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Coupure instrumentation sur Opel Vectra GTS


Invité §yoy288BQ

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Invité §yoy288BQ

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'une GTS dont je suis trés content mis à part un soucis électronique depuis mars. Pour info, c'est un modéle essence.

 

 

Voici un petit résumé :

 

symptômes (depuis mars 2010):

  • instrumentation qui se coupent de temps en temps (toutes les aiguilles à 0 seul le voyant moteur allumé), il semble que c'est lié à la température et/ou à l'humidité
     
  • batteries abimées, lien vérifié avec le 1er symptôme ?
     
  • voyant noir sur la GM
     
  • 1ere batterie de remplacement fendue et coulant de l'acide
     
  • 2ème batterie de remplacement coulant de l'acide

 

possibilités :

 

problème de contact

  • fusibles et relais de l'ECU nettoyés et bombe contact mise -> OK
     
  • fusibles et relais du côté gauche de tdb nettoyés et bombe contact mise -> OK
     
  • faisceau électrique de l'ABS réparée en avril 2010 (cosse abimées) -> OK
     
  • combiné d'instrumentation démonté et remonté plusieurs fois -> contact OK
     
  • autres contacts ????
     
  • alternateur vérifié en tension et en intensité le 11/10 2010 par 3 garages -> OK
     
  • autres courts circuit possibles ???? Opel Besançon pensent que les fils qui proviennent de l'alternateur chauffent et deviennent mous
     
  • faisceau autoradio défectueux ???
     
  • autres courts circuit possibles ????
     
  • combiné d'instrumentation HS tout simplement ? pourquoi fonctionne t'il de temps en temps ?
     
  • CIM HS ? Je peux toujours klaxonner et les clignotants, phares etc etc fonctionnent nickel
     
  • est ce que l'alternateur a une poulie débrayable si oui est ce que si elle ne se débraye pas ca fait surchargé les circuits ?
     
  • batteries de M**** ?

 

il me semble que j'entends un relais qui claque dans le tdb quand ca ne fonctionne pas, est ce vrai ou est ce qu'il le fait habituellement mais je ne l'entend pas car il y a d'autres bruits normalement ? ou se trouve t'il et a quoi il ressemble ?

 

vidéo de quand ca fonctionne :

http://www.youtube.com/watch?v=4NTlnvH6gDY?fs=1&hl=fr_FR&rel=0

 

vidéo de quand ca ne fonctionne pas :

http://www.youtube.com/watch?v=ch7lVIqQ_d8?fs=1&hl=fr_FR&rel=0

 

sujet également ici (avec historique) : http://www.vectra-gts.com/l-electronique-et-le-son-f4/coupure-de-l-instrumentation-t435.htm?highlight=*instrum*

 

merci d'avance pour votre aide !!!

 

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Invité §yoy288BQ

il a été plusieurs fois démonté et remonté, tu parles de la connectique derrière le compteur ?

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Invité §yoy288BQ

ca c'est cool, j'ai pas pensé à la graisse, c'est de la graisse violette dont tu parles ?

tu connais ce relais de protection dans le tdb ?

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Relais K3 x129 :D

 

Tu as vérifier ce que Gwendal t'avais proposé ?

 

Vérifie que le relais FI26 soit bon et fasse bien contact, vérifie le relais K3 qui se trouve dans la boite a fusible côté conducteur.

 

relaisvectrac.jpg.68f176d0cfe07746346ecb39528ff154.jpg

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Invité §yoy288BQ

Relais K3 x129 :D

 

 

pourquoi x129 ?

 

Tu as vérifier ce que Gwendal t'avais proposé ?

 

 

qu'est ce qu'il a proposé ? :??:

 

Vérifie que le relais FI26 soit bon et fasse bien contact, vérifie le relais K3 qui se trouve dans la boite a fusible côté conducteur.

 

 

ok deux relais alors FI26 et K3 tout les deux derrière la protection en bout à gauche côté conducteur ? par là :

http://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/p1110511.jpg

 

pour toi la batterie ou l'alternateur n'a rien à voir avec ca alors ? C'est un pb parraléle ?

