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Impreza / WRX

L' Histoire de la Subaru Impreza


Invité §ste115DP

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Invité §ste115DP

« oh regarde une Sub (prononcez Soub) ! », voici la phrase courante du passionné quand son regard croise cette voiture… Une Sub ? Qu’est ce qu’une Sub ? le connaisseur vous répondra « c’est une voiture mythique ! ». Pourquoi mythique ? Mérite-t-elle vraiment ce qualificatif ? Essayons d’y voir un peu plus clair… Remontons un peu le temps…

 

SUBARU : Origine du nom.

En février 1954, « Fuji Heavy Industries » annonce un prototype automobile appelé P1. Ce prototype P1 fut appelé Subaru 1500 l'année suivante lors de son lancement. La voiture était dotée de la première structure monocoque japonaise. La Subaru 1500 cumulait les qualités mais malheureusement les ventes ont dû être suspendu à cause des difficultés d'approvisionnement en équipement et surtout à cause des carences du réseau de distribution. Néanmoins la Subaru 1500 a fourni une excellente base pour le développement les années suivantes (à partir de 1956) des Subaru 360 et 1000. C'est cette année qui a été le point de départ de la marque Subaru.

Mais pourquoi Subaru ? Subaru est le nom d'un amas d'étoiles de la constellation du taureau appelé "Pleiade". Six des étoiles de cet amas sont visibles à l'oil nu mais environ 250 peuvent être distinguées à l'aide d'un télescope. Le premier président du groupe « Fuji Heavy Industries », Kenja Kita, a eu l'idée d'appeler cette nouvelle marque automobile « Subaru ». Pourquoi ? Tout simplement parce que « Fuji Heavy Industries » a racheté 6 des 12 compagnies du groupe « Nakajima Aircraft » lors de sa dissolution. Kita a donc vu au travers le nom « Subaru » le symbole idéal pour exprimer l'unification de ces 6 compagnies au sein de « Fuji Heavy company ». Voici donc l'origine du nom Subaru ainsi que l'origine de son logo.

 

La naissance du mythe :

 

1956 : Création de la marque Subaru.

 

1972 : Subaru devient détenteur de la transmission intégrale à 3 différentiels. Les quatres roues motrices deviennent une argument en terme de sécurité active.

 

1994 : Subaru (constructeur automobile Japonais de petite taille) lance en Grande Bretagne une nouvelle voiture, l’Impreza. De nombreux modèles étaient alors disponibles, avec des moteurs de 1.6, 1.8 et 2.0 litres, et le choix d'une transmission classique aux roues avants (traction) ou d’une transmission permanente aux quatre roues (intégrale).

 

http://stellae.mystica.free.fr/subaru/grdes_photos/Impreza5p.jpg

 

1996 : Les versions 'traction' 1.6 et 1.8 litres ne sont jamais bien vendues, et sont retirées du catalogue. Les modèles 2.0 GL, 2.0 Sport et 2000 Turbo sont conservés

 

Jusque là rien de bien extraordinaire me direz vous… sauf que Subaru a décidé de produire l’Impreza en 1994 pour s’engager en compétition et plus particulièrement au championnat du monde des rallyes.

A l’époque il était nécessaire de commercialiser au moins 2500 exemplaires d’un véhicule pour pouvoir prétendre à cette compétition. Vous commencez à sentir le caractère exclusif de cette voiture ? Non ? En d’autres termes Subaru a développé une voiture de course qui va pouvoir être accessible à nous simple conducteur. Et là Subaru a fait fort avec son Impreza :

 

- Moteur 4 cylindres à plat, 2.0l de cylindrée, 16 soupapes et bien évidemment turbocompressé.

- Transmission intégrale (50/50) permanente.

 

http://stellae.mystica.free.fr/subaru/grdes_photos/ImprezaWRC4.jpg

http://stellae.mystica.free.fr/subaru/grdes_photos/ImprezaWRC3.jpg

 

Voilà un mythe est né avec ces deux seules caractéristiques. Pourquoi ? Tout simplement par le caractère assez rare du moteur à plat dit « boxer ». Peu de marques automobiles proposent une telle architecture de moteur, Porsche est un des rares exemples avec son célèbre 6 cylindres à plat « Flat 6 ». Les moteurs à plat abaissent le centre de gravité de la voiture et procurent une sonorité très particulière.

 

Moteur rageur, centre de gravité abaissé, transmission intégrale sont les trois armes qui ont permis à Subaru de remporter avec son Impreza 3 fois le titre constructeur en 1995, 1996 et 1997 et 3 fois le titre pilote en 1995 (Collin McRae), 2001 (Richard Burns) et 2003 (Peter Solberg).

