Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Renault: Injection à contrôler --> EGR


Invité §bra744hr
 Partager

Messages recommandés

Invité §bra744hr

Bonsoir tout le monde,

J'ai vendu la brava et j'ai acheté un grand Scenic 2006, 1.9 dci 130 cv. Depuis quelque temps le message "Injection à contrôler" s'affiche avec le voyant SERVICE et le moteur se met en mode dégradé. Par conséquent le moteur perd de sa puissance.

J'ai lu plusieurs topics ici et sur d'autres sites. J'ai lu tout et n'importe quoi, mais dans tous les cas une dépense conséquente est à prévoir. Certains parlent même d'une casse du turbo. J'ai décidé alors de me documenter et de suivre les conseils que j'ai trouvés sur Internet. J'ai acheté donc les bougies de préchauffages en vue de les changer car c'est ce qui revenait sur presque tous les topics. Je n'étais pas convaincu car la voiture démarre au quart de tour à froid. Avant de les changer j'ai testé leurs résistances, je me suis aperçu que toutes les bougies étaient encore en bon état (résistance entre 0,6 et 0,8 Ohm. Quand elles sont hors service la résistance devient infinie). J'ai donc laissé de côté les nouvelles bougies et j'ai continué à chercher plus d'informations. Pendant ce temps le témoin s'éteignait de temps en temps ce qui prouve que quelque chose n'allait pas bien mais quoi.... J'avais aucune réponse.

Sur la revue technique j'ai trouvé les cas pour lesquels le message "Injection à contrôler" s'allume. D'après la revue technique (RTA n679 p 65) ce message s'affiche lors d'un défaut engendré par:

-Le système antidémarrage

-Une mauvaise initiation du calculateur par rapport au code d'un ou plusieurs injecteurs

-Un injecteur

-Le calculateur de gestion moteur

-L'alimentation en combustible des injecteurs (circuit haute pression, basse pression).

-Synchronisation du régime moteur.

-Relais principal du calculateur de protection et de commutation.

-Capteur de position de l'accélérateur.

-Electrovanne EGR ou son capteur de position.

-Débimètre d'air

-Electrovanne de de régulation de pression de suralimentation.

-Capteur de vitesse de roue.

-Présence d'eau dans le gazole.

 

Comme vous voyez la liste est longue mais je pense qu'elle serait utile pour nombreux lecteurs pour déceler les anomalies qu'ils ont.

J'ai donc décidé de procéder par élimination et j'ai donc commencé par la vanne EGR. J'ai ouvert le circuit pour voir comment il était car sur ce moteur la vanne ne ressemble pas à celle qu'ai j'ai pu voir sur la quasi totalité des topics. Cette vanne est de marque VDO, le clapet tourne pour s'ouvrir alors que sur les Pierburg il se déplace en longueur.

 

Même si cette vanne est encrassée, son nettoyage m'a permis d'enlever juste un peu de crasse, mais l'intérieur du collecteur était vraiment noir (suie + huile). Je n'ai pas pu l'ouvirir car l'accès est très difficile et limité. J'ai donc remis tout comme il était et j'ai roulé en 4ème à 110 km/h sur autoroute pendant 1h environ (régime 3100 ou 3200 tours/min). D'après la revue technique, à partir de 2900 trours/min la vanne EGR se ferme pour laissé uniquement l'air pur entrer dans le moteur. Le témoin ne s'est pas allumé depuis (cela fait maintenant 2 jours, pourvu que ça dure!). Je suis donc sûr maintenant de l'origine de mon problème.

