Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

POT ECHAPPEMENT CASSE


Invité §Lit467Be

Messages recommandés

Invité §Lit467Be

Bonjour à tous,

 

C'est mon premier message, je viens juste de m'inscrire sur ce forum. J'aimerais vous demander de l'aide car mes connaissances en mécanique sont limitées.

 

Hier alors que je roulais tranquillement en seconde en pleine ville. Il y a eu un énorme bruit venant de sous mon siège conducteur :( , impossible d'entendre la radio dans l'habitacle tellement les pétards résonnaient ...

Je me suis garer le plus vite possible pour m'apercevoir qu'il s'agissait d'une rupture de ma ligne d'échappement. Cette rupture se situe juste avant l'entrée du silencieux !!

On peut voir le métal ronger par de la rouille ...

 

Mon modèle est une Peugeot 306, année 1996, 141 000 km.

 

 

Questions:

_Quelles sont les réparations à effectuer ? Combien couterait t-elle ?

_Quelles solutions s'offre à moi ? :non:

 

 

Sur la photo, j'ai matérialisé la rupture par un gribouilli !!

Merci d'avance.

1689104746_Copiede06237642.gif.dfda319c4a25f816f5e82ff1c9899e4d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Bonjour à tous,

 

C'est mon premier message, je viens juste de m'inscrire sur ce forum. J'aimerais vous demander de l'aide car mes connaissances en mécanique sont limitées.

 

Hier alors que je roulais tranquillement en seconde en pleine ville. Il y a eu un énorme bruit venant de sous mon siège conducteur :( , impossible d'entendre la radio dans l'habitacle tellement les pétards résonnaient ...

Je me suis garer le plus vite possible pour m'apercevoir qu'il s'agissait d'une rupture de ma ligne d'échappement. Cette rupture se situe juste avant l'entrée du silencieux !!

On peut voir le métal ronger par de la rouille ...

 

Mon modèle est une Peugeot 306, année 1996, 141 000 km.

 

 

Questions:

_Quelles sont les réparations à effectuer ? Combien couterait t-elle ?

_Quelles solutions s'offre à moi ? :non:

 

 

Sur la photo, j'ai matérialisé la rupture par un gribouilli !!

Merci d'avance.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/729715/Copie de 06237642.gif

 

 

d'après la référence de la pièce (099-618) il semblerai que ta voiture soit une 1,8i essence.

 

donc soit tu remplaces le catalyseur (cher), soit tu trouves un bout de tube pour faire un manchon (économique)

 

rajoute "peugeot 306 1,8L" dans le titre du sujet

 

info: tu aurais pu poster ton sujet dans la catégorie "peugeot"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

efface ton message en double Cette url n'existe plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lit467Be

Oui c'est bien une 1,8L ...

A combien estimes tu ton "cher" pour remplacer le catalyseur ??

 

je joins de nouvelles images pour une meilleure vision ...

 

SSL11391.jpg.f5dcfe640f202e66b3e941d2ca4a3918.jpg

SSL11392.jpg.e3103325f1c77f90c4af6f9f61a9ceca.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Tu peux réparer sans remplacer le pot catalytique du moment qu'il reste la sortie en bon état et c'est ton cas.

Pour 306, il existe un silencieux adaptable sur sortie catalytique que tu trouveras chez les fournisseurs de pièces détachées pour professionnels.

 

 

Dans ton cas tu peux aussi réparer avec ceci:

 

Manchon.jpg.f308f68fbe96bd41e5d78494c1ef027b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lit467Be

Merci RMD pour ces informations.

Ou puis je me procurer cette pièce que tu décries ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Merci RMD pour ces informations.

Ou puis je me procurer cette pièce que tu décries ??

 

 

 

Bonsoir,

 

Chez un fournisseur ou distributeurs de pièces automobiles de ta région. Magasin chez qui les garagistes se fournissent. Je ne connais pas ta région, à rechercher dans les pages jaunes

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vat184Eu

se sont biensur des solutions temporaires.car quand un bout lache sur une ligne d'échappement le reste n'ai pas en meilleur état.si tu connais une personne qui soude tu peu faire un brochage interne ou éxterne & souder les tubes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lit467Be

Merci pour vos réponses ...

 

Je reviens de chez le garagiste à qui j'avais confié le problème ... il m'expose à un changement de catalyseur pour une réparation totale (main d'oeuvre comprise) de 780€ :(

 

D'après lui, la pose d'un manchon ne réglerai pas le problème et une soudure ne tiendrai même pas 1000 km :??:

 

Questions:

_Une soudure est-elle une solution fiable ?

_Le changement de catalyseur est-il justifié ?

_Un catalyseur d'occasion peut-il s'avérer judicieux ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Merci pour vos réponses ...