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pourquoi x129 ?

 

 

C'est le nom de la prise !

 

qu'est ce qu'il a proposé ? :??:

 

 

C'est wifi sur le forum que tu cite au début ;)

 

ok deux relais alors FI26 et K3 tout les deux derrére la protection en bout à gauche côté conducteur ?

 

Là j'ai écrit une connerie :oops:

 

C'est le fusible FI26 ( aussi au niveau du tdb) et le relais K3 ;)

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Invité §yoy288BQ

ah ok gwendal = wifi trop fort, tu parles de l'ECU alors ?

le F26 je l'ai déjà démonté et nettoyé comme le FI17 ;)

par contre le K3 dans la prise x129, il est accessible comment ?

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Invité §yoy288BQ

ah ah je savais pas qu'il y en avait planqué là aussi, les coquins !

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Invité §yoy288BQ

les K4 et K5 non ?

pourquoi tu dis que tu t'es fait avoir ?

 

le relais de protection tu le connais toi ? Il existe au moins ?

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Invité §yoy288BQ

quand le compteur ne veut rien savoir j'ai tout de même l'éclairage d ece dernier et le voyant du moteur qui s'affiche (cf vidéo) je ne sais pas si ca peut aider ca

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les K4 et K5 non ?

pourquoi tu dis que tu t'es fait avoir ?

 

le relais de protection tu le connais toi ? Il existe au moins ?

 

Yes les K4 et K5, j'avais chercher partout sauf là ...

 

Ben le seul relais sur la ligne d'alimentation de ton compteur c'est le K3 y en a pas d'autre. Si il est bon alors faudra remonter la ligne. Mais pour que tout s'arrête c'est que soit l'alimentation permanente soit l'alimentation continue se coupe...

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Invité §yoy288BQ

parce que j'entends clairement un relais qui claque quand ca déconne à 0:26 0:27 sur la vidéo (mais il me semble être pas loin du pare brise à gauche)

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Invité §yoy288BQ

idéalement il me faudrait trouver un relais identique histoire de tester proprement le fonctionnement "on board"

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Invité §yoy288BQ

bon depuis que ma femme a acheté une "vraie" batterie (et pas un truc de supermarché), le pb n'est pas revenu... à suivre ;)

 

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Invité §yoy288BQ

bon hier, apparemment, les compteurs se sont coupés quand elle a mis les pleins phares, coïncidence ?? la batterie semble aller elle, est ce qu'elle ne serait pas tout simplement plus résistante ?

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Invité §yoy288BQ

je me demande si ca ne pourrait pas venir d'une bougie en fait.

J'ai souvent ce pb d'imbrûlés cylindre 3, je me suis fait à l'idée que c'était à cause d'un carburant pas terrible (dixit le mécano Opel) mais si ca venait d'une bougie qui aurait une liaison entre les éléments qui font l'étincelle ?

les LEDS ca ne pourrait pas faire ca ??

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Invité §yoy288BQ

bon j'ai fait un test ce soir (ma femme est rentrée de vacances)

moteur tournant, j'ai tout allumé, phares, AB avant et arriére, sièges chauffants, clim à fond, autoradio etc etc et il s'est rien passé, la batterie est ok et les compteurs ne se sont pas coupés.

demain mesures + relevé des codes

 

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Invité §yoy288BQ

Bon j'ai tout démonté le logement de la batterie pour supprimer tout cet acide et nettoyer tout puis mettre du frameto

 

http://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/p1120712.jpg

 

ensuite petit coup d'OPCOM :

http://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/110.jpg

 

y'a quelques défauts : 38 :shock:

 

alors en détail :

 

1. CIM

http://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/cim-110.jpghttp://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/cim-210.jpg

 

origine de mon pb de compteurs ?

