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Tuto réparation / démontage lève vitre électrique scenic 1 phase 2


aircraftstories
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Bonjour,

 

Bien qu'il existe d'autres posts expliquant comment démonter et réparer les lèves vitres électrique d'un scenic 1 phase 2, j'ajoute le mien pour expliquer comment je l'ai changé.

 

Lien des autres posts :

Explication du démontage avec plan "renault" : scenic : vitre avant ne marche plus

Réparation de la pièce cassée par le système "D" : Réparation détaillée d’un lève-vitre de Scénic I.2

Démontage et réparation avec photo du lève vitre arrière droit : scénic 1 phase 2 :réparation léve-vitre

Démontage avec photo d'une porte de Mégane (très similaire à la scenic) : Mégane I - déshabillage de la porte

 

 

Pour ma part, cela concerne le lève-vitre électrique avant DROIT d'une scenic 1 phase 2 de décembre 2000 qui est tombé en panne :

 

Symptôme : impossible de remonter la vitre

Cause : casse du bout de plastique à 5,5 euros en bout du rail.

Conséquence : cable déroulé autour de la polie du moteur et abimé / tordu.

 

Après avoir été me renseigner sur le prix de la pièce (en fait, n'est vendu que le mécanisme complet) chez Renault (278 euros !) puis chez AD (230 euros), j'ai finallement commandé le mécanisme complet chez www.leader-pieces-auto.com pour un total de 55,50 euro frais de port compris. Pièce commandée mardi soir et livrée ce matin même (jeudi).

Référence : http://www.leader-pieces-auto. [...] vant-droit

 

Sur ebay, il existe des "kits" en provenance de turquie ou d'allemagne pour réparer le petit morceau en plastique et le cable. Je ne met pas de liens directs car ils seront vite obsolètes mais le mot clé à taper dans le moteur de recherche d'ebay est : "Renault Scenic KIT REPARATION LEVE-VITRE"

 

Place au démontage et au remplacement. Il n'y a pas besoin de beaucoup d'outil. Deux "clée" TORC, une clé de 10 et un tournevis.

 

Donc on commence par démonter la vis qui tient la poignée d'ouverture de porte puis celle de la poignée où se trouve l'interrupteur.

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/1.jpg

 

Puis on arrache le cache rétro (c'est juste clipsé).

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/2.jpg

 

On enlève le haut parleur (4 vis) puis les deux vis SOUS le vide poche. A noter que sur mon modèle (RXT) le vide poche est solidaire de la garniture de porte. Ne pas chercher à l'enlever. Un cordon de "colle" noir est disposé tout autour et à l'intérieur de la garniture et il y a 4 "clipses" qui tiennent la garniture en place. Tirer dessous (doucement) pour les débloquer.

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/5.jpg

 

On enlève ensuite les 3 vis du cache noir

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/3.jpg

 

Puis on enlève les 3 vis de fixation du moteur et les 2 vis de fixation du rail.

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/4.jpg

 

Ensuite il faut "débloquer" la vitre qui est fixée au support en plastique qui coulisse sur le rail. La vitre à un trou à cet endroit et c'est un ergot qui vient se loger dedans qui permet de faire monter ou descendre la vitre. La vitre est maintenu sur par une "fourchette de fixation" en plastique. Faire attention de ne pas la casser.

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/6.jpg

 

Reste à sortir le tout et à le remplacer par un modèle neuf.

 

Les photos ci-dessous ont été prise en fait pendant le remontage et c'est le mécanisme neuf que l'on voit.

 

L'ancien mécanisme est celui-ci :

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/8.jpg

 

Et voilà la pièce qui a cassée :

 

http://aircraftstories.free.fr/scenic/9.jpg

 

En espérant que cela en aidera certains. Très franchement ça se change très bien et sans avoir besoin d'outil spécifique.

 

Benoit

 

 

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Invité §joe464JN

Bonjour a tous et surtout merci à aircraftstories !!!

