Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Skoda

Changement de silent bloc triangle inférieur sur skoda fabia ?


Invité §sko582Jr
 Partager

Messages recommandés

Invité §did707ov

Bonjour à tous,

 

Ce drôle de syndrome semble m'affecter aussi...

Pour ma part, je possède une fabia SDI de 2004.

 

Pour la petite histoire, après 6ans de bons et loyaux services (rien de grave hormis l'entretien habituel), j'ai eu une douloureuse à régler auprès de ma concession en avril dernier. Remplacement de la pompe hydro-électrique commandant la direction assistée car depuis plus d'un an je n'en avais plus. Elle a pété du jour au lendemain, sans explication aucune. Cela étant, ça ne m'empêchait pas de conduire (c'était juste "insisté" plutôt qu'"assisté"), et je me suis donc fait les bras pendant un an (avec accord du garagiste), le temps d'amasser les sous nécessaires à la grosse réparation. En plus de cela, et de l'entretien des 110 000Km, on m'a aussi remplacé les "consoles" lors de cette visite. Elles semblaient être à l'origine d'une usure sur la bande intérieure des pneus du train avant (du coup, au passage : remplacement du train de pneus avant aussi, et toc!!). Suite à quoi, un équilibrage et contrôle parallélisme a été fait. Bref.... le tout cumulé, j'ai fait chauffer une belle carte bleue de plus de 1600€ (heureusement la pose des pneumatiques était offerte.......... :non: ) => un an d'économies parties en fumé !

 

Par contre à peine avais-je récupéré mon véhicule que je détectais une anomalie :

=> quand je lâche le volant, la voiture a une tendance à partir au fossé et ce, de façon beaucoup trop insistante je trouve... Alors, était-ce dû au simple fait que, trop habitué par un an de non-direction-assistée, je la trouvais désormais beaucoup trop souple ?? Personnellement je n'y crois pas. J'ai donc immédiatement renvoyé mon véhicule à la concession. Un ouvrier a rapidement regardé, et a fait un tour avec. A son retour il m'a confirmé que tout était normal et que cette impression de départ à droite était dû au fait que les routes ne sont pas planes mais légèrement bombées pour évacuer l'eau (ouais ouais ouais........). J'ai donc repris ma voiture, dépité, sans grande conviction aucune.

Le fait est qu'elle continue à avoir ce comportement que je ne ressens pourtant pas quand je conduit une autre voiture équipée de la direction assistée, sur nos fameuses routes "bombées"... C'est quand même étrange.

 

Qui plus est, parallèlement à ça, depuis ses 1an, cette voiture a toujours fait des "clacs" sur les grosses bosses de la routes. Ce fameux "clacs" que vous identifiez comme un souci de silent bloc. Seulement, depuis maintenant quelques temps, le phénomène s'est amplifié et c'est pire que tout. J'ai des "clacs" à tout bout de champ : en accélération, et décélération et au passage des moindres remous de la route.... c'est assez flippant.

 

J'ai contacté le concessionnaire tout à l'heure et il m'a dit d'emblée qu'il pensait que cela venait des Silent Blocs. OK, mais du coup, j'ai regardé ma facture datant d'Avril, avec cette question : ne les ont-ils pas déjà remplacés à ce moment là ??? Et si non pourquoi ????

 

Et bien vérification faite, il semble que non. Rien ne mentionne "Silent bloc". Il y a bien le mot "console" à 93€ la pièce et qui apparaît deux fois. D'ailleurs, grâce à vos photos, j'ai été vérifier sur ma Skoda et ce qui me semble être les "consoles" seraient finalement les cylindres métalliques dans lesquels sont enfichés les Silent bloc et visibles directement en regardant, non ?

Car les miens sont gravés en date de janvier 2010, et semblent tout neufs au regard des autres pièces.

 

Du coup, grâce à vos explications, j'ai pu vérifier la nature de mes Silent Bloc. Et il s'agit d'un modèle 2 fixations uniquement. Je suppose qu'il faut que je précise le remplacement par la fameuse référence 1 K0 407 183 E à 4 pattes !

D'après vous, puis-je demander à Norauto de s'occuper de cette opération ?

Pensez-vous par ailleurs que cela règle mon souci de "trop partir sur la droite" quand je lâche le volant ?

Car j'ai peur que ce phénomène use prématurément mes pneus Bridgestone tout neufs........ :(

 

Merci par avance pour vos conseils, vos ressentis, et merci d'avoir pris soin de me lire.

 

D. [un novice de la mécanique, mais amoureux de sa petite skoda]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ste030rB

 

Pour moi, la référence de tes silents-blocs est effectivement trop souple.

