Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Audi

Audi A4 B5 2.4 V6 : fumée blanche en continu par temps froid ou humide


danieljw

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

N'ayant pas trouvé de topic adéquat, même si certains sujets consultés en parlent plus ou moins, voici le propos.

 

Sujet :

Mon Audi A4 dégage une fumée blanche en continu, et dès 2 ou 3 minutes de roulage, par temps froid ou humide, donc en ce moment.

Sur l'autoroute, cela ne se voit pas (ou peu du moins), mais en ville oui : la fumée est parfois plutôt dense, parfois plus atténuée mais néanmoins présente.

Même après 400 Kms d'autoroute (pour aller à Nantes récemment), elle a fumé en ville juste après !

 

Elle ne consomme pas de LDR (le rose d'Audi), mais un peu d'huile (2 à 3 L entre chaque vidange), à priori "normal" pour ce type de moteur (?).

Il n'y a pas de mayo dans l'huile, ni dans la jauge ni dans le bouchon, cependant l'huile est très légèrement noire après plus de 10 000 Kms après la vidange, faite tous les 15 000 dans une concession Audi.

 

La voiture :

Audi A4 B5 2.4 V6 essence de Mars 2000, achetée en 2009. Aucun souci (à part batterie changée en Octobre), les entretiens sont faits chez Audi.

Pas de perte de puissance ni bruit suspect, uniquement cette fumée blanche continue en hiver qui m'interpelle depuis l'année dernière.

Note : Elle dort la nuit en garage.

 

A noter :

J'avais une A4 1.8 T de juillet 99 qui avait le même symptôme, mais la fumée était un peu moindre (cependant, elle a fumé pendant 4 hivers sans conso de LDR ni d'huile mayo non plus).

 

Pas de souci de turbo car il n'y en a pas. Mais pompe à eau peut-être, ou autre ?

Vos avis sont les bienvenus !

Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une essence dégage toujours de la vapeur d'eau, c'est dû à l'aspiration de l'air dans le collecteur, comprimée dans le cylindre puis brulée.

Ceux qui ont un compresseur connaisse le phénomène, il faut vidanger la cuve régulièrement...

Et encore tu ne roules pas au GPL, c'est pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thr270Ie

Salut !

Si tu n'a aucune consommation de LCR , = aucun PB de pompe à eau , le seul Pb d'une pompe à eau est qu'avec l'age elle se met à fuir , (en principe vers l'extérieur !

je pense tu n'a pas de Pb avec ta voiture ,

la fumée blanche que tu vois est de la condensation , due à la chaleur de l'échappement et l'humidité et le froid extérieur !

Un peut comme toi même , quand il fait très froid , si tu souffle tu fait un nuage comme si tu avais une cigarette !

Si tu fait tout chez Audi , tu dois leur laisser pas mal d'€ !!

Leur a tu posé la question ?? et Keski t'ont dis ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Le catalyseur, arrivé en température, dégage des litres d'eau.

C'est un des résultats de la catalyse.

 

Rien que de très normal, en ayant lu les passages importants du pavé.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à vous 3 pour ces premières réponses ! :jap:

Ok pour la condensation mais quand même, elle fume un peu plus (voire plus tout court) que la majorité des voitures que je vois aux feux rouges et autres stops, en ville.

Certes, ils n'ont pas tous un V6 essence, sans conso de LDR ni mayo dans l'huile (en même temps, je n'ai pas été vérifier dans leurs voitures :D), mais je suis quand même un peu perplexe, pour ne pas dire que je me sens parfois un peu seul au monde, dans ces moment-là ! Si ! Si !

 

Je pensais aussi à un souci de pot / catalyseur ... Serait-ce possible, et quoi au juste ? Quoique, elle ne fume qu'en hiver ... pour l'instant !

 

Quant à Audi, non je ne leur ai pas encore posé la question, vu que mes entretiens annuels sont faits avant l'été, quand elle ne fume plus.

 

Enfin oui, je les sens passer mes passages chez Audi (1500 € pour une révision normale et la distrib sur la 1.8 T il y a 3 ans, j'en ai encore un tendre souvenir !).

Pour cette 2.4 V6, un changement de batterie récent ne m'a coûté que 199 €, avec 1/2 h de MO incluse : peanuts, pour ainsi dire !

 

Si vous avez d'autres avis, rassurants ou pas, je reste preneur !

Merci beaucoup par avance, en tout cas !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Dans la mesure où tu dis "Elle ne consomme pas de LDR" il n'y a aucun souci à se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Aucun soucis!

Si tu as aimé la distribution sur le 4 cylindres tu vas adorer la distribution sur le V6!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lhe661jH

Tu t'inquietes vraiment pour rien , si pas de consommation de liquide , il n'y a rien d'autre qui peut faire fumer fumer blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug336yg

Salut c'est normal comme déjà dit la catalyse plus grosse cylindrée n'oubli pas que tu a deux catalyseur comme moi qui est un V6 ça dégage fort rien d'inquiètant ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Bon vu le consensus, je ne vais pas m'inquièter davantage pour l'instant, alors.

N'empêche, ça fume bien deux catalyseurs, non de non !

Je vais quand même suivre les niveaux de LDR et d'huile, notamment la "clarté" de celle-ci.

En tout cas, merci à tous pour vos réponses (j'attends avec une impatience rare la distrib du V6 quand elle sera à changer ... :pfff:).