Autre chose de très important, j'ai vu sur quelques topics que le turbo pouvait être hors servie. Après réflexion j'ai déduit que la casse du turbo serait une conséquence malheureuse du problème dû à l'EGR car si mon raisonnement est juste, quand la tubulure d'admission est bouchée (!!grâce!! à ce fameux problème EGR) et quand la voiture monte dans les régimes à cause des accélération, le turbo pousse l'air dans une tubulure bouchée, par conséquent la pression monte très fort car l'air ne passe pas suffisament dans le moteur, cette pression pourrait endommager les ailettes du turbo et donc la casse se produit. Par conséquent, une panne + des dépenses énormes seraient inévitables. J'avais donc peur en roulant à ce régime mais je navais pas le choix, d'autant plus le temoin s'éteignait de temps en temps ce qui voulait dire la le collecteur n'était pas encore complètement bouché.

 

Voilà, j'espère que ces informations pourraient aider pas mal d'entre vous qui ont eu ce message d'injection à controler et sauront comment s'y prendre à l'avenir. Si quelqu'un à d'autres idées pour nettoyer le collecteur sans le démonter je serais preneur.

Bonne soirée à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Je n'arrive pas à mettre les photos. J'essaye encore une fois

C:\Documents and Settings\admin\Bureau\Scenic\IMAG1076.jpg[\img]

C:\Documents and Settings\admin\Bureau\Scenic\IMAG1080.jpg[\img]

C:\Documents and Settings\admin\Bureau\Scenic\IMAG1082.jpg[\img]

C:\Documents and Settings\admin\Bureau\Scenic\IMAG1079.jpg[\img]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Mets-les sur le serveur du forum.

 

Tu vas dans profil, gestion des images, etc.... C'est très simple.

 

Pour le turbo tu dis : "Après réflexion j'ai déduit que la casse du turbo serait une conséquence malheureuse du problème dû à l'EGR car si mon raisonnement est juste, quand la tubulure d'admission est bouchée (!!grâce!! à ce fameux problème EGR) et quand la voiture monte dans les régimes à cause des accélération, le turbo pousse l'air dans une tubulure bouchée"La vanne EGR c'est une recirculation des gaz d'échappement, ce n'est pas l'admission générale d'air.

La pression derrière le turbo est régulée autrement.

 

"l'intérieur du collecteur était vraiment noir (suie + huile)" : pas grave ( s'il n'y a pas trop d'huile ), l'air passe toujours.

 

Avec le voyant que tu as ça peut-être beaucoup de raisons comme te dit la RTA.

Pour éclaircir un peu ça serait bien d'avoir les codes défauts enregistrés dans le calculateur moteur.

Je te conseille de faire un "passage à la valise". Tu peux le faire de manière économique dans un centre auto, pas obligé d'aller chez Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Merci CG74. Cela fait très longtemps que je ne me suis pas connecté sur ce forum, jusqu'à ce que j'obtienne le message d'alerte sur ma voiture. Grâce à ce forum j'ai appris pas mal de choses et donc je voulais faire bénéficier les autres lecteurs qui ont le même problème de ce que j'ai pu rassembler comme information. J'ai réussi à téécharger les images (merci encore pour ça). Les voilà

 

IMAG1076.thumb.jpg.260443405a381514bcbb553c7bf2ea03.jpg

IMAG1080.thumb.jpg.826c6310f8d0be3e27cf0bacbd6990a0.jpg

IMAG1082.thumb.jpg.4ba696a09330e76178467292ce1b233c.jpg

IMAG1079.thumb.jpg.26aff25acae490966bbc26729039d70c.jpg

 

Pour ce qui concerne le turbo, je sais qu'il est normalement protéger des surrégimes par le calculateur et c'est pour cela il se met en mode dégradé pour le protéger mais on peut facilement monter dans les régimes. Par exemple en accélérant en 2ème ou lors d'une décente. Peut être la soupape antidépression n'ouvrira pas les ailettes du turbo mais cela n'empêchera pas que le turbo augmente sa rotation et automatiquement la pression monte. En tout cas c'est comme ça que je le vois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Même si cette vanne est encrassée, son nettoyage m'a permis d'enlever juste un peu de crasse, mais l'intérieur du collecteur était vraiment noir (suie + huile). Je n'ai pas pu l'ouvirir car l'accès est très difficile et limité. J'ai donc remis tout comme il était et j'ai roulé en 4ème à 110 km/h sur autoroute pendant 1h environ (régime 3100 ou 3200 tours/min). D'après la revue technique, à partir de 2900 trours/min la vanne EGR se ferme pour laissé uniquement l'air pur entrer dans le moteur. Le témoin ne s'est pas allumé depuis (cela fait maintenant 2 jours, pourvu que ça dure!). Je suis donc sûr maintenant de l'origine de mon problème.

