Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

changement ammortisseurs, frein filet obligatoire ?


Invité §ben858Sm

Messages recommandés

Invité §ben858Sm

Salut les mécanos,

 

un doute me taraude ! j'ai changé les 4 ammortisseurs de mon automobile, et je n'ai pas mis de frein filet sur les écrou d'ammortisseurs...

 

Je me doute bien que c'est conseillé... mais pris dans mon travail, j'ai suivi consciencieusement le manuel d'atelier, et serré aux couples précaunisés... par contre, il ne faisait pas mention de frein filet du coups, je n'ai rien fait... :ange:

 

alors... est-ce que c'est vraiment indispensable ? ou bien est-ce que je peux juste mettre une goute sur l'écrou parce que j'y ai encore accès via la butée de suspension. si je met une goutte entre l'écrou et le filetage de l'ammortisseur ca devrait aller non ?

 

sinon, quelle couleur de frein filet ? j'ai du rouge moi ?

 

++

 

ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Bonjour,

Je n' en mets pas à chaque remontage, si tu as serré au couple prescrit laisse comme ça .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben858Sm

ok, et si j'en met une goutte par dessus ? comme j'ai dit ? est-ce que ca descendra un peu dans le filet et fera un minnimum d'effet ?

 

parce que j'ai vraiment pas envie de tout redémonter... c'est long de changer des amortisseurs ! surtout que j'ai fait la totale avec dérouillage des coupelles etc etc, changement caoutchouc... peinture des coupelles, des ressorts (car quelques boursouflures de rouille.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, et si j'en met une goutte par dessus ? comme j'ai dit ? est-ce que ca descendra un peu dans le filet et fera un minnimum d'effet ?

 

parce que j'ai vraiment pas envie de tout redémonter... c'est long de changer des amortisseurs ! surtout que j'ai fait la totale avec dérouillage des coupelles etc etc, changement caoutchouc... peinture des coupelles, des ressorts (car quelques boursouflures de rouille.)

 

Salut a toi.

 

Les écrous d'amortisseur, tu parles de quels écrous ? Ceux qui maintiennent l'amortisseur a la fusée ? Si c'est ceux la, quand j'avais changé les amortisseurs sur mon ancienne voiture on n'avait pas mis de frein filet, ca n'a jamais bougé, j'ai fait 45 000 km avant de la vendre, jamais eu aucun souci de ce coté la :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Salut,

Le frein filet ce met sur le filetage puis tu assembles le tout, en mettre après ne serre à rien .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben858Sm

bonjour izen_76,

 

Je parle de l'écrou qui est au bout de la tige d'ammortisseur, en gros, celui qui retient ressort, coupelle et butée.

 

ok turbo323, ce que je vais faire c'est que je vais observer... et mettre un point de blanc enter le filetage et l'écrou... si je vois que ca bouge je redémonterais :-( et bloquerais au frein filet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben858Sm

ah oui, et turbo323, si je met un nouvel écrou sur cette tige filetée avec du frein filet... ca devrait le faire je pense :-) je sais qu'il y'a encore pasmal de filetage. ca me permettrai de ne pas avoir a redémonter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Tu parles de l'écrou en bout de tige de l'amortisseur? En principe c'est un écrou frein genre Nylstop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben858Sm

en principe... mais pas chez moi :-)

 

j'ai changé mes biellettes de barres stab et c'étaient bien des écrous freins... mais pas ceux en bout de tige d'ammortisseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

S'ils sont livrés avec l'amortisseur, ils sont auto-freinés, il n'y a pas que les Nylstop, certains ont le dernier filet déformé (peu visible) et çà suffit à le freiner.

Mais sans frein filet çà ne bougera pas. Et si tu veux absolument en mettre, tu peux dévisser l'écrou de la tige, le poids de la voiture comprime les ressorts, donc tu peux dévisser de quelques tours l'écrou, mettre du frein filet dessous et revisser. Ou alors places un contre écrou si la tige le permet

 

Je ne mets jamais de frein filet sur l'écrou de tige amortisseur, car ensuite c'est difficile à démonter, l'empreinte BTR ou Torx d'immobilisation de la tige foire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bry601yS

ah oui, et turbo323, si je met un nouvel écrou sur cette tige filetée avec du frein filet... ca devrait le faire je pense :-) je sais qu'il y'a encore pasmal de filetage. ca me permettrai de ne pas avoir a redémonter

 

Tu veux dire un 2° écrou? dans ce cas même pas la peine de mettre du frein filet. Quant à mettre du frein filet après serrage l'effet est presque nul, la prise est efficace en situation anaérobie. Dans ce dernier cas, préférer les résines époxy type Araldite 2 composants déposées sur la partie filet qui dépasse si tu veux te rassurer.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour izen_76,

 

Je parle de l'écrou qui est au bout de la tige d'ammortisseur, en gros, celui qui retient ressort, coupelle et butée.

