Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

l'avantage/inconvenient du 16v par rapport au 8v


Invité §the054iK

Messages recommandés

Invité §the054iK

Bonsoir,

avec l'arrivée de nouveaux moteurs de la famille 16v, je me demandais si il y avait égalité, par exemple, avec un 1.4l 16v 90ch et un 1.6l 8v 90ch ; entre un 1.2l 16v 75ch et un 1.4l 8v 75ch?

 

 

Lequel va moins consommer? lequel aura plus de couple? lequel aura son couple avant l'autre? y a t-il une réelle différence de puissance entre l'un et l'autre dans la pratique ? (j'ai vu les courbes de puissances mais je pense que ca reste théorique, là je cherche l'avis de personnes qui ont vraiment testé)

 

 

par exemple, en ce moment il y a un 1.4l 16v Peugeot, quelle différence de puissance avec le vieux 1.6l 8v ? car il fait 90ch aussi...

 

a++

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans les exemples que tu donnes, les cylindrées sont différentes pour avoir la même puissance entre 16 et 8 soupapes.

 

Les 16 valves ont un meilleurs rendement à tous les régimes moteur, car meilleur admission et échappement dans les cylindres, deux petites soupapes ont une plus grande ouverture qu'une seule grosse soupape, de plus l'inertie est plus faible, car le poids est plus faible ainsi que la force des ressorts de rappels (le moteur peut monter plus haut en rotation sans affolement des soupapes).

 

A par le coût et la complexité de fabrication plus élevé du 16 valves, je ne vois pas d'autre inconvénient par rapport au 8 valves.

Actuellement il sera (c'est ce que je pense personnellement) difficile d'améliorer le moteur à piston, peut-être par des soupapes à commande électronique ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans les exemples que tu donnes, les cylindrées sont différentes pour avoir la même puissance entre 16 et 8 soupapes.

 

Les 16 valves ont un meilleurs rendement à tous les régimes moteur, car meilleur admission et échappement dans les cylindres, deux petites soupapes ont une plus grande ouverture qu'une seule grosse soupape, de plus l'inertie est plus faible, car le poids est plus faible ainsi que la force des ressorts de rappels (le moteur peut monter plus haut en rotation sans affolement des soupapes).

 

A par le coût et la complexité de fabrication plus élevé du 16 valves, je ne vois pas d'autre inconvénient par rapport au 8 valves.

Actuellement il sera (c'est ce que je pense personnellement) difficile d'améliorer le moteur à piston, peut-être par des soupapes à commande électronique ?

A+

 

Non, pas à bas régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BUC557st

c' etait le cas avant, maintenant les 16s sont moins creux et dispose d' une bonne partie de leur couple a bas regime, ce qui est dommage dans 1 sens car - de sensation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c' etait le cas avant, maintenant les 16s sont moins creux et dispose d' une bonne partie de leur couple a bas regime, ce qui est dommage dans 1 sens car - de sensation

 

 

Disons plutot que l'on ne fait plus de 8 soupapes performants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sky328Wb

avec 16 soupapes tu as egalement un meilleur"flux" d'air c'est ta dire que l'air qui rentre dans ton cylindre se melange mieux a ton carburant et ainsi tu as moins de pertes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Un multi soupapes améliore ce que l'on appelle la perméabilité de la culasse, c'est à dire sa capacité à laisser entrer et sortir un plus grand volume de gaz, le problème, c'est qu'avec des croisements de soupapes importants cette perméabilité devient un inconvénient, d'ou le fait que l'on voye fleurir de plus en plus de systèmes de calages variables des arbres à cames, celà permet d'avoir la souplesse d'un 8 soupapes à bas régime et la puissance d'un multi soupapes à haut régime, en clair des emmerdes pour pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

avec l'arrivée de nouveaux moteurs de la famille 16v, je me demandais si il y avait égalité, par exemple, avec un 1.4l 16v 90ch et un 1.6l 8v 90ch ; entre un 1.2l 16v 75ch et un 1.4l 8v 75ch?

 

 

Lequel va moins consommer? lequel aura plus de couple? lequel aura son couple avant l'autre? y a t-il une réelle différence de puissance entre l'un et l'autre dans la pratique ? (j'ai vu les courbes de puissances mais je pense que ca reste théorique, là je cherche l'avis de personnes qui ont vraiment testé)

 

 

par exemple, en ce moment il y a un 1.4l 16v Peugeot, quelle différence de puissance avec le vieux 1.6l 8v ? car il fait 90ch aussi...

 

a++

 

 

 

heu?? c'est pas nouveau du tout...en série sur les honda (notamment) depuis belle lurette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...