 

je viens d'avoir le meme souci avec mon véhicule, mais quand je dis le meme, c'est EXACTEMENT le meme !!!

 

Par contre je viens d'aller sur le site pour commander la pièce, et je m'y perds, enfin j'ai plutot peur de me tromper sur la pièce (et pourtant non non je ne suis pas blonde, je voudrais juste eviter de me planter ;))

 

Alors voilà pour moi ma voiture a toujours été un scenic premiere génération, mais quand je regarde la carte grise que vois je ?? mégane ... pfff

 

je sais pas quoi commander du coup ... vous pouvez m'aider ???

 

alors la vitre qui déconne est aussi celle avant droite (si on se place dans le véhicule ben vi), sur la carte grise j'ai RENAULT - MEGANE - date 1ere mise en circulation 04/12/2000

c'est un 1.9l DCI

 

Est ce que je dois prendre la meme ref que toi ?? ... ou pas ???

 

Je vous rassure ce n'est pas moi qui vais faire la réparation, meme si ca me démange fortement ...

 

Merci beaucoup à vous tous (ce forum est vraiment d'une tres tres grande aide pour les novices)

 

 

 

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Invité §joe464JN

bonjour, oui c'est bien un scenic 1 phase 2. mais c'est bon j'ai contacté le site directement (leader pieces auto) qui vient de me répondre.

Ils sont tres rapides d'ailleurs.

Merci pour ta réponse tintin969 et bonne journée.

me reste plus qu'a trouver le garage qui voudra bien me le monter pour pas trop cher...

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Invité §joe464JN

ca c'est sur tintin :((

mais bon vu la bonne économie que je viens de faire, je ne vais pas me plaindre ... même s'il est vrai que ces sorties d'argent impromptues n'arrivent jamais au bon moment, je commencais a peine de me remettre de noel moa ... pfff

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Invité §lee156Ef

Excellent tuto, aircraftstories. Il m'aurait facilité les choses quand j'ai dû remplacer mon lève-vitre avant-droit !

Dernièrement, j'ai été obligé de remplacer l'avant-gauche (fastoche quand a déjà fait l'autre :) ) mais, comme le dit aircraftstories:

La vitre à un trou à cet endroit et c'est un ergot qui vient se loger dedans qui permet de faire monter ou descendre la vitre. La vitre est maintenu sur par une "fourchette de fixation" en plastique. Faire attention de ne pas la casser.
Ben.... j'ai eu un peu de mal à la remettre, j'ai poussé, tiré, me suis énervé,..., bref elle a cassé :( .

 

On peut trouver ça en pièce de rechange chez Renault ? Sinon, des idées, astuces, bidouilles... ? :p

 

Merci d'avance.

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Invité §Nov577aX

Bonjour,

pourriez-vous me faire savoir les références du lève-vitre - j'ai le même problème et le même modèle de Scenic.

Avez-vous réussi à faire monter la pièce "pas cher"?

 

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Invité §fan043bz

Bonjour,

Comme vous, pb LV ARG sur mon scenic 1 phase 2 et blablabla des réparateurs auto (étudié et surement conçu pour les blondes, comme moi!), il faut changer tout le LV.

Grâce à votre forum, je me suis lancée et un grand merci à vos démo photographiées, c'est génial!!... et la blonde a aussi trouvé la pièce verte cassée. J'ai donc commandé la pièce auj sur idealautoteile.com (merci artixaz!!) et remonte le tout dès que reçu.

Juste besoin d'infos sur : (photos bienvenues)

- Comment déconnecter le mécanisme de lève-vitres pour le sortir complétement de la portière

- comment insérer la pièce en plastique dans la gouttière??

 

 

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Invité §gcU105HQ

Merci pour le tutoriel vraiment excellent!

Pièce neuve en provenance de chez www.leader-pieces-auto.com ; 30 min de démontage, 30 min de remontage et ça fonctionne.

