Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

Problème de filtre habitacle sur Ibiza


Invité §bod663aS

Messages recommandés

Invité §bod663aS

Bonjour,

 

Cette semaine, j'ai acheté un filtre Habitacle pour pour le changer ce week end sur ma Seat Ibiza TDI90 (de 12/1999).

 

Pensant d'abord qu'il se trouvait sous la boite a gant (comme mentionné dans certain sujet du forum), je l'ai finalement trouvé sous le capot du coté essuie glace (comme indiqué dans la notice du nouveau filtre).

 

En revanche, le filtre que j'ai acheté est de la bonne dimension mais ne semble pas du tout corresponde.

Pourtant, dans le magasin ou je l'ai acheter, le choix était évident en regardant le catalogue (a chercher par marque/modèle de véhicule).

D'ailleur, ce modèle de filtre se trouve dans le choix d'Oscaro pour ma voiture : http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=424&ID_OSC_TYPES=23008&ID_OSC_LEVELS=638

 

Photos : Ancien filtre / filtre neuf / emplacement sur l'ibiza (cliquer sur les photos)

http://www.bodbod.com/imagesweb/Seat/Filtre_Pollen/P2130014_mini.JPG http://www.bodbod.com/imagesweb/Seat/Filtre_Pollen/P2130017_mini.JPG http://www.bodbod.com/imagesweb/Seat/Filtre_Pollen/P2130024_mini.JPG

Le reste des photos est accessible via "ce lien"

 

Comme cela se voit sur les photos, l'ancien filtre contient un entourage en plastique qui se clipe sur le support alors que le nouveau est uniquement en papier.

 

Questions

Ai je bien trouvé le bon filtre (sous le capot) ?

Ai je bien la mauvaise référence ?

Quel référence dois je acheter ?

 

Merci pour vos éléments de réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

salut,

l'idée d'enlever le vieux filtre du cadre en plastic et de poser le neuf, me semble un bonne piste.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bod663aS

Bonjour exprspto,

 

Effectivement j'ai bien pensé a cette solution mais le support en plastique semble emprisonner le filtre.

D'ailleurs, le plastique comporte les marques en forme de triangle de chaque coté de filtre (pour le tenir.

Mais on le vois très mal sur les photos.

 

Faut arracher l'ancien filtre du support ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bod663aS

pile poil....................... j'en change 10 par semaine.

A+

Suite a ton message, je suis retourné à la voiture pour redémonter le filtre.

 

AU finale, je peux t'assurer que la partie filtre est bien fixé voir moulé dans le socle.

J'ai essayé de tirer sur le filtre avec une pince mais le filtre commence a déchirer alors que celui ci reste accrocher au socle.

 

Le filtre semble plus solide que du papier (ressemble un peu a du tissu) et le filtre est limite moulé dans le support.

 

Ai je loupé un épisode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Il est possible qu'il s'agisse d'une version ou le filtre n'est pas démontable du cadre, il faut donc soit acheter un cadre soit faire une situation à l'ancien filtre pour mettre le nouveau dans le cadre. il y a aussi différentes épaisseurs de filtre.

In fine, il ne s'agit que d'un filtre d'habitacle, il suffit qu'il soit fixé, et qu'un minimum d'air non filtré passe.

C'est pas la peine de se prendre la tête pour si peu.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bod663aS

Il est possible qu'il s'agisse d'une version ou le filtre n'est pas démontable du cadre, il faut donc soit acheter un cadre soit faire une situation à l'ancien filtre pour mettre le nouveau dans le cadre. il y a aussi différentes épaisseurs de filtre.

In fine, il ne s'agit que d'un filtre d'habitacle, il suffit qu'il soit fixé, et qu'un minimum d'air non filtré passe.

C'est pas la peine de se prendre la tête pour si peu.

A+

Merci exprspto pour ta réponse.

 

Je vais regarder ce que je peux faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sea327vg

bonsoir,

 

en fait, l'ancien filtre est le modèle d'origine. Et tu as raison, il n'est pas possible de le sortir de son cadre (sauf peut être avec la méthode de bobo simon, mais tu aura des problèmes pour adapté le nouveau).

 

Le filtre que tu as acheté est un adaptable. Quand j'ai acheter mon ibiza d'occasion et que j'ai voulu changer ce filtre, j'ai été étonné de le voir sans cadre. En fait l'ancien proprio avait mis un filtre adaptable mais sans le cadre. Et c'est pas l'idéal.

 

J'ai racheté un cadre seul chez SEAT. Et depuis je ne prend que des filtres adaptables que je monte sur le cadre qui est réutilisable à vie.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bod663aS

bonsoir,

 

en fait, l'ancien filtre est le modèle d'origine. Et tu as raison, il n'est pas possible de le sortir de son cadre (sauf peut être avec la méthode de bobo simon, mais tu aura des problèmes pour adapté le nouveau).