 

Les succès de Subaru en rallyes ont bien évidemment eu des répercussions sur les ventes de l’Impreza qui représentent plus de 50% des ventes de Subaru… Et oui on entendra toujours dire « tiens une sub ! ». Au fait dit-on « tiens une Ford », ne dit-on pas par exemple « tiens une Ford Escort cosworth ? ». Et oui l’Impreza a phagocyté les autres modèles de la marque (legacy, forester, Outback…) à tel point que nous sommes arrivés à une équation bien simple Subaru=Impreza !

 

L’histoire de l’Impreza débute donc en 1994. Dans ce qui suit nous nous intéresserons seulement à la version sportive animée du moteur 2l boxer turbocompressé.

 

La GT Turbo (1994-2000) :

 

A cette époque la version sportive se nomme GT Turbo. En 1994 elle dispose de 211ch à 6000tr/min et de 27m.kg à 4800 tr/min pour une masse à vide de 1235kg. La Gt Turbo sera produite jusqu’en 2000.

 

http://stellae.mystica.free.fr/subaru/grdes_photos/GTTurbo.jpg

 

Entre 1994 et 2000 son moteur subira des modifications qui porteront en 1999 sa puissance à 217ch obtenue à 5600tr/min et un couple de 29,7 m.kg à 4000 tr/min. C’est avec ce modèle de l’Impreza que Subaru a permis à ces heureux clients de se sentir au volant de la l’Impreza WRC de rallye. Non content de proposer une voiture efficace, Subaru propose également un rapport prix/performance détonnant (155000f à l’époque pour une voiture capable d’abattre le 1000m en moins de 27sec !). Bien évidemment la GT Turbo n’était pas exempte de défauts, son caractère sous vireure notamment a été longtemps décrié. En 2000 Subaru décide d’arrêter la production de la GT Turbo et construit un modèle entièrement nouveau la WRX.

 

En octobre 2000, Subaru lance un nouveau modèle destiné à remplacer l’Impreza GT Turbo : La WRX.Les évolutions par rapport à la GT Turbo sont destinées à améliorer son agrément et son efficacité et donc de résoudre ce problème de sous virage.

 

Faisons un rapide tour d’horizon des modifications apportées à la WRX :

 

- Le moteur : le célébre flat four 2l turbo compressé est conservé mais afin de répondre aux normes de dépollution euro 3, ce moteur a été retravaillé. Turbo et échangeur air/air ont vu leurs proportions augmentées. Résultat des courses 1ch supplémentaire et 2Nm ! (soit 218 ch DIN et 29,6 Nm) c’est peu ! pourquoi ? Tout simplement parce que l’ajout d’un troisième catalyseur a absorbé le gain obtenu.

 

http://stellae.mystica.free.fr/subaru/photos_miniatures/moteurboxer.gif

 

- Le châssis/carrosserie : entièrement revue, la longueur augmente de 6cm et la largeur de 4cm (version 4 portes). Le poids augmente + 120kg par rapport à la GT turbo soit 1365kg à cause de l’augmentation en taille de la voiture d’une part, mais également à cause de la rigidité accrue de la coque qui progresse de 185% en flexion et 250% en torsion.

 

En résumé la WRX est plus rigoureuse en comportement routier (le caractère sous vireure a disparu) et le flat four a gagné en disponibilité à bas régime et en discrétion. Malheureusement pour certains le caractère brutal a également était gommé.

 

http://stellae.mystica.free.fr/subaru/grdes_photos/WRX_troisquartarriere.jpg

 

http://stellae.mystica.free.fr/subaru/grdes_photos/WRX_moteur.jpg

 

http://stellae.mystica.free.fr/subaru/grdes_photos/WRX_habitacle.jpg

 

http://stellae.mystica.free.fr/subaru/grdes_photos/WRX_volanttableaubord.jpg

 

En 2002 Subaru Tecnica International (Sti) (équivalent du sigle M chez BMW) sort une version musclée de la WRX : la WRX Sti.

Au Programme 265ch, une transmission et un chassis revu et une boite 6 :

 

http://www.autodeclics.com/images/article/photos/P7629_1.gif

 

En 2003 la gamme subit un restylage :

- nouvelle face avant

- gestion des moteurs revue : 225ch pour la WRX / tjs 265ch pour la Sti mais avec une gestion différente

- Léger restlylage de l'intérieur

- Parchocs et feux arrière légérement revus

 

http://www.webcarcenter.com/guide/subaru/impreza/2003/impreza_av1_gd.jpg

 

http://www.webcarcenter.com/guide/subaru/impreza/2003/impreza_ar1_gd.jpg

 

Quelques FAQ :

 

2°). Combien consomme-t-elle ?