 

A ta place, je chercherais également à les faire remplacer... mais pas chez Norauto, plutôt chez un garagiste indépendant... :)

 

Attention à regarder les biellettes droite et gauche, elles sont souvent à l'origine des clocs. (30 € environ pièce). ;)

 

Je vais essayer de te scanner le plan ces biellettes dans la soirée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste030rB

Les biellettes sont la pièce n°12.

 

Il est facile de vérifier si elles ont du jeu en les secouant.

 

Le document est extrait d'etka, puisque j'ai fait changer les deux silents-blocs, une console, une biellette la semaine dernière à 152 000 km

 

 

IMG.thumb.jpg.8c69231841162acd84b0b33f1681af59.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem237Un

ont-ils monté les silent-bloc a l'endroit ?

 

il y a un talon plus epais qui se place impérativement au sentre du vehicule pour amortir les choc de recule du bras inferieur.

si le silent-bloc est mal positionné ça tape dans les imperfections de la route.

 

regarde le talon (flèche verte)

 

http://free0.hiboox.com/images/3110/9352f8b94d1f64179dd6f50261f3ec0d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cac345tU

@remy > les nouveaux ont également un sens de montage ou pas ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal411ai

Bonjour à tous,

 

Je me retrouve avec le même problème de claquement sur route un peu bosselée, visite chez un concess VW : devis de 560€ avec changement des platines alu et biellettes de barre stab...

Avec un tarif de pièces aux environs de 40€ livrés (chez oscaro), je pense donc me lancer dans le changement avec l'aide d'un ami, mais j'ai plusieurs questions :

 

- faut-il forcément démonter la platine alu ou suffit-il de déposer le triangle et d'utiliser "l'outil spécifique" (tige filetée+écrous+douille) ?

- pour déposer le triangle, il m'a semblé qu'il suffisait de démonter une vis située sur l'avant de celui-ci et qui le lie au chassis, est-ce exact ?

- j'ai lu, sur un forum anglais traitant du même problème, qu'il fallait systématiquement remplacer toutes les vis et écrous qui étaient démontés, qu'en pensez-vous ?

- est-ce que cette opération est réalisable sans pont ?

 

Concernant ce fameux outil qui permet de sortir et remettre le silent-bloc, avez-vous un peu plus de détails ? Taille et dimensions de la tige filetée, taille de la douille employée...

 

Merci d'avance et bonne route à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori on peut le faire sans déposer les console vu que c'est la tehcnqiue décrite dans le manuel vw.

Sinon sur oscrao attention a pas commander le vieux modèle encore réferencé su la fabia (trw JBU602)

 

Le nouveau modèle 4 pattes est ici :

http://www.oscaro.com/silent-bloc-de-suspension-febi-bilstein-31253-3246987-251-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal411ai

normalement c bien ce modele que j'ai commandé...

 

j'espère juste que je vais pas trop galérer car on n'a pas de pont et les crics lèvent pas les voitures très haut...

 

Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal411ai

Ayé c'est changé !

 

Bon par contre on a mis environ 5h à 2. Autant dire que ca te tue la journée...

Donc dans l'ordre :

- démonter la roue

- démonter la biellette de barre stab

- dévisser toutes les vis qui tiennent le triangle (une grosse sur l'axe de triangle, interminable à dévisser et trois petites sur l'axe de roue)

- déposer le triangle (le pied de biche a été notre ami pour sortir le triangle du silent bloc)

- sortir le silent bloc à l'aide de l'outil spécialisé maison : tige filetée de 8, 2 écrous et une pièce en métal de diamètre 50 environ (c'est tout ce qu'on a pu trouver...). Note : ca vient pas tout seul non plus, faut pas hésiter à serrer, serrer, serrer l'écrou !

- remonter le nouveau silent bloc. Note2 : au lieu de faire comme montré sur les précédentes photos, on s'est servi de 2 plaques pour "comprimer" le silent bloc dans le logement (une plaque de chaque coté) car la tige filetée avait tendance à courber quand on l'utilisait en compression. Ca ne nous a pas empeché de la peter aussi en rentrant le 2ème silent bloc, faut croire que ca travaille quand meme méchamment !)

- remonter tout le reste dans l'ordre inverse ;)

 

Au final, on a pas mal galéré, j'ai économisé plus de 500€ (557€ de devis - 39€ de pièces) et ma voiture ne fait plus "tactactactac" sur route un peu cabossée.

