krisfer 26 juillet 2009 Signaler Partager 26 juillet 2009 Bonjour, Vérification du bloc moteur ventilateur sous 12v OK Pas de commande au niveau des vitesses A l'aide Merci... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 26 juillet 2009 Signaler Partager 26 juillet 2009 Bonjour. bienvenu. sur le Forum Tu nous cause comme ça le matin, brutalement alors qu'on est mal réveillés de........... la ventilation d'habitacle ? As tu vu des transistors sur le pulseur ? Elle a la clim ? Clim auto ou manuelle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
krisfer 26 juillet 2009 Auteur Signaler Partager 26 juillet 2009 Ballbearing, excuse mais j'en ai ras le bol..............Plus de ventilation Habitacle Xsara 1.9 tD sans clim 1999 Après avoir regardé sur le site j'ai decidé de m'inscrire j'ai regardé un peu partout : le moteur (pulseur ?) Ok j'ai trouver le bloc résistance les résistances avec un témoin sonnent J'ai regarder au niveau des boutons de commande je ne trouve rien apriori d'anormal J'ai mis la lampe témoin sur les fils du pulseur Après plusieurs tentatives de démontage et remontage des boutons A un moment la position 1-2-3-4 fonctionnnait , je suis retourné position 1-2-3-4 (coté air exterieur ) Ok puis de nouveau coté intérieur plus rien . J'ai vu deux relais coté chauffeur mais je ne sais pas comment les vérifier avec un métrix Tout est à l'air libre j'en ai marre de remonter à chaque fois que faire ... je suis assez bon bricoleur mais pas suffisamment élect D'avance Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 26 juillet 2009 Signaler Partager 26 juillet 2009 Salut! Pad de blème.. je déconnais. On est tous contents de te recevoir. Tu vas t'en sortir n'ayant pas l'air d'avoir deux mais gauches. Tu as apparemment juste un mauvais contact si c'est capable de fonctionner par moments. D'abord et-ce que le dégivrage AR fonctionne ? Car c'est souvent une problème de Neiman HS. Mais en attendant voila comment je vois l'approche de test d'un système à résistances. Si il n'y a pas de 12 Volts sur le point milieu du curseur commutateur distribuant le jus sur le boton du tableau de bord tout le reste en aval (résistances etc.. ne pourra pas fonctionner. Il y a peut être comme tu dis un relais "moteur tournant" ou "après contact" en amont je t'enverrai des liens a explorer. Une procédure de test pour ces systèmes à résistances. Théoriquement du point de vue de la logique de dépannage il faudrait commencer par la commande au tableau de bord. Mais voir le plus accessible des deux. Si le pluseur est facilement accessible il est possible d'y aller voir en premier..... Côté commutateur de vitesses de ventilation au tableau de bord Du courant capable d'allumer une lampe de 21 Watts doit être présent sur le point milieu du curseur rotatif et sur la sortie sélectionnée. (par "retour" depuis les résistances il est normal que les autres points aient aussi une tension) -- Si il n'y a pas de jus là, pas la peine d'aller voir vers les résistances. (Voir an amont: fusible, ou absence de 12 Volts après contact, Neiman, etc..) Si le milieu du curseur ne possède pas et n'envoie pas du 12 Volts; les résistances ne le recevront bien sur pas et ça ne peut fonctionner. Ne PAS utiliser de multimètre pour ce type de dépannage. On peut amener sur le plot central rotatif du curseur un 12 Volts artificiel pour tester si le reste fonctionne. Coté bloc de résistances Test bloc démonté posé sur la table du salon = Tous les quatre plots doivent avoir une relation entre eux en testant avec un Ohmmètre en continuité. Résistance très faible de l'ordre de l'Ohm (s) Test bloc en place = Il doit y avoir des tensions présentes avec contact Neiman mis et quand le sélecteur au tableau de bord est positionné sur une vitesse quelconque. -- Sur un des quatre points que ce soit en essayant en place, ou bloc de résistances sorti de son trou mais connecté, si on s'arrange pour amener du 12 Volts protégé pris sur batterie, sur un quelconque des quatre points , le ventilateur DOIT Tourner. Dont un en vitesse Maxi. C'est bien visible sur le schéma ci -dessous. Les résistances vont chauffer!! (sauf vitesse Maxi) c'est normal elles sont normalement refroidies par le flot d'air. Ne pas tester trop longtemps hors "gamelle" -- Sur les deux fils qui rentrent dans le moteur = mettre du 12 Volts et ça doit tourner sinon moteur HS. (sens de test inversé pas grave, ventilo tourne inverse) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