 

2.Engine ECU (et non UEC ;) )

http://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/engine10.jpghttp://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/engine11.jpghttp://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/engine12.jpghttp://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/engine13.jpghttp://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/engine14.jpghttp://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/engine15.jpghttp://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/engine16.jpghttp://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/engine17.jpg

 

ce que j'ai entouré c'est les valeurs qui ne faisaient que de changer :scratch:

 

3. transmission ECU

http://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/transm10.jpghttp://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/transm11.jpg

 

je ne sais pas si c'est grave ca.

 

4.ABS/TC/ESP :

http://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/abs-tc10.jpg

les codes défauts étaient :

U2103 - No Communication with CAN-Bus (High Speed)

(00) - Not present

U2143 - CAN-Bus No Communication with SAS (Steering Angle Sensor)

(00) - Not present

U2142 - CAN-Bus No Communication with YRS (Yaw Rate Sensor)

(00) - Not present

U2105 - CAN-Bus No Communication with ECM (Engine Control Module)

(00) - Not present

 

5.instrument : (gros sujet)

http://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/instru10.jpghttp://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/instru11.jpg

 

apparemment il y a eu des pb de communication LOL

 

6.SDM/Airbag :

tiens un défaut ??

http://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/sdm-ai10.jpghttp://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/sdm-ai11.jpg

 

logique par rapport à ce qu'il y a au dessus

 

7.REC (Rear electrical centre) :

http://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/rec-re10.jpghttp://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/rec-re11.jpg

 

ouf rien de grave

 

8. UEC (ce que j'ai nettoyé) :

http://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/uec-110.jpghttp://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/uec-210.jpg

ou rien de méchant le premier c'est à cause des veilleuses LED et le second ben....

 

9. DDM (Driver door module) :

http://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/ddm-dr10.jpghttp://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/ddm-dr11.jpg

 

je crois que c'est lié au fait que la batterie à été changée

 

10. PDM (Passenger door module) : (son p'tit frére)

http://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/pdm-pa10.jpghttp://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/pdm-pa11.jpg

 

11. DIS (Display Info System) :

http://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/dis-in10.jpghttp://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/dis-in11.jpg

 

ca c'est dû au fait que je n'ai plus l'autoradio d'origine.

 

12. ECC (Electronic Climat control) :

http://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/ecc-el10.jpghttp://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/ecc-el11.jpg

 

ca m'inquiète un peu ce capteur de qualité d'air

 

Du coup j'ai contrôlé mes tension de batterie-alternateur :

http://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/p1120713.jpg

 

ce qui m'a donné :

 

http://i24.servimg.com/u/f24/14/54/63/64/releve10.jpg

 

rien d'affolant non ? les valeurs basses c'est quand le ventilo se mettait en route ;)

 

pendant mes tests, le compteurs s'est coupé tout seul comme un grand :confused:

j'ai donc donné un coup sous le volant, à gauche, et comme par magie, c'est revenu, comme quoi le X3 y est surement pour quelque chose...

 

alors vous en pensez quoi ?

 

 

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Invité §Fre533xo

photo 6, le moteur est allumé, mais ignition status est a 0V ?

si je ne me trompe pas, ignition status c'est le +12V après contact ... à confirmer ... TD100 ? :D

 

en gros d'après ce que je comprends, c'est que une partie de l'alimentation ne fonctionne pas, ou si tu dit que c'est une valeur entourée, donc qui n'arrête pas de changer, il y a un problème de contact électrique quelque part...

 

ou alors je dit une grosse connerie et j'arrête de m'enfoncer :D

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y'a quelques défauts : 38 :shock:

 

C'est rien ça, j'ai vu des vecra avec plus de 50 dtc sans dysfonctionnements. Les joies du can bus ;)

 

alors en détail :

 

Donc là on apprends que t'as des pertes de commnucation avec plusieurs calculateur et des erreurs de prog. Le CIM est bien d'origine ?

 

Ignition status qui change en permanence ce n'est pas normal !

