Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Kia

sos kia picanto


Invité §STE571Fn

Messages recommandés

Invité §STE571Fn

Bonjour à toutes et tous!!

J'ai un soucis avec ma KIA PICANTO 1.0 LX DE 11/2006.

Mon épouse à roulé, environ 3 pleins avec du bio-ethanol (véhicule non équipé à cet effet).

 

Le véhicule s'est depuis mis à consommer environ 20 litres/100 kms.

De plus, sous les 2500 tours/minute, le véhicule n'a aucune puissance.

Il en est de même dés que je dois franchir une cote, le véhicule perd sa puissance, m'obligeant à rétrograder.

 

J'ai procédé au changement des bougies, au changement du filtre a essence, et sur les conseils d'un garagiste, j'ai vidé le pot catalytique de son contenu.

Le véhicule a été branché sur une valise, RAS!!!

 

J'ai constaté une légére amélioration, mais le véhicule n'a toujours pas retrouvé sa puissance!!

 

Quelqu'un aurait il une idéee ?

D'avance merci!

Stephane

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nin824xU

Essaies de voir si tu as de l'allumage sur toutes tes bougies.

 

J'aurais aussi pensé à la sonde Lambda (sonde de pollution quiest vissé daans l'echappement) mais ça se serait vu à la valise diag...

 

Tu consommes ni huile ni eau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §STE571Fn

pas de consommation d'eau ni d'huile.

Je vais vérifier si il y a de l'allumage sur toutes les bougies!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Kilométrage de la voiture ?

20L/100 mais quel type de roulage : ville, route, autoroute ?

20L comment : lu sur l'ODB ou bien mesuré entre 2 pleins ?

 

tu as mis quoi dans la voiture

de l'E85 ?

ou du SP95-E10 ?

 

Si SP95-E10 : bof aucune incidence .. le problème vient d'ailleurs

 

Si E85 ... sans rien faire (variable selon les marques) la plupart des moteurs ne peut supporter que grosso modo 50-60% d'E85 .. au delà le voyant "petit moteur" va s'allumer (c'est parce que le calculateur est en butée d'enrichissement) et selon les voitures, le véhicule peut "brouter".

Normalement tout DOIT rentrer dans l'ordre dès qu'on remet du SP

 

Donc là le problème peut n'avoir aucun lien avec le carburant : en priorité une sonde de température d'eau qui déraille (le calculateur s'en sert pour la fonction starter .. donc si elle dit "froid", il garde le starter ou bien une sonde lambda bloquée sur "pauvre")

 

Sauf si on un catalyseur bouché (étonnant sur une voiture de 3 ans) le conseil de vider le catalyseur sur une voiture de 3 ans est STUPIDE .. pardon ARCHI STUPIDE .. car à 95% on peut dire que le véhicule ne passera plus au contrôle technique et qu'il faudra donc acheter (cher) un autre catalyseur ==> changer de garagiste

 

Dans cette manoeuvre stupide, la sonde lambda a bien été rebranchée; elle n'a pas été détériorée ?

N'y-a-t-il pas dans cetet voiture 2 sondes lambda : une AVANT et une APRES le catalyseur ? sont bien en place ?

 

Lire §7.1, 4.1 et 4.2 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

Bye

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §STE571Fn

bonjour ceyal, le véhicule à 36 000 kms!

20 l en consommation mixte, calculée à chaque plein!

le véhicule à roulé environ 1000 kms avec du E85, ensuite SP 95 ou 98.

les sondes sont bien branchées.

bougies neuves, filtre a essence neuf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §STE571Fn

ceyal, j'ai commencé à feuilleter tes liens, chapeau, vraiment trés complet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §STE571Fn

pour info, le petit voyant moteur s'est allumé lorsque le véhicule tournait a l'e85!

il s'est eteint lorsque le véhicule roulait au SP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu confirmer combien de sondes lambda sur cette voiture ?

- une en amont du catalyeur ?

- 2 : une en amont et une en aval ?

 

Normalement une voiture de 2006 est conforme à la norme Euro4 et a le plus souvent 2 sondes lambda (depuis la norme Euro3 sur la plupart des voitures) : cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d%27%C3%A9mission_Euro

 

Avec un catalyseur vidé :

- la sonde amont doit osciller à chaud 2 fois par seconde entre 0,1 et 0,9V ... à vérifier

- puisqu'il n'y a plus de catalyseur pour retenir l'oxygène, la sonde avale doit aussi osciller fortement, ce que le calculateur d'injection doit détecter comme un défaut ==> allumage du voyant "petit moteur"/défaut injection/défaut pollution .. c'est le cas ... il est allumé ???

 

Si je comprends bien la voiture a roulé Full E85 pendant 3 pleins et 1000 kms

Le voyant "petit moteur"/défaut injection/défaut pollution ne s'est jamais allumé ????

Si NON ==> le moteur encaisse bien l'E85 et le calculateur s'adapte car avec 2 sondes lambda pour controler ses agissements, sa marge de manoeuvre est faible

 

 

La sonde de tempéarture d'eau a la bonne valeur d'impédance ?

 

 

Si tout est OK ==> très bizarre cette affaire

ca peut valoir la peine de tenter un reset calculateur

- il faut connaitre le code autoradio, la procédure de resynchro des vitres électrqiues, de l'antidémarrage, etc ...

