Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Peugeot 306 1.4 essence: chauffage qui ne fonctionne plus


Invité §blu437GQ

Messages recommandés

Invité §blu437GQ

* Voiture: Peugeot 306 1.4 essence "Midnight"

* Mise en circulation: 1999

* Kilométrage: 107000 Kms

 

 

Bonjour à tous !

 

C'est l' hiver, il neige, il gèle et voilà que le chauffage de ma 306 ne fonctionne plus ! :D

Bon ça faisait un moment que ça déconnait, en position 1, 2 et 3 je n' entendais plus le souffle de la ventilation, y' a qu'en position 4 que ça fonctionnait. Mais là depuis quelques jours, même en position 4 ça ne fonctionnait pas tout le temps et aujourd'hui plus rien...

 

J'ai vraiment pas de connaissances en mécanique mais peut être y' a t' il quelque chose que je puisse faire, vérifier avant de l' amener au garage.

Merci pour votre aide ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général quand ça marche en vitesse maxi (4) et rien sur les 3 autres c'est qu'il s'agit d'un fusible thermique (qui vaut 1 €) situé au niveau des résistances bobinées qui modèrent la vitesse du ventilo.

 

il y a plein d'histoires de ce genre sur le forum , il faut faire une recherche !

 

Déjà ,avant le fusible thermique , est-ce les fusibles électriques concernant la ventilation sont OK ?

 

est-ce que la voiture est équipée de la clim , si oui , manuelle ou auto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Comme brokenfoot. Nombreux cas et symptôme final différent suivant les modèles. Il faut aller au boulot là dessous et voir si la turbine du pulseur qui force serait la cause et maintenant la panne finale une conséquence.

Nombreux cas aussi de connecteurs cramés. Soit sur le bouton de commande soit sur l'ensemble pulseur/résistance.

 

Dans ce topic sont représentés les deux schémas. (celui où quand le Fth est grillé il n'y a plus que la vitesse 4 quand il grille et celui ou il n'y a plus aucune vitesse lorsqu'il grille)

Ventilateur de 306, uniqement vitesse 4. 306 D, 1999, Sans Clim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu437GQ

En général quand ça marche en vitesse maxi (4) et rien sur les 3 autres c'est qu'il s'agit d'un fusible thermique (qui vaut 1 €) situé au niveau des résistances bobinées qui modèrent la vitesse du ventilo.

 

il y a plein d'histoires de ce genre sur le forum , il faut faire une recherche !

 

Déjà ,avant le fusible thermique , est-ce les fusibles électriques concernant la ventilation sont OK ?

 

est-ce que la voiture est équipée de la clim , si oui , manuelle ou auto ?

 

 

Merci à vous 2 pour vos pistes !

 

Je vais commencer par les fusibles électriques, je vais essayer de trouver ou ils se trouvent...

(Après recherche sur le forum, ce serait le n°21, 30A, c'est bien ça ?)

 

 

Sinon dans ma 306, pas de clim, juste le chauffage 4 positions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réflexion faite comme le dit Ballbearing le moteur du ventilo doit forcer , dans un premier temps ça a fait sauter le fusible thermique et il restait ma vitesse 4 , mais le moteur continuant à forcer , il a peut-être grillé le fusible électrique , mais de toutes façons si c'est ça , il va bien falloir atteindre le ventilo (pas simple je crois, il faut tomber la planche de bord)

 

Pour le fusible ,ça dépend du modèle toutes les boites à fusibles n'ont pas le même nombre de fusibles . de toutes manière il doit y avoir un pictogramme quelque part pour l'identifier!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec842dz

hello,

2 possibilités : commande de ventilation défectueuse

 

ou comme il est dit fusible à la soufflerie ce qui semble plus probable!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu437GQ

Ça veut dire que le moteur de la ventilation est à remplacer ou il peut être réparé ? Si il est à changer, c' est une pièce qui coute cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre :

 

voir le fusible électrique , et le changer si il est mort puis voir si le moteur tourne en vitesse 4

 

si il ressaute ,c'est que le ventilo a un problème , réparable ou pas ? il faut y mettre les yeux pour le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tqm606Dx

réflexion faite comme le dit Ballbearing le moteur du ventilo doit forcer , dans un premier temps ça a fait sauter le fusible thermique et il restait ma vitesse 4 , mais le moteur continuant à forcer , il a peut-être grillé le fusible électrique , mais de toutes façons si c'est ça , il va bien falloir atteindre le ventilo (pas simple je crois, il faut tomber la planche de bord)

 

Pour le fusible ,ça dépend du modèle toutes les boites à fusibles n'ont pas le même nombre de fusibles . de toutes manière il doit y avoir un pictogramme quelque part pour l'identifier!

