Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

problème de turbo avec ma bora .. ?


Invité §gas605Dt

Messages recommandés

Invité §gas605Dt

bonjour , je viens d acheter une VW bora 130 cv tdi . toutes mes durites de turbo sautent entre l arrivée d air le clapet en haut du moteur . Quand j accélère , les gaines gonflent .. ? comment est ce possible car logiquement il n y a pas de quoi pousser l air en amont ? je suis très nul en mécanique et très déçu car je devais partir en vacance en espagne avec au moi d aout . merci de vos réposes . que puis je faire pour régler ce problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas605Dt

je vais essayé d être plus clair . en tous cas merci de la rapidité ..

j ai la gaine caoutchou qui a sauté .elle est juste avant le clapet accionné par une sorte de petit vérin en haut du moteur . alors perte de puissance , fumé noir etc .. je l ai remise , elle a ressauté . J ai percé et j ai mis un rivet pop . bon , je sais ,c est pas très bien mécaniquement parlant , mais bon ..

puis c est celle en bas juste avant le petit radia , l échangeur il parait . je l ai remise mieux qu elle n était car sur la partie mâle , la colorette de buté n était plus bien droite , ce qui fesait qu elle ne rentrait plus très bien et ne devait plus se clipset correctement . bref , elle a l air de tenir .

puis , ce fut celle derrière le feu av droit qui a sauté . c est la voiture que prends ma femme et elle était a 60 km ... un peu les nerfs .

bref , je me rends compte que j ai acheté cette voiture pour etre tranquil et que c est loupé .

remarque : a l arrêt , quand j accélère , les gaine gonflent légèrement .. comment est ce possible ? y a t il une pompe ou autre en amont ? bizarre !

j espère avoir été un peut plus clair . je n ai pas le vocabulaire d un mécanicien . merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj886WP

Bon je crois que dans ton cas les colliers Serflex vont erte tes amis, en clair tu mets des serflex bien sérré partout ou les durits s'emboitent (au passage OUI c'est normal qu'elles gonflent car lorsque tu accélère le turbo s'enclanche et demande de l'air),

et heu....je sais pas exactement ou est ce que tu as percé un trou façon "tripote et mascagne" mais si c'est dans une durits ou un conduit de l'admission tu peux changer la pièce parce que tu auras une perte d'air c'est sur et certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas605Dt

merci juju de me répondre . mais j aimerais plus de détail . les serflexs , je les mets ou . Car les gaines sont en caoutchou , mais les extrémités sont métaliques . un coté mâle et un coté femelle . le coté mâle a _une boursouflure qui se glisse dans une sur épaisseur du coté femelle . sur ce dernier coté femelle , on glisse en travers une bague avec un plat dans une fente qui vient se mettre juste avant la boursouflure du coté mâle en dessous . se qui bloque le tout .

 

pour le fait que ça gonfle , je ne comprends pas tout a fait . dans la logique des choses , j ai mon arrivé d air , mon filtre , mon échangeur puis le clapet . si mon turbo demande , il aspire , mais après . A moins que l air soit poussé a une étape entre celles que je t ai donné . dans ce dernier cas , il serait peut etre trop poussé .

le rivet pop , je l ai mis sur la partie métalique entre les deux gaines , la ou il y a le coté mâle et femelle . j ai percé en mettant un chiffon pour pas que les copeaux passent dans le turbo .

sinon , est ce que quelqu un peut m indiquer ou je pourrais trouver tout le détail du cheminement de l air et du fonctionnement du turbo sur ma bora tdi 130 cv .

merci de votre aide , mais je suis encore perdu . hheellp !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Bonjour,

 

gaspar78 --> La durit en question, serait-ce celle indiquée par la flèche rouge ?

 

P1000224_800x300_fleche_durit_volet_air.jpg.12f99bd61d18192f19bfe14cbe6277aa.jpg

 

( photo de mon TDI 100, normalement transposable à un TDI 130 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas605Dt

oui , c est la première qui a sauté , puis , la deuxième fois , j y ai mis un rivet pop juste derrière la bague . mais celle la ne bouge plus du coup . par contre , la dernière qui a sauté est celle qui descend vers nous a gauche . c est la bague qui est juste derrière le feu , sous le feu .

il y a 5 mn , j ai voulu démonter le feu , j ai retiré les deux vis du dessus , mais rien ne vient , contrairement a d habitude , j ai pas forcé comme un c ... et j ai remis les deux vis .

au dela du fait que les gaine se face la cerise , je pense qu il doit y avoir un problème , pourquoi les gaines gonflent ? a ce niveau , d ou vient la pression ? comment démonter le feu ? bref .. dure dure .

je te remercie et ne me lache pas stp .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

1°) Ces durits "gonflent" car elle font partie du circuit d' air comprimé par la compresseur du turbo.