 

Le filtre que tu as acheté est un adaptable. Quand j'ai acheter mon ibiza d'occasion et que j'ai voulu changer ce filtre, j'ai été étonné de le voir sans cadre. En fait l'ancien proprio avait mis un filtre adaptable mais sans le cadre. Et c'est pas l'idéal.

 

J'ai racheté un cadre seul chez SEAT. Et depuis je ne prend que des filtres adaptables que je monte sur le cadre qui est réutilisable à vie.

 

@+

Bonsoir seatman1,

 

Merci pour l'info.

 

Tu souviens tu du tarif du cadre chez Seat (et en quelle année) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wxc146jq

 

Non, le filtre de droite sur la photo est le modèle mis d'origine sur les seat ibiza 6K de 99-2002, il se vend sans le cadre puisque celui-ci n'a pas à être changé...

Honnetement vu la photo du filtre avec le cadre, j'ai envie de te dire d'arracher l'ancien filtre sur le cadre, tu frottes ou ponce ensuite les residus de colle ou de filtre et hop tu montes le nouveau filtre à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wxc146jq

D'ailleurs en voyant ta photo ça me fait penser qu'à chaque fois qu'il pleut, j'ai de l'eau au fond du trou du ventilateur et dans les virages en ville quand l'eau deborde et tombe sur le ventilateur qui tourne ça fait floch floch... Bref j'ai jamais reussi à comprendre d'où elle venait car tout le parait bien en place et pas de feuilles ou debris... Bref je comprend pas. Peut être le joint dessous qui est poreux et l'eau s'infiltre, mais bon il y en a quand meme pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sea327vg

Il se vend sans le cadre puisque celui-ci n'a pas à être changé....

 

 

n'importe quoi. Le filte doit etre changé toute les deux vidanges.

 

Honnetement vu la photo du filtre avec le cadre, j'ai envie de te dire d'arracher l'ancien filtre sur le cadre, tu frottes ou ponce ensuite les residus de colle ou de filtre et hop tu montes le nouveau filtre à la place.

 

 

Même si tu l'arrache tu ne pourra pas monter le nouveau filtre car le cadre qui est vendu seul est spécialemetn prévu pour monter des filtres adaptables, alors que l'ancien non.

 

@bodbod49, Si t'a besoin je ferai des photos pour te montrer. Désolé mais je ne souvien plus du tarif.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sea327vg

D'ailleurs en voyant ta photo ça me fait penser qu'à chaque fois qu'il pleut, j'ai de l'eau au fond du trou du ventilateur et dans les virages en ville quand l'eau deborde et tombe sur le ventilateur qui tourne ça fait floch floch... Bref j'ai jamais reussi à comprendre d'où elle venait car tout le parait bien en place et pas de feuilles ou debris... Bref je comprend pas. Peut être le joint dessous qui est poreux et l'eau s'infiltre, mais bon il y en a quand meme pas mal.

 

 

C'est bien le joint situé sous le réceptable en plastique qui est défectueux.

il faut enlever le réceptacle et refaire le joint avec du silicone.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bod663aS

Je viens de replonger dans les factures et j'ai retrouvé une facture du garage (agent peugeot) stipulant le changement de filtre (en 2007).

Cela conforte le sigle (cercle avec un flèche et 2 n°) que j'avais vu sur le filtre Valeo datant le filtre de 2007.

 

seatman1, te souviens tu comment est monté et fixé ton filtre adaptable dans ton support plastique ? (a force ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sea327vg

seatman1, te souviens tu comment est monté et fixé ton filtre adaptable dans ton support plastique ? (a force ?)

 

 

Bonjour,

 

Oui je me souviens. Il est simplement assembléé avec le cadre plastique sans colle.

Je ferais des photos demain soir pour te montrer.

 

Le cadre en plastique est quand à lui fixé de la même manière que le cadre d'origine sur le support.

 

C'est très simple et ca t'évitera d'acheter un filtre d'origine qui est cher.

Tu n'aura plus qu'a acheter le filtre adaptable que tu montera sur le cadre.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bod663aS

Comme je devais aller au garage pour acheter un Calorstat, je leur ai demandé pour le filtre.

