Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

panne ventilation + clim xsara picasso 1.8L année 2001


Invité §Cra262UH
 Partager

Messages recommandés

Invité §tou885OZ

je précise que je n'ai pas changé le neiman mais juste le faisceau entre le neiman et la boite a fusible

bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

je précise que je n'ai pas changé le neiman mais juste le faisceau entre le neiman et la boite a fusible

bonne nuit

 

oui c'est faisable aussi, mais le garage remplacera le neiman lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra262UH

Ok merci pour toutes ces infos, j'avoue que je m'y perd un peu maintenant, j'espère que mon ami mécano comprendra mieux toutes ces pistes. Je vous remercie encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra262UH

je propose donc un test simple pour vérifier si le neiman est HS:

 

prendre un fil, d'un coté sur le plus permanent (batterie) et avec l'autre extrémité toucher le fusible F40 habitacle de 40A, (avec le contact pour la gestion) le ventilateur devrait fonctionner.

 

s'il fonctionne, le neiman est bien HS

 

solution:

 

1- remplacement du neiman (à commander avec la carte grise pour éviter le remplacement des clé)

 

2- placer un relais (alimenté la bobine par une masse et un + après contact) et se servir du contact pour alimenté le faisceau du fusible f40 avec un plus permanent.

 

la solution numéro 2 évitera le remplacement du neiman et surtout la reproduction de la panne dans l'avenir.

 

Je souhaitais revenir sur ce message :

je ne comprends pas très bien (dsl suis un peu lent... lol).

Est ce qu'il s'agit de 2 étapes de réparations (étape 1 = changer le neiman et étape 2 = mettre un relais) ou est ce qu'il s'agit de 2 propositions de réparations différentes ( proposition 1 = changer le neiman OU proposition 2 placer un relais, ce qui éviterait de changer le neiman et donc d'économiser bpc d'euros...) ?

Merci d'avance.

Cdt

 

 

on peux aussi alimenter la bobine du relais par une masse et le fil du voyant de charge+un diode, de cette manière la ventilation ne fonctionnera que si le moteur est en marche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmt162qz

Tu as 3 choix: 1- Changer le neiman avec son faisceaux.

2- Changer juste le faisceaux

3- changer le relais

Mais dans ces cas là si c'est le neiman qui est defectueux alors tu as le choix 1 ou 2.

Si ce n'est pas le neiman mais ton relais alors solution 3.

Si ce n'est aucun des 2 défauts alors ton problème vient d'autre part.

Et à partir de là il y a d'autre solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La proposition d'ajout d'un relais de TNT67 est pour éviter de remplacer le Neiman. Non pas par souci d'économie je pense mais pour éviter une très gènante histoire de clés si le contacteur d'embout de Neiman n'est pas vendu séparé.

 

Dans ces cas de Neiman HS c'est une de ses "sorties d'accessoires" qui est HS. Le " + contact" reste OK d'ailleurs le moteur démarre, etc.. . L'idée est de refabriquer un "+ après contact" de puissance pour la ventilation (et autres) sans tirer toute l'énergie sur le +contact normal valide qui fonctione, car il ne le supporterait pas.

 

Et ça serait comme ça, avec un relais ISO tout à fait habituel pour la version simple. Pour la version " ventilation ne fonctionne que moteur tournant" TNT te donnera le shéma si intéressé.

 

 

Création + après contact-.JPG4..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Tu as 3 choix: 1- Changer le neiman avec son faisceaux.

2- Changer juste le faisceaux

3- changer le relais

Mais dans ces cas là si c'est le neiman qui est defectueux alors tu as le choix 1 ou 2.

Si ce n'est pas le neiman mais ton relais alors solution 3.

Si ce n'est aucun des 2 défauts alors ton problème vient d'autre part.

Et à partir de là il y a d'autre solution.

 

pour la solution 3, je suis pas tout à fait d'accord, car si le neiman est HS (un de ses contacts) je dirais rajout d'un relais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Bonjour.

