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Nissan

Nissan Primera 2L de 1999 soufflet cardan HS


Invité §Bid741uq

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Invité §Bid741uq

Bonjour,

 

J'ai une Nissan Primera break essence GPLI 2L de février 1999 (type TCAP11G) de 120000 Km. En démontant une roue AV crevée, je viens de voir que le soufflet de cardan côté roue était coupé et que la graisse avait été satellisée. Bref, il faut réparer.

 

Je vais aller voir au garage Nissan pour le prix des cardans et de la réparation pour avoir une idée de l'affaire.

 

Avant, je vous demande conseil :

- est-ce qu'il ne vaut pas mieux changer le cardan complet (voire les deux) sachant que, de toute façon, il faut enlever le cardan pour changer le soufflet.

- est-ce que cette réparation est facile à réaliser par soi même quand on s'y connait un peu en mécanique ? En plus j'ai le Haynes (mais en anglais).

- à part un extracteur de rotule de suspension, faut-il avoir d'autres outils spécialisés ?

 

 

Une petite recherche sur Internet donne un prix d'un cardan vers 150 Euros environ.

 

Dans l'attente de vos réponses éclairées. Merci

 

 

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Invité §nas467Eu

Bonjour, si le soufflet n'est pas ouvert depuis plusieurs mois, le cardan n'est pas mort.

On peut déposer seulement la partie extérieure pour éviter de déposer tout le cardan et de ne pas vider la boîte à vitesses.

On n'a pas besoin d'outillage spécial, mais il faut quand même certaines connaissances pour faire ce travail.

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Invité §Bid741uq

Bonjour,

 

merci pour la réponse.

 

En recherchant notamment dans ce forum, j'ai vu que certains joints homocinétiques côté roue peuvent être retirés facilement car il n'y pas de circlips qui les verrouille.

J'ai l'impression que pour ma voiture, d'après le dessin sur la doc Haynes, on dirait qu'il y en a un. Est-il facile à retirer ? y a t'il une bonne méthode pour le retirer facilement ?

 

Est-ce que l'on peut éventuellement mettre le soufflet par la méthode du cône en l'introduisant à l'envers sans enlever le joint homocinétique ? Le soufflet est-il assez souple pour ça ? Si oui, cela simplifierait grandement l'intervention !

 

Merci d'avance.

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Invité §nas467Eu

Il n'y a pas de clips à enlever d'abord, il faut juste un bon choc pour sortir le joint homocinétique.

Pour passer la manchette à l'aide d'un cône, cette dernière doit être d'un matériau très souple prévu pour cela, perso je ne suis pas convaincu de cette méthode.

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Est-ce que l'on peut éventuellement mettre le soufflet par la méthode du cône en l'introduisant à l'envers sans enlever le joint homocinétique ? Le soufflet est-il assez souple pour ça ? Si oui, cela simplifierait grandement l'intervention !

 

Oui on peut

mais le garagistes/centres autos ont des écarteurs (électriques) de soufflet qui simplifient beaucoup la tâche

Par exemple Dans le petit centre auto (sans marque) derrière chez moi, c'est une petite cinquantaine d'euros pour un changement de soufflet (pièce et MO)

comme j'ai quelques anciennes (euphémisme), j'ai déjà eu l'occasion de faire (souvent) appel à eux

 

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Invité §Bid741uq

Bonjour,

 

Merci pour les réponses.

Je n'envisage pas d'enlever complètement l'arbre de cardan mais de le laisser dans la boite de vitesse. J'espère néanmoins pouvoir quand même enlever facilement le joint homocinétique côté roue.

En tout cas, j'ai de quoi m'occuper ce grand week end.

 

Merci encore.

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Invité §Al 551ww

Les "Cardans" Nissan sont d'une solidité Kolossale.

Remplace le soufflet et mets-y de la bonne graisse, écoute le conseil de " Ceyal " il est tout à fait juste.

Bonne route !

 

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Invité §Bid741uq

Bonjour,

 

merci

 

J'attends mes soufflets commandés sur Internet. Ce sont des universels avec graisse et colliers et qu'on peut poser sans enlever le joint. J'en ai même acheté 4 pour 30 Euros. Ils m'ont l'air tout à fait convenables (sur les photos).

 

C'est à comparer aux 60 Euros par soufflet d'origine côté roue chez Nissan !!

 

Quant à la pose, c'est grosso modo, pour les 2 roues un coût d'environ 260 Euros chez Nissan ou feux vert (qui pose des joints universel) ...

 

On verra la durée de vie des nouveaux soufflets mais à ce prix là, je n'engage pas grand chose et je pense que je vais pouvoir les poser facilement.

 

Merci.

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Invité §Bid741uq

Bonjour,

 

ça y est, j'ai monté mes 2 soufflets de cardan côté roues !

 

Avec le 1er cardan, on a découvert un peu. Par contre, le 2ème a été traité en 1H 3/4.

 

On a pu tout faire sans retirer les cardans de la boîte de vitesse. Par contre, j'avais quand même récupéré un extracteur de biellette de direction (je pense que c'était indispensable) et un arrache moyeu à inertie pour extraire le joint de cardan. J'aurais je pense pu faire sans ce dernier, mais bon il a facilité la chose.

Les soufflets universels ont l'air très souples contrairement aux soufflets d'origine. Je surveillerai dans quelques milliers de Km ce que cela donne.

 

Merci encore de vos conseils.

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