J'ai juste perdu la fonction "impulsion" dans la manoeuvre (cad la vitre conducteur descend entièrement sur une impulsion sur la commande). Enfin, elle ne valais pas les 200€ d'économie.

 

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Invité §PEn260uJ

Bonjour, je suis une blonde de 43 ans. J'ai commandé le lève vitre chez auto pièces discount. J'ai suivi attentivement vos explications. J'ai démonté et remonté le tout en 1 h. 15. Cela fonctionne. Je suis ravie.

Merci à vous. :jap:

La réparation chez Renault n'était pas abordable pour mon porte-monnaie.

Scénic de 2001.

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Invité §dYm466zN

Bonjour

Bravo pour le tuto qui m'a aidé à démonter la porte.

Comme Fanny 30, je suis bloquée pour enlever l'ergot de la vitre et le mécanisme final.

- Comment déconnecter le mécanisme de lève-vitres pour le sortir complétement de la portière

- comment insérer la pièce en plastique dans la gouttière??

 

J'ai acheté le mécanisme complet dans une casse pour 40€.

Je viens de voir au final que seul le coin en plastique en bas était cassé.

Trop tard...

Merci pour la suite de vos conseils

:jap:

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Invité §Kon313YZ

Bonsoir et encore un big-up big-up pour ce post :sol:

Cela m'a beaucoup aidé pour démonter totalement mon rétro coté conducteur sur un scénic FIDJI.

J'espère pouvoir trouver à présent dans une casse un rétro,identique :ange:

Ce qui m'évitera de faire arnarquer comme un touriste par un garage spécialisé de la marque :pfff:

Si j'arrive à m'en sortir, j'essaie de faire un post :)

Merci pour les conseils avec photos, pour un novice, c'est pas du luxe :lol:

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Invité §lon450kG

Salut à tous,

 

j'ai le même problème de lève-vitre AV droit (Scenic I phase 2) et j'ai déjà reçu le kit complet acheté en Turquie.

 

Comme je sais d'avance que je vais galérer un max pour me retrouver au mieux avec un porte mal remontée et une vitre complétement baissée (là elle est fermée à 98%), je cherche un sauveur qui accepte de m'aider (bien sur pas gratos) sur Paris / Banlieues.

 

Merci d'avance à tous pour vos tuyaux.

 

P.S. désolé si j'ai posté le même message sur plusieurs sujets et topics car je ne sais pas lesquels sont encore "vivants"...

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Invité §zwY872cm

Un grand merci pour vos explications. Je ne suis pas blonde mais presque et en 1 heure le montage / démontage était fait!

Voilà quelques économies qui font du bien!

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Invité §DwM314ld

Bonsoir,

"La vitre à un trou à cet endroit et c'est un ergot qui vient se loger dedans qui permet de faire monter ou descendre la vitre. La vitre est maintenu sur par une "fourchette de fixation" en plastique. Faire attention de ne pas la casser."

 

porte arrière gauche, j'ai cassé cette agrafe en plastique, se sachant pas comment je l'ai démonté car à l'aveugle, j'ai forcé et ça a cassé. bref quelqu'un a t'il l'ordre de remontage de cette agrafe? et une autre question comment on insère le gaine torsadé dans le curseur ou plutôt comme on la bloque dans le curseur. merci d'avance aux connaisseurs.

 

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Invité §tit827HK

J'ai utilisé à la lettre les conseil de aircraftstories et tout s'est bien terminé ( achat pièce ,livraison démontage et remontage) et tout marche bien maintenant.

 

Bravo pour son tuto...à utiliser sans probléme. et tout pour environ 40 €, à comparer aux 300 € demandé par le garage renault.