La proposition d'ajout d'un relais de TNT67 est pour éviter de remplacer le Neiman. Non pas par souci d'économie je pense mais pour éviter une très gènante histoire de clés si le contacteur d'embout de Neiman n'est pas vendu séparé.

 

Dans ces cas de Neiman HS c'est une de ses "sorties d'accessoires" qui est HS. Le " + contact" reste OK d'ailleurs le moteur démarre, etc.. . L'idée est de refabriquer un "+ après contact" de puissance pour la ventilation (et autres) sans tirer toute l'énergie sur le +contact normal valide qui fonctione, car il ne le supporterait pas.

 

Et ça serait comme ça, avec un relais ISO tout à fait habituel pour la version simple. Pour la version " ventilation ne fonctionne que moteur tournant" TNT te donnera le shéma si intéressé.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Création + après contact-.JPG4..jpg

 

+1

je suis d'accord avec toi

 

pour la solution "relais" actif que si moteur en marche, il suffit de remplacer le fil + après contact par un fil raccordé sur le voyant de charge qui reçoit du 12v lorsque l'alternateur tourne, mais nécessite de trouver ce fil et certainement la dépose du tableau de bord, (attention voiture multiplexée certainement)

Creation + apres contact-.JPG4..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmt162qz

pour la solution 3, je suis pas tout à fait d'accord, car si le neiman est HS (un de ses contacts) je dirais rajout d'un relais

 

:q :q :q :q

Bon d'accord je m'a trompé ça m'arrive aussi. :ange::ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

:q :q :q :q

Bon d'accord je m'a trompé ça m'arrive aussi. :ange::ange:

 

est-ce que je te tire la langue, pour ta petite erreur :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmt162qz

est-ce que je te tire la langue, pour ta petite erreur :??:

 

 

Oups j'avais pas vu les tireuses de langue

sorry

arkiel.gif.e3f0464f9eab6330b3671d8a1a6fe516.gifarkiel.gif.e3f0464f9eab6330b3671d8a1a6fe516.gifarkiel.gif.e3f0464f9eab6330b3671d8a1a6fe516.gifarkiel.gif.e3f0464f9eab6330b3671d8a1a6fe516.gifarkiel.gif.e3f0464f9eab6330b3671d8a1a6fe516.gifarkiel.gif.e3f0464f9eab6330b3671d8a1a6fe516.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

Oups j'avais pas vu les tireuses de langue

sorry

arkiel.gif.e3f0464f9eab6330b3671d8a1a6fe516.gifarkiel.gif.e3f0464f9eab6330b3671d8a1a6fe516.gifarkiel.gif.e3f0464f9eab6330b3671d8a1a6fe516.gifarkiel.gif.e3f0464f9eab6330b3671d8a1a6fe516.gifarkiel.gif.e3f0464f9eab6330b3671d8a1a6fe516.gifarkiel.gif.e3f0464f9eab6330b3671d8a1a6fe516.gif

 

ya ya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra262UH

Bonjour à tous,

je suis en train d'essayer de résoudre mon problème de ventilation....

pourriez vous me dire ou se trouve le relais de commande du pulseur svp ?

Je pense que cette question doit etre assez simple pour vous mais cela me gagnerait du temps...

Merci d'avance.

je vous tiens au courant de la suite des événements.

merci

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra262UH

RECTIFICATION !!!

notre démarche avance !

en fait le problème vient du neiman, je n'ai plus besoin de tester le relais de commande...

 

Nous avons branché le + batterie sur le F40 et le pulseur s'est mis en marche (moteur tournant) ; résulat le pb veint du neiman.

Nous allons essayer de créer un circuit auxiliaire avec un relais 40A de faàçon à éviter de changer le neiman et surtout faire en sorte que le pb n'arrive plus.

Si vous avez des conseils à ce sujet je suis preneur.

En tous cas merci bcp pour tous vos bons conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

RECTIFICATION !!!

notre démarche avance !

en fait le problème vient du neiman, je n'ai plus besoin de tester le relais de commande...

 

Nous avons branché le + batterie sur le F40 et le pulseur s'est mis en marche (moteur tournant) ; résulat le pb veint du neiman.