 

 

 

Tomber la planche de bord pour atteindre le ventilo ? là, je le crois pas !

halte à la désinformation !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tqm606Dx

réflexion faite comme le dit Ballbearing le moteur du ventilo doit forcer , dans un premier temps ça a fait sauter le fusible thermique et il restait ma vitesse 4 , mais le moteur continuant à forcer , il a peut-être grillé le fusible électrique , mais de toutes façons si c'est ça , il va bien falloir atteindre le ventilo (pas simple je crois, il faut tomber la planche de bord)

 

Pour le fusible ,ça dépend du modèle toutes les boites à fusibles n'ont pas le même nombre de fusibles . de toutes manière il doit y avoir un pictogramme quelque part pour l'identifier!

 

 

 

le moteur du ventilo qui force et qui fait sauter dans un premier temps le fusible thermique, ça je le crois pas (un fusible thermique saute en fonction de la température)

halte à la désinformation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de tes recherches pour t'aider si tu viens à fair des tests il faut bien voir que ce système est électriquement inverse d'autres. Pour ceci:

 

-- Des deux fils du moteur Un est relié au + batterie. Et doit avoir du 12 Volts capable d'allumer une lampe par rapport à une bonne masse.

 

-- L'autre fil est mis plus ou moins à la masse par le contacteur de tableau de bors à travers plusieurs résistances. Ou directement pour la vitesse max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(un fusible thermique saute en fonction de la température)

halte à la désinformation

Voilà, laquelle température des résistances est fonction du courant consommé par le moteur et donc de l'effort qu'il a fournir.

 

Halte à la bêtise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gee750Ls

pour enlever le ventilo tu a juste a defaire la boite a gant pour un meilleur acces et enlever le cahe situer juste en desous de la boite a gant sa se fais bien la dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu437GQ

Merci pour vos interventions mais j' avoue être un peu perdu, si c'est pas le fusible électrique, il faut que je vérifie le ventilateur sous la boite à gant, qu'il faut démonter. Que faut il faire pour vérifier qu'il fonctionne ? Ce serait vraiment génial si je réparais la panne moi même... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme sur certains modèles toutes les vitesses sont protégées par le fusible thermique , il est possible qu'il n'y ait que ça comme panne .

 

et voici la solution donné par backclio

 

Texte et photos reprise de backclio profil

ANIMATEUR sur FA

Profil : Pilote mesdiscussions-195556.jpg

 

 

 

Pour accéder directement au bloc résistances [à l'occasion d'une panne de ventilation], on met les essuies-glace au milieu du pare-brise, on lève le capot moteur et, côté passager, on dépose la grille d'auvent, la plaque triangulaire, la protection caoutchouc puis la grille avec les 2 poignées (image du centre) et on peut maintenant retirer le bloc résistances en le tournant de 1/8ème de tour.

 

bck-dep-blo-res.jpg

 

sachant que le fusible thermique est au milieu du bloc résistances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne verra rien de visible sur ce petit fusible cylindrique. Tu peux pour un court test shunter ses deux extrémités avec un bout de fil cuivre. Court car si testées hors leur emplacement qui contribue à leur refroidissement les résistances chauffent très vite.

 

Encore une fois privilègier la mesure aux suppositions. (exclusivement avec une lampe témoin par rapport à uen bonne masse chassis et pas un multimètre).

 

Le shéma est comme ça sur la monte où un fuse Th. grillé provoque une panne totale

 

Peugeot fus sér 4.JPG +rien.JPG3..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu437GQ

Re ballbearing,

 

Apparemment le bloc résistances ne se trouverait pas sous le capot moteur, côté passager, c'est une 306 de 1999 (phase 2?)

Est ce que tu confirmes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ballbearing,

 

Apparemment le bloc résistances ne se trouverait pas sous le capot moteur, côté passager, c'est une 306 de 1999 (phase 2?)

Est ce que tu confirmes ?