Que B1S1/b2s1 fuel ratio change en permanence c'est normal, l'inverse sera inquiétant :W

Pour le reste c'est pas normal

 

Erreur can bus, laisse ;)

4.ABS/TC/ESP :

les codes défauts étaient :

U2103 - No Communication with CAN-Bus (High Speed)

(00) - Not present

U2143 - CAN-Bus No Communication with SAS (Steering Angle Sensor)

(00) - Not present

U2142 - CAN-Bus No Communication with YRS (Yaw Rate Sensor)

(00) - Not present

U2105 - CAN-Bus No Communication with ECM (Engine Control Module)

(00) - Not present

 

 

5.instrument : (gros sujet)

 

apparemment il y a eu des pb de communication LOL

 

6.SDM/Airbag :

tiens un défaut ??

 

logique par rapport à ce qu'il y a au dessus

 

7.REC (Rear electrical centre) :

 

ouf rien de grave

 

8. UEC (ce que j'ai nettoyé) :

ou rien de méchant le premier c'est à cause des veilleuses LED et le second ben....

 

9. DDM (Driver door module) :

 

je crois que c'est lié au fait que la batterie à été changée

 

10. PDM (Passenger door module) : (son p'tit frére)

 

11. DIS (Display Info System) :

 

ca c'est dû au fait que je n'ai plus l'autoradio d'origine.

 

12. ECC (Electronic Climat control) :

 

ca m'inquiète un peu ce capteur de qualité d'air

 

Idem sauf pour l'ipc....

Du coup j'ai contrôlé mes tension de batterie-alternateur :

 

ce qui m'a donné :

 

 

rien d'affolant non ? les valeurs basses c'est quand le ventilo se mettait en route ;)

 

pendant mes tests, le compteurs s'est coupé tout seul comme un grand :confused:

j'ai donc donné un coup sous le volant, à gauche, et comme par magie, c'est revenu, comme quoi le X3 y est surement pour quelque chose...

 

alors vous en pensez quoi ?

 

 

Rien de grave dans tes tensions. Maintenant j'ouvre le tis et je regarde qui alimente l'ECM en +12 apc :D

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Invité §cam787KL

Et le numéro gagnant est ............. batuceiros.gif.c6888da8245ab31a572cbe1e74e66779.gif

 

 

 

 

Le CIM :D

 

 

il est mort SIM

BON JE SORT audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

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Invité §yoy288BQ

Alors pour les pb de communications c'est lié au fait que le tdb se coupe de temps en temps je pense.

 

photo 6, le moteur est allumé, mais ignition status est a 0V ?

si je ne me trompe pas, ignition status c'est le +12V après contact ... à confirmer ... TD100 ? :D

 

en gros d'après ce que je comprends, c'est que une partie de l'alimentation ne fonctionne pas, ou si tu dit que c'est une valeur entourée, donc qui n'arrête pas de changer, il y a un problème de contact électrique quelque part...

 

ou alors je dit une grosse connerie et j'arrête de m'enfoncer :D

 

 

c'est un indice ca ? Que ca change ce n'est pas lié au opcom ?

 

Rien de grave dans tes tensions. Maintenant j'ouvre le tis et je regarde qui alimente l'ECM en +12 apc :D

 

 

tu peux me dire ce que ca veut dire " l'ECM en +12 apc" ? ECM = Electronical Climat Module ?

 

 

Et le K3 ? ce n'est plus valable tu penses ?

 

 

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ECM c'ets le calculateur moteur et +12 apc c'ets l'alimentation après contact.

 

Tu peux toujours vérifier le relais K3 mais celui est commandé par le CIM...

 

Sachant que 2 éléments commandés par le CIM déconnent je chercherais pas plus loin. Néanmoins un contrôle de K3 te fera juste perdre 15/20 minutes :jap:

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Invité §yoy288BQ

ah ok ECM = Engine ECU

apc logique j'y ai pas pensé lol

 

le fait de ne pas avoir un contact stable ne me gênerait pas ailleurs (perfo moteur/ autoradio...)

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Invité §yoy288BQ

bon depuis ma claque dans la zone du relais RAS

j'espére que ca va continuer

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