Nous allons essayer de créer un circuit auxiliaire avec un relais 40A de faàçon à éviter de changer le neiman et surtout faire en sorte que le pb n'arrive plus.

Si vous avez des conseils à ce sujet je suis preneur.

En tous cas merci bcp pour tous vos bons conseils.

 

ok, je m'en doutais

 

pour la commande du relais, tu prends un masse, et un +12 après contact, ce sera le plus simple pour ta voiture (multipléxée)

 

exemple une masse et le fil rouge du poste autoradio qui lui est un + après contact

 

le contact du relais, sera tout simplement à brancher de la même manière que ton fil de test (+12 permanent vers fusible F40)

 

voilà, bon "vent" ilation :jap:

 

 

petit rappel

Creation%20+%20apres%20contact-.JPG4..jpg

 

le boite à fusible contient aussi des fusibles qui ne sont allimentés qu'avec des +après contact (du genre feux stop, feux de reculs, rétro etc....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra262UH

Ok ok merci mille fois !

je vais essayer ça et je vous tiens au jus.

Ma femme garde un oeil sur le forum alors n'hésitez pas !

merci merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmt162qz

ALORS??? problème résolu ou pas?

Trop mangé de chocolat et voilà plus de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma femme garde un oeil sur le forum alors n'hésitez pas !

Elle a dit ""Cheri je reviens tout de suite je vais acheter des alumettes""" .................. partie à Ibiza ! http://tbn2.google.com/images?q=tbn:0CB28vJjysefdM:http://frise.netenviesdemariage.com/pictos/picto-palmier-02.png "I wana move it move it !move it!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra262UH

Chers tous,

 

PB RESOLU !!! grace à vous !!!!!

 

en fait le pb venait bien du neiman... le + permanent n'arrivait plus au tableau de fusible (gros fils rouge).

Nous avons donc fait une dérivation du + permanent en prenant sur le fils du démareur et placé un relais .

Maintenant le pb est résolu et tout ça sans changer le neiman.

Résultat 23 € le relais ! yes !

Merci énormément à tout ceux qui ont participé à ce casse tête !

Les réponses étaient rapides, claires ; les conseils et les analyses étaient pertinants et pédagogiques !

félicitations aux membres actifs du forum !

merci merci merci merci......

Cdt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Chers tous,

 

PB RESOLU !!! grace à vous !!!!!

 

en fait le pb venait bien du neiman... le + permanent n'arrivait plus au tableau de fusible (gros fils rouge).

Nous avons donc fait une dérivation du + permanent en prenant sur le fils du démareur et placé un relais .

Maintenant le pb est résolu et tout ça sans changer le neiman.

Résultat 23 € le relais ! yes !

Merci énormément à tout ceux qui ont participé à ce casse tête !

Les réponses étaient rapides, claires ; les conseils et les analyses étaient pertinants et pédagogiques !

félicitations aux membres actifs du forum !

merci merci merci merci......

Cdt

 

 

 

merci pour l'info

 

nota: auchan vend les relais entre 2,5 et 5 €

 

ce qui me surprend, c'est que tu parles du +sur le démarreur ? tu n'as quand même pas "tirer" un fil jusqu'au démarreur :lol: si :??:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon226tL

je propose donc un test simple pour vérifier si le neiman est HS:

 

prendre un fil, d'un coté sur le plus permanent (batterie) et avec l'autre extrémité toucher le fusible F40 habitacle de 40A, (avec le contact pour la gestion) le ventilateur devrait fonctionner.

 

s'il fonctionne, le neiman est bien HS

 

solution:

 

1- remplacement du neiman (à commander avec la carte grise pour éviter le remplacement des clé)

 

2- placer un relais (alimenté la bobine par une masse et un + après contact) et se servir du contact pour alimenté le faisceau du fusible f40 avec un plus permanent.

 

la solution numéro 2 évitera le remplacement du neiman et surtout la reproduction de la panne dans l'avenir.

 

on peux aussi alimenter la bobine du relais par une masse et le fil du voyant de charge+un diode, de cette manière la ventilation ne fonctionnera que si le moteur est en marche.

