Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C4

Réserve jauge C4 HDI


Invité §Aur668no

Messages recommandés

Invité §Aur668no

Bonsoir,

 

Faire le plein ou attendre?

 

Voila j'explique ce qu'il m'arrive, ce matin avant de prendre la route ma jauge carburant m'indiqué 2 briquettes fixe, avec une autonomie de 180km. j'avais un parcours de 50km (aller-retour) à effectuer, donc je me suis dis je prendrais du carburant ce soir.

Sur mon voyage allé au bout de 20km le voyant d'alarme de niveau de carburant s'est allumé, les deux briquettes clignoté, et l'autonomie est descendu à 125km (jusque la tout est logique). Je suis arrivé a destination et j'ai arreter la voiture pour la journée.

Ce soir avant de repartir je démarre et plus de voyant d'alarme de niveau de carburant. De plus j'ai 4 briquettes. j'effectue mon retour (25km) et une fois chez moi je me retrouve avec 3 briquettes.

Avec mon plein je suis a 971km parcouru, et l'odb indique 5.0L/100, l'autonomie indique 280km.

 

Comment cela se fait il? j'ai plus de carburant au retour qu'avant de partir. dois-je faire mon plein urgeament ou dois-je attendre de nouveau l'alarme niveau faible?

 

 

 

Tout ceci est déroutant. bien sur je ne vais pas tenter le diable et dès demain matin je passe à la pompe. Mais la jauge serait elle pas ci précise que cela ? si je demande, c'est pour prévoir lors de mes parcours autoroutier si je peut me fier à la jauge ou pas... car prendre du carburant sur autoroute n'est pas donné et tomber en panne séche n'en parlon pas.

 

Nota: lors de mon dernier plein j'ai introduit 57 litres alors que je venais tout juste d'avoir l'alarme niveau faible, alors qu'habituellement quans j'arrive à la réserve je peu ne mettre que 53litres, quel est le volume restant quand la réserve s'allume ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur668no

Un petit UP.

 

Je ne sais pas ci cela est une coincidence, mais mon collègue de bureau viens de constater le même phénomène sur la "nouvelle mégane" de l'entreprise (nouveau véhicule et nouvelle série mégane...les deux sens du terme). Il a pris un peu de gazoil sur l'autoroute pour complément (environ 10L) car il était sur la réserve depuis quelque km, alors qu'il avait fait le plein récement (400km avant). Puis en sortant de l'autoroute quand il a fait le plein il a constaté qu'il avait plus du demi réservoir.

La température a t elle une incidence sur le gazoil (et le flotteur de jeuge) ? ou l'eau du réservoir s'évapore ?

 

Nota : il a même appellé la première station pour signaler que le tarrage des pompes n'était pas correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'eau s'évapore quand meme pas, tu met pas 20 litre de gazoil pour 10 litres d'eau quand meme :lol:

 

je pense a mon avis que le capteur n'est pas fiable... ce serait quoi d'autre ? tu fabriques pas du gazoil en conduisant , ca se saurait :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur668no

Oui justement je me pose des questions...

 

- La densité du gazoil varie avec la température (le flotteur flote mieux ou moins bien)

- l'eau contenu dans le réservoir peu pénétrer dans le flotteur ce qui change sa densité.

- la jauge déconne (autant chez Renaud que chez Citroen à prioris et bizarrement au même période)

 

Plein d'explication possible mais aucune vraiment sure...je verrai bien au prochain vidage de réservoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste127CE

L'indication de ta jauge tiens compte du niveau du flotteur, mais il y a un algorithme assez complexe derriere qui fait notamment que ton niveau indique ne peux pas remonter sans que ton capteur ne detecte une hausse de niveau d'au moins 20 litres dans certaines conditions et 5 litres dans d'autres conditions (je me rapelle plus bien lesquelles). C'est fait entre autre pour que si tu te gares en pente a un moment, ca ne t'indique pas une hausse du niveau de carburant (car ton flotteur va beaucoup bouger si l'inclinaison de ta voiture est differente).

Bref, tu as du te garer dans des conditions un peu bizarres, ce qui a reinitialise l'algoritme et t'indique un niveau de carburant incoherent.

Refait le plein pour reinitialiser tout ca correctement.....

la jauge est en general assez fiable, mais un petit check entre conso indique, distance parcourue et jauge ne fait pas de mal parfois.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste127CE

pourquoi qu'ils ont pas mi un capteur de position normal... c'est bien compliqué toussa

 

ben avec un capteur de niveau normal, c'est pas tres fiable car ca depend de l'inclinaison du vehicule et de quelques autres parametres.

Avec capteur de niveau+algo utilisant la consommation envoyee par le calculateur, c'est tres fiable, sauf dans certains cas comme celui decrit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur668no

L'indication de ta jauge tiens compte du niveau du flotteur, mais il y a un algorithme assez complexe derriere qui fait notamment que ton niveau indique ne peux pas remonter sans que ton capteur ne detecte une hausse de niveau d'au moins 20 litres dans certaines conditions et 5 litres dans d'autres conditions (je me rapelle plus bien lesquelles). C'est fait entre autre pour que si tu te gares en pente a un moment, ca ne t'indique pas une hausse du niveau de carburant (car ton flotteur va beaucoup bouger si l'inclinaison de ta voiture est differente).

Bref, tu as du te garer dans des conditions un peu bizarres, ce qui a reinitialise l'algoritme et t'indique un niveau de carburant incoherent.

Refait le plein pour reinitialiser tout ca correctement.....

la jauge est en general assez fiable, mais un petit check entre conso indique, distance parcourue et jauge ne fait pas de mal parfois.....

 

 

Alors pour répondre simplement, j'habite en charente maritime, c'est plat-plat et encore plat... les pente par chez moi quand elle atteind 5% c'est impressionnat et on a peur. Donc ce n'est pas un problème de niveau du terrain.

Consernant le Check des consos je l'effectue à chaque plein (tous les 970km pour être exact soit 57L sur les 3 derniers plein effectué)

Je vais bien voir si cela se reproduit dans les jours qui arrive, j'ai noté quand même que mon niveau descend plus vite alors que l'odb m'indique les mêmes consos (conso ODB 5,0 à 5,2 L/100)

avant 1 briquettes = 100 à 120 km

maintenant 1 briquette = 70 à 90 km

pourtant au final j'effectue le même kilométrage avec quasi le même volume de carburant.

 

Bref cela m'inquiète de la fiabilité de la jauge, je sens qu'elle va me lacher sous peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste127CE

 

Alors pour répondre simplement, j'habite en charente maritime, c'est plat-plat et encore plat... les pente par chez moi quand elle atteind 5% c'est impressionnat et on a peur. Donc ce n'est pas un problème de niveau du terrain.

Consernant le Check des consos je l'effectue à chaque plein (tous les 970km pour être exact soit 57L sur les 3 derniers plein effectué)

Je vais bien voir si cela se reproduit dans les jours qui arrive, j'ai noté quand même que mon niveau descend plus vite alors que l'odb m'indique les mêmes consos (conso ODB 5,0 à 5,2 L/100)

avant 1 briquettes = 100 à 120 km

maintenant 1 briquette = 70 à 90 km

pourtant au final j'effectue le même kilométrage avec quasi le même volume de carburant.

 

Bref cela m'inquiète de la fiabilité de la jauge, je sens qu'elle va me lacher sous peu.

 

je suis charentais (maritime) aussi, n'exagere pas ;-)

Il se peut en effet que ton capteur est un probleme.....

A faire verifier au garage si ca se reproduit.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...