 

Voici un schéma de ces durits "air compressé", symbolisées par ~~~> ( en rouge : air "chaud", en bleu : air refroidi par l' intercooler = échangeur air-air ):

 

 

compresseur turbo ~~~> intercooler ~~~> bloc { volet d' air + EGR }.

 

 

Ce circuit est composé de durit en plastique et en caoutchouc reliées par des colliers de serrage ( s' ils sont "autoserrant" : gaffe aux doigts ) ou une sorte d' agraphe qui prend appui sur des ergots en métal.

 

Il se trouve que ces ergots ont tendance à s' user, d' ou déboitement.

 

 

2°) Pour retirer une optique de mon Ibiza, il faut que je dépose le bouclier AV (! ) afin d' avoir accès à 2 autres vis ( 4 en tout ). :(

 

 

PS : Ta Bora ne serait pas reprog. par hasard ? mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas605Dt

reprog ??? reprogrammé ? possible , mais j ai roulé 2 mois avec sans problèmes . j ai fait changer la courroie de distrib par un pote et les problèmes ont commencés .

sinon , pour ton schéma , je ne symbolise pas trop sur mon moteur . sur le mien , j ai :

 

le filtre a air ( en haut a droite sur la photo , en forme de triangle sauf que le mien est rectangulaire )

les gaines qui vont jusqu a un radiateur sous l aile av droite

puis ça remonte derrière le feu av droit pour aller au clapet ou il y a la flèche sur la photo .

donc que dois je faire ? sinon , je perce partout et je met des rivets pop partout , mais je pense que ça n est pas la solution .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

1°) Oui, je faisais allusion à une reprogrammation, d' où puissance supérieure, d' où pression turbo ( partie compresseur ) plus élevée, d' où pression plus élevée dans les durits d'air compressé. ( celles qui sont du côté AV droit, et qui ont tendance à se déboiter ).

 

2°) Si j' étais toi, j' éviterais de percer afin de riveter : l' étanchéité du circuit d' air compressé ne serait plus assurée. ( d' où effet du turbo limité et risque de perte de puissance ) :bah:

 

3°) Voici un "schéma" plus complet du circuit d' air ( le radiateur que tu as vu sous l' aile AV droite est l' intercooler ) :

 

 

arrivée d' air extérieur --> filtre à air --> débitmètre --> entrée compresseur turbo --> sortie compresseur turbo --> intercooler --> bloc { volet d' air + EGR } --> admission.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas605Dt

ok !! je comprends mieux en fait . l air qui arrive dans mon filtre ne va pas a mon radiateur sous l aile av droite , mais il passe dabord par le turbo sous la vanne . puis ensuite , il va a " échangeur " qui est au niveau du radia je suppose . donc , logique qu il y ai de la compression la dedans .

mais alors du coup , que dois je faire ? limer la buté ( des clips) pour accentuer la résistance a l enlèvement des gaine? , mettre du scotch autour des raccords ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas605Dt

oui mais je les met ou les serflexs ? et comment sur la bague en acier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer845hA

reprog ??? reprogrammé ? possible , mais j ai roulé 2 mois avec sans problèmes . j ai fait changer la courroie de distrib par un pote et les problèmes ont commencés .

sinon , pour ton schéma , je ne symbolise pas trop sur mon moteur . sur le mien , j ai :

 

le filtre a air ( en haut a droite sur la photo , en forme de triangle sauf que le mien est rectangulaire )

les gaines qui vont jusqu a un radiateur sous l aile av droite

puis ça remonte derrière le feu av droit pour aller au clapet ou il y a la flèche sur la photo .

donc que dois je faire ? sinon , je perce partout et je met des rivets pop partout , mais je pense que ça n est pas la solution .

 

 

salut,

 

La réponse ne serait-elle pas là, tout simplement?

 

Perso, je ferais contrôler le moteur par vw, un diag, ça coute un peu, mais ça permettrait de voir si il n'y a pas un problème de remontage de la distri, car, il me semble que, sur les injecteurs-pompes VW, donc tu es concerné, le changement de la distri demande des réglages de chaque injecteur pompe.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reprog ??? reprogrammé ? possible , mais j ai roulé 2 mois avec sans problèmes . j ai fait changer la courroie de distrib par un pote et les problèmes ont commencés .

sinon , pour ton schéma , je ne symbolise pas trop sur mon moteur . sur le mien , j ai :

 

le filtre a air ( en haut a droite sur la photo , en forme de triangle sauf que le mien est rectangulaire )

les gaines qui vont jusqu a un radiateur sous l aile av droite

puis ça remonte derrière le feu av droit pour aller au clapet ou il y a la flèche sur la photo .

donc que dois je faire ? sinon , je perce partout et je met des rivets pop partout , mais je pense que ça n est pas la solution .

