Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Alfa Romeo

questions sur les valeurs du parallelisme


Invité §Tip375oV

Messages recommandés

Invité §Tip375oV

Bonsoir,

 

Je me renseigne un peu sur le parallélisme car je l'ai fait faire mais ça a été mal fait, je dois donc le refaire mais avant j'aimerais comprend un petit truc!

 

Si on a ce cas:

 

normes constructeur

avant

para total: -0°18'

para roue gauche: -0°09'

para roue droite: -0°09'

 

arrière

para total: +0°26'

para roue gauche: +0°13'

para roue droite: +0°13'

 

ma voiture

avant

para total: -0°18'

para roue gauche: -0°09'

para roue droite: -0°09'

 

arrière

para total: +0°26'

para roue gauche: +0°09'

para roue droite: +0°17'

 

 

A l'avant tout est OK mais à l'arrière le para total est ok mais si je comprend bien les roues arrières sont très légèrement tournées vers la gauche

- Dans ce cas, la voiture va-t-elle tirée d'un coté ou de l'autre? Je pense que non mais le volant ne sera pas droit, c'est celà?

 

- Y-a-t-il un intéret à faire celà à l'arrière? Celà peut jouer sur le setback ou l'offset? Je pense que l'on voit ce genre de réglages à l'arrière, car le mécano doit arriver en butée sur l'un des réglages du para car le jeu pour le réglage à l'arrière est beaucoup moins grand que sur les biellettes avants.

 

Enfin, si modifie mon para arrière pour avoir tout bon comme ceci:

arrière

para total: +0°26'

para roue gauche: +0°13'

para roue droite: +0°13'

 

Ce changement aura-t-il un effet sur les valeurs du para du train avant? Les valeurs du para par roue du train avant seront modifiées? Car je crois que le para avant se base sur le para arrière pour ses mesures non?

 

PS: On suppose que les autres valeurs de la géo (chasse, carrossage etc) sont bonnes.

 

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr847bV

salut,faudrai savoir les valeur tolerer,ex +0°13 +/-05 tu as la feuille complete des resultat geometrie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi387Ax

Salut

 

Je suis curieux de connaitre la marque et le type de véhicule ?

 

Car le pincement du train arrière n' est pas réglable sur toutes les voitures.

 

Mais de toute évidence sur le tiens il a été corigé sur au moin un côté ?

 

A toute hassard BMW ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Bonsoir,

Ta voiture doit roulé en crabe avec l' arrière qui tire vers la droite .

Tu n' as pas le même réglage sur les deux roues par rapport à l' axe de la voiture .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tip375oV

Bonsoir,

 

ce n'est pas ma voiture, c'est un exemple imaginaire pour comprendre ce qu'il va se passer!

 

Et pour les valeurs tolerées bah il y a un intervalle donné par Alfa pour le para total, mais ici on s'en fou car le para total est pil poil ce qu'il faut. Par contre pour le para par roue, alfa ne donne pas d'intervalle juste les chiffres que j'ai donné!

 

Et la voiture en question est une Alfa 147, le para se règle à l'arrière via des vis excentriques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Pour que la voiture roule droite , il faut les même angle au deux roues arrières par rapport à l' axe de la voiture .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tip375oV

Pour que la voiture roule droite , il faut les même angle au deux roues arrières par rapport à l' axe de la voiture .

A+

 

 

 

oki alors si on avait eu l'inverse ie, train arrière dans l'axe et train avant désaxé:

avant

para total: +0°26'

para roue gauche: +0°09'

para roue droite: +0°17'

 

arrière

para total: -0°18'

para roue gauche: -0°09'

para roue droite: -0°09'

 

là la voiture aurait filée droit, car vu que le train avant peut bouger, les roues se mettront automatiquement dans l'axe des roues arrières et la voiture aurait tirée droit mais le volant serait de travers.

 

PS: Comment font les appareils de mesure pour savoir si les roues sont dans l'axe de la voiture? je vois bien comment les appareils mesures le pincement et l'ouverture mais je ne vois pas comment ils trouvent l'axe de la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Bonsoir,

Oui pour les roues avants , tu auras le volant de travers .

 

Pour l' appareil , je suppose que c' est avec la troisième tête que l' on met à la roue arrière que l' on trouve l' axe .

Il faudrait poser la question à un mécanicien qui fait les géométries .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JL4726eV

bonjour,

Effectivement le train arr se règle sur l'alfa

Je ne pense pas qu'elle va tirer à gauche ou a droite, pour un petit prob sur le train arr.

Mais les pneus vont s'user irrégulièrement, et peut etre devenir bruyants, la bande de roulement devenant irrégulière.

Lors du réglage du train avant il est indiqué de commencer par celui de l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tip375oV

ok merci une derniere question, si je fais le para avec des pneus de 15" et qu'ensuite je passe en 17", les valeurs en degré indiquées sur la feuille vont-elle varier? si non, pas besoin de refaire un para quand on change de taille de pneu?

 

thx!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva234Nx

Bonsoir

 

si je fais le para avec des pneus de 15" et qu'ensuite je passe en 17"

Ça ne changera rien. Le réglage sera encore bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fox034zj

un appareil a 4 tetes

il mesure entre les deux roues gauches et entre les deux roues droite mais aussi l'ecart entre les deux roues avant et les deux roues arrieres

de la il trace une ligne pour chaque essieu puis une ligne au milieu du vehicule.

il mesure l'angle, l'ecart entre chaque roue et chaque ligne pour avoir les angles

je suis pas expert c'est tres simplifié comme explication mais ça donne une idée :)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tip375oV

ok merci pour l'info, en effet c'est plausible!!!

 

et pour la chasse? comment l'appareil peut mesurer la chasse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

N'oubliez pas la tolérance des appareils.

En allant sur 2 appareils différents les centièmes de degrés pourrait changer. en fait les centièmes de minutes.

Vous êtes en plein pinaillage.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tip375oV

Hello,

 

tu veux dire que si je fais régler ma voiture comme ceci sur un 1er banc mal calibré:

arrière :

para total: +0°26'

para roue gauche: +0°13'

para roue droite: +0°13'

 

 

et qu'au 2ième banc bien calibré je trouve en fait:

arrière

para total: +0°26'

para roue gauche: +0°09'

para roue droite: +0°17'

 

Alors pour toi les valeurs sont suffisament proches pour que le réglage reste correct, je ne verrais aucune différence à la conduite ni sur l'usure des pneus?

 

En effet je ne sais pas vraiment à partir de quelles valeurs il serait souhaitable de refaire un para!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Pas tout à fait je dis en gros, que les secondes d'angle que tu cherches sont absolument négligeable, que sur 2 banc il n'est pas sûr que la mesure soit la même, que en enlevant la roue de secours la mesure va changer.

Un peu de trigonomètrie pour le calcul en millimètre de la seconde d'angle sur une roue de 15 pouce serait éclairante, en gros c'est moins de 0,7 mm sur une distance de 30cm.

Négligeable et variable.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tip375oV

ok merci en effet, une fois converti en mm on comprend mieux l'ordre de grandeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...