krisfer 26 juillet 2009 Auteur Signaler Partager 26 juillet 2009 Merci à toi . je regarderai demain car je dois partir cet Am . je te contacte plus tard . encore merci pour toutec ces précisions. ::: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 26 juillet 2009 Signaler Partager 26 juillet 2009 voir relais R6 ou r10 au dessus du pied gauche, et fusible f21 de 30A voir les connecteurs sur le pulseur lui même (boitier résistances et les gros fils noir et rouge) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 26 juillet 2009 Signaler Partager 26 juillet 2009 Merci TNT. Un cas résolu de relais cramé où tu as participé plus de ventilation sur une xara 2l hdi Papattes surchauffées. ca peut très bien faire le truc intermittent de Krisfer. Dans un cas comme ça le support est devenu aussi douteux que le ralais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 26 juillet 2009 Signaler Partager 26 juillet 2009 Merci TNT. Un cas résolu de relais cramé où tu as participé plus de ventilation sur une xara 2l hdi Papattes surchauffées. ca peut très bien faire le truc intermittent de Krisfer. Dans un cas comme ça le support est devenu aussi douteux que le ralais. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 299/59.jpg oui, j'ai eu le coup il y a quelques semaines. en tout cas ce relais protège le neiman toutes les xsara surtout sans "clim" ne l'on pas d'ailleurs ce relais R10, ça rapporte plus à citroen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gqq617bo 13 décembre 2010 Signaler Partager 13 décembre 2010 Bonjour à vous, Quoi de plus désespéré que de déterrer un bon vieux topic de plus d'un an pour réparer son chauffage par -5°? Je possède une xsara 1.9 td de 99 sans clim, moteur Xud 90 cv, et tout comme krisfer je galère depuis des semaines avec ce putain de circuit de chauffage. Au début le pulseur marchait par intermittence, et en redémarrant plusieurs fois j'arrivais parfois à refaire tourner le ventilo. Mais désormais plus rien, juste le sélecteur situé au dessus du moteur derrière la boîte à gants que j'entends bouger lorsque j'actionne le sélecteur de vitesse... je soupçonne le relais info moteur tournant, mais je ne sais pas où il se situe... Pour trouver la panne, j'ai commencer par tester les fusibles de l'habitacle (au dessus du pied gauche conducteur) ok, puis j'ai démonter le pulseur et mesuré la tension aux bornes du câble d'alim bleu/blanc, et j'ai trouvé 12V moteur démarré et selecteur de vitesse sur 4! je me dis que le moteur est hs, hé ben non! le moteur tourne très bien avec une alim externe 12 v... Je viens de lire qu'il fallait faire le test avec une ampoule 12v 20w, je vais essayer ça rapidement, mais dans la logique je ne devrais rien avoir puisque le moteur ne tourne pas... Pour ceux qui pourraient m'aider à trouver d'où vient la panne et me faire économiser 300 euros de garagiste, je vous pose ces questions: -Où se situent les relais R6 et R10 qui commandent le moteur et l'info moteur tournant sur mon modèle (je n'ai pas trouvé avec le schéma posté plus haut) et comment puis-je les tester? -comment sortir la façade pour accéder aux connectiques du sélecteur de vitesse et tester le 12 V? -que dois-je encore tester pour arriver à détecter à quel niveau du circuit je perd ce 12V qui ne me semble pas bon? Merci pour votre aide! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 13 décembre 2010 Signaler Partager 13 décembre 2010 Bonsoir. Tu rencontre l'incident de "fausse" mesure pour lequel je recommande avec insistance une lampe témoin au lieu d'un multimètre. Si tu avais un "bon" 12 Volts ton ventilo tournerait. Un multimètre est trop "bon" il trouve un Voltage là où si on tire de l' Intensité ça s'écroule. Refais tes mesures en avançant depuis le contacteur en mesurant avec ta lampe témoin par rapport à la masse carosserie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 13 décembre 2010 Signaler Partager 13 décembre 2010 voir les fiches des deux gros fils sur le pulseur lui même fil rouge et fil noir, une des deux fiches doit être "cramée" symptôme; un ventilo qui fonctionne par intermittence ou après redémarrage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 13 décembre 2010 Signaler Partager 13 décembre 2010 TNT bonsoir invitsylvain parle de vitesse 4. On pense donc à un système à résistance et j'ai une question : Sur le "sens du courant" . Il y a des systèmes PSA ou le contacteur du tableau de bord envoie du + à travers des résistances. Comme ça : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Shéma%20type%20fusible%20therm%20Ventilation.jpg13..jpg Et d'autres ou le moteur a du + "après contact et le contacteur de tableau de bord met l'autre fil à la masse à travers des réesistances . ? Comme ça https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Shema%20type%20fusible%20therm%20Ventilation%204%20vitesses%20Peugeot.jpg La Xsara a un shéma comment ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 13 décembre 2010 Signaler Partager 13 décembre 2010 TNT bonsoir invitsylvain parle de vitesse 4. On pense donc à un système à résistance et j'ai une question : Sur le "sens du courant" . Il y a des systèmes PSA ou le contacteur du tableau de bord envoie du + à travers des résistances. Et d'autres ou le moteur a du + "après contact et le contacteur de tableau de bord met