Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Carburateur Weber 32/34 DFT - régime stabilisé ... instable


powel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai un problème de stabilité de régime dans les bas tours, mais en charge tout va bien que ce soit au tiers de l'accélérateur, 2/3 ou plein gaz. Donc les montées et les accélérations tout va bien.

 

à vide, voiture arrêtée, point mort :

Ralenti instable, puisque sur Weber la vis de ralenti est une simple butée du papillon d'accélérateur.

Style le moteur oscille entre 1000 et 1500 t/mn à chaque seconde. A noter que plus je monte en régime moins il y a d'instabilité pour disparaitre pratiquement aux alentours de 3500 t/mn.

 

En roulant vitesse constante, bas tours, pas beaucoup de charge et descente : Je ressens aussi l'instabilité, mais comme le moteur doit entrainer quelquechose c'est moins flagrant.

 

En roulant vitesse constante, moyens tours et hauts régimes :

problème donc carrément inexistant

 

et accélérations et montées, tout va bien.

J'ai remarqué aussi que starter enclenché il n'y a pas d'instabilité.

 

Sinon mon câlage d'allumage est bon, la vis de richesse est bien réglée (si trop riche l'instabilitée baisse mais ne disparait pas).

 

Les membranes de pompe de reprise et la "WOT" sont en bon état, je viens de changer le pointeau ainsi que de vérifier le niveau des flotteurs, j'ai aussi essayé plusieurs positions des flotteurs sans changement de comportement du moteur.

 

Donc pas un gros problème mais énervant à la longue quand par exemple à l'arrivée des ronds points, où le moteur se met à accélérer tout seul à l'approche de 1000 t/mn et donne de légéres petites secousses.

 

Donc là je vois pas quoi faire à part changer de carbu. donc si vous pouvez m'aider,

 

Merci grandement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AVI431YH

Salut,

 

première idée !

 

Perso je pense à une prise d'air

 

Car à chaque fois que tu enrichis ( vis ou starter c'est mieux )

 

( peut etre même sur l'axe de Papillon des gaz, la prise d'air ( ovalisation ))

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse ... voilà qui me fait prendre conscience que je me suis peut être trop attardé sur le carbu.

 

Question : faut-il impérativement changer le joint entre le collecteur admission et la culasse et utiliser une clé dynamométrique ? Comme ça je fais un petit démontage check-up quoi

 

Puis je remonte tout serré à l'oeil et avec le vieux joint ... ça risque pas d'endommage la culasse ou le collecteur

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AVI431YH

Rheuu,

 

Non c'est pour les puristes comme moi :??: . :D

Gaffe quand même à pas trop serrer les ADM sont souvent en alliage léger, en général ça fait POC! et c'est fendu.

Pas trop non plus à cause de problèmes de dillatation.

Prend garde tout de même si tu en as une c'est le top sinon soit raisonnable ;)

axelay.gif.d5795f1b713da946204d2fd30ee59d29.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses,

 

en fait la prise d'air pourrai être :

- entre le collecteur d'admission et la culasse

- entre le collecteur d'admission et le carbu

- entre le collecteur d'admission et le servo-frein

 

donc super quoi ... j'ai pas de local et pas de voiture secondaire, je peux pas me permettre de faire du tâton.

 

J'avais lu quelquepart une méthode pour tenir à proximité du joint un chiffon imbibé d'essence et si le moteur accélére à ce moment, c'est que la prise d'air se trouva là ... d'autres méthodes pour détecter la prise ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou533at

bonjour

probleme de ralenti :

vérifier si le gicleur de ralenti n'est pas obstruer suit à une saleté dans l'essence mlgré le filtre essence !!

démonte le regarde en plein jour ,ou souffle le !

pour vérifier une prise d'air ,tu achete une bomde de nettoyant frein ou carburateur et tu asperge à la base du carbu ou de la pipe d'admission pour voir si il y une fuite d'air .

si il y a fuite tu change ls joints ..!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Bonsoir,

Quand il y a une prise d' air souvent le moteur ne tient pas le ralenti , mais on ne sait jamais ?

Dans ton carbu a l' intérieur du premier Corp à hauteur du papillon il y a 2 trous de progression regarde si il ne sont pas bouché parce que sa influence le ralenti et la progression quand on actionne le papillon à voir ?

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà :D pour tenter de voir où se situait le problème ... j'ai récupéré pour pieces un carburateur Weber 32/34 provenant d'une Ford Escort XR3 (moteur pareil et puissance pareille).