- débrancher la batterie 1 heure

- rebrancher

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §STE571Fn

désolé de mon manque de precision!

je n'ai pas le vehicule sous les yeux mais je crois me souvenir de la presence de 2 sondes au niveau du catalyseur!

le voyant"petit moteur" s'est allumé lorsque le véhicule a roulé à l'E85, puis s'est eteint de lui meme.

pour info, suite au vidage du catalyseur, aucun voyant ne s'est allumé!

par contre, le ralenti du véhicule me semble bas(environ 550 tours/minute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ralenti bas aussi moteur froid ???

a priori contradictoire avec sonde d'eau HS bloquée sur froid (qui entraine une forte consommation) .. m'enfin ??? parfois le calculateur se rend compte qu'une sonde d'eau est HS et fait des approximations pour continuer de rouler

arrivée d'air normale ?

réservoir bien à l'air libre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §STE571Fn

le moteur se met rapidement en bas regime,même a froid!

de plus, mon epouse vient de m'appeler, elle est en panne avec le vehicule qui refuse de monter au dessus de 3500 tours/minutes (seulement depuis ce matin)

Merci ceyal pour ton ecoute et tes conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Regarde si tu n'as pas de fuite au niveau du réservoir ou de la pompe immergée dans le reservoir car 20l/100km c'est énorme, l'utilisation de l'éthanol ne peut pas expliquer ce problème.

Regarde aussi si le canister est bien branché (réservoir à charbon actif qui absorbe les vapeurs d'essence du réservoir puis les injecte dans le moteur). Il est situé sous l'aile droite en principe. S'il est déconnecté ou si tu as une prise d'air, cela explique le régime bas et la difficulté de monter dans les tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §STE571Fn

salut brava96, j'ai deja démonté les garnitures d'aile mais il n'y a rien derriere!

concernant la prise d'air, maintenant que tu en parles,j'ai l'impression que la voiture a un bruit anormal de ce coté ci!!

comme si elle était en admission directe!!

merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

salut,

A l'extrême, le mécano qui en vidant le catalyseur sans résultat a fait une faute professionnel, il doit remettre ta voiture dans son état.

Bonne chance.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

salut brava96, j'ai deja démonté les garnitures d'aile mais il n'y a rien derriere!

concernant la prise d'air, maintenant que tu en parles,j'ai l'impression que la voiture a un bruit anormal de ce coté ci!!

comme si elle était en admission directe!!

merci pour l'info

 

Il faut savoir aussi que l'éthanol dissout certains types de plastique, donc il se peut qu'il a créé des fuites sur le circuit du carburant.

Voilà ce que j'ai écrit dans un autre sujet, tu trouveras des infos en plus de ce que je t'ai dit:

Il faut tout inspecter: A comencer par le canister (réservoir à charbon actif située sous l'aile droite et qui absorbe les vapeurs d'essence puis les injecte dans le moteur quand il marche). Regarde si sa tuyautere est en parfait état ou bien troué (Rongeur par exemple ou mauvaise manipulation) ou bien déconnecté. Inspecte bien la tuyauterie qui va sur le moteur car si elle lache c'est l'incendie assuré. Ensuite il faut sentir sous le siège arrière au dessus de la pompe, il y a un plastique noir qui cache l'ensemble, il faut l'enever pour l'inspection (Attention le ''bzz'' que tu entends est synonyme d'étincelle, s'il est à côté ou dans la pompe il y a un grand risque d'incendie, la pompe peut aussi tomber en panne et tu débourseras plus que le prix de la pompe pour se faire remorquer). Il faut regarder aussi le bouchon de remplissage s'il est étanche, en ouvrant on entend toujours un petit bruit (pchitt). Et enfin il faut inspecter la tuyauterie qui est sous la voiture entre le réservoir et le moteur (Etre articulièrement attentif à leur connexion avec le filtre à essence(elle cachée sous un cache plastique : parfois elle craquelée et donc risque de fuite même minime).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nin824xU

le moteur se met rapidement en bas regime,même a froid!

de plus, mon epouse vient de m'appeler, elle est en panne avec le vehicule qui refuse de monter au dessus de 3500 tours/minutes (seulement depuis ce matin)

Merci ceyal pour ton ecoute et tes conseils!

 

 

 

E85 combustion différente ca salope la sonde lambda a priori celle AVANT le cata, sur la descente d'échappement. C4est très souvent celle la qui morfle.

Mais la valise devrait indiquer un défaut de pollution.

 

 

La deterioration de ma sonde lambda a été provoquée vraisemblablement par mes bougies qui ne sont pas les officielles. Sur ces moteurs électroniques, faut bien respecter les precau constructeur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

La deterioration de ma sonde lambda a été provoquée vraisemblablement par mes bougies qui ne sont pas les officielles. Sur ces moteurs électroniques, faut bien respecter les precau constructeur.

 

Je ne sais pas qu'est ce que tu appelles par officielles. Normalement tu peux mettre celle d'un supermarché mais à condition qu'elle correspondent à ta motorisation. Il faut savoir qu'il y a ds bougies chaude et d'autre froide et toute un gamme entre les deux. Selon le type de moteur les constructeurs préconisent un type de bougies. Si tu places celle qui sont plus chaudes, alors tu favorises l'autoinflamation avant que la compression se termine d'où des cliquetis, le moteur chaffera plus que ce qui est préconisé (risque de détrioré le joint de culasse à la longue, les soupapes et leurs sièges). Si tu mets des bougies plus froides que ce qui est préconisé alors ici l'étincelle sera pale et pas assez forte pour enflammer le mélange, doùun puissance plus faible, des démarrage difficiles à froid, moteur qui peut se noyer facilement, détrioration du catalyseur (et non pas la sonde lambda) car il ne supporte pas l'essence imbrulé (d'où limpression que la sonde ne fait pas sont travaille aors que c'est la catalyseur qui est en cause).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nin824xU

Mes bougies non conformes sont a l'origine de l'usure prematurée de ma sonde lambda 1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...