l'autre fil à la masse à travers des réesistances . ? La Xsara a un shéma comment ? soirbonball xsara sans clim = résistance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 13 décembre 2010 Signaler Partager 13 décembre 2010 pour info le pulseur est direct à la masse le bouton envoie un +12 au travers des résistances (3 au total) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 13 décembre 2010 Signaler Partager 13 décembre 2010 attend je fouille pour le schéma,(y en a du bordel dans mon pc ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gqq617bo 13 décembre 2010 Signaler Partager 13 décembre 2010 re-salut, Merci tout d'abord pour vos réponses, j'ai l'impression que je vais enfin pouvoir avancer! Ballbearing, je vais suivre ta démarche en partant du contacteur et vérifier si j'ai un 12v stable qui ne chute pas dés qu'on lui tire dessus. Bizarrement ça me fait quand même penser à un relais flingué cette histoire? Ne crois tu pas que je devrais commencer direct par tester R6 et R10? Tnt 67, il y a un bon moment que ça ne fonctionne même plus par intermittence, plus de ventilation du tout! En fait ce que je voulais surtout savoir, c'est ou se situent ces relais et comment on accède au commutateur 4 positions, vu que j'ai pas de garage, et que moins je passe de temps à bricoler dans la rue en plein toulouse, mieux je me porte! j'ai vu que tu avais plein de schèmas intéressant tnt67, si tu peux me montrer le chemin ça le ferait bien! Sinon vous êtes super rapide à répondre, j'espère un jour pouvoir aider l'un d'entre vous en retour! à+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 13 décembre 2010 Signaler Partager 13 décembre 2010 re-salut, Merci tout d'abord pour vos réponses, j'ai l'impression que je vais enfin pouvoir avancer! Ballbearing, je vais suivre ta démarche en partant du contacteur et vérifier si j'ai un 12v stable qui ne chute pas dés qu'on lui tire dessus. Bizarrement ça me fait quand même penser à un relais flingué cette histoire? Ne%20crois%20tu%20pas%20que%20je%20devrais%20commencer%20direct%20par%20tester%20R6%20et%20R10? Tnt 67, il y a un bon moment que ça ne fonctionne même plus par intermittence, plus de ventilation du tout! En fait ce que je voulais surtout savoir, c'est ou se situent ces relais et comment on accède au commutateur 4 positions, vu que j'ai pas de garage, et que moins je passe de temps à bricoler dans la rue en plein toulouse, mieux je me porte! j'ai vu que tu avais plein de schèmas intéressant tnt67, si tu peux me montrer le chemin ça le ferait bien! Sinon vous êtes super rapide à répondre, j'espère un jour pouvoir aider l'un d'entre vous en retour! à+ dans ma tête, il etait clair que c'était fait, je vois que je me suis trompé mais tu peux aussi mesurer le tension aux bornes du fusible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 13 décembre 2010 Signaler Partager 13 décembre 2010 les relais se situent au dessus de ton repose pied gauche, faut enlever la moquette donc sous les fusibles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 13 décembre 2010 Signaler Partager 13 décembre 2010 Pour ma part je ne peux que recommandre la bonne vieille méthode d' "avancer" depuis le contacteur et TNT67 a donné le schéma c'est super ! Par contre dans ces affaires de ventilation on parle souvent du fusible thermique. Les dessinateurs des schémas Peugeot ont une drôle de manière de représenter. Parfois sur certains montages le fusble est en série et plus aucune vitesse ne fonctionne. Or sur le schéma je ne vois pas le "thermique" sur les résistances. Il n'y a que ce truc flèché en rouge qui me trouble Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 13 décembre 2010 Signaler Partager 13 décembre 2010 J'ai aussi retrouvé cette photo que j'ai attribué à une Xsara de 1998 dont le fuse thermique est vers le moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 13 décembre 2010 Signaler Partager 13 décembre 2010 Pour ma part je ne peux que recommandre la bonne vieille méthode d' "avancer" depuis le contacteur et TNT67 a donné le schéma c'est super ! Par contre dans ces affaires de ventilation on parle souvent du fusible thermique. Les dessinateurs des schémas Peugeot ont une drôle de manière de représenter. Parfois sur certains montages le fusble est en série et plus aucune vitesse ne fonctionne. Or sur le schéma je ne vois pas le "thermique" sur les résistances. Il n'y a que ce truc flèché en rouge qui me trouble https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/xsa.jpg ce sont les contacts du bouton de clim, pour forcer le pulseur à fonctionner au moin en petite vitesse si clim en marche il ne faut pas en tenir compte, c'est un schéma pour xsara avec clim manuelle il ne donne plius de schéma sans clim chez citroen (je ne retrouve plus celui que j'avais) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 13 décembre 2010 Signaler Partager 13 décembre 