- Pour un conducteur qui roule normalement et qui se fait plaisir de temps en temps pour doubler et autres, il faut tabler sur un 12-13l /100 Km.

- Pour un conducteur qui respecte les limitations de vitesse au pied de la lettre et qui adopte une conduite coulée, 10l / 100 km sont tout à fait envisageables.

- Pour un conducteur se prenant pour un pilote de rallye, les 20l /100 Km sont facilement atteints.

 

3°). L'assurance coûte-t-elle chère ?

Oui c’est une sportive et une japonaise, les pièces détachées sont très onéreuses et la probabilité de vol est importante. Avec un 25% de bonus et habitant dans une grande ville, une assurance tout risque sans franchise (et oui ça existe) vaut 1900€/an. Le même contrat avec une franchise de 700€ vaut 1380€/an.

 

4°). Combien y a-t-il de WRX en France ?

D'après les chiffres issus des immtriculation Française, le nombre d'Impreza vendu sur notre territoire entre 1996 et le 31/12/2003 est le suivant :

 

- Subaru Impreza WRX: 3331

- Subaru 2.0 GT Turbo: 3895

- Subaru Impreza 1.6: 528

- Subaru Impreza 2.0: 221

 

Soit un total de 7975 impreza avec :

 

- 7226" sportives" (WRX+GT Turbo)

- 749 non sportive (1.6 + 2.0)

 

--> 90% des Impreza vendues sont des WRX ou GT Turbo

 

Proportionnellement il se vends autant de WRX que de GT Turbo

-3895 GT Turbo en 4 ans.

-3331 WRX en un peu plus de 3ans.

 

5°). Est-ce que la WRX se revend bien ?

Etant donné le nombre limité de véhicules circulant sur notre territoire et étant donnée la demande importante pour ce type de véhicules, une WRX se revend très bien et largement au-dessus de la côte Argus. En fait il faut oublier l’argus pour vendre une Subaru.

 

6°). Les pièces détachées coûtent-elles chères ?

Le tarif pratiqué est au-delà de l’imagination d’un humain. A titre indicatif, la montre à quartz du tableau de bord et facturée 180€ (avec le support mais bon !). Un kit 3 manomètres est facturé 1100€ ! La liste est longue.

 

7°). La finition intérieure est souvent critiquée. Qu'en est-il ?

Personnellement, avant la WRX j’étais propriétaire d’une 206 S16 qui certes n’est pas une référence en la matière, mais il faut avouer que j’ai été agréablement surpris par la Subaru. Attention ce n’est pas une Audi ou une BMW, il est vrai que certains plastiques ont un aspect peu flatteur mais rien ne vibre quand on passe sur une chaussée dégradée (contrairement à la S16 !). L’ambiance intérieure n’incite pas à rire mais bon c’est japonais, c’est sobre.

 

8°). Sur la WRX, il parait que le moteur a perdu de son caractère par rapport à la Gt Turbo. Est-ce vrai ?

Effectivement, la WRX est moins performante que la GT Turbo mais là encore tout est relatif car 27,4s au 1000m c’est quand même respectable. Elle est moins performante mais plus efficace. La GT Turbo était sous vireuse, la WRX ne l’est plus. Concernant le manque de pêche du moteur par rapport à la GT Turbo, il est tout simplement du à l’ajout de catalyseur (norme européenne oblige) et il ne faut pas oublier que la montée pneumatique est majorée sur la WRX. Sauf erreur de ma part, une WRX au Japon sort aux alentours de 250ch car moins de catalyseurs et indice d’octane supérieur à 100. Les règles évoluent et ce qu’on perd en performances, on le gagne en sécurité et en propreté.

 

9°). Quels sont les avantages/inconvénients d'un moteur à plat ?

Avantages : centre de gravité abaissé, sonorité particulière, rareté. Inconvénient : accessibilité (changement de bougies…)

 

...

 

N'oublions que Subaru=Rallye donc voici le palmares de la marque :

 

http://stellae.mystica.free.fr/subaru/photos_miniatures/resultatrallye.jpg

 

http://stellae.mystica.free.fr/subaru/grdes_photos/Mexique.jpg

http://stellae.mystica.free.fr/subaru/grdes_photos/Suede.jpg

http://stellae.mystica.free.fr/subaru/grdes_photos/solberg3.jpg

 

Saluons la victoire de Peter Solberg le WE dernier au rallye de Nouvelle Zelande.