 

Encore bravo

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Invité §iSS415kC

Bonjour,

Mon lève vitre venant de rendre l'âme et n'étant pas du tout un grand bricoleur, je suis aller chez mon garagiste pour effectuer un devis pour le faire changer, mais à ma grande surprise 500€ TTC pour effectuer cette réparation (257€ HT de pièces + 100€ de démontage et pareil pour le remontage) cela m'a refroidit. J'ai donc décider de rechercher sur internet et je suis tombé sur ce forum avec les photos des opérations à suivre et les liens pour commander la pièce. Je suis donc aller sur le site http://www.leader-pieces-auto.com ou j'ai trouvé le mécanisme pour 37€ + 7€ de frais de port soit un total de 44€ et deux jours après j'avais la pièce à la maison, il me restait plus qu'a me lancer dans l'aventure. Une heure plus tard le tour était joué grâce aux gens de ce forum que je tiens à remercier. Je vous souhaite une bonne continuations à tous et maintenant je viendrais plus souvent sur ce forum avant de faire des réparations chez le garagiste.

 

Bonne route et bravo

 

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Invité §blo000aO

salut

 

grand merci pour le tuto.... mais faut croire que ça ne suffit pas !

 

Alors présentement, je suis au bord du renoncement :

- démontage OK

- remplacement de la pièce en plastique OK

- remontage des câbles sur la poulie OK (mais galère)

- il me manque 3cm de câble pour réussir à lui faire passer le coude en plastique qui est en bout de glissière... :(

 

j'ai bien essayé de faire un tour de poulie en moins, mais pour le coup j'ai alors trop de câble...

 

Quelqu'un peut-il me dire où j'ai raté ?

 

merci d'avance !!

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Invité §blo000aO

donc je me réponds tout seul, pour partager la solution avec les gros nazes comme moi qui se prennent pour des mécanos.

 

pour ceux qui auront choisi l'option "je ne change que le bout en plastique et les câbles parce que j'ai pas bcp de sous" :

1. monter en premier lieu l'extrémité des câbles dans la bobine. Les enrouler au max et réinstaller la bobine dans le cadre en métal....

2. installer les autres extrémités dans le chariot du guide métallique

3. installer ensuite (ou avant, ça n'a pas d'importance) les coudes en plastique du guide métallique

4 c'est là que ça se corse : vous n'avez "plus qu'à" monter les butées en plastique sur le cadre métallique du "bloc moteur" (je me la pète)

4.1. pour la première c'est facile...

4.2. pour la deuxième, il faut donner du muscle... de mon côté, je n'ai pas réussi à insérer ces butées sur le cran du milieu comme c'est le cas sur le montage d'origine, mais j'ai inséré chacun deux sur le premier cran pour regagner un peu de câble. probablement qu'à termes il faudra que j'y revienne mais pour le moment ça fonctionne...

Le remontage de l'ensemble n'est plus qu'une formalité, extrêmement bien détaillé plus avant...

 

merci à tous pour les conseils en MP et surtout pour les encouragements...

 

blond92

 

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Invité §BUY886pI

Genial

Pour ma part j ai commandé un kit reparation sur ebay,

Et malgres que je sois un manche en bricolage,

Ca l'a fait...

Enfin apres quelques grattements de tete car il afallu monter

Tout le systeme sans instructions, mais une fois assemblé ca n'est qu'une formalité

De remettre tout ca en place.

Merci pour le tuto

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Invité §rYt650Mj

Salut à tous

 

Bravo à Aircraftstories pour ce tuto.

 

Pièce commandée sur leader pieces auto, 52,79 €. (50 € dans une casse, mais il fallait démonter tout le bazar en cassant la vitre) livraison rapide et bien emballée ( bien graissée aussi),

Elle n'est pas tout à fait identique à l'originale mais se monte très bien. J'ai eu un doute en ce qui concerne la fiche de branchement (ronde sur la voiture et ovale sur la pièce) mais çà passe.

 

Se servir d'une clé à oeil de 13 pour pousser la fourchette plastique qui maintient la vitre sur l'ergot à l'arrière.

 

N'étant pas un pro de la mécanique, il m'a fallu une petite heure pour faire le boulot, et sincèrement c'est pas compliqué.

 

Saaz

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