 

 

Ton pote il n'a pas tout simplement mal remboité toutes les durites d'air qu'il a débranché pour faire la distri ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Bonjour à tous. :jap:

 

Pour avoir facilement accès à la partie supérieure de la distrib, la "grosse durit" ( point vert ) a certainement été déposée.

 

 

Cette grosse durit ( qui remonte de l' intercooler ) est maintenue par une "agraphe" ( flèche rouge ) et un collier ( flèche bleue ) qui est "autosserrant" dans mon cas.

 

Voici quelques photos pour illustrer :

 

P1000976_detail_durit_fleches_640x427.jpg.de06f865db539005d5fb5f47e3319502.jpg

 

P1000976_detail_bride-durit_fleche_agraphe_640x427.jpg.a1eaa2e9d11c670cd7cef5f609f5b233.jpg

 

P1010043_detail_durit_fleche_agraphe_640x213.jpg.4b68cf2b1cee9c8a3916648e64cd16eb.jpg

 

P1000976_detail_collier_durit_fleche_640x427.jpg.49776a9c256a69d33c5db93548ee94ce.jpg

 

P1000842_fleche_collier_durit_640x480.jpg.b1c3f5254f0a0b30f828f018bb3c8c4c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas605Dt

oui , certainement , j en suis même sur , mais même si je ne suis pa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas605Dt

oui certainement , et j en suis même sur . Mais , même si je suis mécano comme benoir 16 est partouseur , je l ai remise celle du haut par exemple , et elle a ressauté deux fois .puis celle derrière le phare av droit va ressauter . alors je crois que je vais racheter ces durites . En espérent qu il n y a pas une autre panne du genre sur-pression .

si certains on les coordonnées d un site ou l on rentre le numéro de type ou autre pour trouver la pièce de façon certaine , ça m intéresse . car j ai déjà cherché , mais il existe plusieurs type de bora , et sur les CG , il n y a plus grand chose . en tous les cas , merci d etre venu éclairer mes problèmes . le temps presse , il faut que je face vite pour les vacances .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Bonsoir,

 

Vérifies déjà si tu as bien l' agraphe ( flèche rouge ) et l' autre collier ( flèche bleue ) qui sont correctement positionnés. :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas605Dt

j ai aucun problème avec les bagues ( flèche bleu ) . c est avec les raccords de type flèche rouge que j ai des problèmes . il y a un peu de jeu et elles n arrêtent pas de sauter . merci

j ai été sur oscaro , mais ils n ont pas ce genre de pièces . connais-tu un site ou je rentre mon numéro d identification du véhicule , et qui vende les courroies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

j ai aucun problème avec les bagues ( flèche bleu ) . c est avec les raccords de type flèche rouge que j ai des problèmes . il y a un peu de jeu et elles n arrêtent pas de sauter . merci

j ai été sur oscaro , mais ils n ont pas ce genre de pièces . connais-tu un site ou je rentre mon numéro d identification du véhicule , et qui vende les courroies

 

 

1°) Renseignes toi en Concession VW au sujet de la partie "coudée" en caoutchouc avec la partie métallique.

--> les ergots en métal sont peut-être usés, et de ce fait, l' agraphe métallique n' a plus d' efficacité.

 

2°) Non, je ne connais pas de site qui vend ce genre de durits. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas605Dt

ok . sinon , on m a également dit que la fameuse vanne en haut du moteur était peut etre grippé ou n étaient plus commendé électriquement . or , ça n a pas l air d être ça . donc , je vais changé les durit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

ok . sinon , on m a également dit que la fameuse vanne en haut du moteur était peut etre grippé ou n étaient plus commendé électriquement . or , ça n a pas l air d être ça . donc , je vais changé les durit .

 

D' après ce que j' ai lu, un bloc { volet d' air + vanne EGR } très encrassé ( diamètre où passe l' air très diminué ) peut entraîner des à - coups moteurs et une perte de puissance.

 

Par contre, de là à causer une augmentation de la pression dans le circuit d' air compressé jusqu' à faire suter les durits ... je n' ai pas les compétences pour y répondre. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar048Ix

bonjour , je viens d acheter une VW bora 130 cv tdi . toutes mes durites de turbo sautent entre l arrivée d air le clapet en haut du moteur . Quand j accélère , les gaines gonflent .. ? comment est ce possible car logiquement il n y a pas de quoi pousser l air en amont ? je suis très nul en mécanique et très déçu car je devais partir en vacance en espagne avec au moi d aout . merci de vos réposes . que puis je faire pour régler ce problème .

 

 

je pense que la vanne egr est complètement bouchée voir possibilité de la nettoyer opération facile

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...