 

 

 

A cette occasion, tu aurais dû faire un traitement curatif du circuit d'injection avec un proiduit sérieux comme Ecotec 1111 ou Injexion5 de Soditen, le prmeier étant meilleur que le second ! Par la suite et avant de se retrouver avec une vanne EGR bien encrassée (ainsi que son conduit), il vaut mieux rouler avec un gazole additivé correctement (ELF Evolution) et le renforcer avec un additf protecteur et nettoyant type DHP5, Silub ou Bardhal Traitement !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'encrassement de la tubulure d'admission ne provoque pas un surégime du turbo, qui soit dit en passant n'est absolument pas surveillé par le calculateur, l'encrassement provoque une montée de la pression de sural et un mauvais remplissage des cylindres, la seule chose que peut voir le calculateur à ce niveau c'est la pression grace à son capteur de pression.

 

Pour en revenir à ton problème seule une lecture des défauts enregistrés permettrait de savoir la raison de l'allumage de ton voyant.

 

Et concernant les pommades sus-citées, ben, c'est des pommades quoi, du flan, au niveau de l'échappement il est difficile d'agir de quelque manière que ce soit si ce n'est pas un nettoyage mécanique et éventuellement en changeant le mode d'utilisation du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

 

Et concernant les pommades sus-citées, ben, c'est des pommades quoi, du flan, au niveau de l'échappement il est difficile d'agir de quelque manière que ce soit si ce n'est pas un nettoyage mécanique et éventuellement en changeant le mode d'utilisation du moteur.

 

 

:lol::lol::lol: Trop drôle ! Je vois que tu poursuis tes études à l'école du rire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Message de chaced , un internaute utilisant régulièrement du DHP5 avec du gazole ELF Evolution : Vanne egr a 70000km, et RAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli778iU

Bonjour,

Moi je fais mon plein cher Edouard L.... ( le vendredi soir), jamais la moindre pommande ni sirop et ma voiture à 280 000 kms sont le moindre problème EGR ni turbo ni filtre à particules.....

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Merci à tous. Pour l'instant je n'ai plus de message et le voyant ne s'allume plus. Je vais voir pour les produits conseillés et et je lui ferai un passage à la valise au prochain affichage du message.

Olivier 747, à quel régime tu roules généralement? Je suppose que tu fais beaucoup d'autoroute vu le kilométrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

je lui ferai un passage à la valise au prochain affichage du message.

 

Tu peux aussi te procurer une interface de diag basique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Tu peux aussi te procurer une interface de diag basique.

 

Salut CG74,

peux-tu me dire, s'il te plait, comment et où je pourrai m'en procurer une telle interface?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli778iU

Bonjour,

Oui brava96, je fais principalement de la 4 voie et je roule plûtot cool, la seul chose que je fais c'est à chaque plein, voiture bien chaude je décrasse le pot en mettant des GROS gaz...

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Bonsoir Olivier 747, j'ai roulé ces deux jours avec la voiture et le problème semble être résorber. Le témoin ne s'allume plus. Donc le décrassement que j'ai fait était nécessaire. J'essaierai de suivre ton conseil régulièrement pour ne pas reboucher de nouveau la tubulure qui est déjà bien encrassée. Le démontage semble de la tubulure d'admission me semble un peu compliquer car l'accès aux boulons est très difficile et je pense qu'il faut démonter le turbo avec. Pour le moment je me contente de cette solution et je verrai par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Salut CG74,

peux-tu me dire, s'il te plait, comment et où je pourrai m'en procurer une telle interface?