 

 

Bonjour,

 

je rencontre le problème de fonctionnement de la ventilation sur un Picasso de 2000 essence clim auto.

le F40 est bon mais pas alimenté.

le prop numéro 2 que vous faites m'intéresse mais ou connecter le fil supplémentaire ? le faisceau est accessible ?

et sur quel fil se prendre pour alimenter le relais après contact ?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sur quel fil se prendre pour alimenter le relais après contact ?

Merci

 

Si vraimant tu as bien une panne de Neiman (voir si un relais ne serait pas cramé ou son support) Plus de ventilation sur Xsara?

 

 

Mais les indications sont toutes sur le sujet ici.

 

Aussi là Picasso 2.0 hdi 2000 : pulseur de ventilation inopérant

 

-- Tu reprend un "+ qui apparait lorque le contact est mis " peu importe où. Suffit de mesurer avec une lampe témoin.

 

-- Et le courant de puissance tu peux aller le chercher à la borne + de la batterie en mettant un fusible au plus pès par sécurité.

Problème ventilation/climatisation picasso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem510gE

Bonjour à tous,

la ventilation de la clim automatique de mon xsara picasso 2L HDI PACK année 2002 ne fonctionnent plus (clim auto).

 

La voiture a calée en démarrant d'un stop, en redémarrant je me suis aperçu que la date la langue de l'ordinateur de bord s'était réinitialisé. Quelque km plus loin que le pulseur de chauffage ne fonctionnait plus.

En historique

- J'ai eu le coup de la clef bloquée il y a trois ans environ, remplacement du contacteur de neiman, par un récupéré à la casse car Citroen était en rupture de stock.

- Deux ans plus tard plus de ventilation, le +12V arrivait bien mais le contact du neiman était devenu trop résistif, J'ai mis en place un relais apres avoir changer le pulseur pour rien.

 

Maintenant c'est la masse qui n'arrive plus sur le pulseur coté puissance, coté régulateur elle arrive mais rien ne sort des transistors. J'ai remplacé le pulseur tj pareil. Je me pose donc la question du fil pilote qui commande les transistors PNP. En mesurant le fils blanc j'ai presque la masse ( à 100mV près) et 8,9ma de consommation, mais rien ne varie en actionnant les +/- vite a part l'affichage qui s'anime bien.

 

Donc si qq a des idées pour s'affranchir clairement des transistors ou des normes du signal de commande venant de la platine de régulation, cela m'aiderait beaucoup.

 

En vous remerciant (Les deux pulseur fonctionnent en alimentation directe.

 

Réminot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Juste quelques elements car jetape sur un clavier de portable

 

-- plus le potentiometre rapprochela tension des bases de la masseq plus ca tourne vite

 

__si ta platine a un petitrelais couleur cuivre et que tu pousse ses contacs manuellement ensemble ca DOIT. tourner si ta platine est alimentee depuis le neiman.meme sitransistors morts

 

__ Bien comprendre que sur les deux fils du moteur , UN des deux fils DOiT avoir la tension Batt. Si on met l,autre fila lamasse ca tourne a fond.

 

Les transistors font cela sur commande mais progressivement avec le potentiometre

 

 

 

ballbearing-montage-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Meilleurs voeux.

 

N'ayant ""accompagné" ces topics que ""de loin" je ne peux qu'amener ces éléments de test qui aident à affirmer certaines choses.

 

-- Pousser la palette du petit relais cuivré DOIT faire tourner à fond. (As-tu ce relais ? est-ce que c'est le cas ? )

 

-- Quand le fil "3" venant du module de commande est temporairement ""en l'air" déconnecté pour test , la ventilation doit tourner si la platine avec les deux transistors de puissance est OK et bien alimentée. Ceci à cause des résistances internes au module.

 

-- La présence d'un réel + 12 Volts sur "4" doit allumer une lampe entre 4 et la masse carosserie. Puis la masse locale ("2").

 

-- Mettre une lampe ( 55Watts H7) entre "M" et la masse doit faire tourner le pulseur . La même lampe H7 peut être utilisée pour ces deux tests.