 

Enfin dernière précision, pour respecter les normes antipollution, WRX et Sti sont pourvues de 3 catalyseurs ! A Titre d'exemple une WRX au japon développe 250ch (indice d'octane 100 pour le carburant en plus) et une Sti 280ch (puissance maxi au japon)

 

 

Pour les intéressés, la visite continue : ICI

 

Jusqu'àlors on a parlé que de L'Impreza mais n'oublions que Subaru c'est une gamme de véhicule allant de la petite Justy, en passant par L'impreza, le tout chemin Forester et la berline haut de gamme Legacy.

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Invité §new145ZY

C'est vrai que c'est un beau sujet mais la STI alors ?? :voyons:

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Invité §ste115DP

C'est vrai que c'est un beau sujet mais la STI alors ?? :voyons:

 

Elle arrive ;-)

 

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Invité §vro602Pb

oui et la STI ? :(

 

EDIT : pardon Stef31, t'as repondu entre temps ;)

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Invité §pop004KJ

Bonjour,

 

Je me permetrais une simple question :

 

Et la fiabilité dans tout ça ? Avec un entretien normal et bien suivi j'entends.

 

Fiabilité moteur bien sur mais aussi des accessoires. Je ne sais pas par exemple vitres electriques recalcitrantes climatisation qui fuit bref tous les petits problemes qui vous pourrissent la vie mais n'empechent pas de rouler.

 

salutations

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Invité §ste115DP

Bonjour,

 

Je me permetrais une simple question :

 

Et la fiabilité dans tout ça ? Avec un entretien normal et bien suivi j'entends.

 

Fiabilité moteur bien sur mais aussi des accessoires. Je ne sais pas par exemple vitres electriques recalcitrantes climatisation qui fuit bref tous les petits problemes qui vous pourrissent la vie mais n'empechent pas de rouler.

 

salutations

 

En terme de fiabilité moteur, si on respecte ce dernier cad si on le laisse chauffer correctement, si on attend un peu avant de couper le contact pour lubrifier le turbo et si on respecte les entretiens périodiques (vidanges tous les 12500km / beaucoup de proprio de Subaru font une vidange intermédiaire en plus), la fiabilité et au rendez vous. Subaru a une très bonne réputation à ce niveau là, beaucoup d'Impreza GT Turbo ont passés les 120000kms et sans soucis majeurs autres que les pièces d'usures. C'est japonais et c'est robuste. Le Flat 4 ne consomme en général pas d'huile.

 

En ce qui concerne la fiabilité des accessoires, pas de pb non plus, la finition intérieure n'est pas au top pour les Gt Turbo et les plastiques vieillissent mal par contre. A partir de la WRX, la finition intérieure à bien progressé et les plastiques semblent moins fragiles.

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Invité §Mis148Td

Pour continuer sur la lancée, avant l'Impreza, Subaru faisait déjà courir la Legacy par l'intermédiaire de Prodrive depuis 1991.

 

Sinon dans les années 80, pour se faire connaître, les dirigeants voulurent s'inscrire dans la compétition automobile. Ils commencèrent par réfléchir à la F1 (moteur 12 cylindres à plat). Mais le peu de résultat des prototypes et face à des sommes démentielles à investir pour obtenir des résultats, ils laissèrent tomber et se retournèrent sur le Rallye, moins cher.

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Invité §ast808QB

Subaru a commencé le rallye avec la Legacy Turbo (200 cv). C'est un peu la mère de l'Impreza (en course).

:good:

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Invité §Mis148Td

Grillé :D

Pas tout à fait puisque tu donnes la puissance de la Legacy...

En tout cas les Subaru Impreza ont toutes les chances de devenir les collectors de demain...

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Invité §sti581Kg

Belle rédaction d'un passionné

 

j'ai lu ton topic jusqu'au bout(chose rare me concernant, je survol en général!)

 

:)

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Invité §dar332Lw

Félicitation pour ce post qui démontre bien la subaru impreza.

 

Pour ma part impreza gt powaaaaaaaa.

 

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Invité §ste115DP

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

 

Bon topic ! :bien: C'est une auto qui le mérite, d'autant qu'à mon humble avis, l'actuelle mouture n'arrive pas bien à faire perdurer l'esprit Impreza GT Turbo :bah: .

 

Ah la Gt Turbo ! je préfére également sa ligne et ses perfs mais la WRX est plus homogène pour l'utilisation que j'en fais et je voulais une garantie car le prix des pièces sont très très chères.