 

Désolé je suis ces problèmes plus sur l'aspect électrique. Parfois sans connaitre les empacements; qui varient suivant année et millésime pour un même modèle.

 

Je t'envoie des choses en MP

 

Ici une de 1995 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/851633/Sanstitre.jpg

 

Sur phase II la résistance est peut être sous le TDBord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ballbearing,

 

Apparemment le bloc résistances ne se trouverait pas sous le capot moteur, côté passager, c'est une 306 de 1999 (phase 2?)

Est ce que tu confirmes ?

 

 

Si ce n'est pas là , c'est sous la boite à gants , après l'avoir démontée ,et le tout rejoint l'entrée d'air sous essuie-glace passager

 

Illustration reprise du forum :

 

TDB-306.jpg.c0715a1493ffadfe856a7a5e5d14a6f7.jpg

 

le bloc de résistances (avec fusible thermique) se trouve entre le pulseur et l'entrée d'air , mais on retrouve fréquemment le connecteur du pulseur cramé. http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/peugeot-306/Questions-techniques-7/probleme-ventilation-306-sujet_32163_1.htm#t5094

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu437GQ

Merci ballbearing pour tes liens en mp.

 

Brokenfoot, sous la boite à gants mais il faut démonter le tableau de bord pour y accéder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas , ça c'est juste une image pour montrer l'emplacement (que j'ai volé au passage sur le post de "Backlio" : http://www.google.fr/imgres?im [...] %3Disch:1) , je te conseilles d'y jeter un œil et même les deux , il y a tout et même plus sur ce qui peut t'intéresser !

 

il ne faut certainement pas en arriver à ce point .

d'abord virer la boite à gants et voir par soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu trouves fais nous une petite desrciption de l'emplacement STP ? Une photo en vue large pas trop rapprochée pour situer serait un "plus" ;) Pour aider d'autres.

 

Su un système à 4 vitesses la résistance qui est toujours "plantée" dans le conduit de soufflerie est en général vue de l'extérieur que par son connecteur qui devrait avoir 4 fils. On voit un peu l'ambiance là dedans avec de multiples "résistances" http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GZEZ_frFR285FR286&q=blower+resistor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ballbearing,

 

Apparemment le bloc résistances ne se trouverait pas sous le capot moteur, côté passager, c'est une 306 de 1999 (phase 2?)

Est ce que tu confirmes ?

 

Sur toutes les 306 sans clim (phase1 et 2), le bloc resistances est accessible, à quelques variantes près, tel qu'il est montré sur les photos ci-dessus.

 

Il est impossible d'accéder au bloc résistances en enlevant la planche de bord et encore moins en virant la boite à gants. Le bloc résistances est ainsi fait qu'il ne peut être sorti que par l'intérieur du conduit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu437GQ

Au risque de passer pour un boulet, je ne suis pas sur d' avoir compris, je voulais juste une confirmation que pour les phase 2 de 1999, l' extraction du bloc résistances se fait bel et bien comme sur la photo de la phase 1 ci dessous:

 

bck-dep-blo-res.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur toutes les 306 sans clim (phase1 et 2), le bloc resistances est accessible, à quelques variantes près, tel qu'il est montré sur les photos ci-dessus.

 

Il est impossible d'accéder au bloc résistances en enlevant la planche de bord et encore moins en virant la boite à gants. Le bloc résistances est ainsi fait qu'il ne peut être sorti que par l'intérieur du conduit.

 

 

 

Alors comment atteint-on le conduit ? c'est bien de dire ce qu'il ne faut pas faire ,mais si tu sais ce qu'il faut faire ça permettrait à notre ami de se poser moins de questions .

 

encore une image de Backclio , où on voit bien le bloc de résistances :

 

bckcommande-ch-306.jpg1..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu437GQ

Bonsoir !

 

Bon et bien le garagiste me dit que c'est la commande du chauffage/ventilation qui ne fonctionne plus. Chez Peugeot, la pièce vaut plus de 300€ et ne rétablirait que la vitesse 4.

 

Pour les vitesses 1,2 et 3, faut changer une pièce en plus... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Pipeau.

 

Sauf sile moteur du pulseur a cramé (et encore un partriculier qui répare lui même en trouve un pas cher d'occase) Les pannes de ventilation manuelle sans clim sont des "pannes à deux balles"

 

D'un autre côté un concessionnaire a des bouches à nourrir et des charges à payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...