 

ballbearing-platine-mj-5-img.jpgTest lampe  H7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for540Ow

Bonjour, en espérant une réponse malgré le déterrage du post :).

 

J'ai une xsara picasso 1.8 16v de 2001 et j'ai aussi le problème de ventilation d'habitacle HS.

 

Lorsque je met la clim en route elle fonctionne mais seulement si je roule assez vite pour faire entrer de l'air, j'entend par la que dans les embouteillage ou à l'arrêt => pas de clim. Idem pour le chauffage.

 

Mais si je règle la ventil + ou -, y'a rien du tout, pas de soufflerie, donc super galère pour la buée. Le dégivrage de la lunette arrière fonctionne correctement.

 

Je n'ai constaté aucun problème de neiman récent à par une seul et unique fois ou je ne pouvais pas tourner la clef pour mettre le contact, sa s'est débloqué en tournant le volant.

 

je n'ai pas encore tester le changement de fusible. je voudrai savoir si je peux effectuer des tests simples (pour non initiés) pour savoir si sa vient des fusibles ou du neiman. Je précise que je n'y connait absolument rien en mécanique auto et pratiquement rien en électricité. Je voudrai juste savoir si en ayant aucune connaissance je peux suivre des instructions simple de test pour l'effectuer moi même ou dois-je demander à faire effectuer le test par quelqu'un qui s'y connaitrai un minimum ?

 

Merci d'avance pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §INA673jR

Bonjour est ce que le fait d'éliminer le câble qui alimente le neiman à f40 de xsara picasso et de le remplacer d'un interrupteur à reliér sur le + de batterie vers f40 peut garantir le fonctionnement du ventilo et de la clim,svp pouvez vous me faire un dessin explicatif de la solution (2) que vs avez proposé d'un relais alimenté la bobine par une masse et un + après contact..merci d'avance cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §INA673jR

je propose donc un test simple pour vérifier si le neiman est HS:

 

prendre un fil, d'un coté sur le plus permanent (batterie) et avec l'autre extrémité toucher le fusible F40 habitacle de 40A, (avec le contact pour la gestion) le ventilateur devrait fonctionner.

 

s'il fonctionne, le neiman est bien HS

 

solution:

 

1- remplacement du neiman (à commander avec la carte grise pour éviter le remplacement des clé)

 

2- placer un relais (alimenté la bobine par une masse et un + après contact) et se servir du contact pour alimenté le faisceau du fusible f40 avec un plus permanent.

 

la solution numéro 2 évitera le remplacement du neiman et surtout la reproduction de la panne dans l'avenir.

 

on peux aussi alimenter la bobine du relais par une masse et le fil du voyant de charge+un diode, de cette manière la ventilation ne fonctionnera que si le moteur est en marche.

Bonjour est ce que le fait d'éliminer le câble qui alimente le neiman à f40 et de le remplacer d'un interrupteur à fixer sur le + de batterie vers f40 peut garantir le fonctionnement du ventilo et de la clim,svp pouvez vous me faire un dessin explicatif de la solution (2) que vs avez proposé d'un relais alimenté la bobine par une masse et un + après contact..merci d'avance cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano546qh

Bonjour. Je suis embêté par le puis sur de mon picasso. Pourrai je avoir un schéma manuel de cette explication svp. Et quel type de relais faut -il ?

 

(Posté en 2009

 

je propose donc un test simple pour vérifier si le neiman est HS:

 

prendre un fil, d'un coté sur le plus permanent (batterie) et avec l'autre extrémité toucher le fusible F40 habitacle de 40A, (avec le contact pour la gestion) le ventilateur devrait fonctionner.

 

s'il fonctionne, le neiman est bien HS

 

solution:

 

1- remplacement du neiman (à commander avec la carte grise pour éviter le remplacement des clé)

 

2- placer un relais (alimenté la bobine par une masse et un + après contact)  et se servir du contact pour alimenté le faisceau du fusible f40 avec un plus permanent.

 

la solution numéro 2 évitera le remplacement du neiman et surtout la reproduction de la panne dans l'avenir.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...