense pas que sa le faisait au demarage mais je vais verifié demain .

le ldr remonte au ralenti, moteur eteint il redescent.

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Bien que pour l'instant ça n'a apparemment pas à voir, mais vu ton antécédent; tester la bonne marche du motoventilateur en shuntant pour test les deux fils du thermocontact ça ne pourra pas faire de mal. Bonsoir à vous deux. :jap:

 

Et aussi ton thermostat une fois enlevé: (aussi appelé Calorstat ® clic! ) en lui faisant le test de "la casserolele" mis à bouillir.

 

Si il ne s'ouvre pas lorsque ça bout tu sera au moins fixé.

 

Il doit être déja ouvert quand l'eau "frémit" mais on ne remonte pas un Calorstat. On le remplace. C'est moins cher qu'un moteur mort et c'est une pièce d'usure.

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En hiver, le calorstat en effet ne sert qu'a une chose.

Faciliter la mise en temp du circuit de refroidissement (circuit fermé)

Donc c'est utile....

 

En été sous les tropiques, certes le démonter ne pose aucun soucis d'état d'âme. (circuit ouvert en permanence)

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En hiver, le calorstat en effet ne sert qu'a une chose.

Faciliter la mise en temp du circuit de refroidissement (circuit fermé)

Donc c'est utile....

 

En été sous les tropiques, certes le démonter ne pose aucun soucis d'état d'âme. (circuit ouvert en permanence)

 

 

ben il sert aussi à garder une température constante...c'est mauvais de ne pas en avoir...et aucun risque si la voiture fonctionne bien (circuit de refroidissement); même sous les tropiques.

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Invité §mic260EV

bon et bien la jai donner quelques coup de demareur dessus elle demarre et cale je suis obliger daccelerer pour quelle reste allumé pour se qui est du niveau ben maintenant il est au dessus du maxi alors que je n en est pas rajouter il descent plus mais remonte a chaud toujours.

 

je pige plus rien la .

 

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Invité §mic260EV

demain je vais faire toutes les verifications que l'on mas conseillées je vous tient au courant merci a tous

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Invité §mic260EV

bonjour

voila je suis deprimer la cette pu.... de voiture m'enerve grave

j'ai verifié le calorstat il s'ouvre pas dans ma caserole (juste un peu kan l eau bout) alors qu'il devrez s ouvrir a 89 c ° (noter dessus) donc je lest virer refait la purge yavé un peu d air dans le circuit bizare je suis sur de bien avoir fait la purge

 

donc je reregle les culbuteur je refait l allumage la aussi bizare sur la rta ya le calage a 8 avec unephoto de marque sur le tiret du milieu alors que moi il est sur le tiret de droite alors jessai les 2 reglage de l allumage et elle tourne mieu avec le tiret du milieu donc je laisse comme sa . je la fait chauffer mes durite sont molle alors que quand tout aller bien les durite etait dure (je peu les presser dans forcer) de la fummer avec uneodeur se degage du moteur .

aurez je mal serrer ma culasse ou culasse morte??

merci de m aider je suis vraiment desesperé

 

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Je ne comprend pas ton réel souci nouveau et actuel.

 

Tu devrais être content tu as trouvé ton Calorstat apparemment mort.

 

Si il y a eu du liquide un peu partout il est habituel que ça sente un peu.

 

Tu parles que de durites molles.... est-ce quil y a qq chose de plus important qui se passe ? Je pige pas quelle est la cata qui te désespère.

 

Prècisions ? Que se passe-t-il si tu laisse tourner plus longtemps ??

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Invité §mic260EV

et bien le soucis cest qu elle cale elle tien plus le ralentit alors que je n'est pas toucher au reglage carbu elle fume blanc meme a chaud

 

pour les durite elle sont molle a chaud comme si yavé pas de pression dedans et en enlevant le bouchon du vase ya pas le pischhhhh habituel le ventilo ne se declanche pas non plus ensuite j'ai laisser refroidir apres tout sa et j'ai refait ma purge et la yavé encore de l air .