Merci.

 

Vois en M.P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aga717Pz

Merci CG74. Cela fait très longtemps que je ne me suis pas connecté sur ce forum, jusqu'à ce que j'obtienne le message d'alerte sur ma voiture. Grâce à ce forum j'ai appris pas mal de choses et donc je voulais faire bénéficier les autres lecteurs qui ont le même problème de ce que j'ai pu rassembler comme information. J'ai réussi à téécharger les images (merci encore pour ça). Les voilà

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127524/IMAG1076.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127524/IMAG1080.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127524/IMAG1082.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127524/IMAG1079.jpg

 

Pour ce qui concerne le turbo, je sais qu'il est normalement protéger des surrégimes par le calculateur et c'est pour cela il se met en mode dégradé pour le protéger mais on peut facilement monter dans les régimes. Par exemple en accélérant en 2ème ou lors d'une décente. Peut être la soupape antidépression n'ouvrira pas les ailettes du turbo mais cela n'empêchera pas que le turbo augmente sa rotation et automatiquement la pression monte. En tout cas c'est comme ça que je le vois.

 

 

Bonjour

 

J'ai eu le même probleme en Avril 2009 sur scenic de juin 2006 catalayseur à regénerer injection à controler

Après DIAG renault mindique qu'il faut remplacer le catalyseur à 42000km prix 1000Euros

Le technicien m'indique que pose la question suivante : Vous faite beaucoup de ville !!!

Je lui répond moitié ville moitié route

Il me répond que c'est normale la voiture n'est pas faite pour la ville !!!!

Surprenant sa réponse : je descide de monter un dossier chez renault

Réponse : prix en charge à 75% cout pour ma part 330 Euros

6 Mois plus tard même message : je respecte la procedure en roulant plus de 20 Minutes au dessus de 80KM 110 120 KM en quatrième

Le message ne s'enléve pas

Le lendemain parc Asterix autoroute et là nouveau message Injection à controler

Garage pour la garantie

450Euros regeration forcée

Je lui indique le garantie doit prendre en charge cette nouvelle panne : 1000 Euros en Avril

Réponse non

Nouveau dossier chez renault

Réponse : Vous achetez un vehicule pour rouler en ville comme sur route et non pas que sur route

 

J'attend la réponse de Renault

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Je ne pense pas que ton problème d'avril venait du catalyseur. Dans le manuel du véhivule le message "catalyseur à regénérer" est un message normal et il suffit de rouler à vitesse constante pour que le catalyseur s'auto-nettoie tout seul (par des post-injections pour augmenter la températures dans le catalyseur).

L'autre message "injection à controler" vient de la vanne EGR, la tubulure d'admission est bouchée. Il faut démonter le collecteur d'admission et faire un bon nettoyage. Ce n'est pas une opération simple, mais au moins quand tu vas au garagiste le travail à faire est bien défini.

Pour mon cas je n'ai plus eu ce problème depuis un mois maintenant et ça marche nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xjc581qk

J ai bien lu vaux poste...

J ai un Renault scenic 1.9 dci, année 2008.

Soi disant avec FAP

271000 KM, je n ai pas u de problème jusque-là.

Mai depuis 2 moi j ai 2 message affiché simultanément :

- catalyseur a regenerer

- injection a controler

 

Jusque-là sa roulé quand même. Mais depuis depuis 15 jours, le moteur ne veut plus dépasser les 2500 tours minutes.

Le pire ! C est que temps en temps , le moteur refonctionne normalement . Puis à nouveau plus rien ? .

 

Avez-vous une idée ???

Ah, j ai fait toutes les procédures de régénération. Je fais 90% de route. Je vais pas en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...