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav327sy

Bonsoir,

 

cela a un avantage qui inspire le respect au moins, c'est que quand on te suit et que l' observe les 2 nuages blancs sortant des 2 sorties, cela laisse supposer que le moteur dans ton audi c'est pas un petit moulin mais un V6!

Longue vie aux V6!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMi425ym

bonjour,je suis depuis une semaine l'heureux possesseur d'une a4 v6 2.8L quattro année 2000,et je rencontre la même chose,fumée blanche importante et condensation dans les sorties d'échappement,ça m'inquiète un peu...

autre chose,je n'arrive pas à trouver d'info sur le remplacement du kit de distribution.A quel kilométrage faut-il le faire?d'avance merci..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha088PY

Silencieux qui ont de l'eau. Un tout petit trou dans le silencieux diminueras l'effet de fumé et prolongera la vie de ton échappement. Car avec le temps l'eau dans le silencieux va le faire pourrir de l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug336yg

Salut

oui et le contrôleur technique te mettra en contre visite pour fuite a l'échappement

tu la sort d'ou ton idée... :D

un gros moteur plus un cata ça fume normal rien d'étonnant ya deux échappements avec deux cat .

rien d'inquiétant mon quattro fume pareil c'est royalement normal.

pour la distrib c'est 120 milles ou cinq ans et avec de l'outillage car pour en avoir vu passer avec l'AAC décalé si tu n'as pas l'outillage donne là a un pro... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha088PY

Beaucoup de silencieux d'origine existe avec ce trou et c'est d'origine. On ne dit pas de faire un trou de 8mm non plus, 1, 2 grand max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug336yg

pas chez audi en tout cas et explique moi l'intérêt de faire un trou de 1 mm ça va evacuer quoi?????

arrête tu t'enfonce dans tes explications ... ;)

pour ton info percer une tôle traité lui permet de coroder dix fois plus vite...

et pour finir les échappement audi sont d'une trés grande qualité je n'ai rarement changé un échappement dans une vie d'une audi sauf dans de rares cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'adore les photos des avions a reaction en periode d'humidité de l'air. cela fait des images magnifiques avec des trainées ou des volutes.

si ca fait ca sur ta voiture ca doit etre joli a defaut d'etre discret...

 

 

 

mon tracteur tondeur honda fumait blanc au demarrage....

 

segmentation faiblarde et conso d'huile. pourquoi pas bleu je n'ai jamais compris. j'ai coulé le moteur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug336yg

Ben franchement les tondeuses c'est pas mon truc et les avions non plus c'est pas la bonne section pour te répondre sauf que un véhicule de grosse cylindré par temps froid de surcroit catalysé ça fume bien aprés une fois chaud on est loin de la patrouille de france hein... :D:pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, c'est normal par temps froid, j'ai même une anecdote , arrive de livrer un client après 50km de route , par -6,-8° , donc pas très froid . Pas de fumée à l'échappement, en laissant tourner 3-4mn sur parc, le temps d'attraper les colis, fumée blanche. Le pot s'est refroidi même un peu, et cela fume, avec écoulement de flotte.

Cela dit on peut diminuer ces fumées, un peu, en laissant toujours le réservoir plein le plus souvent possible , et en faisant monter le pot en température , style si on roule pendants 20mns à 1600trs ,= pot froid , 20mns à 2600-2900, = pot plus chaud, et moins de fumée, cela pour un 2l3 essence par exemple, pour les régimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir une A4 V6, un peu "vintage" maintenant, qui fume par temps froid même à chaud. Je confirme cependant que ce n'est pas pas encore la patrouille de France !

A noter que je l'ai surprise à fumer légèrement une fois ou deux en Mai (étonnant, non ?), mais rien à voir avec cet hiver.

 

Pour Jeromeb : non, la batterie ne fait que 80 aH pour 200 € chez Audi. S'il fallait une 200aH, euh ... j'aurais changé d'Audi ! ;)

 

Une question à propos : Je pense purger (ou plutôt faire purger) le circuit de refroidissement, vu que mon A4 2.4 date de 2000.

Est-ce nécessaire, même si le LDR semble normal (couleur rose Audi, pas de conso apparente, hormis une légère baisse de moins d'un cm en Février) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PXX863Fn

J'ai une audi A3 ess 2 l et j'ai aussi remarquer de la fumée blanche , l huile ok niveau liquide refroidissement tjrs au même niveau, le garagiste a dit condensation, et en votant de plus près un peu d eau a l intérieur des 2 pots échappement !!

Il ma sembler au début ça ne le fesait pas!

C'est clair qd il fait très chaud on voit moins, c'est surtout en hivers et temps très humide!!

Et comme je ne fait que de la ville et des petits trajets donc petites vitesses j'ai pas le temps de décrasser le moteur!!

J'ai contrôle technique ds 2 mois on verra bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

J'ai passé mon CT la semaine dernière : tout est Ok, donc j'espère qu'il en sera de même pour toi !

Y a plus qu'à attendre l'hiver prochain, pour s'étonner à nouveau de cette fumée blanche par temps humide ou froid.

 

Le tech du CT et le conseiller Audi (lors de la révision une semaine avant) ont été surpris de voir une si "belle voiture" de cet âge-là !

Oui, pas peu fier sur ce coup-là, même si je me suis bien gardé de parler de la fumée hivernale au CT !

 

Prochaine étape, hélas : la distrib ! Elle n'a que 72 000 Kms mais 11 ans quand même, maintenant !

Je sais déjà que je vais beaucoup moins rigoler sur ce coup-là !

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...