 

On a aussi utilisé de la graisse dans les logements de silent bloc, mais vu comment ca force, je pense que ct pas nécessaire.

Prévoir du frein filet (bleu) pour le remontage des vis, des clés/douilles de 16 et 18 pour le démontage des vis d'origine (on avait que du 15-17-19...) et un peu de rab sur la tige filetée.

 

Merci à tous pour tous les détails sur le forum et bon courage pour ceux qui se lancent dans cette galère aventure.

 

Kalimucho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi017Mh

Bonjour !

 

Je dois changer mes deux silentbloc de triangle à l'avant sur ma polo de 2003.

J'en ai déjà changé un. Je n'ai ni pont ni fosse et avoir accès au silentbloc accroupi sous la voiture pour aller le remettre n'était pas aisé.

Je voulais savoir si il était possible de démonter la console sur laquelle sont emboités les silentbloc ? ça me permettrai de pouvoir les enlever et remettre les nouveaux plus facilement.

Surtout que mon père dispose d'une presse à son boulot et il pourrait amener la console là bas pour les emboiter plus facilement.

 

Quelqu'un l'aurait-il déjà déposé ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv267PP

Bonsoir,

 

J'ai un devis de 175 euros pour le remplacement de 2 silent bloc de triangle de ma polo de 2008 + parallélisme+ géo

 

Accrochez vous, devis de chez feu vert !!! contre devis oral de 350,00 euros en concession et encore dixit "normalement on change d'autres pièces avec"

 

Je pars en confiance, le Monsieur m'a diagnostiqué le problème au comptoir, confirmation véhicule sur le pont. Il m'a parlé de la maladie des polos, de nouveaux silent bloc renforcés, qu'il trouverait les silent bloc chez seat si chez VW ils n'étaient pas en stock...

 

En atelier, le Monsieur qui est rôdé à ce type d'intervention m'a montré l'énorme jeu (tellement énorme que ça ne grince plus trop mais cogne désormais)

 

Plus fort, un de ses collègues m'a rappelé pour me confirmer la référence des silent bloc (1K0407183E).

 

J'ai haluciné en lisant ce topic qui corroborait ce qu'il m'avait dit. Les centres auto pour qui je n'avait que peu d'estime ont ils changé à ce point ?

 

Demain, je serais fixé en récupérant mon véhicule.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi017Mh

Bonsoir,

 

J'ai un devis de 175 euros pour le remplacement de 2 silent bloc de triangle de ma polo de 2008 + parallélisme+ géo

 

Accrochez vous, devis de chez feu vert !!! contre devis oral de 350,00 euros en concession et encore dixit "normalement on change d'autres pièces ave

 

 

 

J'ai eu un devis de 147€ chez Volkswagen Mont de Marsan (Pièces et main d'oeuvre). Ils ne changeaient que les silentblocs. Mais voyant que j'en avais que pour 10€ de silentblocs j'ai préféré le faire moi même.

 

J'attends de voir si quelqu'un peut me conseiller pour voir si je peux démonter ou non la console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv267PP

bon le nécessaire fait en moins de 2h00 et ça ne cogne plus du tout :o

 

147 euros c'est déjà un bon devis au regard des chiffres communiqués précédemment. Personnellement, je n'étais pas apte à faire le travail moi même alors j'estime que je m'en tire bien d'autant que la géométrie a été revue et que ma polo ne tire plus à droite.

 

le concessionnaire de mont de marsan ne voudrait pas reprendre une concession en bretagne (sud) par hasard ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dol146Tn

Bonjour, est-ce-qu'il y a un "sens" d'orientation lors du placement des silent bloc (voir image) ???

 

843024668_Untitled-1copy.jpg.026fe89872245d6f20c835f608569ec7.jpg

 

Faut-t'il complètement lever l'avant de la voiture ou juste le coté ou le silent bloc doit être installer?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lom224fY

Bonjour,

 

les pros confirmeront, mais oui, il y a bien un sens: de mémoire: la partie centrale tenue par les deux pattes doit être verticale, et le talon plus épais doit être tourné vers le centre de la voiture. Si ça ne te semble pas assez clair, regarde rapidement ce sujet depuis le début en ne regardant que les photos.

 

Par contre, si je peux me permettre, tes silent blocs semblent être l'ancien modèle à 2 pattes que je te déconseille. Privilégie celui qui les a remplacés à 4 pattes de fixations (fameuse référence 1K0407183E).

 

Parcours les posts précédents pour te faire une idée. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dol146Tn

Faut-t'il complètement lever l'avant de la voiture ou juste le coté ou le silent bloc doit être installer?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nss114gB

Faut-t'il complètement lever l'avant de la voiture ou juste le coté ou le silent bloc doit être installer?