 

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Invité §ste115DP

Super topic! :bien:

Mais où est la 22B...? :cry:

 

Voici la fameuse 22B :

 

22B

 

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Invité §nic466xu

Superbe dossier , et j'epères que l'histoire de l'IMPREZA s'allongera longuement!!!

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Invité §Exx141Eq

Pour la conso, rajouter quelques litres pour une GT turbo, par exemple sur la mienne (avec une petite prepa et une pression a 1,2) je monte entre 25 et 30L quand j'appuies vraiment, je dirais du 17L en moyenne, quand au mini, l'ancien proprio ma dit faire du 11L sur un gros trajet autoroutier en se laissant rouler a 130.

Voila, c'est vrai que la conso est LE gros point noir de cette caisse, tres abordable d'occaz, mais attention au budget qui explose si vous devez beaucoup rouler avec.

Sinon c'est que du bonheur ! 4 portes, un grand coffre, c'est une vraie famillial(avec pourtant un poids mesuré de 1T25), confortable .. et contrairement aux critiques qu'on peut lire sur l'interieur, bin je le trouve vraiment super, surtout pour le prix qu'on la trouve en occaz.

Si vous achetez une GT privilegiez les models 99/00.

Pour les tarifs je dirais qu'une GT de 99 d'environ 80MKM doit se trouver aux alentours de 13.000 euros.

Je m'attarderais pas sur les sensations et la tenue de route .. :lover:

 

Foncez !

 

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Invité §adl703mc

Subaru ça vient bien du Japon, hein?

 

Parce que beaucoup me soutienne que ça vient de Corée.

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Invité §l_e557uv

Subaru ça vient bien du Japon, hein?

 

Parce que beaucoup me soutienne que ça vient de Corée.

Japon oui. :oui:

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Invité §Ski258rf

Subaru est dans la tête du classement fiabilité des voitures en Suisse :jap: Et Dieu sait si il y en a des Sub par chez nous :D

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Invité §dia711UG

Chapeau pour ta documentation et ton explication ! :bien:

 

Depuis toujours l'impreza m'a fasciné, surtout grâce à son extraordinaire rapport performances/prix... Même si c'était malgré tout au dessus de mes moyens... :(

De plus, quand je suis allé au salon de Francfort et que je me suis assis dans une GT Turbo, ce sentiment a encoe grandi car l'intérieur est, de mon avis, très réussi avec ses sièges bacquets et son petit volant Momo... :love:

 

Depuis, c'est vrai que les prix ont augmenté et la concurrence a évolué, mais ça reste une sacrée bagnole, qui je crois, doit se vendre très bien en occasion. Pourquoi pas, un jour, .... :lover:

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Invité §ste115DP

Pour les futurs proprio de Sub voici les conso que j'ai relevé sur une année avec ma WRX. Je tiens à souligner que je roule tranquille et que je me fais plaisir de temps en temps.

 

http://stellae.mystica.free.fr/subaru/photos_miniatures/graphconso.gif

 

Quelques mots sur ce graph :

Mini : 9,4l/100km pdt la période de rodage

Maxi : 13,5l/100km --> ville ou petit trajet

Moyenne : 11l/100km environ tous type de trajets confondus : Route, autoroute, ville

 

- 12700km m'ont coûté 1350€ de SP98

 

En terme d'entretien c'est uen vidange tous les 12500km et cette vidange m'a couté 100€ en concession avec de huile 100% synthèse 5W40.

 

En ce qui concerne l'assurance, la prime annuelle s'éléve à 1390€ (29% de bonus) et la franchise est de 700€.

 

Pas de changement de pneus cette première année. En gros il faut tabler sur un budget de 280-300€/mois pour l'entretien de la voiture (12500km/an - 1 vidange - Assurance).

 

Côté pneumatiques, il faut les changer par 4. Je m'explique pour préserver la mécanique du différentiel il est conseillé de permuter le pneus tous les 10000km (peut varier selon l'utilisation) afin d'équilibrer l'usure des 4 pneus. On se retrouve donc à changer les 4 d'un coup. D'origine se sont des Bridgestone en 215/45/17. Il faut compter environ 700-800€ pour les quatres.

 

Remarque : ces chiffres sont valables pour une WRX "de base", pour une STI il faut compter en moyenne 2l/100km de SP98 supplémentaire, et une prime d'assurance majoré de 20-25% environ.

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Invité §__R611kW

Sympathique ce sujet pour le ptit déj du dimanche :D

Merci :bien::jap:

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