 

Je reviens de chez le garagiste à qui j'avais confié le problème ... il m'expose à un changement de catalyseur pour une réparation totale (main d'oeuvre comprise) de 780€ :(

 

D'après lui, la pose d'un manchon ne réglerai pas le problème et une soudure ne tiendrai même pas 1000 km :??:

 

Questions:

_Une soudure est-elle une solution fiable ?

_Le changement de catalyseur est-il justifié ?

_Un catalyseur d'occasion peut-il s'avérer judicieux ?

 

Merci d'avance.

 

 

 

Bonsoir,

 

C'est que ton garagiste ne veut pas s'embêter. Il est vrai que le manchon est une solution de dépannage.

Mais comme je te le dis plus haut, les fabricants d'échappement fabriquent des adaptations pour sauver les pots catalytique. Il suffit de scier la sortie du pot catalytique à la longueur correspondante afin de le raccorder au tube qui est fourni et le serrer avec un collier.

 

Ci dessous voici une de ces adaptations qui m'a permis de sauver le pot catalytique d'une 206 HDI

 

IMGP8904.JPG1..jpg.ce60262bff3560d1b9b1691288b3fe9f.jpg

 

Cette adaptation se manchonne comme sur la photo ci-dessous et ne fuit pas.

Je réalise souvent ce type de réparation et je confirme que çà tiens très longtemps.

Tu devrais t'adresser à un autre garage et lui proposer de réaliser cette réparation.

IMGP8905.JPG2..jpg.d861d9cdfd25f71b01da6f04595320b2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Merci pour vos réponses ...

 

Je reviens de chez le garagiste à qui j'avais confié le problème ... il m'expose à un changement de catalyseur pour une réparation totale (main d'oeuvre comprise) de 780€ :(

 

D'après lui, la pose d'un manchon ne réglerai pas le problème et une soudure ne tiendrai même pas 1000 km :??:

 

Questions:

_Une soudure est-elle une solution fiable ?

_Le changement de catalyseur est-il justifié ?

_Un catalyseur d'occasion peut-il s'avérer judicieux ?

 

Merci d'avance.

 

 

oui.

 

tu crois que les pots il n'y a pas des soudures.

:ange:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vat184Eu

attnetion pas de soudure à l'arc mais brasure au chalumeau (autre type de soudure) c'est beaucoup plus résistant dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

attnetion pas de soudure à l'arc mais brasure au chalumeau (autre type de soudure) c'est beaucoup plus résistant dans le temps.

 

 

 

Bonsoir,

 

Une brasure ne tiendra pas ce n'est que du collage. La température de fusion de celle-ci reste inférieure à celle des métaux à assembler. Il n’y a donc pas à proprement parler de fusion des métaux.

 

Soudure au chalumeau oui, mais avec un poste oxyacétylénique c'est à dire une soudure autogène avec apport de métal (baguette de métal d'apport) réalisée à 3100°.

 

Mais une soudure à l'arc tiendrait tout aussi bien la difficulté est de réaliser la soudure sans percer la tôle.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vat184Eu

RMD66 a résumer mieu que moi ce que je voulais dire.je me suis embrouiller, & oui je ne suis pas du métier mais ai quelque connaissances!la soudure à l'arc ne chauffe que sur 5mm environ & le chalumeau beaucoup plus ( donc sa tien mieux ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for566pg

Bonsoir, je rebondis sur ce sujet pour poser une question:"comment faut-il placer les colliers de serrage, plutôt à l'extrémité du tube, au début de la zone fendue ou indifféremment?"Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonsoir, je rebondis sur ce sujet pour poser une question:"comment faut-il placer les colliers de serrage, plutôt à l'extrémité du tube, au début de la zone fendue ou indifféremment?"Merci. :)

 

 

 

Bonsoir,

 

Moi je le positionne au milieu de la zone fendue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lit467Be

Merci RMD pour tes explications.

 

Pour mon pot d'échappement. Mon garagiste, au vue de mon opposition à changer de catalyseur, s'est proposé à affectuer une soudure ... en attendant de voir si ça tient ... je ne peux pas me plaindre puisqu'il ne me l'a pas facturé (peut être un signe de travail baclé :??: ) ...

 

En tout cas voici le résultat:

 

SSL11401Ok.jpg.75fa07037d0e2d4fec05265836f1ba11.jpg

SSL11405OK.jpg.d7d487c610318691238441202570f797.jpg

 

Questions:

_Qu'en pensez vous ?

_La soudure vous paraît-elle réussie ?

_Peut-elle / va t-elle tenir longtemps ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fcg241HH

Hello, pas trop TOP la soudure, pas très belle mais c'est une solution qui tient, je parle par expérience mais financièrement pas intéressante pour un garagiste. Personnellement j'en ai une sur un pot de Nissan qui a maintenant 50000kms.

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...