 

Merci d'avance.

 

Pour enlever le triangle il faut démonter la biellette de barre stab, il faut donc completement levé la voiture pour que la biellette ne soit pas sous tension. Personnellement j'ai fait avec 2 cric hydraulique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §den763rR

Bonjour à tous!!

J'ai vue vos précèdent commentaire et souahite vous faire part de mon témoignage aussi!

J'ai une Skoda Fabia 1,9 TDI Praha de 2002, et je precois depuis quelques temps des bruits de grincement de caoutchou à chaque mouvement, freinage de la voiture!

Je viens de faire changer mes 4 amortisseurs (qui en avait besoin) la semaine dernière et fait mon controle technique ou aucun défaut n'est signalé dessus...Les grincements persistent pourtant.

Aujourd'hui en allant faire changer ma distribution et ma pompe à eau chez Volkswagen agrée Skoda, je leur ai demandé de diagnostiquer ce bruit, que le garagiste lui-meme s'est apercu le temps de garer ma voiture dans l'atelier. Verdicte : Triangles de suspension qui sont morts!

Pareil que pour les autre garages volkwagen 800Euro environs y compris la géométrie. Le garagiste m'a dit qu'il n'y avait pour le moment pas d'inpacte vital et sécuritaire pour la voiture. Je vais allez me renseigner chez Skoda et d'autres fournisseurs!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une idée du prix des pièces :

 

la rotule,le silent bloc du triangle/chassis + le silent bloc de la console/triangle, (en fait les 3 élement de liaison du trinagle avec la voiture)

En changeant tout ça il y en a pour 52€ de pièce sur oscaro.

 

Sinon en prenant les triangles complets (avec rotule + silentbloc chassis) et en rajoutant les 2 silentbloc de console > 85€

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui158jS

Bonjour:

Aprés le changement de silent bloc, il est obligatoire et/ou vivement conseillé de faire une géométrie? ou c'est "inutile"? (car je n'ais pas su le voir dans ce post = donc je ne pense pas que ca était dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nss114gB

Bonjour:

Aprés le changement de silent bloc, il est obligatoire et/ou vivement conseillé de faire une géométrie? ou c'est "inutile"? (car je n'ais pas su le voir dans ce post = donc je ne pense pas que ca était dit).

 

C'est conseillé. Si ton volant est droit, que la voiture va tt droit quand tu laches en accélérant ou en freinant tu peux éventuellement t'abstenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui158jS

Ok merci, donc je verrais ca lundi quand j'aurais recut les silent bloc et quand ils seront montés!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui158jS

et pour "sortir" le triangle du vieux silent bloc puis "remettre" le triangle dans le neuf, ce n'est pas trop dur? ou faut-il prevoir un pied de biche ou décapeur thermique...? merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nss114gB

et pour "sortir" le triangle du vieux silent bloc puis "remettre" le triangle dans le neuf, ce n'est pas trop dur? ou faut-il prevoir un pied de biche ou décapeur thermique...? merci encore

 

Pour le sortir j'ai passé une barre dans un trou du triangle et j'ai pris un point de levier plus haut.

Pour le remettre je te cache pas que j'en ai bien ch***!!! J'ai demandé d'aide d'un pote et on l'a rentré avec un serre-joint.

Je dois redémonter semaine prochaine car apparement le triangle droit est plié.

 

Pour sortir le SB j'ai fabriqué une presse avec une tige filetée et des grosses rondelles. Il faut prendre du costaud car on doit pas mal forcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui158jS

Pour le sortir j'ai passé une barre dans un trou du triangle et j'ai pris un point de levier plus haut.

Pour le remettre je te cache pas que j'en ai bien ch***!!! J'ai demandé d'aide d'un pote et on l'a rentré avec un serre-joint.

Je dois redémonter semaine prochaine car apparement le triangle droit est plié.

 

Pour sortir le SB j'ai fabriqué une presse avec une tige filetée et des grosses rondelles. Il faut prendre du costaud car on doit pas mal forcer.

 

Oui, pour sortir le SB j'ai vu le "systeme" qu'il y a en page n°2 de ce post! donc demain j'irais m'acheté une tige fileté de diam.10 ou 12, ca devrais suffir je pense pour fabriquer cette "presse a vis"! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EJa362je

Slt j'ai une Skoda Fabia Tdi Cap ouest de 2002, il mettait primordiale de réparer après 120000 km.