 

Il n'a pas pu me dire le prix exact mais il y a deux ans, le filtre avec cadre m'avait couté dans le 12€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sea327vg

Bonjour,

 

voici les photos promises :

 

Vue de dessous de l'assemblage filtre + cadre, face arrière

 

SPM_A0162.jpg.8257a239711173b20a0b95c967d049b4.jpg

 

******************************************************************************************

 

Vue de dessous de l'assemblage filtre + cadre, coté

 

SPMA0163.jpg.e39a2191f2086f4d1af6fbd80c950add.jpg

 

Une lamelle du filtre dépasse sur le coté. C'est normal et dans le but d'assurer l'étanchéité

 

******************************************************************************************

 

Vue de dessous de l'assemblage filtre + cadre, face avant

 

SPMA0164.jpg.058bd8fb9075718006fe28b2bad41515.jpg

 

******************************************************************************************

 

Vue de dessous du cadre seul

 

SPMA0165.jpg.6b99f8a7b0ea5d5d9b4cebe324bf1c3b.jpg

 

Les fentes permettent l'assemblage du cadre et du filtre

 

******************************************************************************************

 

Vue de dessous de l'assemblage filtre + cadre monter sur le support

 

SPMA0166.jpg.ff886c2294f6d5e1e69b373d7f8f47bb.jpg

 

******************************************************************************************

 

N'hésite pas si t'as des questions.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bod663aS

Merci pour les photos, je comprends mieux le montage et cela pourra servir pour d'autres personnes sur ce forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wxc146jq

 

n'importe quoi. Le filte doit etre changé toute les deux vidanges.

 

 

 

Je parlais du cadre en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bod663aS

Verdict

Sans cadre : 11.70€ (Chez Formule1)

Avec cadre (ref:Valeo 698159) : 16.74€ (chez un agent Peugeot)

 

http://outcat-cs8.tecdoc.net/ows/fr/9E559264FD4B656035079D24EBDEEFEB128.srv?dlg=CtxCtrDocumentServer&action=GetArticleDocument&docId=11048

 

Maintenant que le neuf est monté, j'ai le temps de m'attaquer a voir comment récupérer le cadre de l'ancien pour qu'il ressemble a celui de seatman1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wxc146jq

 

C'est bien le joint situé sous le réceptable en plastique qui est défectueux.

il faut enlever le réceptacle et refaire le joint avec du silicone.

 

@+

 

 

Je n'avais pas vu ta réponse, tu penses que ça serait ça ? car il y a quand meme pas mal d'eau qui rentre au final, même si ça passe suinte au niveau du joint il faudrait des heures pour avoir tant d'eau au fond du bac d'après moi...

 

Des fois je me demande si ce n'est pas l'isolant (qui fait un peu moquette) sous la baie de pare brise qui s'imbibe d'eau quand il pleut et comme elle touche le gros cache en plastique qui empeche l'eau de tomber directement sur le filtre, je me demande si les gouttes ne glissent pas sous ce cache et tombent aleatoirement par gravité sur le filtre lui meme et vu que c'est du papier ça ne stoppe pas l'eau...

 

Sinon j'ai aussi l'impression quand j'envoie du lave glace que l'odeur est beaucoup plus présente dans l'habitacle mais je ne vois aucune fuite et vu la couleur du liquide (rose bien coloré et la couleur quand il sèche quand j'en renverse un peu près du résevoir) je pense que je m'en rendrai compte. Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sea327vg

 

Je n'avais pas vu ta réponse, tu penses que ça serait ça ? car il y a quand meme pas mal d'eau qui rentre au final, même si ça passe suinte au niveau du joint il faudrait des heures pour avoir tant d'eau au fond du bac d'après moi...

 

Des fois je me demande si ce n'est pas l'isolant (qui fait un peu moquette) sous la baie de pare brise qui s'imbibe d'eau quand il pleut et comme elle touche le gros cache en plastique qui empeche l'eau de tomber directement sur le filtre, je me demande si les gouttes ne glissent pas sous ce cache et tombent aleatoirement par gravité sur le filtre lui meme et vu que c'est du papier ça ne stoppe pas l'eau...

 

Sinon j'ai aussi l'impression quand j'envoie du lave glace que l'odeur est beaucoup plus présente dans l'habitacle mais je ne vois aucune fuite et vu la couleur du liquide (rose bien coloré et la couleur quand il sèche quand j'en renverse un peu près du résevoir) je pense que je m'en rendrai compte. Bref...

 

 

Salut,

 

je suppose que tu as acheter la voiture d'occasion. De ce fait, lorsque l'ancien proprio l'avait, il a peut-être démonté le réceptacle en plastique et l'a mal repositionné sur le joint. Du coup^, il n'y a plus d'étanchéité.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wxc146jq

Et non c'est une première main. Je l'avais démonté une fois pour essayer de comprendre d'où venait cette eau mais tout avais l'air en place et même après avoir tout bien nettoyé et remonté en ajustant au max, ça n'a rien changé.

 

C'est un peu mal fait ce truc d'ailleurs, la crasse qui va s'accumuler sour le receptacle au contact du joint, un endroit où il n'y a pas de lumière en plus... bonjour l'état du joint.

 

Cela ne peut venir que de là tu penses ? c'est à dire si je le démonte et que je le "recolle" bien, j'ai une chance de résoudre le problème ? car des fois vu la quantité d'eau trouvé au fond du trou du ventilateur je comprend pas comment autant d'eau peut passer par ce joint en si peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...