 

ok turbo323, ce que je vais faire c'est que je vais observer... et mettre un point de blanc enter le filetage et l'écrou... si je vois que ca bouge je redémonterais :-( et bloquerais au frein filet

 

Ha ok ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Si tu as vraiment peur, mets un contre écrou et là tu auras la paix .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben858Sm

ok, je vais mettre un contre écrou... :) merci de votre attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben858Sm

ARGH, je viens d'aller voir et mon contre ecrou ne rentre pas...

 

donc, j'ai mis un repere au stylo blanc, histoire de voir si ca bouge...

 

ca m'embette... en fait j'ai pensé au frein filet car en regardant les anciens écrous, il y'en a dedans...

 

par contre dans le mode d'emploi des nouveaux amorto rien n'est précisé... étrange, je vias écrire à KYB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Oui mais tes écrous, quand tu les as vissés sur tes amortisseurs, tu as su les visser à fond à la main ??

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

sans déviser l'écrou, tu peux mettre de la peinture autour du filetage.

Oui mais tes écrous, quand tu les as vissés sur tes amortisseurs, tu as su les visser à fond à la main

j'espere que le serrage à été fait avec une clef pour maintenir la tige et une autre pour serrer l'écrou....

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben858Sm

en fait, cette tige ne se maintient pas avec une clé allen... elle se maintient avec la butée qui a un orifice non pas rond, mais avec un plat, ce qui bloque la tige avec la butée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je travaille dans l'electronique(gros equipements) et nous mettons du frein filet après serrage ,(après vérification mécanique et fonctionnelle) si effectivement cela n'est pas aussi efficace que le montage àl'origine , le frein filet pénetre légèrement dans le premier filet et inutile de vous dire qu'il faut insister avec une clè pour faire passer l'écrou sur toute la partie rougie du filetage lors de la dépose. Dans ton cas la position verticale est un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben858Sm

Merci poinpoin !

 

c'est bien ce que je pensais...

 

de plus, j'ai écrit au fabriquant des amortisseurs pour leur demander si leur ecrou est freiné mécaniquement.

 

dans tous les cas, je vais attendre de voir si ca bouge... mais il y'a peu de chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien,

j'ai oublié de dire que perso je n'en mets pas pour les amortisseurs , ca risque d'etre la galère lors du prochain démontage avec le blocage de la tige et l'écrou ayant fait quelques tours et toujours aussi dur...... suivant la qualité de la "prise centrale"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben858Sm

ok poinpoin,

 

moi, je vais attendre la réponse du fabriquant des ammortisseurs, et s'ils disent que c'est mieux d'en mettre, j'en rajouterais comme tu as dit. par contre j'en mets du bleu en medium et pas du rouge qui est bcp plus dur à démonter.

 

de plus, moi je n'ai pas la prise centrale a tenir, mais la tige a un méplat dessus qui la bloque grace à la coupelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben858Sm

Bon, mon problème est résolu... je viens d'avoir la réponse du fabricant:

 

"Bonjour,

 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez sur notre marque d’origine KYB.

 

Dans aucun cas il n’est conseillé de mettre de frein filet vu que les écrous fournit sont en nylstop.

 

Cordialement,"

 

et voilà... mon problème est résolu.

 

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Bonjour,

Merci pour le retour d' info .

Ça ne m' étonne pas et c' est pour cela que je t' avais demandé si tu avais su les viser à fond à la main .

Donc impossible de les vissés à la main parce que ce sont des autobloquant .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bon, mon problème est résolu... je viens d'avoir la réponse du fabricant:

 

"Bonjour,

 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez sur notre marque d’origine KYB.

 

Dans aucun cas il n’est conseillé de mettre de frein filet vu que les écrous fournit sont en nylstop.

 

Cordialement,"

 

et voilà... mon problème est résolu.

 

Ben

 

 

 

Bonsoir,

 

C'est bien ce que je disais plus haut, écrou de tige amortisseurs Nylstop. ;);)

 

Et ne surtout pas coller au loctite, penser à celui qui démontera plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...