Norauto après devis estimé a 376e pour les 2 triangles n'a pas voulue intervenir parce qu'il n'avait pas de presse.

J'ai fini par changer mes 2 silent blocs chez un petit garagiste qui ma facturé 164e je m'en sort plutôt bien, il a changer le tout avec un simple étau et du lubrifiant.

J'ai retrouvé le plaisir de la conduite :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mAk577jV

Bonjour, je viens d'acheter les silentbloc "quatre pattes" pour triangle de suspension chez mon concessionnaire skoda. Sur la facture il apparaissent ainsi :

désignation : PALIER CAO RN/6Q0407183A

référence : 1K0 407 183 E

prix unitaire H.T : 16.20 €

 

plus ceux de la barre de direction :

désignation : SILENTBLOC RN Q0411314N

référence : 6Q0 411 314 R

prix unitaire H.T : 5.22 €

 

Après pour le changement je m'y mets demain ...

Le concessionnaire prévoyait 4 à 5 heure de main d'oeuvre plus la géométrie et un délai d'attente d'un mois qui m'aurait fusillé les pneus !

Pour les symptomes (outre la vue directe en se penchant sous la voiture) on se met au niveau de l'aile en regardant l'arrieère de la voiture, on place le pied sur le pneu et on appuie vers la portière. Votre roue recule en direction de la portière : mauvaise nouvelle !

Sinon effectivement, on entend un clac (genre choc métallique) à chaque aspérité de la route et en relachant l'accélérateur, un accoup dans le volant.

 

Voilà si cela peut vous aider.

 

Pour info mon VL un Roomster de 02/2007 avec 108 000 km !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306021Bf

Bonjour à tous, l'heure est venue pour moi..je dois changer mes silent bloc de suspension sur ma polo 9n3.

 

Je les ai déja achetés il y a quelques jours (chez VW), merci a ce topic pour la référence des modèles renforcés 1K0 407 183 E (11€ pièce ttc)

 

Je vais donc les monter demain, mais la je les ai sous les yeux et en relisant le topic j'ai une petite question qui est apparue concernant le sens de montage..... :??: non pas devant / derrière (pas le choix lors du montage par rapport a la "colerette" de diametre plus important en haut du silent bloc).

 

Voila je vous met les miens en photos et si vous pouvez m'éclairer concernant le haut, le bas, la gauche la droite ou bien vers le centre du véhicule je vous remercie d'avance :):):)

 

Ps : il y a deux ergots (un par silent bloc) pour s'aider a se repérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306021Bf

Bonjour à tous, l'heure est venue pour moi..je dois changer mes silent bloc de suspension sur ma polo 9n3.

 

Je les ai déja achetés il y a quelques jours (chez VW), merci a ce topic pour la référence des modèles renforcés 1K0 407 183 E (11€ pièce ttc)

 

Je vais donc les monter demain, mais la je les ai sous les yeux et en relisant le topic j'ai une petite question qui est apparue concernant le sens de montage..... :??: non pas devant / derrière (pas le choix lors du montage par rapport a la "colerette" de diametre plus important en haut du silent bloc).

 

Voila je vous met les miens en photos et si vous pouvez m'éclairer concernant le haut, le bas, la gauche la droite ou bien vers le centre du véhicule je vous remercie d'avance :):):)

 

Ps : il y a deux ergots (un par silent bloc) pour s'aider a se repérer

 

 

Oups la photo :jap::jap::jap:IMG_2862.JPG1..jpg.d9850022ffe617da0510974b7acb386b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306021Bf

ont-ils monté les silent-bloc a l'endroit ?

 

il y a un talon plus epais qui se place impérativement au sentre du vehicule pour amortir les choc de recule du bras inferieur.

si le silent-bloc est mal positionné ça tape dans les imperfections de la route.

 

regarde le talon (flèche verte)

 

http://free0.hiboox.com/images/3110/9352f8b94d1f64179dd6f50261f3ec0d.jpg

 

 

ta photo m'intéresse mais je crois que le lien ne marche plus... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem237Un

il y a un talon plus epais qui se place impérativement au sentre du vehicule pour amortir les choc de recule du bras inferieur.

si le silent-bloc est mal positionné ça tape dans les imperfections de la route.

 

regarde le talon (flèche verte)

http://free0.hiboox.com/images/3110/9352f8b94d1f64179dd6f50261f3ec0d.jpg

 

 

http://free0.hiboox.com/images/0211/bf36a036c2ba79ad7ad873d2ea401737.jpg

 

http://free0.hiboox.com/images/0211/ace41a52846feb73dd58279c2bb6cc64.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...