 

Alors après un démontage complet du carburateur XR3, trempage dans benzine, frottage à la brosse à dents et avec brosse métallique le fond de la cuve ainsi que les deux orifices principaux. Ainsi que l'extérieur et toutes les pièces histoire que ça soit un peu propre.

 

On le remonte, et on le remplace dans ma voiture pour voir ... et là echec total ... le moteur ne tient pas un régime, càd qu'il monte à 3000 t/mn mais descend jusqu'à câler.

Pour empêcher cela, je dois donner petits coups d'accélérateur et là je peux maintenir le régime. Mais le moteur tourne mal quand même, rien qu'au bruit du pot il semble tourner presque sur 3 cylindres ...

 

A noter que le fait d'un peu fermer les volets du starter, le régime moteur arrive à se maintenir.

 

Alors on s'est dit qu'il fallait régler la vis de richesse, on l'a tourné dans tous les sens sans résultat.

 

Ensuite on a touché au niveau des flotteurs (ils étaient déjà bons d'après la fiche technique : 35 mm), on a quand même essayé 37 puis 33 sans résultat.

 

Du coup j'ai du remonter mon carburateur d'origine de la voiture qui a 300 000 kms ! et là tout est évidemment redevenu normal.

 

 

Donc si vous avez une idée pour mon carburateur XR3 ... elle est la bienvenue :D

 

 

Pour vous donner une idée, voilà la gueule d'un carburateur Weber 32/34 DFT (XR2 & XR3) :

Weber 32-34 DFT.jpg

 

Weber 32-34 DFT maybe XR2 mk1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse ... en fait on s'est rendu compte sur le carburateur XR3 qu'au fond là ou le bas des gicleurs touchent ... des canaux étaient bouchés par des tas de saloperies (calamine, boue ?).

 

Donc j'ai beau eu tout plonger dans de la benzine, ça n'a pas suffit. Donc on est en train de nettoyer tout ça ...

 

Et un re-éssai dans la voiture est prévu :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon l'essai du carburateur XR3 est toujours un echec ... donc remise de mon XR2 d'origine un peu nettoyé l'instabilité au ralenti est toujours là ...

 

Bonsoir,

Quand il y a une prise d' air souvent le moteur ne tient pas le ralenti , mais on ne sait jamais ?

Dans ton carbu a l' intérieur du premier Corp à hauteur du papillon il y a 2 trous de progression regarde si il ne sont pas bouché parce que sa influence le ralenti et la progression quand on actionne le papillon à voir ?

A+

Ok Merci ;) on a vérifié ça sur mon carbu d'origine (XR2), et celui pour piéces qui est identique (XR3). Ils sont parfaitement débouchés puisqu'on a en même temps nettoyé tous les canaux.

 

Salut,

 

première idée !

 

Perso je pense à une prise d'air

 

Car à chaque fois que tu enrichis ( vis ou starter c'est mieux )

 

( peut etre même sur l'axe de Papillon des gaz, la prise d'air ( ovalisation ))

 

;)

 

 

Puisqu'on a écarté tout le reste, je ne vois plus que l'essai d'échanger les papillons XR3 --> XR2 puisque sur l'XR3 qui avait apparement peu de kilomètres il n'y a quasiment aucun jeu dans les axes des papillons et les papillons sont certainement en meilleur état ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rien à faire :roll:

 

tout est débouché et nettoyé car on a pu tester si tout passait bien dans les conduits avec un aspirateur (en aspirant par le dessous comme le ferai un moteur), on a rempli de l'eau distillé dans la cuve du carburateur.

 

Donc ça a l'air de marcher, puisque sous l'effet de l'aspirateur, le niveau de cuve descend et on voit une giclée de liquide dans le venturi.

 

Donc l'ensemble cuve + emulseurs + venturi a l'air de fonctionner.

 

 

Pourtant mega instabilitée quand on met ce carburateur sur la voiture, accélérations normales mais impossible de stabiliser le régime, il faut ré-appuyer (pomper l'accélérateur) pour pas que la voiture câle.

 

 

Alors je pose une question simple, est-ce que quelqu'un a déjà fait un échange de carburateur XR2 <-> XR3 sans toucher au reste et peut me dire que ça marche très bien.

 

Car on remarque sur la XR2 qu'il y a une espèce de câle en plus que la XR3 n'a pas (entre la pipe d'admission et le carburateur) ...

 

XR2 - XR3.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...