 

donc je recapitule :

elle fume blanc ,elle cale tout le temps ,durite molle pas de pression dans le bocal et de l air dans les durite apres que la voiture est tourné (purge faite comme indiqué dans la rta

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Invité §mic260EV

je vais te dire exactement ce que j'ai fait et dans quel ordre pour que sa soit plus clair

donc apres vos conseils j'ai enlevé le calorstat qui s'est averer defectueux

j'ai refait ma purge sans le calortat (et en enlevant le calorstat j'ai remarquer pas de liquide a couler) .

apres ma purge rereglage culbuteur et alumage

demarage de la voiture ok elle demare mais cale tout le temps sauf en accelerant un peu

je rouvre le vase et pas de pichhhhhhhhh

je laisse refroidir je met le vase en hauteur ouvre les vis de purge et la de l'air s'echape donc je remet a niveau de ldr .

je redemare et cale toujour je la fait chauffer fumer blanc et odeur au niveau moteur avec fummée (ldr sur le moteur pendant la purge donc nornal non?)

voila tu sait tou ce que j'ai fait et dans l'ordre.

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Oui je te comprend un peu mieux. On se comprend donc que le glycol (antigel du liquide de refr.) sur le moteur ça peut faire fumer un peu.

 

Ce que je ne comprend pas c'est ta préoccupation des durite si c'est dur ou mou... et du vase.

 

Pour moi un essai de refroidissement vase fermé à niveau normal tu laisse chauffer. Tu donnes des petits coups d'acélérateur Tu surveille l'aiguille de temp si existe. Tu mets le chauffage intérieur et la ventilation ça peut aider à comprendre si ça circule bien.... Puis tu l'arrête pour aider à monter en temp.

 

Et tu continue comme ça sans lire Freud.. ;) Et puis soit le ventilo se mettra en route soir ça va bouillir. Point.

 

Faut bien tester ? Les pros ne font pas autrement.... On prendrait pas la route sans ce test.

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Invité §mic260EV

ok je vais la faire chauffer comme tu m'as dit je vais essayer sa demain et je te tiens au courant .

 

pour ce qui est du moteur qui cale tout le temps tu as une idée??

 

merci a toi c'est sympa d'avoir la patience de m'aider

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pour ce qui est du moteur qui cale tout le temps tu as une idée??

Je suppose que c'est unn carburateur ?

 

Donc possibilités suite à ton démontage:

 

-- Prise d'air vers l'embase du carbu ou faite par tuyau mal reconnecté. Pour trouver: ballade un petit pinceau imbibé d'un peu d'essence vers l'embase du carbu et partout autour. Si tu approche la prise d'air le moteur prend des tours. Faire ça dehors tous récipients éloignés.

 

-- Gicleur de ralenti bouché. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Zenith%2032%20Gicleur%20de%20ralenti.jpg Le dévisser et passer un mini-fil de cuivre d'un bout de fil multibrins. Le trou est minuscule comme un cheveu au bout du gicleur en laiton enlevé.

 

 

 

 

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Invité §Ano240IX

bonsoir ,

voila j'ai une p'tite voiture r5 1.2 elle a eu deux surchauffe (cause durite haute HS & avec fumée blanche en sortie d'échappement) , j'ai changer la durite plus la pompe, elle fume plus du tout .

au ralenti le niveau LDR reste bon mais le LDR remonte dans mon vase (sur un trajet de 30km) est ce que j'ai mal purger ou cela vient du joint de culasse ?

*elle surchauffe pas.

*calosta enlever.

*ventilo et sonde fonctionne.

merci a vous :)

 

RÉPONDRE

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Invité §Ano240IX

oui la durite haute durcie . quand je purge via les vis (durite haute & chauffage) de l'air s'échappe mais quand j'ouvre le vase ,le LDR remonte avec un peux de fumée :confused:

j'ai pas mayo n'y d'huile dans le vase .

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Invité §Dr 503lO

Bonjour,

 

"le LDR remonte dans mon vase" : jusqu'où ? Jusqu'au maxi, ou s'apprête-t-il à déborder ?

Quand le moteur a refroidi, quel est le niveau de liquide ?

 

PS : le bouchon de vase d'expansion a-t-il déjà été remplacé ?

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Invité §Ano240IX

Bonjour,

 

"le LDR remonte dans mon vase" : jusqu'où ? Jusqu'au maxi, ou s'apprête-t-il à déborder ?

Quand le moteur a refroidi, quel est le niveau de liquide ?

 

PS : le bouchon de vase d'expansion a-t-il déjà été remplacé ?

 

 

Le LDR remonte au-dessus du max mais je fait que 30km avec ,ce matin le niveau était en dessous du min avec durite (haute) dur ,elle a eu du mal a démarré ce matin et elle a un peu fumée .

Le bouchon n'a pas était changer.

Je vais changer le joint de culasse ce week-end je vous direz si c'était lui le coupable .

