Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Twingo qui s'étouffe...pb de batterie..


Invité §hyp633JR

Messages recommandés

Invité §hyp633JR

Bonjour, désolé si le titre n'est pas très explicite mais je ne sais pas quoi mettre étant donnée que je ne comprends rien à cette panne...

Il y a quelques jours ma voiture s'est mise à brouter alors que je rouler, et s'est arrêter puis impossible de redémarrer sans la pousser. J'ai alors changé la batterie le problème s'est résolu pour 2jours...et la rebelotte, la voiture ne démarre plus, et même une fois démarrer ( en la poussant donc) impossible d'utiliser des "équipements consommateur d'énergie", c'est à dire, feux, ventilation etc...si je met la voiture en plein-phare, le moteur se coupe...Et a moindre échelle à chaque fois que j'utilise par exemple le frein, et bien la luminosité de l'écran digital diminue, comme si il n'y avait pas assez de jus pour alimenter les jeux stop + l'écran.

 

 

 

PS: je dois précisé qu'il y a une semaine, j'ai remonté un système de centralisation, en ressoudant fil par fil en respectant bien les couleurs, ce système de ventilation avait était récupéré à la casse car la mienne ne fonctionnait plus, la centralisation que j'ai monté fonctionne. Y'a t'il un lien ou pur hasard?

 

Merci d'avance de m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben558gy

salut

je te rassure rien a voir avec ce que tu as fait.

Le probleme vient de ton alternateur.

Ta batterie n'avais peut etre rien.

Mais en général, quand l'alternateur lache, la batterie ne dure pas longtemps.

Au pire, si tu as un doute pour ton branchement, essaye de redémarrer en ayant retirer le fusible de ta centralisation

Tiens moi au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben558gy

merci pour la précision stingrayraph, j'ai oublié de le dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp633JR

rebonjour, je viens aux nouvelles, j'ai décidé de changer la batterie, je croyais le problème réglé mais c'était parceque je roulais que de journée ! Dès que j'ai utilisé les feux de nuit la dernière fois cela à recommencer, j'ai donc tester si la batterie se chargée (avec un appareil que l'on branche sur la batterie, et il y a un voyant qui s'allume si elle se charge...) Comme elle ne se chargé pas, j'ai changé l'alternateur, j'en ai installé un neuf ! Mais toujours le même problème à une seule différence, maintenant une fois que la voiture est démarrée elle ne s'arrête plus comme avant, je n'ai plus ce phénomène d'étouffement, j'ai donc une batterie chargée dans le coffre pour la démarrer avec des câbles...

 

Auriez-vous des idées sur l'origine de la panne ?

 

Merci d'avance !

PS: je n'y connais rien donc si ce sont des manœuvres trop compliquées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla620Mw

:jap: bonjour,

Alternateur neuf OK . Courroie tendues corectement ?

Batterie, est-elle chargée ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp633JR

Bonjour, merci ! Oui la courroie est tendue et la batterie avait était chargée à l'aide d'un appareil prévu pour ça...

 

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien donc si ce sont des manœuvres trop compliquées...

Bonjour.

Oui mais en dépannage il ne faut pas rempacer des pièces sur simple supposition. , Sinon, ça revient à la finale plus cher que d'aller au garage.

Seule la mesure compte. Et on ne peut faire plus facile que ce qui est suggéré par les personnes ci-dessus.

 

Par exemple mettre les deux pointes de touches d'un multimètre à 5 Euros aux bornbes de la batterie moteur tournant. = 14 Volts sinon anomalie à déterminer.

Et ensuite on est là pour essayer d'interprêter si besoin.

 

--De nouveau pas répondu : Alternateur remplacé par un neuf ?? (un sur deux HS en casses)

 

--Toujours pas de réponse sur la tension mesurée à la batterie moteur tournant ?

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp633JR

Oui c'est ce que je me dis ! Déjà la avec l'achat de la batterie et de l'alternateur, comme je l'ai dis dans le message au dessus, l'alternateur à était changer par un neuf ! Et ok pour le multimètre je vais m'en procurer un alors..

 

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si il est en état. Un cordon sur le trou du bas et l'autre (si je lis bien) sur celui du dessus. Puis molette sur DCv 20 échelle Volts.

Tu essaie sur ta batterie déchargée (elle doit tt de même avoir vers les 12 Volts) et tu teste d'abord sur une plile plate (4,5V) ou une pile bâton (1,5) Volts comme vérif de bonne santé de l'appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp633JR

Re, effectivement c'était les bon branchement, (je l'ai testé sur une 4,5V) je dois précisé que j'avais remis la batterie en charge sur mon appareil car j'ai besoin du véhicule après..., donc moteur qui tourne la batterie est a 12,5 et lorsque j'ai allumé les feux de croisement, ça a commencer à descendre...12,49 12,48...

 

Je précise que le test à était fait à froid, et moteur au ralenti, je ne sais pas si c'est bien ce qu'il fallait faire.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla620Mw

Problème de charge dû à l'alternateur mais si il est neuf ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A froid ou à chaud ça importe peu. Ton alternateur ne charge pas sans qu'on puissse pour l'instant affirmer qu'il est en cause en lui-même.

Tu devrais avoir 13,8 dans le pire des cas et tu ne les a pas.

 

Est-ce que le témoin de charge s'allume moteur éteint? ( c'est TRES important)

 

S'allume-t-il moteur en marche pour te dire qu'il y a un problème?.