2010 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 13 décembre 2010 Signaler Partager 13 décembre 2010 J'ai aussi retrouvé cette photo que j'ai attribué à une Xsara de 1998 dont le fuse thermique est vers le moteur https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/FuseTh.jpg sur xsara, de 1999 puisque td, les bloc résistance est dans le conduit de plus je vois mal comment les pales peuvent touner Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 13 décembre 2010 Signaler Partager 13 décembre 2010 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 13 décembre 2010 Signaler Partager 13 décembre 2010 je rapelle que si la panne d'origine était un fonctionnement aléatoire (par intermitence) il s'agit à 99,9% d'un mauvais contact , fiche ou fil ou relais cramé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 13 décembre 2010 Signaler Partager 13 décembre 2010 de plus je vois mal comment les pales peuvent touner Bé p'tete. (encore que tout dépend de comme il a fait et positionné ça) Mais si on ne parle que du fusible thermique; toujours est il que cette personne sur FA l'a bel et bien trouvé là dedans..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gqq617bo 13 décembre 2010 Signaler Partager 13 décembre 2010 Merci les gars je vous tiens au jus dès que j'ai mis le nez dans les fils! bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 13 décembre 2010 Signaler Partager 13 décembre 2010 Oki. Dis nous la suite! Toutes photos bienvenues si c'est qq chose d'inédit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 13 décembre 2010 Signaler Partager 13 décembre 2010 de plus je vois mal comment les pales peuvent touner Bé p'tete. (encore que tout dépend de comme il a fait et positionné ça) Mais si on ne parle que du fusible thermique; toujours est il que cette personne sur FA l'a bel et bien trouvé là dedans..... oui pas sur une xsara, ou alors picasso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 13 décembre 2010 Signaler Partager 13 décembre 2010 Autant pour moué ce serait une Saxo http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet11888.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 13 décembre 2010 Signaler Partager 13 décembre 2010 Autant pour moué ce serait une Saxo http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet11888.htm bon tu avais à moitié raison, c'est une citroen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gro033Eb 14 décembre 2010 Signaler Partager 14 décembre 2010 Bonsoir à tous, (je me suis inscrit, invitsylvain n'est plus, je devient grotoni12!) J'ai un peu avancé dans ma recherche de cette panne, mais sans grand succès car manque de temps, d'ampoule 12v40w, et de piles pour le multimètre...(autant dire à l'aveugle et à l'arrache!) -Tout d'abord j'ai relié le moteur sur la masse de la carcasse des fois que le câble de masse du pulseur soit mal connecté, sans effet. -J'ai contrôlé visuellement les relais R6 et R10 qui claquent bien après avoir démarré et qui ne présentent aucune brûlures suspectes, ce qui signifie que l'alternateur commande bien la bobine des relais concernés. Par contre je me pose la question, est-ce qu'un relais qui commute peut tout de même être HS? -Puis j'ai tenté en vain de démonteur le sélecteur en façade, mais j'ai moyen envie de démonter mon tableau de bord sur mon trottoir, va falloir que je m'organise une vrai session dépannage au calme avec de bons outils (en général c'est toujours avec du temps et des bons outils qu'on trouve les solutions) Allez je file chez norauto chercher une ampoule 12v40w. a + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gro033Eb 14 décembre 2010 Signaler Partager 14 décembre 2010 12v20w autant pour moi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 14 décembre 2010 Signaler Partager 14 décembre 2010 On attend avec ton pseudo tou neuf tu vas nous trouver ça. Oui la bobine d'un relais peut être bien actionnée et peut faire "clac" ; ça ne prouve en rien que ses contacts aient bien du courant à distribuer et quils le disrtibuent bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gro033Eb 15 décembre 2010 Signaler Partager 15 décembre 2010 salut, Aujourd'hui, premier test rapide avec une ampoule 12v sur la boite à fusible, moteur démarré, et là, paf, pas de 12 V sur le fusible 21!(et sur son voisin le 20). Je sens que j'approche! Par contre, avec tous les schémas que j'ai récupéré, je ne sais pas quel est le bon fusible qui protège le circuit du pulseur. Je rappelle donc que ma xsara est une 1.9 td sans clim de 1999 mot xud. Si c'est bien le fusible 20 ou 21, où se situe l'arrivée d'alim de la boîte à fusible? ça sent le câble pourri tout ça... Après confirmation du fusible, j'essaierai d'envoyer du 12v direct sur ce dernier pour voir si le moteur retourne. à très vite! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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