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Invité §Dr 503lO

On l'a dit et redit : le joint de culasse ne doit pas être changé comme ça, il faut d'abord identifier la cause des phénomènes.

 

Le niveau de liquide de refroidissement monte avec la chauffe, c'est normal. Mais y a-t-il consommation de liquide ? S'il n'y a pas consommation, je ne me précipiterai pas à incriminer le joint de culasse.

Ensuite, l'opération à coeur ouvert qui consiste à changer ce malheureux joint n'est pas anodine. On ne se contente pas de démonter, mettre un joint, remonter. La culasse doit être inspectée, éprouvée pour détecter les fissures et cassures, et doit être rectifiée si nécessaire (souvent le cas sur ces moteurs, surtout s'il y a déjà eu surchauffe). Le plan de joint côté bloc doit aussi être inspecté pour détecter fissures, cassures, ou dépassement d'une ou plusieurs chemises. L'état du joint de culasse déposé en dit aussi pas mal en général.

 

Mes questions :

 

1) Dans quel état est le radiateur ? Propre ? Entartré ? Un produit-miracle a-t-il déjà été utilisé pour colmater une fuite du radiateur ?

2) Dans quel état est la pompe à eau ? Est-il sûr que sa turbine est toujours en place et qu'il y a bien brassage du liquide dans le circuit ?

 

3) Si c'est un moteur à chemises amovibles : comment la culasse a-t-elle été enlevée ? En la faisant pivoter autour d'une des vis, ou en la faisant basculer ?

 

4) (toujours dans le cas d'un moteur à chemises amovibles) Comment les chemises ont-elles été maintenues en place pour s'assurer que les joints d'étanchéité à leur base n'ont pas été décollés ? Si ces joints (papier, très fragiles, ne supportent pas le moindre déplacement) ont bougé, ils sont détériorés et doivent être changés à peine de voir apparaître des fuites.

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Invité §Ano240IX

On l'a dit et redit : le joint de culasse ne doit pas être changé comme ça, il faut d'abord identifier la cause des phénomènes.

 

Le niveau de liquide de refroidissement monte avec la chauffe, c'est normal. Mais y a-t-il consommation de liquide ? S'il n'y a pas consommation, je ne me précipiterai pas à incriminer le joint de culasse.

...

...

Mes questions :

 

1) Dans quel état est le radiateur ? Propre ? Entartré ? Un produit-miracle a-t-il déjà été utilisé pour colmater une fuite du radiateur ?

2) Dans quel état est la pompe à eau ? Est-il sûr que sa turbine est toujours en place et qu'il y a bien brassage du liquide dans le circuit ?

 

3) Si c'est un moteur à chemises amovibles : comment la culasse a-t-elle été enlevée ? En la faisant pivoter autour d'une des vis, ou en la faisant basculer ?

 

4) (toujours dans le cas d'un moteur à chemises amovibles) Comment les chemises ont-elles été maintenues en place pour s'assurer que les joints d'étanchéité à leur base n'ont pas été décollés ? Si ces joints (papier, très fragiles, ne supportent pas le moindre déplacement) ont bougé, ils sont détériorés et doivent être changés à peine de voir apparaître des fuites.

 

 

bonsoir, il n'y pas de consommation de LDR j'en rajoute car tout les jours je doit purger l’excès d'air (jusqu’à avoir un filet de LDR qui coule) dans le circuit donc même pas 1L par semaine.

 

réponses:

1) Radiateur neuf, aucun produit miracle utiliser .

2) Pompe a eau neuf (y a 15 jours) l'eau et bien brasser (elle circule dans le radiateur moteur ainsi que celui du chauffage)

 

3&4) cette étape n'a pas encore eu lieu donc je sais pas .

 

voila ce qui fonctionne actuellement :

sonde radiateur ok,

ventilo radiateur ok,

pompe a eau ok (neuf elle a 15 jours),

calosta enlever (pour le moment),

durite haute ok (neuf elle a 3 jours),

 

les symptômes: (en roulant a 80km/h max sur un trajet de 30km)

petite bulles dans le vase,

durite haute qui durcie (même a froid elle est dur)

LRD remonte dans le vase ,largement au-dessus du max (a froid le LDR et au fond du vase),

pas de fumée blanche a l'échappement (sauf ce matin car elle a eu du mal a démarrer sinon elle fume pas).

pas de fuite visuel du LDR autour du moteur .

 

j'ai commander ce qu'il faut pour changer le joint de culasse et le calosta mais je ne change pas encore le joint (je prévois juste).

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