 

Voila la manière de dépanner les différents vérifs au delà de trouver 14 Volts en mesurant à la batterie.

 

___________

 

 

L’alternateur : Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

:jap:

Plus rares problèmes de mauvaise référence de tension

-- Voir toutes possibilités de cosses de batterie desserrées.

-- Le gros fil B+ reliant l'alternateur à la batterie, ses cosses mauvais contact.

Il ne doit pas y avoir de différence notoire de Voltage entre les deux éxtrémités (Borne B+ de l'alternateur et Borne +batterie)

-- Mauvaises masses du plot MOINS de la batterie au bloc moteur. Du bloc moteur à la carosserie.

-- Niveau d'électrolyte bas. certaines batterie "sans entretien" ont des bouchons cachés sous un adhésif à arracher.

Moteur tournant aucune tension supérieure à 1 Volts ne doit être présente entre les masses: carosserie/bloc moteur/borne en plomb batterie.

(Si doute à ce sujet relier pour essai le bloc moteur à la borne moins de la batterie avec un cable à pinces de démarrage)

 

-- Le voyant de charge est partie intégrante de la bonne charge et pas seulement un indicateur. Il doit s'allumer contact mis, moteur arrêté.

Il doit s'allumer en déconnectant le fil depuis la borne D+ de l'altenateur. Et en la faisant toucher à la masse contact mis**.

 

( **Surtout pas B+ qui est le gros fil d'altenateur qui vient direct de la batterie)

:jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla620Mw

:jap: Ballbearing.

Question bète mais : Y a t-il une courroie à l' alternateur de Hypno59 ? Qui à fait l'échange d'alternateur ? Merci Hypno59.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp633JR

Wah Merci pour cette réponse détaillée, et bien pour tout dire je ne savais même pas qu'il y avait un voyant..Mais ma voiture à un problème avec ça c'est que je n'ai plus les voyant lumineux au dessus du volant..C'est une twingo, et j'ai donc un écran digital au milieu pour le kilométrage...Donc pour le voyant ça va être difficile...Et oui l'alternateur à une courroie, c'est mon père qui la monté...

 

Je vais approfondir les autres points cités plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ma voiture à un problème avec ça c'est que je n'ai plus les voyant lumineux au dessus du volant..

Ca pourrait être très gênant. Encore jusqu'à ce jour sur la plupart des véhivules le petit courant qui sert à "amorcer" l'alternateur passe à travers le filamant de la lampe témoin. ....Ca pourrait (si on s'est bien compris) expliquer bien des choses...

Comme ça circuit en bleu:

 

439116821_cablagealternateur-.gif8..gif.b375744e7974e2c4338d2eaf1bc78cc0.gif

 

Inspecter TOUS les fusibles dont certains qui pourraient être dans un boîtier du compartiment moteur.

 

Salut Claude ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp633JR

OUi et non, en fait pour faire simple, ma voiture à était incendié lors des fêtes de noel, mais c'était principalement du plastique...j'ai donc racheter un intérieur (d'occasion en casse) et l'ai remonté dans ma twingo, à partir de là, la voiture s'est bien comporté jusqu'a fin mars, je n'ai jamais eu les voyants depuis le changement d'intérieur mais la voiture roulée...et depuis je n'y ai pas retouché donc à priori il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté la.. C'est aussi ce qui me rebute à l'amener dans un garage, étant donné que tout l'intérieur n'est plus d'origine...

Enfin bon, la je suis un peu bloquer donc...

 

Merci de tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla620Mw
;) Soluce : tirer un plus du "plus" batterie jusqu'au "plus" régulateur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Soluce : tirer un plus du "plus" batterie jusqu'au "plus" régulateur...

 

 

Oui, plus précisément un "plus après contact Neiman**" Et le faire passer à travers une lampe d'un ou deux Watts comme sur le schéma, fixée qq part en habitacle sera utile et intéressant.

 

** Sinon ça va "bouffer" du jus véhicule garé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp633JR

Merci de vos réponses, je parlerais de ça à mon père ce week end, car je ne saurais pas quoi faire moi..mais le fait qu'il n'y avait pas de problème avant ne peux pas signifier que c'est un problème autre que cette dernière solution ? puisque le véhicule fonctionné très bien comme ça sans avoir le voyant lumineux, je ne remets pas en question, j'essaye juste de comprendre...

 

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla620Mw

:jap:

Absolument, il faut trouver la cause de la panne...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp633JR

slt, je viens juste donner des nouvelles au cas où ça intéresse...La voiture a était amené à RENAULT qui n'arrivait pas a résoudre le problème et voulait me facturer un autre alternateur disant que celui la était défectueux...(60€ le diagnostic et rien de fait), j'ai repris mon véhicule et l'ai déposé dans un petit garage Nord Batterie...Le problème venait d'un fusible (20€ et la voiture roule...)

 

Merci Renault, qui mieux que renault peut entrenir votre renault ? Nord Batterie ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai plus les voyant lumineux au dessus du volant.. ///// Inspecter TOUS les fusibles dont certains qui pourraient être dans un boîtier du compartiment moteur.

:D

Salut.

Le tout était donc bien à cause du fusible qui devait alimenter le tableau de bord et donc l'alternateur n'était pas excité car la lampe témoin non alimentée.

On a du mal à insister et à rabacher de vérifier les fusibles :p

Merci de ton retour d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...